Aller au contenu

GO Print

Fabrication extrudeur fil et recyclage


Messages recommandés

hmmm ... Blumax a écrit que c'était un comparateur , donc ce n'est pas un podomètre. oki ?

je suis assez surpris que les roulements aient un faux-rond perceptible, est-ce que ça ne serait pas plutôt du jeu de montage sur l'arbre ?  ou alors pour cette application il faut prendre des roulements de marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13€ pour un comparateur digital c'est pas mal. il est bien en lui-même ? (hors pb du roulement ajouté)

tu as ajouté toi-même la sortie vers arduino ? c'est à quel format ?

de mon coté j'ai reçu des roulements 608-2RS pas chers hier soir ... une cata. je ne pensais pas qu'on puisse fabriquer un truc aussi médiocre et quand même appeler ça "roulement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phil135 : Oui j'ai démonté le comparateur et ajouter les connecteurs, il doit y avoir un module vers un affichage dédié qui existe. C'est le même "protocole" sur les comparateurs que sur les pieds à coulisse ou autres règles numérique. Un protocole à la con... Sur les roulements bas de gamme il mette de mauvaise huile et le remplisse, il faut le "roder" 10 mins pour évacué cette huile en trop.

@Wapata : Exacte, j'avais en idée de mettre du PTFE à la place mais je ne l'ai toujours pas fait...

Modifié (le) par Blumax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc dans le comparateur il y a les plages pour souder des départs de fils. c'est identifié ? ou "faut connaitre" ?

mes 608-2RS : en acier zingué (!) , assemblés avec un jeu qui à la main fait déjà "gasp", des caches en plastique qui laissent un jeu au moyeu (donc non étanches), et pas de lubrifiant.

ils se sont surpassés! par contre comme la description ebay était explicite sur "grease lubricated" je me les suis fait rembourser

 

souvent mieux que le ptfe dont la stabilité dimensionnelle est pas terrible: le delrin / acetal / polyoxyméthylène / POM glisse presque aussi bien, avec résistance mécanique exploitable (mais supporte moins en température)

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à un petit cache à retiré qui donne accès au pin, j'ai essayé d'imprimé une pièce en passant de petit cable pour ne pas avoir à démonté mais sa a été foireux, malgré plusieurs essais, le plus simple c'est de démonté et de soudé des pins.

Des fois on tombe vraiment sur de la merde... C'est bien si tu t'es fait remboursé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

voila la partie pour mesurer, mon fils a fait l'électronique, moi l'impression, mais on a tous les 2 un problème, pour lui comment faire son programme pour passer de binaire a décimal et pour moi comment faire tenir le porteur de calister que j'ai pris sur thingiverse, qui tient bien peu....

IMG_20180513_171052.jpg

IMG_20180513_171135.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer de binaire à décimal, c'est un changement d'unité. à la limite il repasse par la définition de chacun des bits puis il fait l'addition.

caliper ... calister .... en français= pied à coulisse

en quoi ça ne tient pas ? la seconde photo est très floue, peut-etre qu'elle aiderait à comprendre la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un mesureur mais pas le rond : https://www.thingiverse.com/make:337834    mon mari m'a simplement dit qu'il suffit de percer ou coller les cotés du pied à coulisse pour qu'il tienne donc il fera ça , en fait celui qui tient l'avant a une fixation au sol mais l'autre ne tient que par le fait qu'il y a l'autre côté du pied à coulisse dedans.

Pour le codage il a avancé mais il reste encore pas mal de chose à voir, car le codage n'est pas sa plus grande passion. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je comprends mieux

c'est normal qu'une des deux parties ne soit fixée qu'au pied à coulisse: sinon il n'y aurait pas de mesure

en effet il faut que chacune des pièces blanches soit bien fixée au bec du pied à coulisse qui la concerne. si c'est un pied à coulisse en plastique on peut prudemment percer les becs. sinon on peut ajouter des plaquettes de pression. dans le plastique, surtout pour juste deux trous de chaque coté, il vaut mieux le faire lentement à la main, la perceuse électrique a 2 chances sur trois de faire une cata.

à l’œil je pense que le ressort est trop fort. si on écrase le fil plastique extrudé la mesure ne veut plus rien dire. de plus il a l'air d'avoir été malmené

 

la solution du montage vertical avec un comparateur  (Blumax) était plus rigoureuse dans son principe mécanique. il fallait juste la copier avec des roulements sans jeu (précontraints)

 

on ne voit pas sur les photos, mais il faut que seules les cages intérieures des roulements soient maintenues. les flasques, qui sont attachés à la cage extérieure, ne doivent toucher ni la pièce blanche ni l'écrou. si ce n'est pas le cas il faut ajouter des rondelle étroites pour dégager la rotation.

 

coté électronique: les montages sur plaque d'essai ont la réputation de vieillir vite et d’être ensuite sujet à faux contacts

-> poser tout ça sur un carton commun et utiliser des fils assez longs vis à vis du pied à coulisse. ça sera un peu mieux

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait un pied à coulisse classique à vernier, c'est certain que la précision serait très insuffisante.

là c'est un modèle électronique qui affiche probablement deux chiffres après la virgule ... à voir ce que valent ces chiffres

 

nota:

en métrologie classique, et utilisés dans les règles de l'art, on considère que le pied à coulisse est précis à 1/50e de mm, tandis qu'un bon comparateur permet de comparer avec une résolution de 1 micromètre entre la pièce et un étalon. là je parle d'outils de métrologie avec des prix à 3 chiffres, dans une pièce à température contrôlée, sur un marbre, avec des montages en acier rectifié que l'on touche le moins possible avec les mains (gras, rouille, et changement de température).

 

mon opinion est qu'un pieds à coulisse moulé, même dans un "bon" plastique, à 15€ sur ebay ... la première décimale est vraie, mais la seconde est plus une indication qu'une vérité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées Phil135, j'avoue que je voulais qu'on prenne celui fait par Bulmax, mais je n'ai pas trouvé de support y ressemblant  sur les sites de 3D. il me semblait très précis. Et aussi le mesureur était  beaucoup plus cher. Effectivement le ressort n'est pas adapté, mais je ne sais pas ou en trouvé, j'ai pris celui-ci dans nos petites affaires a bricolage. 

Modifié (le) par sandra3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'électronique, il peut demander a l'IUT de lui faire un vrai plaque et souder ses composant, mais ca prend du temps et je ne sais pas si il pourra présenter l 'extudeuse et cette partie avec l'enrouleur sur bobine, ca fait un gros plus de travail avant juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le délai qui reste, le mieux est de faire fonctionner ce que vous avez et ne pas courir dans tous les sens.

pour le pied à coulisse au lieu d'un comparateur, la fonction est là. pas très précise certes, mais elle est là. juste prévoir du gros et du petit filament pour démonstration

pour le ressort, vous pouvez vous mettre un peu à l'affut. en mécanique de moteur (tondeuse à gazon & autres petits moteurs) les sav ont surement des trucs à regarder. sinon prenez soin de mesurer du filament bien refroidi

si vous avez une plaque d'essai électronique qui marche, ce n'est plus le moment de la re-bricoler. prenez des photos du câblage selon plusieurs angles. nettes. vous fixez tout sur un calendrier ou une planche avec du double-face mousse, scotchez les fils pour qu'ils ne bougent plus. et interdiction aux curieux de tâter. attention à la petite modif non reportée sur les documents papiers: à la fin on n'y comprend plus rien. les papiers doivent être datés et numérotés, sur chaque page

 

chaque fois qu'un logiciel fonctionne, vous l'archivez dans un dossier daté. et ensuite vous bossez sur une copie, plus sur cette archive.

+ sauvegarde sur second pc ou clé usb qui ne sert à rien d'autre (effacement malheureux) et qui est rangée, pas en permanence à la merci d'une fausse manip.

les clé usb , surtout les "pas cher", doivent etre testées , par exemple avec Flash Drive Tester 1.14  : un seul bit défectueux c'est un programme qui ne marche pas

 

attention à la petite amélioration du dernier jour qui met tout en vrac: à partir de bien 15 jours avant la présentation il faut toujours pouvoir se replier sur un truc qui fonctionnait, même si ce n'est pas "le mieux".

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne suis pas enseignant (ingénieur généraliste, dominante mécanique) mais j'ai déjà vécu ou vu des petits projets comme ça qui se finissent à l'arrache

dans les derniers jours, quand tout ne marche pas comme on voudrait, c'est assez facile de perdre les bonnes méthodes de travail et faire une ou deux grosses bêtises

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vous avez du le sentir, car maintenant qu'il avait sa carte pour l'extrudeuse, il la mise en place et plus ne fonctionne, le moteur, le collier chauffant, rien ! l'alimentation il l'a testé et semble Ok. Si vous avez des idées. Il a testé ses composants et il sont Ok, alors la il est vraiment pas bien, il avait sorti un beau fil et la plus ne fonctionne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est il a réussi a rétablir le fonctionnement de l'extrudeuse, il a un code a faire pour l'enroulement , il s'est inspiré du "filawinder" mais veux utiliser le mesureur plutôt que le truc a rayon (pardon le nom m'échappe). Quelqu'un aurait bossé sur ce code sous arduino. et servo moteur qui emmène le fil de chaque cotés .

IMG_20180430_132202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...