Aller au contenu

GO Print

Consommation électrique de la D12/230 ?


chacha007

Messages recommandés

Bonjour aux heureux possesseur de la D12/230 😊

Est ce que l'un(e) d'entre vous se serait amusé à mesurer la consommation électrique moyenne de votre bécane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @chacha007,

il faut savoir que la consommation d'une imprimante n'est pas constante, il ya des phase ou elle est importante et des phase beaucoup moins. Dans tout les cas l'imprimante est alimenté via un bloc alim 24V/8.8A ne peut consommer plus que ce que peut donner cette alimentation. Du coup ca ferait 220V * 8.8A = 211W et ceci en pointe maxi.

Le max de la conso se produit pendant la phase de préchauffage du bed et de la buse, par la suite ca diminue pour juste maintenir la température.

J'ai vu quelque part que pour une Ender 3, imprimante équivalente à la D12, ca tire près de 180W au lancement du préchauffage par la suite on a une moyenne de 80-100w pendant l'impression.

Voici un peu de lecture: https://www.3dvf.com/electricite-filament-combien-vous-coute-reellement-votre-imprimante-3d/

20210203_015950.thumb.jpg.dc1d29f4c665cf1ab550364a4b99a089.jpg

Modifié (le) par Jonathan06
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma D12 est a environ 209W durant la chauffe bed+buse (60/190°C). Cela semble être son 'max' de conso.

En impression, toujours en restant à 60°C et 190°C, ça varie sur des paliers à 49W, 110W, 193W et 209W. Je suppose que cela correspond aux différents cas (pas de chauffe, lit seul, buse seule et les deux ensemble). C'est la plupart du temps à 49W et 193W

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Manuel76 a dit :

Ma D12 est a environ 209W durant la chauffe bed+buse (60/190°C). Cela semble être son 'max' de conso.

En impression, toujours en restant à 60°C et 190°C, ça varie sur des paliers à 49W, 110W, 193W et 209W. Je suppose que cela correspond aux différents cas (pas de chauffe, lit seul, buse seule et les deux ensemble). C'est la plupart du temps à 49W et 193W

Waouuuuu 209W !!!

Il n'est jamais bon d'utiliser une alim à 100% de sa capacité, ca représage rien de bon quant a la longévité de cette alim si c'est vraiment 209W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 209W que je mesure sont sûrement causés par une limite de l'alim et cela tendrait à indiquer qu'une alim plus puissante pourrait accélérer la chauffe.

Mais ce n'est pas forcement le max de l'alim. L’étiquetage Chinois est parfois aléatoire...

J'ai deux alims chinoises d'un même fabricant pour mes éclairages à LED, l'une données pour 250W max et l'autre 200W max. En les ouvrant, je n'ai trouvé aucune différence entre les deux. C'est des potentiomètres qui règlent le voltage (entre 10 et 32V dans mon cas) et la limite de courant. J'ai passé la 200W à 250W en un tour de vis et elle fonctionne depuis 1 an sans soucis

Modifié (le) par Manuel76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, quand je dis que je ne vois pas de différence, j'ai vérifié composant par composant, justement parce qu'en recevant la 250W que j'ai payé plus chère, j'ai voulu vérifier les différences.

C'est deux alims identiques, calibrées différemment via de simples potentiomètres et vendues à 2 prix différents sur Ali... En gros, c'est une seule ligne de prod, et en fin de ligne, ils font des déclinaisons en 150/200/250W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement, ce serait intéressant d'avoir la conso moyenne sur un print de quelques heures, j'ai pas le matos pour... j'ai bien penser à tout éteindre chez moi pour relever  les données du linky, mais pas sur que ce qui se trouve dans le congél apprécie 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...