Aller au contenu

GO Print

impression multi-couleurs de précision .. est ce que c'est possible ?


Messages recommandés

Bonsoir

j'ai des idées de création de badge (par exemple) que j'aimerais faire en plusieurs couleurs .. par exemple ce style de badge :

Aucune description disponible.

je me demande si c'est possible d'imprimer en plusieurs couleurs .. mais étape par étape .. de bas vers le haut .. j'imprime la base en noir par exemple .. puis je change de couleurs et j'imprime les incursions sans texte .. et dernière étape avec une autre couleur le texte .. 

objectifs obtenir un résultat parfait

 

c'est possible ?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Cura, mais dans PrusaSlicer c’est très facile et tu visualises le résultat directement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, esloch a dit :

je me demande si c'est possible d'imprimer en plusieurs couleurs .. mais étape par étape .. de bas vers le haut .. j'imprime la base en noir par exemple .. puis je change de couleurs et j'imprime les incursions sans texte .. et dernière étape avec une autre couleur le texte .. 

Oui c'est possible. C'est d'ailleurs généralement la méthode utilisée pour faire ses premiers essais de mutli couleur avant de se lancer dans l'achat d'une imprimante capable de faire toute seule.

La solution est de programmer une pause précisément à la (ou les) couche où tu veux changer de couleur. La il faut que tu cherches par rapport à ton imprimante comment faire. Certaines gèrent le code M600 d'autres non. Mais dans tous les cas il y a des solutions pour le faire.

Le but est donc d'arrêter temporairement l'impression, de faire un décalage en Z de quelques millimètres et d'attendre sans refroidir la buse ni le plateau. A ce moment tu changes de filament, tu le pousses à la main pour que ça coule dans le but de purger l'ancienne couleur et d'avoir la nouvelle qui sort bien uniforme. Tu enlèves tout ce qui est sorti (faire attention que ça ne colle pas à la pièce déjà imprimée en dessous).

Et là tu relances l'impression avec la nouvelle couleur.

Certain slicer permettent de programmer automatiquement une pause à une certaine hauteur avec le GCODE de son choix. Sinon tu peux le faire aussi à la main en ouvrant ton programme GCODE et en cherchant le début du layer que tu veux (souvent dans le GCODE il y a des commentaires pour dire le début de chaque LAYER 01, LAYER 02 ...).

Donc c'est possible, c'est facile à faire, mais il faut un peu mettre les mains dans le cambouis pour voir comment faire avec ton imprimante.

Et le résultat serait aussi parfait que ton imprimante est capable de faire en une seule couleur. Je veux dire par là que la qualité de l'écusson que tu nous montre n'est quasi pas atteignable en impression 3D. Certains détails sont trop petits (les étoiles) et l'aspect à la fois mat mais aussi trés lisse des surfaces et la précision des arrêtes ne sont pas compatibles avec l'impression 3D.

Si tu veux un aspect lisse sans trace d'impression (couche et même sur la face du dessus) tu vas devoir imprimer en abs et post traiter à l'acétone. Mais dans ce cas adieux les détails, les arrêtes vives et la couleur mat.

Mais tu dois pouvoir faire du présentable quand même ne t'inquiète pas (mais pas comme sur ta photo).

Un exemple perfectible mais pas trop mal

IMG_20200501_150401.jpg Télécharger fichier STL écusson R.C.Lens bicolore • Plan pour imprimante 3D, vejuxdaniel

Modifié (le) par merlinx
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli .. intéressant .. simple a priori .. juste des pauses .. il faut que je teste

 

je penser créé des poches vide .. puis les remplir après .. mais si je réfléchis bien c'est impossible .. la buse ne peux pas descendre dans la poche sans heurter la paroi .. non ? 

 

 

 

Il y a 12 heures, divers a dit :

Je ne connais pas Cura, mais dans PrusaSlicer c’est très facile et tu visualises le résultat directement

j'aimerais bien rester sur cura .. mais bon si c'est trop simple avec prisaslicer .. je change 

 

il y a pas une démo .. un tutoriel .. ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 1 minute, esloch a dit :

mais si je réfléchis bien c'est impossible .. la buse ne peux pas descendre dans la poche sans heurter la paroi .. non ? 

Heu oui ... mais a tu lu cela 

Sinon chez moi M600 tourne bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, esloch a dit :

je penser créé des poches vide .. puis les remplir après .. mais si je réfléchis bien c'est impossible .. la buse ne peux pas descendre dans la poche sans heurter la paroi .. non ? 

Non pas possible. Par contre rien ne t'empêche d'imprimer un pièce avec une poche, et ensuite d'imprimer ce qui vient dans la poche en seconde pièce d'une autre couleur. Embouter et coller.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, merlinx a dit :

Non pas possible. Par contre rien ne t'empêche d'imprimer un pièce avec une poche, et ensuite d'imprimer ce qui vient dans la poche en seconde pièce d'une autre couleur. Embouter et coller.

ahhhh ! oué ..  il faut que je teste tout ca 

 

😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...