Aller au contenu

GO Print

GEEETECH A10 ventilateur ne fonctionne pas


Messages recommandés

Salut à tous,

Alors voilà je vous expose mon problème:

Il y a quelques temps, j'ai voulu installer un laser sur ma geeetech a10 (carte GT2560 V3.0) et lors de prises de tensions j'ai fait un court circuit.

A partir de ce moment là, le ventilo de l'extrudeur ne marchait plus correctement (il tournait en permanence à mi régime lors de mes impressions). j'avais une tension de 24V quand je demandais d'éteindre le ventilo (sur repetier host) et 18V quand je le mettais à fond.

Après quelques recherches, j'ai finalement remplacé le transistor A63HB cf photo ci-joint (de l'extrudeur 0 évidemment). Après ça j'avais à nouveau des tensions correctes: 0V à 0, 23V à 100 et 19V sur les positions intermédiaires.

Malgré tout ça, le ventilateur ne daigne pas tourner, et mon laser ne se contrôle pas non plus. Je suis dans une impasse...

J'espère avoir été clair et attends avec impatience vos idées =)

IMG_20210502_085610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Bien joué pour le changement de transistor !

Donc pour moi, les sortis PWM semblent ne plus fonctionner correctement, a tu suivie les pistes sur la carte et testé les résistances SMD et sommairement les condensateur sur le chemin du/des port de connexion en défaut jusqu'au microcontrôleur ?

Il y a peut être un "cristal" ? ou autre composant qui rentre dans la gestion des port PWM a changer ?

A tu vérifier que t'on alimentation n'a pas pris un coup et a toujours les tensions de sortie attendu ?

A tu identifié des composant fusibles ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse PPAC.

Mon alim est ok puisque je peux faire bouger les axes, chauffer le lit et l'extrudeur, etc donc je ne pense pas que ça vienne de ça.

En termes de composants fusibles, visuellement rien n'est cramé.

pour le reste, résistances etc, je vais regarder tout ça et je te tiens au courant, mais je crains que ça dépasse mes compétences ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jean-jacky a dit :

Mon alim est ok puisque je peux faire bouger les axes, chauffer le lit et l'extrudeur,

Oui ... pour être sûr, vérifier tout de même avec un multimètre histoire de ... car un 23V volts au lieu d'un 24V pour moi ... cela peut éventuellement créer des problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après c'est un multimètre qualité wish donc les valeurs sont pas fiables au dixième près ^^ c'est plus pour donner un ordre d'idée.

Et sinon j'ai fait comme tu m'as dit mais sans suivre les pistes (j'arrive pas assez bien à les voir 😃) et je suis tombé sur une valeur bizarre de résistance :

La résistance juste à côté du transistor que j'ai changé me donne environ 71 ohms alors que les deux autres (de E1 et E2 me donnent 0 ohms). Encore une fois pour le zéro je sais pas si ça vient de la qualité du ohm mètre car je n'ai qu'une seule plage de 200 kohms. Peut èetre que la chaleur du fer à souder ne lui a pas plu. Penses-tu que je devrait la changer?

Pour les autres tests je regarde ce soir.

IMG_20210503_082740.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jean-jacky a dit :

La résistance juste à côté du transistor que j'ai changé me donne environ 71 ohms alors que les deux autres (de E1 et E2 me donnent 0 ohms). Encore une fois pour le zéro je sais pas si ça vient de la qualité du ohm mètre car je n'ai qu'une seule plage de 200 kohms. Peut èetre que la chaleur du fer à souder ne lui a pas plu. Penses-tu que je devrait la changer?

Sans un minimum de précision de mesure ... pas possible de dire !

si il y a les même inscriptions sur cette résistance que sur les autre qui semblent ok, pourquoi pas ...

Mais, si la panne/la pointe de ton fer a souder chauffe trop et ou a coté ... tu risque de faire plus de mal en la changent ... surtout que là, l’accès n'est pas vraiment pratique/facile.

Donc a toi de voir sachant les risques / ton niveau de maîtrise des soudures "délicates".

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re les gars! 

Après réflexion j'ai quand même essayé de changer de ventilo suite aux conseils de medmed, juste pour voir. Le problème venait bien de là (et pour ceux qui se posent encore la question, oui, je me sens con...).

Donc ma réparation du transistor a bien fonctionné et les valeurs bizarres de résistances sont sûrement normales.

Reste plus qu'à faire fonctionner ce maudit laser. (je sais pas si c'est votre rayon mais le contrôle du laser avec le pwm ne marche pas, même pas on/off donc si ça vous parle,...)

En tous cas, merci pour votre temps et vos réponses, et désolé du dérangement pour si peu ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jean-jackyj'ai eu la même panne sur ma GEEETECH A10m le ventilateur du filament était HS.
la panne provient d'un vieillissement des fils du ventilo l'isolant est devenu cassant et à provoqué un CC sur la structure métallique par frottement.
J'ai changé le transistor CMOS HS et le ventilo et tout fonctionne parfaitement.
Seul problème il faut une loupe et un mini fer à souder car c'est du mini mini! c'est un peu galère.... le transistor est mal placé 😉
a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses de ne pas avoir pensé a la piste du ventilo H.S. !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...