Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Comment couper un STL avec Netfabb


delirium07

Messages recommandés

Voici un petit tuto sans prétention qui permet de couper un fichier STL suivant les besoins ....

Découper un fichier STL en plusieurs parties , présente trois avantages .

Le premier c'est quand l'imprimante est trop petite , découper en plusieur partie un fichier STL cela permet d'avoir aucune limite dans la grandeur de la piece finie . Et comme je dois avoir l'imprimante la plus petite du forum  et que je fais aussi parti de ceux qui font les plus grandes pieces, vous vous doutez bien que je fais beaucoup  de découpes :)

Le deuxieme avantage c'est que parfois les pieces sont faites de telle sorte qu'il faut mettre plein de support partout . Et une piece avec plein de support c'est pas terrible , quand on enlève les support il reste des traces . Et franchement c'est plus chiant de faire une post production que de faire une belle découpe . 

Enfin le dernier avantage , c'est que quand vous faites des découpes , vous pouvez variez les couleurs des differentes parties que vous avez découpées.

Allez trêve de bavardage, on télécharge Netfabb sur https://www.autodesk.com/education/free-software/netfabb#

quand vous avez telecharger Netfabb, lancez le et cliquez sur "projet" et "new" , chargez vote fichier stl

Alors pour ce tuto on va commencer avec le Tie-Fighter , que voila :

874325netfabb1.jpg

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez mettre dans n'importe quelle sens le Tie-Fighter , il vous faudra un tas de supports. on va donc le couper en 2.

Sur votre droite vous allez voir ce petit tableau , c'est la que tout ce passe :

697123netfabb2.jpg

Donc la fonction Cuts avec les 3 axes X Y Z.

Vous avez un curseur (le petit carré gris) que vous pouvez déplacer suivant la coupe que vous voulez , une ligne bleu pour l'axe Z , verte pour l'axe Y ou rouge pour l'axe X va se deplacer sur la piece .

Dans notre cas nous allons déplacer l'axe Z et cela donne ceci :

138821netfabb3.jpg563262netfabb31.jpg

maintenant il  suffit de valider la coupe en cliquant sur execute Cuts : 

702106netfabb321.jpg

ca donne ceci

168742netfabb32.jpg

Vous pouvez voir que la coupe est pas top  au milieu, on peu donc mieux faire , (a ce niveau la , la coupe est pas encore effective) .

vous allez changer la valeur de deplacement du curseur , vous allez mettre 0.1 a la place de 1 . Vous allez pouvoir bouger la coupe plus precisement.

512764netfabb33.jpg

déplacez la coupe en cliquant sur + ou - pour la mettre exactement ou vous le désirez.

Ensuite nous allons confirmer la coupe définitivement en cliquant sur Cuts

882564netfabb331.jpg

 

et cela va donner ca :

706498netfabb34.jpg

Il suffit maintenant de cliqué sur l'un des deux parties pour selectionner une partie :

985913netfabb35.jpg

La partie selectionnée est en vert , maintenant il faut l'exporter

 

782640netfabb4.jpg

Cliquez sur part, export part , et "as STL"

refaite la même operation pour la 2eme partie, cliquiez dessus pour quelle apparaisse en vert .

Netfabb renome automatiquement les fichiers coupés en ajoutant au nom du fichier (cut1) (cut2) ce qui peut aider parfois.

Voila vos deux fichiers sont prêt a être imprimé et sans support  . un tit coup de colle et c'est fini :

255212netfabb5.jpg

 

Voici donc ce premier tuto, j'essayerai de faire un autre tuto avec des coupes un peu plus compliquées .

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2016 at 10:03, philippem a dit :

Salut @delirium07,

Pas mal. ca marche aussi avec le jambon ? lol

Je sais pas , mais vu que le jambon n'a pas besoin de support, que la tranche de jambon passe aisement sur mon plateau d'imprimante, et que le jambon n'a pas besoin d'être multi couleur ............ j'ai pas testé :)

Le 03/07/2016 at 11:39, Pirquessa a dit :

Tu utilise quoi comme colle après ?

j'utilise la Loctite 454 , qui va vraiment tres bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Quelqu'un aurait -il le netfab basic ? le lien est down et autodesk ne propose plus qu'un trial  avec une inscription quelque peu invasive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2017 at 00:02, ploupiploup a dit :

Quelqu'un aurait -il le netfab basic ?

Un lien ici  pour la version Trial

lien qui pourrait devenir mort n'importe quand ;)

Voiloi voilou

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

@joyeufetar
Je le connaissais déjà, mais malheureusement ce n'est pas un exécutable complet, juste un ZIP de l'application.

J'ai déjà écumé pas mal de page et je n'ai rien trouvé qui me convenait, j'aimerais aussi éviter les exécutables de sources peut sûr, voilà le pourquoi de ma demande ici.

A+
Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@joyeufetar
Question de principe et ce n'est pas une version portable à proprement parlé puisque c'est issu d'une installation et non fourni par le développeur.

@gisclace
Désolé de ne pas être en phase avec la section même si la demande concerne le logiciel utilisé.

Le plus simple, on va oublier ma demande et les messages précédent. Si un modérateur veux effacer l'ensemble pour maintenir le topic propre, libre à lui.

A+
Xavier

 

edit modération : @XavTroniC, tu peux tout à fait faire une demande de logiciel (temps que ça reste dans la limite du légal bien entendu) sur le forum, mais il y a une section pour ce qui touche aux logiciels 3D :  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/9-logiciels-3d/ , ce topic est un tuto et non un topic dédié à un logiciel.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 7 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...