Aller au contenu

GO Print

besoin d'infos pour impression ASA et PETG


Messages recommandés

Bonjour

je vais bientôt imprimer une monture pour l'astro (https://www.instructables.com/Equatorial-Mount-for-DSLR/) mais pas en PLA car il parait qu'il n'aime pas trop l'humidité 😉

donc je pense l'imprimer en ASA, mais j'ai quelques questions 🙂

faut-il un imprimante fermée ??? (je crois que non, car sur le net ils disent qu'une ventilation suffit, mais c'est mieux de demander 😉 )

Et puis avez-vous des conseils à me donner ???

Merci

cdt

PS : j'ai une Ender 5 plus

Modifié (le) par manu70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression de l'ASA ressemble très fort à l'impression de l'ABS. Donc, oui, il vaut mieux avoir un caisson fermé pour travailler cette matière.

Le PLA n'aime pas trop la chaleur, mais supportera sans problème de longues soirées à l'extérieur.

Le PLA est plus rigide que l'ASA d'autant qu'il existe des qualités de PLA plus résistantes.

A ta place, mais je n'ai as de conseils à te donner, j'essayerais d'abord le PLA pour vérifier le design et l'usage de la pièce et la testerais quelques temps avant d'envisager l'ASA.

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PLA peut être peint assez facilement, ça résoudrait peut-être le problème de l'humidité.

Mais il me semble que l'humidité nocturne se dépose surtout sur les pièces métalliques, j'ai une protection en PLA sur mon TelRad et ça marche bien.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Axel a dit :

L'impression de l'ASA ressemble très fort à l'impression de l'ABS. Donc, oui, il vaut mieux avoir un caisson fermé pour travailler cette matière.

Le PLA n'aime pas trop la chaleur, mais supportera sans problème de longues soirées à l'extérieur.

Le PLA est plus rigide que l'ASA d'autant qu'il existe des qualités de PLA plus résistantes.

A ta place, mais je n'ai as de conseils à te donner, j'essayerais d'abord le PLA pour vérifier le design et l'usage de la pièce et la testerais quelques temps avant d'envisager l'ASA.

 

il y a 2 minutes, F14Claude a dit :

Le PLA peut être peint assez facilement, ça résoudrait peut-être le problème de l'humidité.

Mais il me semble que l'humidité nocturne se dépose surtout sur les pièces métalliques, j'ai une protection en PLA sur mon TelRad et ça marche bien.

Ok merci

je vais essayer avec le PLA mais je ne suis pas certain que le résultat soit positif

je voulais aussi prendre le ASA car il est plus résistant (quelqu’un peut confirmer ???)

merci

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, manu70 a dit :

je voulais aussi prendre le ASA car il est plus résistant

ça c'est pas gagné, les PLA de type PLA+ sont très résistants souvent plus que de l'abs (et surtout moins cassants)

Et ils résistent très bien à du 40 - 50° C (le esun pla+ par ex.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On dit toujours que le PLA ne résiste pas à l'eau. Et pourtant j'ai imprimé un canard pour le bain de mes enfants. Grosse modo 10 ans après le canard et les enfants se portent bien.

Les rayons solaire par contre (chaleur + UV) détruisent rapidement le PLA. AMHA c'est principalement du aux cycles de chauffe/refroidissement. Dans ton cas ça devrait bien se passer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de détruire une pièce en PLA exposée aux aléas de la météo, il faudra plusieurs années...

Ci-dessous, une boîte aux lettres qui doit avoir environ 5 ans de vie à l'extérieur.

Le couvercle est justement en ASA . Le PLA s'est un peu déformé, pas l'ASA. Mais pour le reste,  il n'y a pas de soucis avec le PLA.

_AD14414 copie2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant les: "on dit que" et les "il parait que"

Même en prouvant que c'est faux et bien ils continuent à vivre et se à répandre.

Nous avons même connu une époque pas si ancienne ou des gens sont morts à cause des on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Rlv a dit :

Dans ton cas ça devrait bien se passer ? 

Ben, il y a deux cas

  1. si je photographie uniquement le ciel avec un objectif grand angle ; oui
  2. mais si je monte une petite lunette (car je n’ai pas toujours envie de sortir le gros matos 😉 ) pour photographier le soleil ; là non

sinon si par exemple je prenais une caisse celle au-dessus https://www.amazon.fr/gp/product/B08594HX86/ref=ox_sc_act_title_2?smid=AOE4S6AK4FAJ4&psc=1 en faisant deux trous et sur un de ces deux trous je monte un filtre hepa https://www.amazon.fr/gp/product/B08NJSV9DG/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3KOQJ1O5ZYPT&psc=1

ça devrait aller non  ???

D'après ce site ça devrait aller https://www.alveo3d.com/fr/accueil/ ; https://www.alveo3d.com/fr/produit/filtre-hepa-charbon-actif/

merci

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, tes pièces feront quelles dimensions ?

Il y a une différence majeure à vouloir imprimer en asa (ou abs) des petites pièces ( <= 5x5x5 cm) et de grandes pièces (> 15x15x15cm)

pas de soucis pour les petites mais grandes difficultés pour les grandes : il y aura des déformations et du warping si tes pièces sont assez anguleuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Axel : 100 % d'accord ça dépend beaucoup de la géométrie. Pour une grande pièce fine (une plaque quoi) les déformations seront maximales. 

Ps : Sympa la boite aux lettres !

Modifié (le) par Rlv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon imprimante me sert à 50% pour du bricolage et j'ai fait pas mal de pièce qui sont (et reste) à l'extérieur.

J'ai opté pour le PETG car je me suis laissé influencé par les "on dit que" 😉  @divers

Je ne sais pas dire si le PLA aurait tenu aussi, mais en tout cas le PETG me satisfait.

Ce qui me faisait plus peur n'était pas la sous-disante sensibilité du PLA à l'humidité, mais plutôt sa tolérance à la température. Le PETG est seulement un poil meilleur sur ce point mais lorsque l'on parle de ramollissement autour de 50°-60° pour le PLA et 75°-85° pour le PETG et bien dans la vie au soleil c'est un monde d'écart. Les 50° au soleil on peut les avoir alors que 75° c'est déjà plus rare.

J'ai des pièces qui sont en plein soleil et sous la pluie, par exemple un raccord spécial de gouttière qui est sur une descente d'eau plein sud. Donc quand il ne prend pas le soleil il prend la pluie 🙂   et en plus quand il pleut il est exposé à l'eau à l'extérieur mais aussi à l'intérieur puisque c'est un raccord.

D'après mon expérience, le PETG devient un peu plus cassant au fil des années en extérieur. Mais il suffit de surdimensionner les pièces et tout ira bien.

En prenant quelques précautions à la conception, je pense qu'on peut faire des pièces quasi increvables pour l'extérieur : surdimensionner les épaisseurs, augmenter le nombre de périmètre pour améliorer l'étanchéité, éviter les couleurs sombres en plein soleil, éviter les pièces qui seront en permanence en contrainte mécanique. (encore que, j'ai fait beaucoup de cales pour niveler des platines de rambarde ou palissage).

 

Il y a 3 heures, manu70 a dit :

je vais bientôt imprimer une monture pour l'astro

Avec ce que je viens de dire au dessus, je pense que pour une monture pour l'astro le PETG est LARGEMENT suffisant.

Et l'avantage c'est que ça s'imprime comme du pla.

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, merlinx a dit :

Les 50° au soleil on peut les avoir alors que 75° c'est déjà plus rare

ça dépend ou, dans une voiture on doit pouvoir y arriver, avec une loupe aussi et en 2150 ce sera possible sans artifices mais uniquement au mois d'août 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, manu70 a dit :

donc pas de fumées toxiques ???

Pas de fumée toxique, pas d'odeur particulière, pas besoin de maintenir une température constante et élevée dans une enceinte, plateau à 40-50°...

Bref comme le PLA avec peut-être une buse 10° plus chaude, et encore j'imprime certaine marque de PETG à 210°.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, merlinx a dit :

Pas de fumée toxique, pas d'odeur particulière, pas besoin de maintenir une température constante et élevée dans une enceinte, plateau à 40-50°...

Bref comme le PLA avec peut-être une buse 10° plus chaude, et encore j'imprime certaine marque de PETG à 210°.

Ok MERCI 😉 🙂

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à savoir, une pièce blanche prend beaucoup moins la chaleur qu'une pièce noir donc en extérieur cela représente au moins dix degrés de gagné (c'est déjà ça).

J'utilise principalement le PETG en extérieur mais je le renforce plus (épaisseur de paroi supérieur et taux de remplissage aussi).

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, divers a dit :

prend beaucoup la chaleur

tu voulais dire moins ? 🙂 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blanc réfléchit une partie des rayons du soleil alors que le noir les absorbe d’où une montée en température supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le blanc prend beaucoup moins la chaleur que le noir (cqfd) 

mais je vois que tu as corrigé 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...