Aller au contenu

Filament ABS

Ender 3v2 , impression petg


Messages recommandés

Salut les printers, après  acquisition de cette imprimante je me lance sur l'impression du PETG.

L'imprimante est stock, flow calibré,extrudeur également du coup.

Pourtant impossible d'imprimer ce foutu vase en PETG, je me retrouve avec des blop sur  la paroi, du coup aspect visuel dégueulasse et bien entendu étanchéité zéro.

Je suis sous cura 4.8, impression a 50mm/s soit la paroi a 25mm/s debit de 95%.

J'ai fini par corrigé la déviation , en espérant que cela  réglerai le soucis de blop,toujours pas . Après deux jours de test continu  je viens chercher  conseil.

Merci.

 

 

IMG_20210428_102229.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je n'ai encore jamais imprimé de PETG donc je vais surement donner de fausses pistes ...

Imprime tu depuis la carte SD et non depuis un PC ?

A tu bien vérifier le placement des jointure en Z, (la Zone de couture ... ) ?
image.png

Utilise tu le plugin "ArcWelder" pour fluidifier les mouvements courbes ?

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , 

J'imprime depuis la SD, et justement un collègue vient de me parler de Arc Welder.

Je ne connais pas, donc je vais y jeter un oeil et voir sa , d'après ces explications, il semble que se plugin corrigé la déviation, chose que j'ai modifié déjà.

A voir donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a  toi roliam.

Après analyse  de ton profil je constate  qu'il y a un paramètre majeur qui pourrais faire que sa ne fonctionne pas chez moi, l'écart maximum, qui est de 0.075 pour moi et 0.1 pour toi.

Je lancerai une nouvelle impression en modifiant donc ce paramètre et je reviendrai faire un retex.

Encore merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tester la modification avec  l'écart maximum,je m'en charge ce matin.

Pour ce qui est du défaut d'impression il faut bien comprendre que cela ne se produit uniquement en mode vase. Pas de rétractation de coupable, en effet cela ce produit aléatoirement  sur toute la paroi, rien avoir avec un changement de couche.

Merci pour les différentes pistes de recherches .

 

@roliam, suite  à impression ce matin  je confirme que le problème est toujours là... Moin présent certes en corrigeant l'écart mais présent.

Je me demande si cela ne viendrai tout simplement pas du firmware d'origine.

Je retourne à mes recherches... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as un BLTOUCH, voici mon firmware, oui je sais pas forcement à jour, mais qui fonctionne pour moi

je n'ai pas de blobs qui pourtant etaient bien presents avant, ce qui a arrangé les choses pour moi, c'était de passer la vitesse de transmission à 250000bauds, et aussi d'imprimer à partir de la carte SD (qui peut etre la cause elle aussi)

 

firmware-20210426-160534.bin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@roliam

Ta réponse me concerte dans le fait  que mon soucis viens bien du firmware.

 Je ne possède pas de bl touch pour le moment et je suis en firmware propriétaire.

En effet j'ai acquis cette imprimante via un partenariat ce qui a également un inconvénients, je me doit te  rester sur du  officiel pour une petite série de test. Je vais  donc m'orienter vers une maj du firmware de creality plus récente.Si malheureusement rien n'y fait, je passerai donc sur du marlin custom.

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Shanks a dit :

Je n'ai pas encore tester la modification avec  l'écart maximum,je m'en charge ce matin.

Pour ce qui est du défaut d'impression il faut bien comprendre que cela ne se produit uniquement en mode vase. Pas de rétractation de coupable, en effet cela ce produit aléatoirement  sur toute la paroi, rien avoir avec un changement de couche.

Merci pour les différentes pistes de recherches .

Ben si tu forces l'option rétraction au changement de couche la tête se relève et redescend pour commencer la nouvelle ligne donc si c'est lié. Cela se produit en aléatoire car tu as du régler ta z-seam en aléatoire et pas en aligné ou au départ du même point... 

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Idealnight,

 Je pense que tu n'a pas compris ma négation.

Quand j'explique que cela n'a rien avoir la rétractation de changement de couche, cela veut simplement dire que sur la même couche je peut avoir ce défaut .

 De plus si j'avais forcé mon paramètres de rétractation je l'aurai préciser.

Je ne prétends pas tout connaître mais j'ai quand même fait le tour des" soucis de base si l'on peut dire".

Il me reste encore une chose a  essayer avant de changer de firmware, c'est de changer de SD pour. Voir si celle-ci n'engendre pas d'erreur de lecture ( même si je n'y crois pas du fait que le soucis n'apparaît que  en mode vase)

En tout cas ,pour le moment je cherche toujours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas l'imprimer en mode spiralé ?

je suis un peu du même avis que @Idealnight, c'a ressemble quand même bien a de petits blobs du aux changements de couches....

Pour le firmware je suis un peu septique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peux-tu communiquer tes paramètres CURA au format HTML, en installant cette extension. Après installation du plugins et redémarrage de CURA, il suffit de:
1- aller dans enregistrer-> enregistrer (bouton en bas à droite)
2- sélectionner le type HTML et saisir un nom
3- valider
Ou suivre cette vidéo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, mais en évitant les multi-posts. 😜

Les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Modifié (le) par remibora
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Shanks a dit :

Salut @Avrel 🤣

J'imprime bel est bien en spirale pour le vase.

il me semble que le soucis se soit déjà passé  il n'y a pas très longtemps  , un membre du forum qui avait le même souci que toi mais lui sur un cube de calibration, d’ailleurs il me semble que @Idealnight ou @remibora avait aussi participé sur son post mais je ne me souviens plus de la cause....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@remibora voici le fichier html demandé.

@Avrel comme  expliquer plus haut , ce problème n'apparait que sur ce maudit vase, le stl est bon je l'ai tester sur une autre imprimante.

j'ai  juste l'impression que le firmware d'origine n'arrive pas a faire c'est maudite courbes.

 

CE3PRO_Spiral_Vase.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as encore une option activée qui crée ce genre de défaut, rétracter avant la paroi externe et je ne fais que donner mon avis hein chacun en fait ce qu'il faut 😉.

D'autre part ta jointure n'est pas super bien réglée, elle manque de polyvalence.

Sur une pièce non ronde évidemment cela ne se voit pas ou moins car il est souvent plus facile de le cacher (comme un angle) mais sur une pièce ronde cela ne pardonne pas.

Enfin pour parfaire ta qualité il faudrait te pencher sur la gestion de l'accélération et le jerk pour peut-être prendre le dessus sur les paramètres machine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Idealnight, je ne me souvient avoir vu cette option de cocher, après je suis en custom.

Je vais donc voir cela.

Pour ce qui est de la rétractation qui manque de polyvalence , qu'entend tu part là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après des essais de velocity painting avec les tranchage en mode vase, de cura, j'ai remarqué que j'avais un truc mieux niveau couture avec "Lisser les contours spiralisés" désactiver.

Peut être a tester aussi en plus de la rétraction a désactiver ?

  

il y a 8 minutes, Shanks a dit :

Pour ce qui est de la rétractation qui manque de polyvalence , qu'entend tu part là?

Je pense qu'il souligne le fait qu'une rétraction en mode vase n'a pas d'utilité.

Dans le principe même du mode vase ... il ne devrait pas y en avoir besoins ...

Dans l'idée mode vase, pour moi, on devrais avoir un débit constant d'extrusion car l'on joue avec les 3 mouvement X, Y, et un micro de Z en même temps ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PPAC

Tester avec et sans pour ce qui est de l'option "lisser les contours spiralisés", bien entendu j'avais l'option rétractation de cocher visiblement, j'essaierai donc en décochant d'abord cette rétractation avant paroi externe, même si pour moi elle n'a pas d'impact car  ce défaut de blobs apparaît plusieurs fois dans une couche et vu qu'il n'y a que la couche externe, il ne devrait pas y avoir de rétractation.

Mais  qui n'essaie pas ne le sait pas , donc je  réaliserai ce petit test.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de jouer le jeu ... j’espère que ce n'est pas un défaut de driver moteur ou de vref de l'extrudeur ....

Edit : @Shanks je pari une photo d'un "beau"  (relativement "beau" due a ma machine ) print que c le lissage ! 😉 mais je peux me tromper ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour les Vref, je peut dire que a priori aucun  soucis depuis réglage car a l'origine surchauffe des moteur car tension élevée, ce qui avait engendrer un décalage de couche.

X:0,95

Y:0,95

Z:0,95

Extrudeur:1.04

Modifié (le) par Shanks
Erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Shanks a dit :

Extrudeur:1.4

Ha ... bon moi j'ai pas dépassé les driver A4988 et DRV8825 avec des moteur a 1.5A 2.5A max alors cette valeur 1.4V en verf, je la trouve très élevé ... mais si tu ne la sort pas du chapeau ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...