Aller au contenu

GO Print

Dois-je retourner mon Ender 3 v2 ? ​​​​​​​


Nowmad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans l'univers de l'impression 3d, et pareil pour la mécanique / électronique.
Total newbie 😅

J'ai reçu mon Ender 3 v2 avant hier et j'ai constaté que le connecteur "X axis limit switch" était cassé, j'ai donc commandé un kit de JST XH 2.54mm sur Amazon pour remplacer ça, je le reçois demain... 

IMG-20210429-135349.jpg

En attendant je me dis bon je vais m'occuper du montage ça sera fait et normalement je devrai pourvoir m'occuper du connecteur même la machine montée.
Et la je tombe sur une vis pour fixer le moteur de l'axe Z foireuse (celle de gauche, la tête est pleine) :
IMG-20210430-153040.jpg

Je fini par sortir la scie à métaux et j'arrive à la transformée par une vis pour tourne vis plat (grosse victoire personnelle 😆)
Je fixe alors la tige de l'axe Z sur le moteur et le moteur sur le profilé mais là heu... la tige n'est pas du tout parallèle au profilé :
IMG-20210430-162346.jpg 

J'ai retourné le profilé au cas ou (180° sur l'axe Z) mais même problème...
J'ai mesuré la distance entre mes deux profilé en bas et en haut de ces derniers et je suis à 32,9 cm quasiment (donc ils ont l'air perpendiculaires à la structure)
Et en posant le moteur sans le visser au profilé là ça semble bien parallèle : 
IMG-20210430-163517.jpg

En regardant de plus près je m'aperçois que le moteur une fois vissé ne repose pas sur la structure ce qui provoque le non parallélisme tige Z / profilé 

z-motor-space.thumb.jpg.fb23597a9127bc66686c60a4ce30c6a7.jpg:

 

Mais je ne vois pas trop quoi faire...
Vous pensez que le profilé ou la pièce plastique qui permet d'accrocher le moteur ai une malformation ?
Je dois peut être renvoyer l'imprimante ? Ou alors j'ai fait de la m... dans le montage ?

 

Vu que je suis tout nouveau dans le domaine dur de savoir.

Je serais super content d'avoir un coup de main !

Merci d'avance 🤗

PS : n'hésitez pas à me demander de poster d'autres photos si besoin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C' est certains que là c 'est des embrouilles à venir cumulées, donc renvoie du produit à l' expéditeur sans tarder. Perso c 'est ce que je ferais à ta place, ça fait "hiech" je sais mais au moins pas d 'embrouille, déjà qu'il faut pas mal bricolé à l' origine les Creality ( upgrade, etc.... ), alors si tu part sur cette base purée tu va finir à l' asile 😅

Ca fait râlé je sais, ou tu accepte de la gardé en état et tu prend les réparations à ta charge ou tu refoule le "bébé" à Amazon, pour moi y a pas photo.

Courage😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @cachou501 merci @RT36
C'est cool d'avoir une réponse d'utilisateurs confirmés !

Avant de lire vos réponse j'était tombé sur un post en anglais qui expliqué qu'un tel décalage n'était pas forcément grave.
Ils conseillait de remonter la tige de l'axe Z dans la partie qui la fixe au moteur Z pour moins répercuter le biais...
Chose que j'ai faite et j'ai également dévissé les vis qui maintiennent cette partie au moteur.
Résultat j'ai mon moteur qui est bien collé au profilé et à la base même si il y avait pas mal de jeu. Une fois la tige imbriquée dans l'axe X ça semble stable.

Après j'avais des réticences liées au fait que l'ensemble de l'axe X + buse me semblait un peu dure à lever ou descender à la main. Sur une vidéo de montage le gars semblait le soulever tout seul. Je me suis dit que dans mon cas ça devait forcer à cause de ce biais au niveau du moteur...
En jouant de nouveau sur le visage plus ou moins lache ici et là, il me semblait que j'était pas mal.
Enfin j'ai joué avec les excentriques des roues pour bien remettre parallèle mon axe X par rapport au plateau.

Au vu de vos commentaires découvert hier soir je me dis que je suis quand même bon pour la re-envoyer. 😪
Mais ce matin je décide de tester pour être vraiment sûr et que je la renvoie si je vois que c'est foireux.
Je me lance alors pour ma première impression.

Et c'est pas complètement foireux 🤪 plutôt pas mal, enfin je crois, vous en pensez quoi ?

first-print.thumb.jpg.06e57a4ec0b57cd5f95b7c088bfdef48.jpg

J'ai lancé un benchy boat avec des réglages dans Cura trouvé sur un blog :
 

Print Settings  
Printing Temperature 200°
Build Plate Temperature 60°
Layer Height 0.12 mm
Retraction Distance 6 mm
Retraction Speed 25 mm/s

Après je ne sais pas trop quoi imprimer pour affiner les réglages :

Une colonne de temperature ?

567a2bd8967679dce240352282964513_display

 

Le cube XYZ ?

xyzCalibration_cube_preview_featured.jpg

 

Vous utilisez quoi pour tester vos machines ?
Et qu'est ce que je peux imprimer pour décider si j'ai besoin de la renvoyer ou pas, c'est surtout ça !

Et puis pas mal de questionnement encore

  • Est-ce que j'ai bien réglé les couroies ... comment vérifier qu'elles soient ni trop ni pas assez tendues..
  • Pour info j'ai changé les ressorts du plateau pour des rondelles en silicones (j'avais lu que c'était vraiment un truc à faire pour pas avoir à régler plateau tout le temps.) Bonne idée, non ?
  • Le réglage du plateau c'est pas super facile... ou du moins je me demande si le mien est pas légèrement bonbé au centre car quand j'essaie de faire les 4 coins nikel, j'ai l'impression que ça coince au centre. Il y a quelque chose à faire pour ça ?
  • Le BL touch c'est un truc à avoir absolument ?
     

Bon aller j'arrête de vous embêter !

Merci de me lire et de m'avoir répondu c'est vraiment chouette de se sentir moins seul.
😀


 

Modifié (le) par Nowmad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demandes si tu dois retourner ton Ender 3 V2
A mon avis, si tu la retournes, elle n'imprimera pas mieux, garde-là à l'endroit ! 🤪

Plus sérieusement, si tu es un minimum bricoleur, tu démontes tout, tu remontes en vérifiant les équerrages au fur et à mesure
Si un profilé se monte avec un mauvais angle, c'est qu'il n'est pas coupé à l'équerre, tu le rectifies
Tout le reste dépend du parfait montage des profilés donc si tu fais ça bien tu retrouveras perpendicularités, parallélismes et monts et merveilles d'une impression 3D

Sérieusement, je ne garderais pas un truc où les choses sont montés sous contraintes, ça va impacter la durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nowmad a dit :

Bonne idée, non ?

Uniquement si ton imprimante est équipée d'un ABL (Bltouch, TouchMi, …) 😉 sinon sans, le réglage distance plateau / buse est plus «sioux», c'est le contacteur de fin de course qui devra être utilisé en espérant que le plateau et l'axe X soient totalement parallèles, bref c'est pas gagné.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Parade a dit :

A mon avis, si tu la retournes, elle n'imprimera pas mieux, garde-là à l'endroit ! 🤪

Aaaaaah mais c'est pour ça !!!
Héhé en effet plus sérieusement je vais regarder de plus près en démontant la bête.
Je me demande, si plus qu'un profilé mal coupé, ça ne viendrait pas de ma pièce en plastique qui fixe le moteur au profilé qui n'est pas bonne.

Merci pour ta réponse @Parade. Et je ne suis pas vraiment bricoler mais ça m'a toujours attiré donc c'est le bon hobby pour le devenir 🙂
Par contre pour rectifier un profiler il faut du matos, non ? Genre un CNC ?

@fran6p ah d'accord, oui en effet je comprends, les ressors sont mieux car ils laissent plus de marge si la buse touche le bed, c'est ça ? Ils amortissent là ou le silicon ne le fait pas ou peu... Et tu conseillerait le BL-touch du coup pour un newbie comme moi ou de repartir sur des ressorts (peut être de meilleur qualité que les originaux) ? 

merci à tous les deux pour vos conseils 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nowmad a dit :

repartir sur des ressorts (peut être de meilleur qualité que les originaux)

1 en premier

il y a 4 minutes, Nowmad a dit :

BL-touch

2 ultérieurement (avec les plots silicone (c'est que j'ai sur ma CR10-V2))

Sans BLT, le mieux c'est de rester avec des ressorts (les jaunes ou bleus moins élastiques que ceux d'origine).

Les ressorts permettent surtout de niveler le lit quand on n'est pas certain du parallélisme axe X / plateau. Quand tu fais un «home» la distance buse/plateau est correcte à cet endroit, il faut ensuite effectuer ce même réglage aux quatre coins (et au centre en espérant ne pas avoir une surface pas trop creuse ou bombée (concave / convexe), toutefois résolvable soit avec une plaque de verre soit un miroir), réglage qui n'est pas possible avec des plots en silicone (qui restent tout de même un peu compressibles).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nowmad a dit :

Par contre pour rectifier un profiler il faut du matos, non ? Genre un CNC ?

Non... il faut un bon outillage pour couper droit, voire poncer droit ça peut suffire.
De toutes façons il faudra récupérer une surface bien plane donc le ponçage est impératif
Il faudra aussi un jeu de tarauds pour rectifier les taraudages que tu peux abimer au passage (s'il y en a)

Cela dit, avant de tout démonter, tu peux contrôler l'équerrage des éléments de profilé.
S'ils sont parfaitement à l'équerre, il faut chercher la cause de ce qui est pas bon ensuite. Tu parles de la pièce plastique qui fixe ton moteur, c'est possible...  mais tu as ce qu'il faut pour en refaire une au cas où !
(Ne pas la faire en PLA, ça se déforme à la chaleur)
Mais j'avais compris que ta tige filetée faisait un angle indépendamment du moteur, si c'est bien le cas, il faut que tu en trouves la cause

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les makers,

Alors en attendant de recevoir mon équerre et de démonter, mesurer / vérifier, puis remonter mon ender v2 j'ai voulu imprimer d'autre choses pour voir comment ça se passait...
donc j'ai fait un benchy qui s'est très bien passé (layerHeight 0,12 mais je crois que normalement c'est en 0,2 qu'il faut l'imprimer) :

benchy.thumb.jpg.75f3f44195cf0a8e86ccf08e4092182c.jpg

Une tour de température qui s'est décollée ... Et je ne sais pas encore trop quoi regarder pour décider quelle température est la meilleure
+ le décollage est peut être lié à la temperature trop faible de mon bed (c'était un gcode tout fait pour ender 3 mais je sais pas à combien elle était)

IMG_20210507_134252.thumb.jpg.f075f98b2192a0eb2047b53e7b40e1e0.jpg

Et enfin une limace articulée.... et là plein d'éssai sans succès :

snail.thumb.jpg.09a33a13be778811499cb13d8e5c1884.jpg

La photo c'est le dernier essai.
J'ai tenté de re-niveler mon bed, contrôler le parallélisme de mon axe X avec ma base, resserré mes excentrique et mes courroies mes rien y fait.
Il faut dire que je suis perplexe pour le réglage du bed  : il me semble bien sur les côtés mais au centre trop rapproché bref je soupçonne qu'il soit concave.
Je pense également qu'il soit un peu enfoncé à certain endroit, la photo ci-dessus l'illustre je crois :
La queue et les section du centre me semblent bien, mais la dernière section s'est un chouillat relevé, la base de la tête aussi mais pas les antennes qui semblent bien aussi !
Du coup je vois pas trop quoi faire. Sur le dernier test, j'ai juste tenter de passer mon bed de 50° à 60° pour que ça adhère mieux.
On est d'accord que si ça se décolle c'est que ma buse est trop loin à cet endroit ?
Mais vu que sur mon dernier réglages : aux coins, la buse est un peu loin, dans les coin mais en se rapprochant du centre c'est bien mais qu'au centre c'est un peu trop proche je ne vois pas comment le régler.
J'ai placé une petite règlette en métal pour voir si je voyais un jour mais c'est pas flagrant, c'est vraiment avec la feuille de papier que je me rend compte.

@fran6p j'ai changé mes silicones par des ressorts jaunes mais face à ce problème hier j'ai craqué j'ai commandé un BL-touch en me disant qu'il pourrait surement palier à ce type de petites imperfections du verre. Mais j'avoue que j'aurai du me renseigner plus avant, c'était un coup de tête... (et je m'aperçois en plus qu'il faudra surement que je trouve un PC, ça à l'air coton sur mac)

Bref faut il envisager de changer le verre ?
Le problème peut il être lié à autre chose que le verre ?
Le Bl touch peut il palier à ce type d'imperfection ?

Rohhhh c'est tellement magique l'impression 3d mais c'est un peu frustrant au début !

Merci encore pour votre aide à tous !

Filamenseument vôtre,
Nowmad


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nowmad a dit :

On est d'accord que si ça se décolle c'est que ma buse est trop loin à cet endroit ?

C'est une des possibilités.

Avant tout, être certain que le verre est bien dégraissé: nettoyage eau chaude + MIR ( @Jean-Claude Garnier 😉 ), rinçage, séchage et de temps en temps un chti coup d'alcool isopropylique (IPA). Une fois fait, ne jamais mettre ses doigts sur la surface sinon graissage assuré.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Parade merci @fran6p Suivant vos conseils j'ai bien tout nettoyé avec du liquide vaisselle et refait mon montage avec une équerre. Et j'ai bien l'impression que ça fonctionne !
Pour ceux qui passe par là et qui aurait un problème similaire le resserrage de mes excentrique sur l'axe Z et X + le fait de finalement descendre la tige Z dans le bloc moteur en la serrant bien semble avoir été la solution sur ce que je pensai être un problème de plateau non plan...
Je verrai plus tard lors de l'installation du bl touch commandé un peu trop tot si j'ai des problème de plateau mais là c'est bien plus constant !

Merci encore pour les infos.
Je posterai des choses quand j'aurai fait des modèles un peu plus intéressant 😉

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question : Si tu retournes ton imprimantes, les pièces vont s'imprimer à l'envers ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 at 12:13, Nowmad a dit :

Avant de lire vos réponse j'était tombé sur un post en anglais qui expliqué qu'un tel décalage n'était pas forcément grave.
Ils conseillait de remonter la tige de l'axe Z dans la partie qui la fixe au moteur Z pour moins répercuter le biais...
Chose que j'ai faite et j'ai également dévissé les vis qui maintiennent cette partie au moteur.
Résultat j'ai mon moteur qui est bien collé au profilé et à la base même si il y avait pas mal de jeu. Une fois la tige imbriquée dans l'axe X ça semble stable.

Bonsoir @Nowmad

J'ai le même problème que toi sur une Ender 3v2. Tu as donc moins serré les vis pour avoir la tige de l'axe Z droite ? Avec le recule, ça fonctionne correctement ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Désolé de répondre si tard !

Oui, pour le montage j'ai moins serrée, du coup elle était bien vertical. 

Mais j'ai eu des problèmes de réglage de la hauteur de buse.

Je l'ai donc resserré et aussi les excentrique de l'axe x.

Ca a l'air d'avoir marché mais je n'ai pas fait beaucoup d'imppression depuis...

J'espère que ça t'aidera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...