Aller au contenu

GO Print

Hésitation


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Je vais reprendre la suite de la présentation. 

J'ai une toute mini expérience de modélisation avec Freecad et un premier projet utilitaire, avec des conseils d'un ami, et imprimé chez un 2eme ( https://www.thingiverse.com/thing:4446206 ), mais là, j'ai beaucoup trop de projets dans les tuyaux pour ne pas avoir ma propre imprimante.

Mes projets, amateurs, sont de l'utilitaire/technique comme des pièces de réparation pour prolonger la vie des appareils, d'adaptation (par exemple du rackpi en rack 10"), mais aussi quelques grosses figurines ou objets de vie (pot de fleur, enceintes de bureau...). J'ai regardé quelques exemples de type de chose que j'imprimerai, et cela peut aller jusqu'à 254*45 de large (ce qui exclu déjà quelques modèles comme la Mega S).

Peut-être que pour les petites pièces à détails, pour figurine, je finirai + tard avec une 2eme en résine, mais ce n'est pas la priorité du moment.

Quelques complémentaires à priori:

- Elle imprimera probablement pendant mon télétravail, dans la même pièce, ou je suis potentiellement en conférence. Bref, le silence est une notion importante.

- Pour la plupart des projets, je dirai hors figurine, l'impression 3D se sera pas l'objectif, mais une simple aide devant me faire gagner du temps, ou ouvrant des possibilités. Donc même si je ne rechignerai pas à investir le temps pour me faire la main, faire de nécessaires réglages ou upgrade, je préfère autant prendre une imprimante déjà optionné et pas trop gallérante, qu'une autre 50euros moins cher mais où il faut faire 50 upgrades et 40 modifications de firmware. 

- Vu que je m'assiste avec un peu de domotique avec Home Assistant, je ne cracherai pas sur une compatibilité avec octoprint 😉

J'ai essayé de lire un max de test, forum, et de videos, (et vous allez me dire si ce n'est pas trop déconnant...), pour l'instant la shortlist serait plutôt 1) une Artillery - Sidewinder X1 qui coche à priori toutes les case à part le BLT, et 2) une Creality CR-6 SE qui ne saura pas faire les + grandes pièces et le Flex. Doute aussi sur le silence Creality CR-6, non?

Et sinon, indépendamment de tous les critères, sur du PLA, il y a une différence de qualité de rendu entre du Creality CR-6 SE et une Sidewinder X1? Kif kif ou dans la marge de la maitrise qu'on doit prendre de sa machine?

Y a t'il un autre modèle qui serait + adapté que ces 2 là? Suis passé à coté d'un truc? Je vous remercie d'avances des conseils.

 

Modifié (le) par Johannol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Johannol a dit :

une Artillery - Sidewinder X1 qui coche à priori toutes les case à part le BLT

Je ne peux pas te donner d'infos sur la CR6 par contre je te confirme que la X1 coche tout le reste

* très silencieuse

* octoprint ok

* bonne qualité

* grandes dimensions

* rapide

* supporte le tpu (85A, 95A)

* pas vraiment moche et pas de fils de partout contrairement à d'autres ...

* le lit 220v est vraiment rapide

Le BL Touch n'est pas indispensable, mais est simple à rajouter 

 

Ce qu'elle ne coche pas :

* température max : 260 offiellement (il me semble), mais ce serait plutôt 240° max en continu, sinon le ptfe va fondre

-> abs (non fermée et trop chaud pour le heatbreak d'origine)

-> petg (si tu n'en n'imprime pas trop ça peut aller sinon, il vaudra mieux changer le heatbreak 

* les version antérieurs à la dernière 4.2 pouvaient poser des problèmes de nappe, ce n'est plus le cas avec la 4.2 (mais ça n'empêche pas de rajouter un bloqueur de nappe, qui en plus est un bon exercice d'impression) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Axel a dit :

Artillery Sidewinder V1 et la V2 qui vient de sortir ?

Actuellement c'est la X1 V4.2 -> Essentiellement renfort des nappes (section de certains fils augmentée)

La X2 sortira un jour mais quand ... (et il n'y a aucunes specs pour le moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Savate!

J'ai oublié de dire que modestement "qu'après avoir appris à marcher", j'aurai certainement envie d'imprimer du bois et Carbone, mais donc faut juste prévoir d'avoir à changer un jour buse et heatbreak ce qui, apparemment, n'a pas l'air ni couteux ni compliqué.

Sur la X2, je suis tombé sur cette page qui montre que c'est repoussé de mois en mois 😕 https://docarti.fr/les-nouvelles-imprimantes-artillery-x2-wasp-hornet/

Je peux attendre 1 mois ou 2, mais c'est lourd de ne pas savoir si cela vaut le coup d'attendre ou non, si même si elle ne sortira pas qu'en Decembre  et avec un truc qui cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Johannol a dit :

Sur la X2, je suis tombé sur cette page qui montre que c'est repoussé de mois en mois

Tu as vu la date de l'article ... 8 mois déjà qu'elle est prévue.

La seule chose qu'il pourraient rajouter c'est le bl touch (il suffirait qu'ils mettent les nappes et les cartes intermédiaires de la genius ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Savate a dit :

Tu as vu la date de l'article ... 8 mois déjà qu'elle est prévue.

La seule chose qu'il pourraient rajouter c'est le bl touch (il suffirait qu'ils mettent les nappes et les cartes intermédiaires de la genius ...)

C'est c'est surtout lorsqu'on voit les MAJ de l'article que cela fait peur: Ca sera en Octobre.. finalement Novembre...finalement Decembre, etc etc etc etc et on en est à Juin maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Johannol a dit :

Je vais enrichir la question d'avant, il y a des préco de site sérieux sur lequel commander une X1 pour avoir un tarif correct et un minimum de sav en cas de pièce défectueuse? atome3D ?

C'est là que je les ai commandées et j'en suis très content.

Un fournisseur qui me livre ici en moins de 24h, c'est rare, très rare 😄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci!

Bon, c'est dans le panier, avec des aiguilles de débouchage (la pince coupante j'ai déjà). Je ne sais pas s'il me faut au passage d'autres accessoires à prendre chez atom3d. 

Après, il y a le difficile choix du PLA pour faire ses premières armes. Si tu as un conseil de PLA "facile" sur une X1 sortie de boite, je suis preneur. Sinon, je me tâte à prendre des bobines chez Arianeplast qui s'après ce que j'ai ru voir sur le forum, fait de la qualité, du recyclé, et récupère les bobines vides. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Johannol a dit :

Si tu as un conseil de PLA "facile" sur une X1 sortie de boite

Le PLA en général est facile, mais le e-sun PLA+ (dispo chez Atom 3D) est facile à imprimer, très résistant mécaniquement (pour du PLA) et résiste pas mal à la chaleur.

Comme je n'ai pas essayé d'autres PLA (à part ceux fournis avec quelques imprimantes, et ce n'était pas formidable côté résistance mécanique) je ne peux pas te dire si le Arianeplast en bon ou pas avec la X1 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Savate, avec toi j'ai l'impression d'être entre de bonnes main. Et la commande est faite!

Par ailleurs, j'ai vu que les e-sun sont disponible en "recharge", à utiliser avec d'ancienne bobines vides de chez eux, ce qui me convient mieux coté déchets. 😄

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Johannol a dit :

j'ai vu que les e-sun sont disponible en "recharge", à utiliser avec d'ancienne bobines vides de chez eux

Je n'avais jamais vu cette option, mais si la recharge était moins chère que la bobine complète ce serait parfait 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Johannol a dit :

Merci beaucoup Savate, avec toi j'ai l'impression d'être entre de bonnes main. Et la commande est faite!

Mais c'est pas vrai, enfin Johannol, ouvre les yeux.

Son nom et son avatar ce ne sont pas des mains mais des pieds: P.I.E.D.S.

Quand même alors, un peu de respect pour l'empereur de la claquette méditerranéenne.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Savate a dit :

Je n'avais jamais vu cette option, mais si la recharge était moins chère que la bobine complète ce serait parfait 🙂 

C'est sur amazon que j'ai vu cela, 21,99 en recharge au lieu de 22,99. Mais pas vu ces références chez atome3d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les utilisez comment les recharges ? Direct ou vous les rebobinez sur une bobine vide ?

Parce que ok pour l'écologie, mais si tu consommes pas mal de filament (seul moyen pour que la différence soit intéressante), ça doit venir rapidement pénible et se taper les 300/350m à rembobiner !

Ça sent un peu l'exploitation de ta fibre écologique par les fournisseurs ... Ils se saignent à blanc et t'offrent royalement 1 euro d'écart et à toi de te débrouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Titouvol a dit :

Vous les utilisez comment les recharges ?

Il y a une bobine 'spéciale recharge', sinon les bobines e-sun sont en deux parties vissées, il "suffit" de les dévisser de monter la recharge et de revisser.

Mais le 1€ d'écart aurait tendance à me faire acheter des bobines "normales" 😄 quand elles seront vides elles serviront toujours pour enrouler quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien l'idée de la réponse ...

1 euro est un peu faible comme différence.

Ok, mes bobines sont toutes en 1 pièce jusqu'à présent. Je ne savais pas que certains fabriquants en livraient en 2 parties.

Ceci dit, dans ce cas ce n'est vraiment pas une grosse contrainte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 au lieu de 23, ça devient plus intéressant, mais il vaut mieux déjà avoir des bobines ouvrables ...
Sinon tu vas payer plus en filament pour imprimer le masterpool : environ 250 gr ... donc environ 6 euros avec la promo à 19 € / 750 gr ... par bobine !
Si tu dois imprimer une demie douzaine de bobines (je n'utilise pas qu'une seule couleur) ... ça fait 36 euros ... avec 4 euros d'écart, ce ne sera pas rentable avant la 10ème recharge.
(donc faut pas utiliser trop de couleurs simultanément, sinon le retour sur investissement risque d'être long !).

Par contre ce genre de rouleaux qu'on insert sur une bobine ouvrable, y'a pas plus de risques de noeuds ?

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Titouvol a dit :

19 au lieu de 23, ça devient plus intéressant, mais il vaut mieux déjà avoir des bobines ouvrables ...
Sinon tu vas payer plus en filament pour imprimer le masterpool : environ 250 gr ... donc environ 6 euros avec la promo à 19 € / 750 gr ... par bobine !
Si tu dois imprimer une demie douzaine de bobines (je n'utilise pas qu'une seule couleur) ... ça fait 36 euros ... avec 4 euros d'écart, ce ne sera pas rentable avant la 10ème recharge.

C'est pas obligé d'adopter la même stratégie pour toutes les couleurs. Mais pour les couleurs qui tournent, c'est rentable à la 3ème. D'ailleurs, les recharges pour Masterspool, c'est plutôt le début encore, donc assez peu de couleurs dispo, quelques soit les marques. Donc de toute manière pour les couleurs qui tournent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans ce cas ça me semble un peu contre intuitif : si ce sont les couleurs qui tournent comme tu dis, c'est donc que tu en consommes pas mal, donc pourquoi faire des bobines plus petites ?

Je comprends les bobines de 500 grammes pour le tpu avec lequel ont fait souvent des pièces plus petites, ou pour pla dans des couleurs moins passe partout. Mais j'ai du mal concernant mes couleurs principales à m'imaginer les acheter en bobines plus petites ... Quitte à chercher de bons prix, je partirais plutôt sur des bobines de plus de 1 kg par exemple (mais c'est assez peu fréquent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 03/05/2021 at 23:10, Titouvol a dit :

Sauf que dans ce cas ça me semble un peu contre intuitif : si ce sont les couleurs qui tournent comme tu dis, c'est donc que tu en consommes pas mal, donc pourquoi faire des bobines plus petites ?

Oups, désolé, oublié de faire une réponse: C'était juste effectivement pour répondre au calcul de rentabilité avec ce qui était disponible chez Arianeplast. Enfin, "était", car les bobines de recharges chez Arianeplast sont en rupture depuis un bon moment. Mais d'autres fabriquants font du 1kg, et c'est effectivement + logique.

Sinon, j'ai aussi vu depuis qu'il y a des masterspool bien plus léger en impression, par exemple 60g pour celui-ci https://www.thingiverse.com/thing:2793238  Bon, je n'ai pas essayé encore, c'est juste pour finir la discussion précédente.

Parce que bon, je vouslais surtout vous faire un retour suite à vos conseils et premiers pas.

1) Le vendeur: J'ai eu une super impression avec Atome3d, disons qu'à la base j'eu un un soucis de mon coté avec un déplacement imprévu, et ils ont été très sympa et consciliant pour décaler et ajuster la livraison à mon retour, et tout a été parfaitement respecté pour mon retour, même trop vu que je n'ai pas eu le temps de préparer mon pseudo meuble temporaire pour accueillir la bête. 🙂

2)L'imprimante Sidewinder X1, ben c'est super simple coté montage, un réglage de niveau comme sur les tuto, on charge le esun PLA+, et hop, le cube de la clé est parfait. J'ai joué avec 2 slices, Cura et Prusa, et je les trouve assez simple. Sous ma distribution Linux, la version de Cura était un peu ancienne, bref les version appimage sont + à jour. Cura possédait le profil de l'imprimante, mais pour Prusa, il a fallu l'installer à coté. 

Etonnant parfois les variations de résultats avec des paramètres à priori identique. Le pire a été pour imprimer un flotteur, remplissage à 20% en Cubic, le rendu était + jolie sans stries sur le Z, mais ça coule avec Prusa. Ce qui reste génant pour un flotteur 🤣

Bref, même si je m'étais bien préparé en regardant des tuto et des post ici même, la X1 est vraiment "plug and Print" pour un novice malgré sa taille.

3) Pour les impressions, j'ai imprimé les fichiers de sécurisation de la X1, mais pas forcement ceux du topic dédié:

https://www.thingiverse.com/johannol/collections/done Super bien conçu, petit, sans vis, devrait juste être d'origine ce truc...

https://www.thingiverse.com/thing:4115956 super propre en noir,

https://www.thingiverse.com/thing:4115325 idem

- Le "Left X-Axis Cover" qui s'occupe de protéger au passage la nappe... Impression de 4h30, avec une tartine de support qui s'est mis à vriller après le retrait des supports. Ca ne sert même pas de le re-tenter en l'état, mais le "V4" dans le nom, cela ne correspondait même pas à ma version de l'imprimante.  Il faut bien avoir des échecs mais j'aurai préféré sur une pièce plus petite. J'ai commencé à me modéliser un truc + adapté, sans support et + jolie j'espère.

4) Je vois l'intérêt de l'impression 3D dans la capacité à imprimer ses propres pièces. Donc donc j'avoue ne pas avoir encore cherché les micro-réglages, mais avant tout cherché à progresser surtout sur la modélisation avec Freecad. J'ai publié un 2ême truc avec un remix:

https://www.youmagine.com/designs/kitchenaid-pasta-roller-coupling-and-spaghetti-blocker

et il y a quelques trucs en préparation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...