Aller au contenu

GO Print

Wanhao D12 / 300 vs Tenlog TL D3 PRO


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour, 

Depuis plusieurs semaines, je me renseigne sur plusieurs imprimantes 3D. Je suis complètement néophyte, mais voudrais choisir un produit :

  • Grand format (30*30*30 mini)
  • Deux extrudeurs (pour l'avenir, mais dans un premier temps, j'ai bien compris que pour se faire la main, il faut commencer avec un seul).
  • SAV en France

Aujourd'hui, je me suis plus ou moins arrêté sur 2 modèles. J'ai essayé de lister les différences entre les deux (sur le papier) 

Concernant la Wanhao :

  • La Hauteur d'impression est supérieure sur la Wanhao (40 vs 35).
  • La Wanhao a l'interface traduite en français
  • Wanhao France a l'air d'être hyper actif pour la promotion (et l'amélioration ?) de la machine, et le SAV a l'air TOP selon de nombreux retours.
  • La Wanhao a le wifi (même si j'ai compris que ce n'est pas encore au point)
  • 100€ moins cher
  • Dispose du Wifi (même si j'ai cru comprendre que pour l'instant ce n'est pas au point).

Concernant la Tenlog

  • IDEX : Tours de purge bien moindres donc moins de perte de matériel et les impressions semblent plus nettes
  • IDEX : possibilité de faire des impressions en double, miroir, etc.
  • IDEX : Possibilité de créer des objets avec des matériaux nécessitant des températures de buses différentes
  • Direct Drive
  • Garantie 2 ans

Est-ce que j'ai oublié quelque chose dans la comparaison (sûrement, je suis débutant).

La comparaison papier étant terminée, Existe t-il ici, des personnes ayant pu essayer les deux pouvant faire un retour d'expérience ? 

Auriez-vous d'autres choses à ajouter pour m'aider à faire mon choix ?

D'autres modèles équivalents (ou mieux) ?

Merci d'avance.

Modifié (le) par yo89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plutôt bien résumé la situation ...
Mais en fait c'est toi qui pourra faire le choix, car tu compares deux choses très différentes.

Certes, elles sont toutes les deux capables d'imprimer deux couleurs, mais une seule peut passer du PVA ou de l'HIPS (filaments solubles pour le PLA et l'ABS).
Donc as tu besoin de cette possibilité (sachant que ces filaments sont notoirement chers)  ?
L'économie de plastique du fait des tours de purge est réel, mais va tu imprimer si souvent en deux couleurs ?
Une seule tête est forcément incomparablement plus facile à régler, puisqu'elle est seule.
En IDEX il faut que le réglage de la seconde soit parfait, sinon tu auras des décalages.

Fais toi une liste de ce que tu veux imprimer, et regarde laquelle correspond le mieux.
Combien de fois tu auras besoin de 2 couleurs, de PVA ou d'HIPS, etc ...

Le wifi, honnêtement, vu les tems d'impression, ce n'est pas les 10 secondes que tu vas gagner qui vont changer la face du monde !
Le SAV Wanhao, je ne sais pas ce qu'il vaut mais je croyais avoir entendu qu'ils étaient en difficultés ... à vérifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titouvol a dit :

Le wifi, honnêtement, vu les tems d'impression, ce n'est pas les 10 secondes que tu vas gagner qui vont changer la face du monde !

Au pire il est toujours possible de rajouter un raspberry avec octoprint qui permet de "wifiiser" n'importe quelle imprimante (entre autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wifi pour une seule bécane ne va pas changer la vie de l'utilisateur.

L'IDEX c'est beau sur le papier, Le fil soluble de bonne qualité est nettement plus cher que le fil que tu vas utiliser pour ta pièce. Pour le bi-color il faut bosser sur tes fichiers pour que ça fonctionne. Au final bof bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas objectif, j'ai une TL-D3 et ravi de l'avoir et je n'ai jamais pratiqué la Wanhao 🙂

Ca n'empêche pas de donner mon avis sur la TL-D3 :

- le guidage des X est un rails avec patins à bille au lieu des roulettes. C'est plus rigide, aucun réglage à long terme et quasi inusable sur ce genre de machine

- il est possible de prendre l'option (ou de faire la modif soi même comme moi) des guidages similaire sur le Y. En plus des points positifs cités au dessus l'autre avantage des guidages à patins c'est qu'il n'y pas de risque qu'un bout de filament vienne se coincer dans une roulette

- l'IDEX est vraiment un plus pour moi. Pourtant je ne fais pas de support soluble. Bicouleur bien entendu la plupart du temps. Voir même plus que bicouleur car on peut se permettre de changer le filament d'une tête pendant que l'autre imprime et du coup repartir avec une 3ème couleurs (voir 4 5 6 ..).

Bien réglé et avec des racleur de buse et du bon filament, plus besoin de tour de purge ni même de bouclier.

- autre avantage de l'IDEX c'est fonction miroir et duplication. Je me sert de l'imprimante pour bricoler chez moi et souvent j'ai des cales à faire qui peuvent être identiques et en nombre. Ca permet de doubler la vitesse de réalisation. Autre avantage, on peut avoir une buse de 0.4 d'un coté et 0.8 de l'autre ... ca ouvre des perspectives.

- pour le wifi j'ai mis un raspberry sous octoprint et c'est le bonheur.

Le 26/04/2021 at 13:27, divers a dit :

Le Wifi pour une seule bécane ne va pas changer la vie de l'utilisateur

Je ne comprends pas cette remarque. Pour moi ça a changé ma vie sur une seule imprimante. Plus de carte SD à gérer, transfert des programmes par wifi, surveillance par caméra, changement vitesse, débit ... à distance. Que du bonheur.

- direct drive .... jamais je ne prendrai un bowden. Mais c'est mon avis.

 

Bon j'arrête là, je ne suis pas objectif 🙂🙂

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2021 at 08:50, merlinx a dit :

Je ne comprends pas cette remarque

Ne melangeons juste pas tout ...

@divers répondait au sujet du wifi intégré sur une imprimante (qui remplace essentiellement la carte sd), tu reponds sur un raspberry + octoprint + caméra !

Pas tout à fait comparable, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Titouvol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titouvol a dit :

Ne melangeons juste pas tout ...

@divers répondait au sujet du wifi intégré sur une imprimante (qui remplace essentiellement la carte sd), tu reponds sur un raspberry + octoprint + caméra !

Pas tout à fait comparable, non ?

Pour ma part je ne melange pas tout, merci. 

Le transfert des programmes par wifi est quand même pratique et preserve des pannes et usure des SD et du lecteur.

En revanche si le wifi intégré ne permet QUE le transfert et pas le contrôle à distance  (sans parler de raspberry, mais peut être avec un soft proprio ...) je trouvre aussi que c'est domage et limité pour mon utilisation.

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a des cartes et des lecteurs de qualité, il n'y a aucun problème d'usure, même en usage intensif avec mes neuf Prusa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'en fait hurler plus d'un, tant pis je donne mon avis.

Il est difficile de trouver une bonne imprimante à une tête d'impression pour 500 roros. A mon humble et d'après mon usage la moins mauvaise à ce prix là est la CREALITY CR-10V2. Quand est-il de la V3 ? Peu de retours.....

Pour l'instant et d'après tout ce que j'ai pu lire une imprimante à deux têtes fiable (BOWDEN ou pas) est assez chère et techniquement difficile à maitriser. Conséquence : pour les débutants il faut oublier cette fausse bonne idée.

Remarque : essayer de respecter ma liberté d'expression en évitant de me massacrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...