Aller au contenu

GO Print

Problème première couche


AlanD62

Messages recommandés

Bonjour, j’ai un soucis avec la première couche de ma ender 3, j’ai un BLTouch mais j’ai l’impression qu’il ne compense pas correctement le niveau au milieu...

comme vous pouvez le voir sur la photo j’ai un gros soucis que je ne sais pas corriger... cela me pose pas mal de problème, je n’arrive casiment pas à faire de gros print de ce fais...

je suis ouvert à toutes les solutions... 

43F9A750-4806-4454-9BE7-481CA5D586FA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton Gcode de démarrage, assures-toi d'avoir

Citation

G28 ; Home all axes
M420 S1 ; Rappel du Bed leveler

Et tu t'assures de faire un "Bed leveller" de temps a autre sur ton imprimante, suivi d'un "Store settings"

De cette facon, ton impression va rappeler ta config de plateau et en tenir compte lors de l'impression.

Je présume que tu as fait quelques "Bed Leveler" avec ton BLTouch depuis que tu l'as installé ?

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui..   Le principe du Bed Leveler est justement de compenser pour les déformations du plateau en ajoutant ou soustrayant de la hauteur sur l'axe Z, de telle sorte que ta buse demeure le plus possible à la bonne distance du plateau.  

Par défaut, le firmware est programmé pour faire une matrice de 3 x 3 palpations sur ton plateau. Moi je l'ai monté à 4, pour avoir plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PierreG a dit :

Dans ton Gcode de démarrage, assures-toi d'avoir

Et tu t'assures de faire un "Bed leveller" de temps a autre sur ton imprimante, suivi d'un "Store settings"

De cette facon, ton impression va rappeler ta config de plateau et en tenir compte lors de l'impression.

Je présume que tu as fait quelques "Bed Leveler" avec ton BLTouch depuis que tu l'as installé ?

J’utilisé celui ci mais je pense que sa peut être perfectible ? 

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ; max acceleration
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ; max feedrate
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ; Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ; Jerk
M220 S100 ; Reset Feedrate
M221 S100 ; Reset Flowrate

M117 Bed en cours de chauffe
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; chauffe du bed
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; attente de la chauffe du bed
M117 Extrudeur en pre-chauffe
M104 S160; chauffe de la buse jusqu a 160
G28 ; home
M117 Leveling en cours…
G29 ; auto bed-level (BL-Touch)
G92 E0 ; reset Extruder
M117 Buse en chauffe
M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; chauffe complete buse
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; attente chauffe buse
G1 Z1.0 F3000 ; on monte un peu le z
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; deplacement pour purge
M117 Purge en cours…
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; 1ere ligne de purge
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; deplacement lateral
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; 2eme ligne de purge
G92 E0 ; reset extruder
G1 Z1.0 F3000 ; on monte un peu le Z
M117 En route !
; End of custom start GCode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PierreG a dit :

Oui..   Le principe du Bed Leveler est justement de compenser pour les déformations du plateau en ajoutant ou soustrayant de la hauteur sur l'axe Z, de telle sorte que ta buse demeure le plus possible à la bonne distance du plateau.  

Par défaut, le firmware est programmé pour faire une matrice de 3 x 3 palpations sur ton plateau. Moi je l'ai monté à 4, pour avoir plus de précisions.

Je suis à 5 en matrice 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il y a plusieurs répétitions dans ton code, mais je vois que tu as un G29 (Bed leveller) avant chaque impressions. Les experts du Forum pourront te dire mieux que moi si tout ca est OK.    Donc en théorie ca devrait marcher.

Ton Zoffset est bien ajusté ?  

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Le ziflex il serai donc pas bien ultra plat ou tu part avec un panneau de verre non ultra plat ?

Peut être mettre quelque couche d'un scotch très fin sous le ziflex pour physiquement compenser les défaut de planéité ?

Sinon comme proposé augmenter le nombre de palpations (bonne modification de firmware )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PierreG a dit :

Ok, il y a plusieurs répétitions dans ton code, mais je vois que tu as un G29 (Bed leveller) avant chaque impressions.   Donc en théorie ca devrait marcher.

Ton Zoffset est bien ajusté ?  

Mon Zoffset je l’ai refais plusieurs fois pour être sûr 

 

Il y a 5 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Le ziflex il serai donc pas bien ultra plat ou tu part avec un panneau de verre non ultra plat ?

Peut être mettre quelque couche d'un scotch très fin sous le ziflex pour physiquement compenser les défaut de planéité ?

Sinon comme proposé augmenter le nombre de palpations (bonne modification de firmware )

Bonjour, je pense que le Ziflex n’est pas ultra-plat... 

 

Le M420 S1 ne serai pas mieux qu’un G29 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu démarre tes impressions, ton imprimante commence par faire une ligne sur le côté gauche de ton plateau.   Avec un vernier (pied à coulisse), vérifie l'épaisseur de cette premiere impression.   Ca m'arrives de temps a autre qu'elle n'est pas à la bonne épaisseur ( 0,30 ou 0,35 mm), je réajuste mon Zoffset un peu dans ce temps là pour descendre un brin et tenter de me rapprocher de 0,20 mm.

 

Il y a 5 heures, AlanD62 a dit :

Le M420 S1 ne serai pas mieux qu’un G29 ? 

Le M420 S1 remet en mémoire les données du dernier nivellement fait par ton BLTouch.  Alors que le G29, crée un nouveau nivellement.   Par contre, je crois que si tu ne fais pas un M500 (mise en mémoire EEprom) après le G29, les données sont volatiles, et ne reste en mémoire que le temps que l'imprimante est ON, ou qu'il y ait un autre G29.   

À confirmer par les experts.

Modifié (le) par PierreG
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AlanD62 a dit :

Le M420 S1 ne serai pas mieux qu’un G29 ? 

Si tu ne veux pas refaire des palpations a chaque impressions je dirais oui ! mais il faudra bien faire des palpations a un moment et les sauver ...

 

Edit :

@AlanD62

Une citation de fran6p (un admin. du forum) :
Évite le multipost (commentaires consécutifs de la même personne) 😉

En haut de chaque post à droite, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparaît dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.
editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AlanD62 a dit :

Enlever le Ziflex et remettre une plaque en verre en dessous pourrai être une solution ? 

A voir ... moi, je serai tenté de corriger la planéité avec un truc dans le genre, changer le verre, changer le Ziflex(qui si pas ultra plat aurai était renvoyé en SAV malgré les délais), ... mais il ne faut pas non plus trop alourdir le plateau ... a bien étudier donc !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...