Aller au contenu

GO Print

Fabrication extrudeur fil et recyclage


Messages recommandés

Version 1.0 de mon Extrudeur fil DIY.

Les supports et les pièces mécaniques sont imprimés en ABS ainsi que l'interface de commande.

L'entrainement des copeaux est confié a un foret de 12 mm guider dans un tube Acier de 12/14.

Le moteur d'entrainement et son réducteur est issu d'une perceuse sans fil du commerce.

La fonte du plastique est confié à un fer a soudé de 20W.

La gestion de la température et la vitesse du moteur est confié a une carte ARDUINO Micro via une interface bouton et un écran LCD.

Deux carte électronique viennent gérer le 220V et le PWM du moteur de l'extrudeur.

Une sonde de température placé sur la tête d'extrusion permet d'ajuster la température .

L'ensemble fonctionne sous 5VCC (Arduino) et 12 VCC (moteur) via une alimentation PC

L'interface permet a l'aide des boutons de consigné la température souhaité.

Une foi atteinte elle ci est maintenu automatiquement.

La vitesse d'extrusion est aussi ajusté à l'aide des boutons.

Le système possède un arrêt d'urgence.

Le système présente une deuxième trémie équipé d'un foret court et d'un engrenage assurant le broyage des copeaux.

Non présent sur les photos.

La vitesse d'extrusion atteinte pour un fil de diamètre 3mm calibrer +-0.1mm est de l'ordre de 10 cm/mn.

Cette version permet le recyclage de bouteille de lait et de bouchon PEHD (150 m de PEHD a son actif).

post-360-14445688587937_thumb.jpg

post-360-14445688588487_thumb.jpg

post-360-14445688588814_thumb.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaw ! Belle machine en effet ! Hâte de la voir en action... C'est vrai que ce genre de machine est idéal pour recycler nos chutes, mais je me questionne toujours sur la qualité du fil en sortie, diamètre, bulle d'air etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impression 3D Buse 0.6 mm

Quelques exemples PEHD.

Bouteille de lait couleur Gris

Bouchon Bouteille de lait Bleu

Bouchon Bouteille eau Vert

La machine a encore évolué afin de pouvoir recyclé et de produire du fil ABS.

les premières longueurs viennent de sortir de la machine.

post-360-14445688591619_thumb.jpg

post-360-14445688592098_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tombe sur ce sujet, qui m'interresse, particulièrement,

je réalise en ce moment un projet très semblable, mais, étant donné que j'ai commencé par le shredder, afin de réaliser,

des copeaux de plastique, j'ai surtout pour l'instant squatté le site, et le sujet de Urdano, projet impression 3D,fabrication d'un broyeur,

Je pense que nos centres d'intérêts sont très proches.

En fait, je porte mon attention sur, out ce qui concerne les imprimantes 3D, les scanners,

et la production de fil, (extrudeur, shrreder).....

Je compte réaliser la chine complète, des projets ci-dessus, dont une partie, est déjà bien engagée.

Modification imprimante du commerce (pur qu'elle ressemble, un peu plus, plus à une imprimante 3D.

Scanner, logiciel et hard ( en cours).

shredder, et extrudeur, presque terminés.

Je lirai donc avec plaisir, la suite de ce sujet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements.

Voici le broyeur à copeaux.

Composé des même pièces que l'extrudeur .

Seul la longueur du forêt est différente.

Le projet avance la Version 2.0 est en préparation PEHD et ABS.

Les premiers mètres linéaire de fil ABS recyclé sont sorti de la machine.

Je vous expliquerais plus tard mon mode de recyclage pour d'obtenir des copeaux ABS.

Je viens donc d'imprimer 2 pièces d'essai avec ce fil ABS Recyclé .

J'ai du apporté des améliorations et simplification sur la machine .

Mais le principe reste le même la plupart des pièces sont issu de mon imprimante PRUSA.

La mécanique reste simple réalisable sans outillage professionnelle.

post-360-14445688624491_thumb.jpg

post-360-14445688624899_thumb.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente réalisation.

Mais je ne comprend pas tout le processus entre la bouteille de lait et le copeau de plastique , destiné à l'extrudeuse,

mais j'espère que l'on aura, bientôt l'explication.

pour ceux qui désireraient réaliser l'objet, sera-t-il possible, d'obtenir les fichiers des pièces ?????

Pour ma part, je viens de recevoir le barreau hexagonal, qui manquait, pour terminer mon shredder .....

Mon système, est plus bestial et plus musclé, mais tout est bon à essayer ......!!!!!

Bonne continuation .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mon descriptif était rapide .

"Découpage des bouteilles en lamelles.

Broyage en copeaux."

En détail le processus PEHD LAIT:

La bouteille de lait est découpé en lamelle a l'aide d'une paire de ciseaux photo COP001.

Ceux ci sont mis dans le broyeur donnant des copeaux photo COP002.

Les copeaux sont ensuite introduits dans la trémie de l'extrudeuse ce qui nous donne du fil photo FIL001.

Effectivement ton système est plus musclé mais très intéressant pour des pièces dont l'épaisseur est plus importante.

Je voulais un système simple de réalisation pour un prix très bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici les vidéos de la fabrication de fil PEHD 3mm vitesse 10 cm/mn.

http://youtu.be/c0pDOI_6rr4

Impression 3D à partir ce fil.

http://youtu.be/oVhzEBEIJPw

Le recyclage a partir de nos déchets est bien possible afin de fabriquer son propre fil.

L'impression du PEHD est bien réel et possible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mat mais quelques photos ont déjà été publié sur ce post de pièce en PEHD.

La procédure d'impression étant au point je travaille sur le perfectionnement de la machine afin d'obtenir du fil à base d'ABS recyclé.

Voici a short vidéo de l'évolution de la machine en action (extrusion d'ABS recyclé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

dans le cadre de nos études, mon groupe et moi réalisons une machine semblable sur le principe mais avec du PET, des mécaniques d'impressions très simplifiées et le processus de broyage/extrusion/impression à la suite l'un de l'autre. J'aimerais te poser quelques questions sur ton extrudeuse:

- Est ce obligatoire de passer par une interface et une gestion automatique de la température pour le bon déroulement du processus? Notre prototype ne sera prévu que pour accueillir que peu de plastique à la fois (une 15aine de gramme, à savoir une bouteille de 33 ou 55cl) donc est ce qu'un simple interrupteur ON/OFF pour "gérer" le courant suffirait selon toi?

- Quel est plus ou moins la puissance du moteur d'entraînement?

- Est ce que le fil nécessite un système de refroidissement spécial en sortie d'extrudeuse ou bien est ce que l'air ambiant suffit à le refroidir uniformément? (même si je sais que nous utilisons un autre type de plastique)

En tout cas, être tombé sur ton projet très impressionnant après avoir développé notre idée nous motive et nous rassure pas mal sur la faisabilité du notre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dois impérativement pouvoir contrôler la température de fusion de ton plastique.

Pareil pour la vitesse du moteur qui va déterminer ta vitesse d'extrusion .

Ainsi que le ventilateur ou tous autre système de refroidissement en sorti de buse qui va refroidir ton plastique.

Ces trois paramètres sont liés afin de pouvoir correctement obtenir du fil calibré.

C'est exactement le même principe qu'une Hotend d'imprimante 3D seul la fonction refroidissement est déplacé après la buse.

Entrainement ,chauffe, calibrage, refroidissement.

Je ne connais pas la puissance de mon moteur, mais par expérience l'entrainement des granules ou copeaux de plastique demande beaucoup de couple et génère une contre poussé importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MTM,

As-tu avancé sur ton projet ? Je trouve cela particulièrement passionnant comme piste de travail. Imprimer à partir de ses déchets, un rêve devenu réalité ?

Je me suis très souvent demandé comment réutiliser efficacement dans mes bricolages tout ce plastique que je collectait consciencieusement. (quelques essais de fonte de bouchons pas très concluants... Difficile de manipuler du plastique en fusion...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le projet avance bien merci. la version 2.0 est bientôt opérationnelle.

Nouveau design des supports machine.

Nouveau design de l'interface et 2 nouvelles cartes électronique ont été développé.

L'interface tactile contrôle la vitesse et la température d'extrusion.

a suivre ...

post-360-14445688714726_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

La machine est prête , elle a été baptisé ECOset 2.0

Nous la présentons à partir de ce jour au Maker Faire de Paris.

Venez nous rencontrez et découvrir notre extrudeur broyeur ainsi que l'impression PEHD

A Bientôt

post-360-14445688718446_thumb.jpg

post-360-14445688718945_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça a été un plaisir de te faire découvrir notre machine parmi les premiers visiteur.

Petit rappel pour ceux et celle proche de la Porte de Versaille

Dernier jour afin de découvrir L'extrudeur Broyeur ECOset 2.0 au salon du MAKER FAIRE.

Nous fabriquons en direct du fil de diamètre 3 mm et imprimons des pièces en PEHD.

A tous de suite...

PS sur le stand demandé Jean-Marc et présenter vous de la par du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La machine est prête , elle a été baptisé ECOset 2.0

Nous la présentons à partir de ce jour au Maker Faire de Paris.

Venez nous rencontrez et découvrir notre extrudeur broyeur ainsi que l'impression PEHD

A Bientôt

Yep moi aussi j'étais vraiment ravi de t'avoir croisé et d'avoir pu voir ce que donnait ta machine hier ! (ainsi que ta prusa custom).

Le filament qui est créé a vraiment une bonne tête. Tu devrais mettre le logo ecoset sur ta machine pour plus de visibilité.

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

ECOset 2. 0 à fabriqué 10 m de fil PEHD issu de bouteille de lait lors du Maker faire PARIS 2015.

L'imprimante Prusa i3 maison modifié PEHD à imprimée 30 cartes logo ECOset.

Me voici de retour pour vous présenté la première ébauche du kit ECOset 2.0 Evo.

Les points suivants on été améliorés :

* Caisson machine Design Assemblage

* Engrenages Chevron

* Support machine et trémie

* Broyeur intégration

* Carte CI interface

* Bruit

Modifications en cours : Interface & soft.

post-360-14445688738877_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...