Aller au contenu

GO Print

Lors d'un preheat PLA, mon Ender3 V2 monte la température du nose à 50/60°, le ventilateur s'arrète, affichage du menu de démarrage


Suflod34

Messages recommandés

Bonjour,

Au cours d'une impression je retrouve mon Ender3 V2 arrêtée avec un amas de filament en sortie de buse.

Un message était affiché (je l'ai oublié...) et un bip continu était émis par l'imprimante.

Lorsque je lance un Preheat PLA, la température du nose monte jusqu'à 50/60° , le ventilateur s’arrête, une bande bleue défile (la même que lors de la mise en route) et l'écran de démarrage s'affiche.

Impossible de lire la configuration (bip à l'appui sur le bouton) ou de lancer un reset configuration (bip à l'appui sur le bouton)

Merci pour votre aide

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Un problème de résistance/cartouche chauffante et/ou de sonde thermique ?

A froid les mesures de température affiché sont elles cohérente ? 

A tu vérifié que la thermistance (sonde thermique) se trouve encore bien là ou elle doit être ?

A tu un multimètre pour effectuer machine éteinte la mesure de la valeur de résistance de la sonde thermique ?

A tu vérifié les câblages et connecteurs ?

A tu une cartouche chauffante de remplacement, pour tester si cela viens de la cartouche ?

A tu changé de firmware il n'y a pas longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse

A froid, la température du nose reste à 0, celle du bed est cohérente.

Thermistance, multimètre et cartouche chauffante : je ne suis pas technique....

Câblages et connecteurs paraissent ok

Pas de changement de firmware mais impossible d'accéder à la lecture de la configuration ou à son reset

vidéo présentant les symptômes : https://we.tl/t-0ukoUXWacb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Suflod34 a dit :

la température du nose reste à 0

Cela ressemble a un défaut de chauffe de la résistance/cartouche chauffante de la tête.

Cf : Température mesure ~ 18°C pour la tête et le bed, Pré Heat -> les température cibles passe a 200°C tête et 60°C plateau, mais comme la chauffe ne réagis pas assez vite, une protection dans le firmware marlin stop le pré heat, lève une erreur (non affiché et sans bip) qui fait passé la température mesuré et cible a 0°C pour la tête. Comme le marlin se trouve alors en "erreur" tu ne peux plus accéder au autre fonction. Cela doit etre un genre d'erreur thermal runaway ... 

Il faut surement changer la cartouche/résistance de chauffe ... (ou alors la sonde thermique/thermistance n'est plus a sont emplacement et ne mesure pas le changement de température ...) donc marlin se mette en erreur. Il faut alors redémarrer l'imprimante pour pouvoir "débloquer" le marlin ou envoyer une commande g-code M999 https://marlinfw.org/docs/gcode/M999.html pour débloqué le stop de la machine sur l'erreur ...

 

nomenclature_hotend.png

Si tu arrive a ouvrir une connexion a l'imprimante via un câble USB avec un programme comme Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ Tu arrivera peut être a effectuer le préheat et a voir l’erreur levé par le marlin dans les log de la console g-code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réactivité et ta clarté pour apporter des réponses compréhensibles par un non initié.

J'ai commandé un extrudeur que je vais recevoir dans la semaine et qui sera installé par un ami technicien.

Tes précisions lui seront surement utiles.

Je te tiens informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Suflod34 a dit :

J'ai commandé un extrudeur

Heu ... attention un extrudeur (l'ensemble des éléments moteur + roue d'entrainement qui pousse le filament) n'est pas une tête ... (il peut être sur la tête si un extrudeur direct drive)

Pour moi la tête/hotend est l'ensemble truc qui chauffe et qui extrude par le nez de la buse du filament fondue... il y a le mot "extrude" mais ne pas confondre avec un "extrudeur" ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la cartouche chauffante peut se changer sans avoir a changer l'ensemble de la tête ... donc tu aura des pièces de rechange d'avance 🙂

Sinon la carte SD fourni est souvent de mauvaise qualité, petites économies des constructeur ...

Il faudra surement la changer par une carte SD de marque type sandisk, kingston ou autre mais de qualité qui soit inférieur a 32Go (limite de taille pour formater en fat32) bien formaté en "fat32" avec des taille d'unités/block de "4096" 
 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai effectué le changement de la pièce qui est fonctionnelle.

Sais tu ou trouver le firmware/pilote TMC2208 ?

Possible de me l'envoyer par mail ?

Bon weekend à toi

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 3 heures, Suflod34 a dit :

Sais tu ou trouver le firmware/pilote TMC2208 ?

Je pense sur le site de creality ou github ou wiki ou ... donc peut être (merci google firmware ender 3 v2 🙂 ) sur https://forums.creality3dofficial.com/download/ender-series/ender-3-v2/

Mais il de faudra regarder/connaitre la version de ta carte mère ...

Sinon évite de mettre ton mail sur un forum sauf si tu veux avoir des spam a gogo ... plutôt utiliser les Message Privé quand il y a besoin.

(tu ferais mieux d’éditer le message et d'enlever ton mail ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PPAC a dit :

tu ferais mieux d’éditer le message et d'enlever ton mail

Fait 😉

Il y a 3 heures, Suflod34 a dit :

Sais tu ou trouver le firmware/pilote TMC2208 ?

Les TMC2225 sont équivalents aux TMC2208 😉

Les firmwares fournis par Creality sont disponibles >>> ici <<< (vérifie tout de même quelle carte est installée (4.2.2 ou 4.2.7) et si tu as un Bltouch prend le bon (avec ou sans l'adaptateur écran)).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...