Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème de pièces qui sont soudées lors de l'impression


Question

Hello les amis,

J'ai un souci systématique avec les prints composées de plusieurs pièces, c'est que les différentes pièces sont comme soudées ensembles et il m'est impossible de les détacher par la suite. 

Par Ex avec ces pièces :

https://www.thingiverse.com/thing:4836815/files

https://www.thingiverse.com/thing:1790624

Y aurait il des paramètres dans CURA qui permettraient d'éviter ce problème ? 

Merci pour votre aide

Gaut 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutation !

Pour réaliser se genre de pièces technique, il faut avoir une machine bien calibré, surtout l'extrudeur et donc le débit. mais aussi n'avoir aucun jeux dans l'assemblage de la machine et des courroies correctement tendu.

 

Après tu peux tenter de diminuer le débit sous cura et éventuellement jouer avec le paramètre "Expansion horizontale" avec une valeur du genre -0.15 mm (normalement de l'ordre de -1 * 0.5 * diamètre de la buse ...) mais cela ne marche que pour le plan XY par pour Z ...

Pour comprendre l'impacte des paramétrés de Cura, je te conseil vivement d'installer le plugin/extension "Settings Guide" (les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)

image.png

 

Mais aucun paramétrages sous cura n'arrivera a réellement compenser un défaut de montage ou de réglage physique de la machine sauf éventuellement des très petit défaut ...

A tu testé "Articulated Lizard v2 by McGybeer March 20, 2019" https://www.thingiverse.com/thing:3505006 comme la queux deviens de plus en plus fine, tu trouvera a quelle justesse de débit tu te trouve ... et si tu colle-mate/fusionne les jonctions / articulations lors de l'impression ou non ...

Edit : Plutôt "Flex Dino Keychain by ffbeso January 29, 2019" https://www.thingiverse.com/thing:3389727 en premier car l'articulation de la patte, se vois des les premières couches (ne dois pas être fusionné ... et là j'ai même un peut trop de débit cf les vagues/reliefs des sur épaisseur ... et j'avez utilisé une expansion horizontal -0.15 mm...)

image.png.cc85d58481d6e6254d9020984644fcbb.png

 

De plus il te faudra une rétraction bien paramétré.

 

Peut tu nous mettre une photo pour avoir une idée de tes résultats actuel ?

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme a dit @PPAC ce n'est pas du tout facile d'imprimer ce genre de pièces car il faut avoir une machine parfaitement réglée, en plus si tu as le fameux "patte d'éléphant" tu es sûr que tes pièces seront soudées à ce niveau là même si ton débit est nikel. Du coup il faut avoir un réglage plateau parfait et une première couche parfaite aussi.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Pour réaliser se genre de pièces technique, il faut avoir une machine bien calibré, surtout l'extrudeur et donc le débit. mais aussi n'avoir aucun jeux dans l'assemblage de la machine et des courroies correctement tendu.

 

Après tu peux tenter de diminuer le débit sous cura et éventuellement jouer avec le paramètre "Expansion horizontale" avec une valeur du genre -0.15 mm (normalement de l'ordre de -1 * 0.5 * diamètre de la buse ...) mais cela ne marche que pour le plan XY par pour Z ...

Pour comprendre l'impacte des paramétrés de Cura, je te conseil vivement d'installer le plugin/extension "Settings Guide" (les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)

image.png

 

Mais aucun paramétrages sous cura n'arrivera a réellement compenser un défaut de montage ou de réglage physique de la machine sauf éventuellement des très petit défaut ...

A tu testé "Articulated Lizard v2 by McGybeer March 20, 2019" https://www.thingiverse.com/thing:3505006 comme la queux deviens de plus en plus fine, tu trouvera a quelle justesse de débit tu te trouve ... et si tu colle-mate/fusionne les jonctions / articulations lors de l'impression ou non ...

Edit : Plutôt "Flex Dino Keychain by ffbeso January 29, 2019" https://www.thingiverse.com/thing:3389727 en premier car l'articulation de la patte, se vois des les premières couches (ne dois pas être fusionné ... et là j'ai même un peut trop de débit cf les vagues/reliefs des sur épaisseur ... et j'avez utilisé une expansion horizontal -0.15 mm...)

image.png.cc85d58481d6e6254d9020984644fcbb.png

 

De plus il te faudra une rétraction bien paramétré.

 

Peut tu nous mettre une photo pour avoir une idée de tes résultats actuel ?

Hello Merci de ces super conseils. J'ai installé le Plug In "settings guide" et je vais certainement en faire grand usage. Extra.

Voici quelques photos de mes prints notamment le Dino Keychain avec une expansion horizontale de -0.15 mm. Je suis curieux de voir le résultat en fin de print.

Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai également un souci systématique avec les pièces que j’imprime c’est qu’elles ne s’assemblent pas.

Je m’explique, par exemple en imprimant ceci il m’est impossible de faire glisser la bague sur la pièce principale et je dois chipoter à adapter les dimensions de la bague ( 102%) pour permettre l’assemble des pièces.

3D Printable Fidget Twisters by Devin Montes (myminifactory.com) 

Même chose avec ceci, impossible de faire rentrer la pièce intérieure dans le tube.

Labyrinth Gift Box by sneakypoo - Thingiverse

Est-ce qu’il y aurait un paramètre à régler en Cura pour éviter de faire des parois trop épaisses ou est- ce que je devrais à chaque fois redimensionner les pièces pour qu’elles puissent s’assembler ?

Merci

Gaut

20210502_125746.jpg

20210502_125714.jpg

20210502_125652.jpg

20210502_125646.jpg

20210502_125137.jpg

20210502_125127.jpg

20210502_124040.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour moi, tu a clairement de la sur-extrusion,   

il y a 27 minutes, Gaut a dit :

20210502_125652.jpg

un débit trop fort. Donc, le calibrage de l'extrudeur (mais aussi des steps/mm des axes X et Y) cf le tuto devrait bien aider.

Après les calibrages, si tu a encore des problèmes, pour les pièces qui doivent s’emboîter, je en connais que

  • jouer sur l'échelle avant découpage,
  • utiliser les différentes "Expansion Horizontale" sous cura
  • ou modifier l'objet 3D donc le stl ...

Bon calibrage, bon essais d'impression et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...