Aller au contenu

Filament ABS

Problème de finition sur la dernière couche


jerem59120

Messages recommandés

Hello tous

Voilà j'ai une qualité de dernière couche pas terrible, comme des trous ou les couches non soudés entre elles, c'est tres flagrant sur la dernière couche et un chouilla présent sur la première 

Filament Sunlu 

Buse a 205°C 

Plateau a 50°C

slicé sous cura

Voici des photos des deux faces

 

20210428_081151.jpg

20210428_081205.jpg

20210428_081937.jpg

20210428_081918.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord j'aurais quelques questions:

1- As tu touché au step/mm de ta machine?

2- Est ce la première fois que tu utilise ce filament, si ce n'est pas le cas, tes précédentes impressions étaient comment?

3- As tu touché au débit dans Cura?

4- Quelle est l'état des parois?

Toute fausse réponse de ta part peut nous induire en erreur quant à l'identification de ton problème.

Si tu dis oui à la première question, je te dirais qu'il faudrait peut etre revoir tes réglages.

Di tu dis non à la deuxième question je te dirais , peut etre que le diamètre de ce filament fait que ca sous extrude un peu, du coup il faudrait compenser avec le "Débit" sous cura.

3- Si tu dis oui à la 3eme question, je te dirais dere mettre à 100%

4- Si tu dis que les parois sont nikel, c'est surement pas un problème de Débit, mais plutôt un problème de "chevauchement"  sous Cura.

Voilà pourquoi il est super important de donner un maximum de détail quand on pose une question 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ta réponse

1 Le seul paramètre que j'ai changer c'est le réglage de l'extrudeur afin de bien avoir 10 cm de filament quand j'en demande 10

2 J'ai déjà utilisé plusieurs fois ce filament sans problème sur ma Ender 3 Pro et une fois sans problème sur la D12

3 je n'ai pas touché au débit j'ai vérifier il est à 100% sauf la couche initiale qui est à 110%

en PJ mon profil Cura ce sera plus simple ^^

profil cura D12.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jerem59120 a dit :

Hello, merci pour ta réponse

1 Le seul paramètre que j'ai changer c'est le réglage de l'extrudeur afin de bien avoir 10 cm de filament quand j'en demande 10

2 J'ai déjà utilisé plusieurs fois ce filament sans problème sur ma Ender 3 Pro et une fois sans problème sur la D12

3 je n'ai pas touché au débit j'ai vérifier il est à 100% sauf la couche initiale qui est à 110%

en PJ mon profil Cura ce sera plus simple ^^

profil cura D12.html 113 Ko · 0 downloads

1- Vu que tu as touché au réglage de ton extrudeur, je dirai que je te conseil de faire un test vite fait en remettant la valeur d'origine et nous dire si c'est mieux.

2- la fois où tu l'as utilisé sur ta D12, c'tait avant de calibrer ton extrudeur? si oui alors tu as ta réponse.

3- Tu n'as pas été jusqu'au bout de la calibration, car une fois qu'on a réglé ces step/mm, il faut régler son débit en imprimant sous cura un cube en mode spiral avec une largeur de ligne de 0.40mm, ensuite il faut mesurer la largeur réelle de celle-ci et il te faudra trouver entre 0.44mm et 0.45mm. Si ce n'est pas le cas, alors il te faudra augmenter ou baisser le débit jusqu'à avoir la bonne valeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 oups j'espère avoir noté cette valeur quelque part, je vais chercher et tester

2 Non c’était bien après avoir réglé, j'ai imprimé un dérouleur de scotch juste avant cette impression et il est très bien

3 ça marche merci je vais faire ça, je pense que tu m'as expliquer comment sur un autre poste

Tu peux jeter un œil sur mon profil Cura pour voir si ça te semble bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué pour moi je regarder ton profil Cura car il y a vraiment beaucoup de paramètres. Par contre ce que je peux te dire c'est le profil d'origine fourni par Wanhao est pas mauvais, il faut juste augmenter les distances de rétraction pour un minimum de 6.5-7mm, le reste fonctionne déjà très bien d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jerem59120 a dit :

oups j'espère avoir noté cette valeur quelque part, je vais chercher et tester

Comme quoi les modifs de calibration il vaut mieux les mettre dans le gcode, ça permet de revenir facilement en arrière au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jonathan06 a dit :

1- Vu que tu as touché au réglage de ton extrudeur, je dirai que je te conseil de faire un test vite fait en remettant la valeur d'origine et nous dire si c'est mieux.

2- la fois où tu l'as utilisé sur ta D12, c'tait avant de calibrer ton extrudeur? si oui alors tu as ta réponse.

3- Tu n'as pas été jusqu'au bout de la calibration, car une fois qu'on a réglé ces step/mm, il faut régler son débit en imprimant sous cura un cube en mode spiral avec une largeur de ligne de 0.40mm, ensuite il faut mesurer la largeur réelle de celle-ci et il te faudra trouver entre 0.44mm et 0.45mm. Si ce n'est pas le cas, alors il te faudra augmenter ou baisser le débit jusqu'à avoir la bonne valeur.

Bon j'ai fait le cube de calibration je mesure 0,44 et il est vraiment parfait, je ne comprends pas trop les défauts sur les photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jerem59120 a dit :

Bon j'ai fait le cube de calibration je mesure 0,44 et il est vraiment parfait, je ne comprends pas trop les défauts sur les photos 

Il fait 0.44mm alors que tu as réglé la largeur de ligne à combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jerem59120 a dit :

voici m'sieur;

image.png.b9abec616f4524eebb97a95a74dbe7d2.png

Dans ce cas il faut essayer d'augmenter le "chevauchement", fais une recherche dans Cura tu trouveras facilement. Regardes combien j'ai moi:

image.png.9d666024f089fa3d29ceafebbe11a40f.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

l'impression est en cours j'ai relancé la même avec tes paramètres mais il y en a pour un moment ^^ (1 jour et 5h)

Modifié (le) par jerem59120
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yellow T-pot a dit :

sinon, @jerem59120, en mode aperçu, ta dernière couche sous Cura, ça donne quoi ? elle est nickel ou on y voit aussi le même type de trous ?

alors je me sent vraiment con de pas avoir penser de regarder ça! ^^

mais effectivement il y a des trous aussi;

image.png.31884387b41540d12de1482bcb47c080.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un truc que j'ai appris, ne pas se précipiter à lancer l'impression. Bien regarder les couches avant en mode aperçu 😉

En général, je modifie la largeur de ligne entre 0,4 et 0,5 par pas de 0,02 et je tranche à nouveau pour voir le gain éventuel.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jerem59120 a dit :

l'impression est en cours j'ai relancé la même avec tes paramètres mais il y en a pour un moment ^^ (1 jour et 5h)

Pour valider tes réglages tu aurais peut etre dû imprimer une petite pièce 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le truc c'est que sur mes autres pièces je n'ai pas de problème ^^

il y a 1 minute, Jonathan06 a dit :

Pour valider tes réglages tu aurais peut etre dû imprimer une petite pièce 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello je reviens avec une question similaire ^^

Je dois imprimer des poignées de placard et j'ai un problème de finition sur la dernière couche qui n'est pas visible sur l'aperçu de Cura

j'ai l'impression que la buse touche la pièce lors de ces déplacements pourtant il me semble avoir bien configuré le slicer...

 

Voici la pièce et ma conf Cura

print.jpg

Capture.PNG

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...