Aller au contenu

Filament ABS

I3 Mega S - Impression fine horrible


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'utilise une Anycubic I3 Mega S depuis quelques semaines. J'ai fait déjà pas mal d'impressions qui se sont globalement très bien passées (uniquement PLA).

Je fais actuellement une boîte pour ma fille : https://www.thingiverse.com/thing:2746313

L'impression des parties avec les fleurs est vraiment mauvaise (voir ci-dessous, difficile de reconnaitre des roses...).

J'ai imprimé une première fois en 0,1 avec mes températures habituelles (205° - 65° pour la première couche puis 200° - 60°). J'ai déjà utilisé ce filament.

J'ai essayé de trouver ce qui pouvait provoquer cela mais j'identifie mal des situations équivalentes.

J'ai quand même changé la buse (remplacement de celle d'origine et en remettant une 0,4) et refait une tentative en 0,15, le résultat est identique...

J'ajoute une photo de l'arrière de la pièce qui me semble, elle, plutôt bonne.

Vers quelle réglage ou tentative me conseillez vous d'aller ?

J'utilise CURA et je n'ai pas modifié les réglages de base.

Je vois bien qu'il y a beaucoup d'impressions bonnes avec les exemples dans Thingiverse sur ce modèle. La seule différence c'est que je réduis le modèle d'origine à 60%, ça fait déjà une belle boîte pour petits trésors 😉 

Merci

 

IMG_2942.jpg

IMG_2943.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Pas simple a imprimer si tu n'a pas une machine très bien réglé (calibrage extrudeur, aucun jeux, ...) ... mais, tu rajoute de la difficulté a l'imprimer a 60% de taille ...

Comme les pétales sont très fin, il faut cocher "Imprimer parois fines"

Il va aussi y avoir un grand nombre de rétraction alors si tu n'a pas bien régler cela (vitesse et distance de rétraction) tu aura soit des fils soit des grosse bavure ...

image.thumb.png.cb3b77d4639851232c8188236e505b7d.png

Et dans les version imprimé ex  https://www.thingiverse.com/make:856565 la hauteur de couche a 0.12 mm pour la version a 100% de taille semble obligatoire due aux porte a faux (les pétales...) si tu ne veux pas utiliser de support ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 9 minutes, Lubo16 a dit :

C'est dans CURA "Imprimer parois fines" ?

Oui. (tu aura peut être a mettre la visibilités des paramètres en "expert" ou "all")

image.png.84c7bc3f926460e1ab79a9975330e8ae.png

 

Aussi, je te recommande d' installer depuis le "marché en ligne" sous cura (il te faudra créer un compte Ultimaker ...), l'extension «Settings Guide». Cela permet d'avoir des informations très utiles concernant les différents paramètres.
image.png

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci pour les conseils.

J'ai fait un nouvel essai avec les modifications suivantes :

- Impression d'une tour de température avec ce filament : résultat le meilleur à 220°.

- Option "imprimer parois fines" cochée dans Cura.

- Hauteur de couche 0,12

Voici le résultat, on distingue mieux les roses. Il faut maintenant que je modifie la rétractation pour les fils d'anges.

Je vais me lancer dans une impression à la taille 100% ça devrait être meilleur.

Merci encore 👍

IMG_2949.jpg

IMG_2950.jpg

Modifié (le) par Lubo16
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une photo de mon impression de cette nuit avec la même pièce mais en format 100% avec un fil d'une autre couleur mais même fabriquant.

Impression à 190° après impression tour de température. La plage indiquée sur la bobine démarre pourtant à 195°.

La pointe se soulève légèrement du bed, il était à 65°. Mais rien de méchant.

J'avais bien augmenté pour la rétractation (7 et 70) dans les paramètres mais toujours des fils d'anges.

Je suis assez content du résultat.

Merci pour l'aide.

IMG_2969.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Pour la température du bed 65°C pour du PLA semble trop ... il ne faut pas dépacer 60°C sinon le PLA reste mou ...

Pour la rétraction 7 mm avec une vitesse de 70 mm/s cela me semble trop rapide voir même trop de distance aussi 

A tu commencé avec disons 3 mm a 25 mm/s ? car si tu a un heatbreak qui "accroche" et un nez de buse usé, allez plus vite pour moi ne changera pas grand chose voir même là tu force plus sur les connecteur du tube PTFE et donc si ils sont mal fixé, tu aura plus de jeu ... donc plus de stringing ...

Enfin là un rapide coup de flamme de briquet devrais agglomérer les cheveux d'ange ... ? 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le briquet aide bien 👍

Pour la rétractation j'étais à 6 et 60 et j'avais lu sur le forum qu'un utilisateur de la même imprimante utilisait 7 et 70, donc j'ai tenté.

Pour les prochaines fois je reviendrais à 60° pour le bed et j'essaierai tes réglages pour la rétractation.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...