Aller au contenu

Filament ABS

Bourrage extérieur autour extrudeur


Messages recommandés

Bonsoir voici mon problème, du PLA en excès tout autour de l'extrudeur. J ai voulu imprimer une pièce avec 7h d'impression et voilà le résultat... est ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est ? Suite à ça j'ai changé d'extrudeur pour éviter plus de problèmes. Mais est ce que quelqu'un pourrait me donner la cause de celui ci ? 

Imprimante ANYCUBIC MEGA X d'origine 

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée 

20210425_174601.jpg

20210425_174606.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est pas l'extrudeur c'est la tête d'impression. 

Ça s'appelle une fuite de pla. 

Cela se produit quand la buse se desserre ou quand on change la buse sans respecter la procédure .

Dans le cas d'une tête avec tube ptfe traversant le heatbreak il faut suivre la titi's procédure épinglée dans la rubrique creality et dans ma signature et ci dessous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Titi78 a dit :

Alors ça c'est pas l'extrudeur c'est la tête d'impression. 

Ça s'appelle une fuite de pla. 

Cela se produit quand la buse se desserre ou quand on change la buse sans respecter la procédure .

Dans le cas d'une tête avec tube ptfe traversant le heatbreak il faut suivre la titi's procédure épinglée dans la rubrique creality et dans ma signature et ci dessous 

Merci pour ta réponse !

Alors je pense qu'elle s'est desserré car je ne l'ai jamais changé jusqu'à présent. Mais je vais faire la Tit's procédure pour récupérer mon ancienne buse (plus petite). 

Le problème c'est qu'elle est vraiment sale (carbonisé avec résidu de PLA) même en la chauffaut ça reste. Tu n'aurais pas un produit efficace pour bien décaper la surface sans la dégrader ? 

20210426_084916.jpg

20210426_084908.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fuite encore autour de la buse ? 

Normalement la buse se serre contre le heatbreak et ne prend pas appuis sur le bloc de chauffe. 

Tu as peut-être le heatbreak qui n'est pas assez vissé dans le bloc de chauffe 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, THXMXS a dit :

Alors je pense qu'elle s'est desserré car je ne l'ai jamais changé jusqu'à présent

Hummmm ... tu es certain ?

Il y a 2 heures, THXMXS a dit :

pour récupérer mon ancienne buse (plus petite)

Je serais donc tenté de dire que tu l'as bien changé pour passer à un plus gros diamètre ...
Donc si tu n'as pas suivi la procédure pour que le tube PTFE soit bien en contact avec la buse, c'est la fuite assurée et le résultat que tu connais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Titouvol a dit :

Hummmm ... tu es certain ?

Je serais donc tenté de dire que tu l'as bien changé pour passer à un plus gros diamètre ...
Donc si tu n'as pas suivi la procédure pour que le tube PTFE soit bien en contact avec la buse, c'est la fuite assurée et le résultat que tu connais.

Lorsque que ça a fuit hier j'ai changé tout ce qu'il y a dans la première photo pour le remplacer avec un ensemble extrudeuse + tube PTFE fournie avec l'imprimante MEGA X donc j'ai rien touché 

20210426_110347.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait plusieurs tests dans la matinée et je me suis aperçu que le problème ne venait pas d'une fuite. Mais tout simplement d'une 3d de mauvaise qualité et du coup d'un début d'impression trop fin ce qui empêchait une bonne adhérence. Le plastique se décollait pour se recoller sur la buse créant cet énorme masse de plastique autour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai qu'Anycubic fournit une tête complète ... autant pour moi.

Ce qui peut aussi se passer, c'est qu'au bout d'un momen le pneufit qui tient le tube PTFE finisse par 'manger' le tube. A force, les petits à-coups des rétractions finissent par faire rentrer les dents du pneufit dans le tube, ce qui finit par générer du jeu et le tube PTFE finit par réussir à remonter un poil et à laisser passer du plastique fondu.
Donc même en ayant soigneusement monté la buse, tu peux finir par avoir des soucis (bon, ce n'est pas non plus le genre de soucis qu'on rencontre après avoir imprimé 100 ou 200h ...)

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Sinon tu cumul peut être un problème d’adhérence ?

Tu le nettoie comment ton plateau ? avec quelle produit exactement ? alcool isopropylique a 99.9 % ?

Tu fait comment le réglage de la distance buse/plateau ? a chaud avec un papier fin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites ? ... une idée a la con ... comme la plupart de mes idées 😄 ...

Ne serai-t-il pas judicieux de rédiger une petite FAQ a épingler dans chaque sections avec les liens vers les différents tutos kivontbien ... ?

Histoire de ne pas avoir a répondre tout le temps la même chose des milliers de fois ?...

Avec éventuellement une obligation de lecture avant leur premier post pour les nouveaux inscrit ?...

Bref comme cela se fait sur d'autres forums ... ...

Ça ferais gagner du temps a tout le monde ....( temps qui peut être judicieusement mis a profit a "buller en état hypnotique" devant son imprimante qui travaille 😄 )

Modifié (le) par akoirium
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Sinon tu cumul peut être un problème d’adhérence ?

Tu le nettoie comment ton plateau ? avec quelle produit exactement ? alcool isopropylique a 99.9 % ?

Tu fait comment le réglage de la distance buse/plateau ? a chaud avec un papier fin ?

Je nettoie avec des mouchoirs et eau tiède 

Tu as un produit à conseiller ? 

Les réglages je fais à l'oeil je vois facilement et pendant la jupe d'impression je regarde si le file se pose correctement et je désserre ou resserre ce qu'il faut 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

il y a 10 minutes, THXMXS a dit :

Je nettoie avec des mouchoirs et eau tiède 

Moi je rajouterais un truc pour dégraisser ... car rien que des traces de doigts peuvent gêner l'adhérence ...

  • de l'alcool a 90° ... (éviter l'alcool a 70° ménagé, il peut y avoir des complément/"parfuns" qui gène l'adhérence ...) ...
  • ou un produit a vitre (non gras sans anti trace de goûtes d'eau car sinon cela glisse ...)
  • ou alcool isopropylique a 99.9% (attention l'IPA est un solvant donc pas sur n'import quel type de plateau non plus ...)
  • voir avec du vinaigre blanc ménagé si tu n'a que cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...