Aller au contenu

GO Print

Tube PTFE... ou pas


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai récupéré une DaVinci XYZ 1.0, dont je ne connais pas l'historique.

Les impressions ne se finissent pas (extruder clac, PLA qui ne sort plus). Je dois alors sortir le fil et couper le bout qui comporte une petite excroissance sur 3 ou 4mm. Puis l'impression repart; et ça recommence à nouveau ...

Question : est-ce que ce modèle d'imprimante doit aussi comporter un tube PTFE au niveau de la buse ?

Après démontage complet pour nettoyage, je n'en ai pas trouvé...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend du diametre intérieur de ta buse, s'il est pllus large que le diametre du filament c'est qu'il devrait y avoir u n petit bout de ptfe, s'il faut à quelque chose pres le même diametre alors il ne doit pas y avoir de ptfe dedans.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Une buse partiellement bouché ?

Une mauvaise ventilation du heatbreak ?

Je ne sais plus où j'ai vu cela mais il me semble que le coté carte mère propriétaire qui bug si tu na plus de garanti peut être contourné par un changement radical avec un RAMPS ... et aussi pour ne plus avoir a utiliser leur bobine propriétaire avec la puce RFC/NFC ...

Edit 

A si voila pour l'idée car pas le même model ...: 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jonathan06 a dit :

Ca depend du diametre intérieur de ta buse, s'il est pllus large que le diametre du filament c'est qu'il devrait y avoir u n petit bout de ptfe

Tu dois probablement parler du «heatbreak» et pas de la buse car toutes les buses que je connais (mais certainement pas toutes celles disponibles) ont d'un côté un trou d'extrusion côté plateau (0,2 0,4 0,6 …) et de l'autre un permettant au filament de passer dans la buse pour y être «fondu» (1,75 - 1,80 mm rarement 2 mm ou pour du filament 2,85/3 mm une entrée de 3mm).

Donc soit le heatbreak laisse passer le PTFE jusqu'au contact de la buse (quand la jonction haut de la buse / bas du heatbreak / PTFE n'est pas «parfaite» alors colmatage à plus ou moins brève échéance à prévoir) soit le heatbreak comporte deux sections de diamètres différents (une de 4 mm qui accueille le PTFE puis une de moins de 2mm pour laisser passer le filament).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Tu dois probablement parler du «heatbreak» et pas de la buse car toutes les buses que je connais (mais certainement pas toutes celles disponibles) ont d'un côté un trou d'extrusion côté plateau (0,2 0,4 0,6 …) et de l'autre un permettant au filament de passer dans la buse pour y être «fondu» (1,75 - 1,80 mm rarement 2 mm ou pour du filament 2,85/3 mm une entrée de 3mm).

Donc soit le heatbreak laisse passer le PTFE jusqu'au contact de la buse (quand la jonction haut de la buse / bas du heatbreak / PTFE n'est pas «parfaite» alors colmatage à plus ou moins brève échéance à prévoir) soit le heatbreak comporte deux sections de diamètres différents (une de 4 mm qui accueille le PTFE puis une de moins de 2mm pour laisser passer le filament).

🙂

Eh bien pas toute, moi j'ai des buses dans lesquelles il y a un petit bout de ptfe. J'en ai parlé parce qu'il a demandé si au niveau de la buse il y avait un ptfe. J'ai donc juste répondu à sa question. Mais j'avoue que des buses avec un ptfe à l'intérieur c'est rare!

Moi j'ai un petit bout de ptfe à l'intérieur de la buse de diamètre externe 3mm et dont le diamètre intérieur 1.9mm, puis un autre ptfe plus standard qui repart jusqu'au moteur de l'extrudeur.

179208609_520724655972824_3124996336260093729_n.thumb.jpg.a2e90bdd4fdeac26dc8901a6373d6859.jpg

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'en entends parler.

Tu aurais une photo d'une de ces têtes sans le PTFE et un lien éventuellement où en trouver.

Ceci dit, ce type de buse est réservée à des impressions < 250-255° (même avec du Capricorn)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement. je ne vois pas l'intérêt de ces buses mais ce n'est que mon avis. Comment ce PTFE reste-t'il en place dans la buse? il est collé? avec quelle colle? S'il n'y reste pas on aura le même phénomène qu'avec une buse standard et le PTFE au contact :

colmatage-tete_optimise.gif.8de693db7fbb39f52d1fb3fc356d5384.gif

extrait de cet excellent tuto ( 😄 ) :

 

🙂

Modifié (le) par fran6p
syntaxe, orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fran6p a dit :

Honnêtement. je ne vois pas l'intérêt de ces buses mais ce n'est que mon avis. Comment ce PTFE reste-t'il en place dans la buse? il est collé? avec quelle colle? S'il n'y reste pas on aura le même phénomène qu'avec une buse standard et le PTFE au contact :

colmatage-tete_optimise.gif.8de693db7fbb39f52d1fb3fc356d5384.gif

extrait de cet excellent tuto ( 😄 ) :

 

🙂

Je connais très bien ce montage, je ne l'ai pas inventé mais il existe et ce n'est pas au choix de l'utilisateur mais du fabriquant. Pour info, on ne peut pas remplacer cette buse avec une plus standard car le filetage et la taille n'est pas standard non plus, a moins de remplacer toute la tête 😉

Quels sont les avantages du telle buse? je n'en sais rien, quand tu as une machine avec cette buse tu fais avec car tu n'as pas le choix.

Comment ce ptfe tient en place? non il n'est pas colé, il est juste enfoncé dedans, et il est en contact au montage plaqué contre un autre cylindre en teflon situé dans le heatbreak. Je n'ai jamais eu de bouchage ou de problème avec ce montage quand on sait comment il faut faire pour tout remonter. Les buses sont vendues avec ce petit bout de ptfe déjà à l'intérieur et coupé à raz quand c'est bien fait.

J'avoue que j'ai tout remplacé pour avoir une tête plus standard avec des buse MK8 qu'on trouve partout car j'en avais mare de me faire arnaquer à chaque fois que je voulais acheter une nouvelle buse!

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 at 14:19, fran6p a dit :

Tu dois probablement parler du «heatbreak» et pas de la buse car toutes les buses que je connais (mais certainement pas toutes celles disponibles) ont d'un côté un trou d'extrusion côté plateau (0,2 0,4 0,6 …) et de l'autre un permettant au filament de passer dans la buse pour y être «fondu» (1,75 - 1,80 mm rarement 2 mm ou pour du filament 2,85/3 mm une entrée de 3mm).

Donc soit le heatbreak laisse passer le PTFE jusqu'au contact de la buse (quand la jonction haut de la buse / bas du heatbreak / PTFE n'est pas «parfaite» alors colmatage à plus ou moins brève échéance à prévoir) soit le heatbreak comporte deux sections de diamètres différents (une de 4 mm qui accueille le PTFE puis une de moins de 2mm pour laisser passer le filament).

🙂

Merci pour ces éclaircissements.

Je comprends après re-démontage qu'il n'y a effectivement pas de PTFE. Vous confirmez à la vue des entrées sorties du heatbreak ?

 

20210501_155427.jpg

20210501_155448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le «truc» blanc c'est le filament ?

Si oui alors effectivement il n'y a pas de PTFE à l'intérieur de ce heatbreak.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit d'un filament, pour mieux juger des diamètres.

Donc pas de PTFE sur ce modèle d'imprimante.

Mon problème reste entier. J'ouvre un nouveau poste dessus.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...