Aller au contenu

GO Print

FW d'origine et gcode G10... avec FWRETRACT


jybi89

Messages recommandés

Bonsoir les printeurs !

je cherche a utiliser un gcode pour effectuer une rétractation (quasi total) du filament, on m'a conseillé les gcode G10, G11, M207, M208, M209.

Mais ces gcode requiert l'activation de FWRETRACT  voir ici dans le configuration_adv.h

Je suis toujours avec le FW de la Ender 3v2 d'origine, 

 

alors ma question, peut etre, surement, est bete , mais dois je installez un custom firmware marlin pour pouvoir activer cette option FWRETRACT? 

 

si oui,  je pensais au marlin  2.0.72 bugfix (tuto) ou la V1.4.0.b de titopher (tuto
faut que ce soit simple, je débute 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Moi j'aurai dit d'utiliser https://marlinfw.org/docs/gcode/M600.html mais surement le même truc ... il faut activer une option dans le marlin ...

Après il reste toujours la technique d'une suite de commande g-code ex du genre ( a bien vérifier j'ai fait du en gros ...)

M109 S200; Chauffer
G92 E0 ; set extrudeur position to 0
M83 ; en relatif pour l'extrudeur
G1 E3 F800 ; on extrude un peut (pour éviter des blocage lors de l'ejection )
G1 E-100 F800 ; on eject 
M109 S0;
G92 E0 ; reste de l'extrudeur

Et d'utiliser les g-code de macro : https://marlinfw.org/docs/gcode/M810-M819.html pour réduire cela a l'appel d'un g-code ... mais là aussi a vérifier je n'ai encore jamais joué avec cela ...

 

Sinon prend une version "release" https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases  stable plutôt que la "Nightly" Builds bugfix ... sauf si tu veux chercher/trouver des bug !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah là c'est le pompon sur la garigue....lol

Impossible d'installer le plugin PlatformIO dans VSCode, sur 3 pc (dont un tres propre , un pc d'ado et le mien assez propre aussi)...    existe t il un autre tuto sans vscode par hasard? (je vais continuer de chercher, mais 1 journée à chercher ca démoralise lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jybi89 a dit :

Impossible d'installer le plugin PlatformIO

il te met quelle genre d'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, PPAC a dit :

il te met quelle genre d'erreur ?

image.png.ad2b6f82cc50273ce49853011d2b9cb6.png

 

j'ai desinstallé, nettoyé les repertoire VS and co , suivi les 4 methodes de résolution de subprocess.CalledProcessError · Issue #221 · platformio/platformio-core-installer (github.com) sans succes :'/

 

en mode chat noir en ce moment...... lol

Modifié (le) par jybi89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chat noir ou pas, on évite les posts à la suite 😉

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

Pour ton problème:

Python (v3) est-il installé?

Cette réponse avait résolu le problème d'un utilisateur :

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:snipe: 🤣 pas de soucis, la modération est réactive et c est bien. 

Oui je suis au courant, tu as du le voir, je l'utilise d'ailleurs sur tout mes posts pour corriger les fautes que je remarque à la relecture 😉

Je vérifie l install de python après le dîner, des fois qu'un autre soft ai altéré son intégrité. 

 

en effet ca à l'air de tourner ! il s'agissait de cette histoire d'alias d'execution de fichier alors que j'etais parti dans la gestion des extensions et des programmes...  et clairement je n'aurais jamais eu l'idée d'allez chercher dans un sujet BLTouch 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jybi89 a dit :

je l'utilise d'ailleurs sur tout mes posts pour corriger les fautes que je remarque à la relecture

Sans doute mais là je viens de regrouper à nouveau tes deux posts à une heure d'intervalle 😉

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Sans doute mais là je viens de regrouper à nouveau tes deux posts à une heure d'intervalle 😉

comme quoi l'erreur est humaine 😉

mais que je comprenne bien, si j'apporte un complément d'information et que si celui ci se trouve etre dans les 12h du précédent, je fais un edite et pas un nouveau post dans ce meme fil de discussion? Je ne trouve pas ca pertinent puisque les users qui auront lu le premier post et qui le suivent n'auront pas la notif d'ajout de cette modification/complément ... je me trompe? 
donc la règle est je post, je modifie, modifie et re re re modifie et ce jusqu'à l'expiration des 12h  (je comprends que c'est pour éviter le spam)

Et il n'y a pas un mode "mumure" sur ce forum ou en PV pour ce genre d'échange?

 

@PPAC merci pour les codes et leur chronologie, je les passe dans Node Red ou en yaml et cela fonctionne bien 🙂   je continue la redaction du tuto du coup 😛 
 

Modifié (le) par jybi89
re re edit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jybi89 a dit :

Et il n'y a pas un mode "mumure" sur ce forum ou en PV pour ce genre d'échange?

Non. Pourquoi? On est transparent ici sur ce forum, on n'a rien à cacher 😉

il y a 41 minutes, jybi89 a dit :

la règle est je post, je modifie, modifie et re re re modifie et ce jusqu'à l'expiration des 12h  (je comprends que c'est pour éviter le spam)

Exactement

Pour revenir à la rétraction firmware, je l'utilise sur ma CR10-V2 mais avec Klipper comme firmware. Ça fonctionne très bien. Il faudra juste penser si tu l'actives (Marlin, Klipper ou autre firmware) à vérifier que le trancheur le prend en charge. Dans Cura par exemple, il faut ajouter un greffon de la place de marché (Printer Settings) pour accéder au paramètres de la machine :

firm-retract-printer-settings.jpg.201856449fb669914443bd0662d0e88b.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jybi89 a dit :

@PPAC merci pour les codes et leur chronologie

de rien ! Mais attention adapte le truc pour toi (les distances, températures, vitesses ...) et vérifie que j'ai pas oublié de remettre comme il faut le modes relatif / absolut ...

il y a 37 minutes, jybi89 a dit :

Et il n'y a pas un mode "mumure" sur ce forum ou en PV pour ce genre d'échange?

Je pense que cela fait plus de clics a réaliser pour les admin. (de le faire par message privé) qui doivent déjà avoir beaucoup de travailles et de le rappeler a tout le monde ne fait pas de mal ... 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...