Aller au contenu

GO Print

Problème impression dual matériau


methylene67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai bien paramétré les X2 et Y2 à l'aide du cube d'origine dans la carte SD.

J'ai testé le cône de chantier, pas de soucis.

Cependant, quand j'imprime une pièce en dual matériau, il apparaît une pente régulière dû à un décalage commun (je suppose) aux deux têtes sur l'axe Y au fur et à mesure que l'axe Z monte (c'est donc bien le plateau qui se décale ahma). Le décalage doit se passer au changement des têtes d'impression. D'où cela peut-il venir et comment y remédier ?

Cela pourrait-il venir du fait que je n'ai pas les mêmes vitesses d'impression sur les deux têtes (je pense que non) ? Le PLA sur E1 est imprimé en 100 mm/s et le TPU sur E2 en 60 mm/s. Cependant, le décalage intervient bien sur les deux têtes de manière homogène, vu que je n'ai pas de décalage entre les pièces imprimées avec E1 et avec E2.

En photo pour que ce soit plus explicite, la pièce tranchée sous cura bien droite :

Capture.JPG.d3683fa5f7b3c5290159d6c036026535.JPG

La même pièce imprimée en dual et en mono matériau (on voit la pente sur l'axe Y).

IMG_2433.thumb.JPG.ce107a72e6ea260375b9932f3311e6e5.JPG

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

3 possibilités :

- La hauteur des buses n'est pas parfaite et la buse deux accroche un peu la pièce et fait rater des pas.

- Tout simplement l'axe Y rate des pas. (Mais tu aurais cela même avec une seul tête.)

- Au moment du changement de couleur il y a peut-être une pause pour laisse le temps à la buse de monter en température, peut-être que la machine coupe le moteur provoquant un relâchement de l'axe Y à cause de l'élasticité de la courroie. Cette coupure automatique est assez problématique au passage, je ne sais pas ce qu'il ont voulu faire.

Au passage 100mm/s est assez violent pour du vslot (axe Y) (surtout avec une gestion classique jerk) c'est faisable mais si tu ne veux pas rater de pas, il faut vraiment un réglage ultra fin et une pression légère des galets sur le rail. 

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @Murdock,

Alors pour les 100 mm/s, avant j'imprimais à 60/70 mm/s, mais là honnêtement j'ai de très bons résultats à 100 mm/s tant sur la qualité que la tolérance dimensionnelles. J'ai d'ailleurs fait plusieurs test d'impression à 60 mm/s et à 100 mm/s et les dimensions sont identiques.

Mes jerk sont ajustés en fonction à 350 mm/s² contre les 500 mm/s de base. Mes galets sont à peine serrés sur le rail, pas de soucis de ce côté là.

Donc pour tes deux premiers points, comme tu l'as très bien souligné, c'est pour moi à exclure, car le problème apparaîtrait en mono extrusion sur l'axe Y et ce n'est pas le cas. Le problème se produit uniquement en double extrusion, et je mettrais ma main à couper que cela vient du changement de buse (du coup, un côté qui devrait être d'équerre au plateau se retrouve avec un angle de 85/87°, difficile à mesurer exactement, mais cela doit correspondre à chaque changement d'outil par couche, un genre de décalage de 0.1 voir 0.05 mm par couche).

Par contre ta 3 ème piste n'est pas bête, mais je viens de vérifier, lors du changement d'outils, le plateau revient à une position systématique pour pouvoir dégager la buse, et à aucun moment je ne peux bouger le plateau manuellement.

Par contre je viens de filmer, au changement d'outils (regarder à 1.13min) on voit le plateau qui bouge sans raison, et c'est dans le sens du décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😲 bon là j'ai pas de conseil pour ton problème, mais je suis juste sur le c** parce que moi j'imprime à 40 mm/s  voir à 50 quand je suis foufou... faut que je pense à essayer de passer la 4ème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 essai de faire un test avec IDEAMAKER afin de savoir si c'est mécanique ou si çà provient du Slicer !
Voici un exemple inexplicable !
J'ai fais des essais d'impression pour des engrenages spécifique avec PRUSA pour le remplissage.
le résultat ne me convenait pas  malgré l'obstination à détecter le problème. 
J'ai refait la même pièces avec Ideamaker la pièce est sortie Nickel sans pour autant me compliquer l'exitance. 
j'avais des décalages latéraux aléatoire couche après couche l'aspect de la pièce était médiocre.
Parfois c'est déconcertant c'est à croire que les sclicer ne font pas le même travail couches après couches.
Eureka je suis arrivé avec ma GEEETECH A10M à effectuer un changement de filament avec IDEAMAKER.

çà ne fonctionnait pas du premier coup il fallait écrire M600 TO pour que la commande fonctionne.
pour ton problème essaie d'enlever saccade et essayage; à mon avis le problème n'est pas mécanique c'est à croire que le mode d'impression est absolue  au lieu de relatif sur l'axe Y ? question qu'elle est la résolution 0.2 ou 0.1 mm?
a+

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de trancher avec Ideamaker.

Je suis quasiment sûr que ce n'est pas un problème mécanique également car en mono extrusion aucun problème, mais plutôt de programmation de base de la machine ou du trancheur en effet.

Je suis en résolution 0.2 mm.

Distance d'essuyage à 0 (je n'ai pas touché).

Je vais tester en désactivant la saccade également.

Je passe plus de temps à faire des tests qu'à imprimer ces derniers temps ^^.

@smiley Pour imprimer plus vite, comme l'a dit Murdock, il faut des réglages très précis, et surtout monter et tester les vitesses progressivement. J'ai commencé à 60 mm/s comme sur l'Ender 3, j'ai d'ailleurs repris une grosse partie de mes paramètres de l'ender 3. Le risque en augmentant c'est avant tout de perdre en qualité (en faisant apparaître des défauts que tu n'avais pas moins vite), mais surtout au niveau des dimensions.

Il faut aussi certaines améliorations comme le déport des bobines (car 2 Kg en haut d'un portique de 50 cm, ben c'est pas top comme bras de levier pour les micro vibrations. Avoir des courroies bien réglés, des steps moteur bien réglé ect ... Et bien gérer son gerk (ou accélération). Car plus tu vas vite, plus tu génères de l'inertie (énergie cinétique), et donc plus tu vas créer de vibrations aux déplacements et aux accélérations/décélérations (raison pourquoi l'accélération/jerk est diminuée).

Enfin, un rail Y à billes ne serait pas du luxe.

Je pense quand même que je perds un tout petit peu en qualité à 100 mm/s (pas en dimensions jusqu'à présent), après si je veux une pièce vraiment qualitative, je redescend la vitesse. Mais pour la plupart de mes impressions qui ne nécessite pas un aspect parfaitement parfait, autant les imprimer plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 merci, les bobines sont sur le murs, j'ai des dampers sur les moteurs x. et je me tâte pour me faire  un rail en Y.

Tu as des conseils pour les réglages en jerk? je n'ai jamais vraiment cherché à les régler.

Et maintenant que j'ai des titans, il faut que j'optimise au mieux les réglages.

Et même à 40 ce n'est pas parfait, mais je vais faire un sujet pour mes différent problème d'impression, parce que je deviens dingue!

 

merci pour tes conseils.

Modifié (le) par smiley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en effet si à 40 si tu as des problèmes, ça risque d'être compliqué à 100 mm/s.

@smiley j'ai 350 en valeur sur ma machine, c'est un réglage qui date d'il y a près de 2 ans.

Du coup @vap38, bingo ! Tu avais bien vu, le problème vient de Cura ou d'un paramètre de Cura, mais je ne vois clairement pas lequel.

Avec Ideamaker, la pièce est bien droite. Je sens que je vais me forcer un peu plus à utiliser ideamaker.

Par contre, sur Ideamaker, à priori je ne peux pas régler la ventilation des têtes indépendamment alors que sur Cura oui (dommage quand je mixe du TPU et du PLA...).

Idem pour la vitesse d'impression (j'ai imprimé du PLA et du TPU, et bien j'aurais souhaité du 100 mm/s sur la tête 1 et du 60 mm/s sur la tête 2, je n'ai pas osé le TPU à 100 mm/s). Du coup j'ai tout imprimé à 60 mm/s. Après il est vrai c'est rarement utiliser je dois l'avouer.

Et j'ai également quelque écart dimensionnels de l'ordre de 0.2 mm avec Ideamaker, mais ce dernier n'est pas parfaitement configuré car je l'utilisais pas.

Mais en tout cas encore merci pour cet éclaircissement.

J'ai désactivé la saccade et laissé l'essuyage à 0 sous Cura, mais le résultat était le même, décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu  @methylene67 dommage que tu fasses pas l'effort de la découverte complète de Ideamker.
Il te faut t'investir un peu avec des vidéos comme tuto.
Ce qui est plus difficile dans Idea c'est la découverte des fonctionnalités qui ne sont pas accessible ou visibles rapidement

En conclusion j'utilise uniquement IDEAMAKER car c'est un produit professionnel fiable. il sait tout faire sauf le café 😀
j'apprends tous les jours et c'est motivant. fait un essai avec PRUSA juste pour le FUN!
ci-joint en exemples  les possibilités des différents réglages des extrudeurs et filaments; avec des inserts de commandes spécifiques.
ceci règle aux cas part cas la complexité d'une configuration sur mesure. 😊
a+ bon courage pour la suite 

réglage extrudeurs.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, methylene67 a dit :

Donc pour tes deux premiers points, comme tu l'as très bien souligné, c'est pour moi à exclure, car le problème apparaîtrait en mono extrusion sur l'axe Y et ce n'est pas le cas. Le problème se produit uniquement en double extrusion, et je mettrais ma main à couper que cela vient du changement de buse (du coup, un côté qui devrait être d'équerre au plateau se retrouve avec un angle de 85/87°, difficile à mesurer exactement, mais cela doit correspondre à chaque changement d'outil par couche, un genre de décalage de 0.1 voir 0.05 mm par couche).

C'est pour cela que le réglage des montants du portique et la synchronisation des axes Z est capitale.

Pour se faire, il faut parfaitement "équerrer" les éléments du portique et le portique lui même par apport au châssis de la machine. (surtout à l'équerre de mécano et pas avec une équerre de menuisier) Et ensuite il faut pour synchroniser les Z prendre en référence une partie on est certain que le châssis sera bien plat (en fait il y en a pas 50 c'est juste devant la vis qui vient fixer les supports de fixation du portique car à cet endroit la tôle du châssis est plaqué contre le profilé alu.

Pour mesurer la hauteur des deux côtés j'ai bricolé à l'arrache cet instrument :

 

IMG_20210504_044157.thumb.jpg.5b24a8ab9dd69f2d53343160bfb0255c.jpgIMG_20210504_044136.thumb.jpg.1c88dd91ee8343d9b55082c40d337c8b.jpgIMG_20210504_044147.thumb.jpg.c3fc581882b07472a020b5f2b5e0070f.jpg 

Il vient se clipser sur le rail MGN et 3 aimants néodymes aident à le stabiliser. Cela permet de clipser successivement des deux cotés de la machine et d'en déduire une différence approximative de hauteur qui doit au maximum être corrigée de façon mécanique en bougeant le endstop et en s'aidant de cales de réglages de soupapes. puis avec un firmware 2.x en jouant si nécessaire sur le paramètre Z2. (si il y a des intéressés je peux fournir les STL de ma bidouille)

Après il n'y a plus qu'a faire un réglage précis du plateau par rapport à la tête E1 (Méthode classique) et de la hauteur de la buse de E2 au comparateur. 

Il y a 12 heures, methylene67 a dit :

Par contre ta 3 ème piste n'est pas bête, mais je viens de vérifier, lors du changement d'outils, le plateau revient à une position systématique pour pouvoir dégager la buse, et à aucun moment je ne peux bouger le plateau manuellement.

Par contre je viens de filmer, au changement d'outils (regarder à 1.13min) on voit le plateau qui bouge sans raison, et c'est dans le sens du décalage.

Oui effectivement il y a un petit temps mort et le mouvant vers l'avant peut correspondre à un relâchement de la courroie lors de la désactivation des moteurs. Cela pourrait être aussi dans le script de changement d'outils si la position de parking est trop vers l'arrière la courroie va aller trop loin sur la poulie et quand le moteur va se désactiver ou simplement aller vers l'avant cela va donner un petit saut supplémentaire. Seulement un saut plus un saut ... Cela expliquerait d'ailleurs pourquoi tu n'as pas le pb avec Ideamaker. (La gestion du parking n'est certainement pas paramétrée de la même façon dans les deux trancheurs.)

 

  

 

 

 

 

 

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Murdock,

Je te remercie pour cette explication détaillée (même si je n'ai pas tout compris, entre autre "en fait il y en a pas 50 c'est juste devant la vis qui vient fixer les supports de fixation du portique car à cet endroit la tôle du châssis est plaqué contre le profilé alu", car pour moi à cet endroit j'ai la fixation des capteurs de fin de course des axes Z), mais les 0.1/0.05 mm de décalage se apparaissaient sur l'axe Y à chaque changement d'outil et donc montée de l'axe Z. Cela n'avait rien à voir avec l'axe Z.

De toute façon, difficile de bien régler l'axe Z, quand je vois au pied à coulisse une différence de +0.2/0.3 mm (sur 130 mm ce n'est certes pas grand chose) via les steps moteur que l'on ne peut pas régler entre les deux axes (steps moteur sur l'axe E1 qui donne 130 mm pour 130 mm demandé, et 130.2/.3 mm sur l'axe E2).

Je me demandais justement à quoi servait Z2 depuis un moment.

Le problème initial de ce sujet vient, après pas mal de tests, de Cura (ou d'un paramètre de Cura que je n'ai pas identifié sur la double extrusion, qui vient décaler le plateau à chaque changement d'outils).

Ce qui fait qu'un cube (pour exemple) imprimé en dual color se retrouvait être un parallélogramme (avec très peu de pente dans le sens de Y, angle de 87/89°).

Le problème est donc à moitié résolu car je ne connaîts pas la cause sous Cura, mais je vais passer à Ideamaker donc ça va se résoudre.

@vap38 j'ai justement dit avant ta réponse précédente que j'allais me forcer sur Ideamaker, il est juste moins intuitif quand on est formaté à Cura. Pour Prusa, c'est un super trancheur que j'ai testé mais je vais passer sous Ixdeamaker, il va juste falloir bouffer quelques vidéos. Les paramètres spécifiques par couche étaient plus simple à mettre en place sous cura avec les supports blocker @PPAC), mais plus limité car par exemple il n'était pas possible de changer la hauteur de couche, et également moins précis car définit par le dessin.

Par ailleurs je dois avouer que Ideamaker est beaucoup plus rapide que Cura au tranchage, sur ce point il n'y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, methylene67 a dit :

Par contre je viens de filmer, au changement d'outils (regarder à 1.13min) on voit le plateau qui bouge sans raison, et c'est dans le sens du décalage

C'est normal 🙂. Rappelez-vous le réglage que l'on fait pour le décalage tête E1/E2. On ajuste la valeur Y2 pour les deux têtes impriment au même endroit. Et bien au changement de tête l'imprimante se recale. Normalement tu as le même petit mouvement dans l'autre sens quand tu rechange de tête.

20210429_131352.thumb.jpg.802d1e9c45ccfd649639f774c8d551e3.jpg

Donc ça ne vient pas de là. Si ton Y2 n'est pas bien réglé, tu aurais une pièce avec des couches décalée en dent de scie : un couche trop devant, une couche trop derrière ...

Là franchement, un décalage en pente c'est chelou.

 

Il y a 4 heures, Murdock a dit :

puis avec un firmware 2.x en jouant si nécessaire sur le paramètre Z2.

Ha bon ?

Sur mon firmware le Z2 fonctionne comme le X2 et Y2 à savoir un décalage de la tête E2 par rapport à E1.

Sachant que la valeur de base est =2 et qu'à cette valeur aucun décalage Z n'est appliqué à E2 lorsqu'on change de tête. On peut monter cette valeur jusqu'à 4 et la descendre jusqu'à 0. Et dans ces cas, lorsque l'on change de tête pour prendre E2, on voit le Z descendre ou monter un peu comme sur la vidéo de @methylene67 pour le Y.

ATTENTION : modifier Z2 n'est plus compatible avec les modes Mirroir et Duplication. Mais en mode double matière ça peut éviter de toucher mécaniquement E2 pour régler le décalage.

Ca me semble bizare que l'utilisation de ce paramètre change dans un nouveau firmware, mais pourquoi pas ...

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @merlinx, le Y2 est bien réglé justement, les deux têtes sont bien alignées, je n'ai pas de décalage entre ce qui est imprimé entre les têtes 1 et 2.

Il se crée un décalage commun aux deux têtes à chaque changement d'outil, comme si le plateau ne reprenait pas sa place exacte à un dixième voir quelques centièmes de millimètre difficilement quantifiable ou mesurable).

Cela vient du trancheur à savoir Cura (ou d'un paramètre que je n'ai pas réussi à identifier et j'ai bien chercher). A noter que dans l'impression d'un cône de chantier en bi couleur, ce défaut ne peux pas s'observer car le cône est en pente et les changement d'outil est très faible. Là où c'est flagrant c'est avec un changement d'outil à chaque couche, comme je le disais, pour imager au plus simple cela revient à imprimer un cube 20x20x20 bien droit en bi color ou bi matériau, et obtenir un parallélogramme dans le sens des Y.

C'est en effet très bizarre, mais vu que la mono extrusion sur l'un ou l'autre se passe sans problème, il était logique (après quelques pistes) que cela viennent du tranchage. Il pourrait être intéressant de regarder le gcode d'un objet tranché sous Cura en bi-color, je vais en poster un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @methylene67 il suffit de cocher ignorer le GCODE pour RAISE  paramètre imprimante Avancé et bien entendu il faut refaire le tranchage du STL et hop !
 

image.thumb.png.8b0bced073acff4db16ce37f70b56ea6.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'avais déjà vu cette réponse mais je n'arrivais pas à retrouver dans quel sujet, et j'avais cherché dans les paramètres du profil en vain. Je n'avais pas pensé aux paramètres imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2021 at 09:49, merlinx a dit :

C'est normal 🙂. Rappelez-vous le réglage que l'on fait pour le décalage tête E1/E2. On ajuste la valeur Y2 pour les deux têtes impriment au même endroit. Et bien au changement de tête l'imprimante se recale. Normalement tu as le même petit mouvement dans l'autre sens quand tu rechange de tête.

Bhen oui je suis c.. Malynx Merlinx  ! 😛 Bon ok je sors ...

Bien vu je n'y pensais plus à celui là.

Le 04/05/2021 at 09:49, merlinx a dit :

Ha bon ?

Sur mon firmware le Z2 fonctionne comme le X2 et Y2 à savoir un décalage de la tête E2 par rapport à E1.

Sachant que la valeur de base est =2 et qu'à cette valeur aucun décalage Z n'est appliqué à E2 lorsqu'on change de tête. On peut monter cette valeur jusqu'à 4 et la descendre jusqu'à 0. Et dans ces cas, lorsque l'on change de tête pour prendre E2, on voit le Z descendre ou monter un peu comme sur la vidéo de @methylene67 pour le Y.

ATTENTION : modifier Z2 n'est plus compatible avec les modes Mirroir et Duplication. Mais en mode double matière ça peut éviter de toucher mécaniquement E2 pour régler le décalage.

Oui désolé je n'ai pas été assez clair, je "me suis" parfois dans ma pensée mais j'oublie parfois que les personnes ne sont pas dans ma tête. (Heureusement pour vous car c'est un rude bordèle la haut) 😛 

Je ne parlais pas du paramètre Z2 de l'écran mais du paramètre "Z2_ENDSTOP_AJUSTEMENT" du firmware. Celui de l'écran joue bien sur le paramètre offset sur l'axe Z entre les buses. (Accessible avec la commande M218)

Et effectivement le Z2 de l'écran ne va fonctionner qu'en mode "DUAL_X_CARRIAGE". Ce qui est logique puis ce que dans les modes clones ou duplication la tête ne peut être qu'a une hauteur simultanément.

Mais si tout est parfaitement mécaniquement réglé, avec tout à zéro cela doit être parfait.

Au passage j'en profite pour un petit rappel pour ceux qui galère avec la hauteur de première couche : (Normalement tout le monde connait mais si il y a des débutants qui passent par là ...)

Si une fois votre levelling du bed effectué et parfait et que vous vous apercevez que cependant la hauteur de votre première couche n'est pas parfaite (un poil trop écrasée ou un poil pas assez) plutôt qu'essayer de combiner un niveau parfait des 4 coins plus la hauteur parfaite pour l'écrasement, utilisez la commande gcode M206. Cette dernière vous permettra de passer au firmware un très léger offset sur l'axe Z pour compenser la position réelle des endstops. 

Par exemple si votre 1ère couche est un poil trop écrasée, envoyer M206 Z-0.02 lèvera votre buse de 0.02 mm en position zéro. (une valeur positive écrasera plus)

Cela vous permettra d'avoir plus facilement un lit de niveau sans trop trop vous préoccuper de l'écrasement.

Vous trouverez ici la doc officielle de cette commande.

Bons prints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...