Aller au contenu

GO Print

BIQU-B1 problèmes dés le 1er démarrage. Utilisation impossible


SnowRabbit

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en impression 3D et on m'a offert une BIQU B1 pour mon anniv 😍, mais j'ai vite déchanté car après un montage rigoureux en suivant scrupuleusement le mode d'emploi, je me retrouve dés le premier démarrage avec des messages d'erreurs à répétitions :

Citation

 

- "Error Failed to enable Bed Leveling"  Fenêtre qui s'ouvre sur l'écran, validation par la touche Confirmer

- "Echo: Fade Height OFF" Bandeau au dessus du message d'erreur précédent

- "Echo: Bed Leveling OFF" Bandeau au dessus du message d'erreur précédent

- "Echo : Please check whether the type-C line of the hotend is inserted" Fenêtre qui s'ouvre sur l'écran, validation par la touche Confirmer ou OK

 

Je ne comprends pas d'où cela peut provenir. J'ai vérifié tous les câblages, même ceux qui relient les différents cartes à l'intérieur, et tout est OK.

J'ai tenté de faire les réglages du bed comme préconisé sur la notice mais la tête est complètement excentrée par rapport aux points de réglages (points aux angles du bed). 

J'ai même mis le firmware à jour mais aucune amélioration.

J'ai aussi une

Citation

"Error : Printer halted. kill() called !"

qui apparait parfois lorsque je navigue dans les menus.

La température de la buse reste désespérement bloquée à -11 🥶, alors que celle du bed fonctionne.

Est-ce que vous pouvez m'aider et me dire d'où cela peut provenir ?

Je vous remercie par avance.

Eric

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

Ca fait beaucoup d'erreurs 😞 Tu sais d'où bien la machine pour éventuellement faire appel au SAV ?

Merci pour ta réponse.

Non, je ne sais pas où ils l'ont acheté... Je vais essayer d'avoir ces infos.

En attendant, il n'est pas possible d'orienter les recherches en fonction des messages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De toute évidence, tu n'as qu'1 seul soucis: c'est la thermistance de la tête, c'est pour ça que tu as ce message:

Il y a 18 heures, SnowRabbit a dit :

Error : Printer halted. kill() called

et

Il y a 18 heures, SnowRabbit a dit :

La température de la buse reste désespérement bloquée à -11

Avec de la chance, c'est juste le connecteur qui n'est pas bien branché sur la carte:

Citation

405376965_connecteurThermistance.thumb.jpg.67b8eb7f0261617aaa8df89107282a7f.jpg

Sinon, il faudrait regarder si la fixation de la thermistance (dans la tête) n'est pas trop serrée et fait court-circuit. Pour le vérifier, il suffit de mesurer la résistance entre les 2 fils du connecteur que tu auras débranché de la carte (voir photo précédente). Si tu mesures ~100kohms, alors tout fonctionne coté thermistance.

Pour info, ces messages ne sont que des informations:

Il y a 18 heures, SnowRabbit a dit :

- "Echo: Fade Height OFF" (atténuation du nivellement désactivé)

- "Echo: Bed Leveling OFF" (nivellement désactivé)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ton retour remibora.

Il y a 21 heures, remibora a dit :

De toute évidence, tu n'as qu'1 seul soucis: c'est la thermistance de la tête

Là, tu me fais plaisir 😃, bien que je ne sache pas précisément ce que cela implique 😅

Il y a 21 heures, remibora a dit :

Avec de la chance, c'est juste le connecteur qui n'est pas bien branché sur la carte:

Le connecteur était bien branché.

Il y a 21 heures, remibora a dit :

Sinon, il faudrait regarder si la fixation de la thermistance (dans la tête) n'est pas trop serrée et fait court-circuit. Pour le vérifier, il suffit de mesurer la résistance entre les 2 fils du connecteur que tu auras débranché de la carte (voir photo précédente). Si tu mesures ~100kohms, alors tout fonctionne coté thermistance.

J'ai pas de résistance (affichage à 1) quand je teste les deux fils du connecteur.

pour la fixation dans la tête que dois-je faire pour vérifier ? 

Un grand merci pour ton aide en tout cas

IMG_20210501_100824.jpg

IMG_20210501_101133.jpg

IMG_20210501_100816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les connecteurs jaunes "THO" au départ de la tête jusqu'à la carte mère :

- celui dans la tête affiche ~110kohms

- celui sur la platine où est branché le câble USB type-C affiche ~105kohms

- celui de la carte mère affiche toujours 1

Le problème doit logiquement venir du faisceau entre la platine USB-C et la carte mère... 

Est-ce que ma logique est bonne ? car je ne suis pas un pro en électronique... loin de là

Par contre comment réparer ce faisceau ? je vais être obligé de le changer totalement, non ? 

IMG_20210501_105112.jpg

IMG_20210501_101133.jpg

Modifié (le) par SnowRabbit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si j'ai bien compris, c'est le câble TH0 entre le connecteur jaune de la carte mère et le connecteur jaune de la platine de raccordement avec le cable USB-C qui a un problème. Tu pourrais tester la continuité des 2 fils?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le tester de continuité et les chiffres descendent jusqu'à 0 sur le multimètre (je n'ai pas d'avertisseur sonore sur mon appareil) pour les deux fils... 

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai testé le connecteur THO de la carte mère et je n'avais pas de résistance... le contact avec les cosses ne devait pas être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a peut-être un faux contact à 1 extrémité du câble.

Pour info, il est possible d'enlever les embouts des fils en appuyant sur la petite languette de l'embout. Cela te permettrait de pincer légèrement la partie femelle de l'embout qui a peut-être un peu trop de jeu avec la broche du connecteur de la carte.

930564694_connecteurJST_languette.jpg.87bacb88ce8b60f9e8c88a1f000f8770.jpg

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la manip et j'ai au passage tester la résistance avec les deux broches à nu : 122kohms.

Au redémarrage, j'ai toujours les messages d'erreur qui s'affichent après une dizaine de secondes. Entretemps j'ai le message en rouge "No printer attached !" et la température de la buse est à 0, après les messages d'erreurs et la validation par OK, la buse affiche une température de -11

Le 29/04/2021 at 18:00, SnowRabbit a dit :

- "Error Failed to enable Bed Leveling"

- "Echo: Fade Height OFF" 

- "Echo: Bed Leveling OFF"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les messages ne sont pas des erreurs bloquantes: comme tu n'as pas encore palpé ton plateau, il n'y a pas de matrice stockée dans l'eeprom. Dès que tu auras pu faire un nivellement et le sauvegarder, tu n'auras plus l'erreur.

Pour le problème de la température, tu n'as pas un autre câble sur la machine que tu pourrais échanger avec celui de TH0?

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fiches ne sont pas les mêmes avec les connecteurs proches de celui du THO de la carte mère mais en déclipsant les broches des connecteurs j'ai pu inversé avec les deux fils de l'axe X mais le résultat est toujours le même et les messages identiques que ce soit au démarrage ou en naviguant dans le menu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux faire la même manip en branchant le câble TH0 sur le connecteur TH1? peut-être que l'entrée a un problème 🤔? dans ce cas, il suffira de modifier le firmware.

Astuce: pour mesurer la résistance, tu peux mettre des dominos sur les pointes des touches et à l'opposé, sortir avec des fils électriques fins (style ancien câble téléphonique ou pour arduino). ainsi, tu pourras les glisser dans le connecteur facilement.

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TH1 c'est celui qui est à gauche du TH0 où il n'y a rien de branché ? je n'arrives pas à voir la désignation. il faudrait que je démonte la carte mère...

Si c'est bien celui-là j'ai déplacé la fiche TH0 et contrôler la valeur et celle-ci indique 4,8 avec multimètre réglé sur 200KΩ.

Par contre, désolé mais je n'ai pas compris ton astuce pour mesurer la résistance sur ces petits connecteurs 😅.

Moi j'ai fait un "bricolage" avec deux fils de câble RJ45 qui ressortent à l'arrière du connecteur et coincé dans chaque logement entre la fiche femelle et le connecteur plastique... Comme j'ai dit c'est du bricolage 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, SnowRabbit a dit :

Le TH1 c'est celui qui est à gauche du TH0 où il n'y a rien de branché ?

oui, on voit l'inscription sur la photo de ce message.

Je viens de faire la mesure sur sa grande soeur (une SKR 1.4 turbo): avec ou sans thermistance sur TH0 ou TH1, je mesure 6.6kohms.

Je dirais que tu as un problème de carte-mère sur l'entrée TH0.

Je te prépare un firmware pour lire la température sur l'entrée TH1 au lieu d eTH0.

EDIT: pour l'astuce, je voulais dire quelque chose comme ça:

Citation

578165059_toucheslight.jpg.e0a7c9da9b7544366f057283e65390d3.jpg

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que l'identification du connecteur TH1 apparaissait sur la photo de ton précédent message.

Merci pour la photo du montage, je vais voir si je peux arriver à faire quelque-chose dans le même style car je n'ai pas beaucoup de matériel😅.

Merci beaucoup par avance pour le firmware.

Une question, tu pourras me dire comment on fait pour valider le nivellement du plateau ? J'ai pourtant suivi le mode d'emploi pour l'axe Z et le bed leveling.

Il y a 7 heures, remibora a dit :

Les messages ne sont pas des erreurs bloquantes: comme tu n'as pas encore palpé ton plateau, il n'y a pas de matrice stockée dans l'eeprom. Dès que tu auras pu faire un nivellement et le sauvegarder, tu n'auras plus l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le firmware.

A priori, tu n'as pas de BLtouch ou autre système de nivellement, du coup, tu ne devrais pas avoir de messages liés au nivellement au démarrage. Si ça fonctionne, je te donnerai des infos complémentaires.

firmware-V1ssBLTouch.bin

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! je crois que ça a bien fonctionné : la buse affiche maintenant la même température que le bed 😀

Citation

image.png.0fa0a27bd093bd7d7228179818695411.png

Un nouveau message d'erreur apparaît au démarrage mais je pense que c'est lié au nivellement du bed qui n'est pas encore enregistré comme tu me l'as signalé plus haut. Et je te confirme que je n'ai pas de BLtouch.

Citation

image.png.920635ffac3a94e3fb34bc6bad0f92ef.png

Modifié (le) par SnowRabbit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le message d'erreur, je suis surpris. J'avais paramétré le firmware pour qu'il initialise l'eeprom automatiquement au démarrage. Si tu appuies sur le bouton confirmer, est-ce qu'au redémarrage de la machine tu as toujours un message d'erreur?

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non le message a disparu lorsque je redémarre l'imprimante... Je n'avais pas refais de démarrage après avoir mis à jour le firmware.

Du coup, que dois-je faire maintenant ?

Modifié (le) par SnowRabbit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il te reste à la régler. As-tu regardé cette vidéo qui montre le montage de la machine?

Ici et , tu verras que tu peux changer le type d'affichage (version BigTreeTech / version Marlin).

Les 2 principales opérations à faire sont: le réglage du plateau (voir la vidéo) et la calibration de l'extrudeur (voir ce tuto).

Pour revenir sur le firmware: il a été compilé à partir des dernières sources stables de Marlin (V2.0.7.2). Je préfère attendre que tu valides le firmware avant de te donner les fichiers de configurations.

EDIT: j'ai activé le nivellement manuel (voir cette vidéo) qui ne sera peut-être présent que dans le mode Marlin, à vérifier 😅 si il est actif dans le mode graphique ( mode par défaut / bigtreetech)

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...