Aller au contenu

GO Print

Mon très petit racoin 3D


Messages recommandés

Bonjour à tous...   Je vais vous montrer mon installation.

Ca fait plusieurs mois que j'avais envie de me lâcher sur l'impression 3D, je me suis décidé suite à l'achat par un cousin d'une imprimante qui m'a dit que ca fonctionnait bien.  J'ai donc fait le saut...   Je me suis procuré une Ender 3 Pro, sur Amazon.

Voici donc le ptit coin où j'ai installé l'engin :

20210503_083122.thumb.jpg.07fe0e00644e6c9f61837e25b7abd235.jpg

Dans une chambre très peu utilisée au sous-sol de ma maison.   Comme vous pouvez le constater, je l'ai déjà pas mal adapté.

Première adaptation, je lui ai adjoint un Raspberry Pi 4 de 2Go, avec Octoprint et Octodash :

20210503_083329.thumb.jpg.558c42480949fe8844b49ab217504cee.jpg

Le Pi est attaché à un écran TFT50 afin d'avoir Octodash.  J'ai du ajouter une extension de carte SD, parce que le cable reliant l'écran au Pi m'empêche d'accéder facilement à la carte SD.  J'ai aussi une caméra branchée au Pi avec un cable plat de 1 mètre :

20210503_083242.thumb.jpg.89b4b066e84b12a3ff3afe740a444bc0.jpg

La caméra est monté sur un petit trépied de mon cru, ce qui me permet de déplacer la caméra où je veut, selon les besoins.   La caméra est une LC26 de Longrunner, avec support infrarouge.  Même sans éclairage, je vois très bien ce qui se passe avec mon imprimante.

Le Raspberry est monté sur un support que j'ai installé à droite.  J'ai donc déplacé l'écran d'origine du côté gauche.  Pour moi, l'écran d'octodash est plus utile que l'écran Ender.  Et de plus, comme le cable pour l'écran est court, c'est plus aisé de l'avoir à gauche, près de la CM.

J'ai rendu public le répertoire "Watched" de Octoprint.  Ainsi, à partir de Cura, je sauvegarde mon fichier directement sur le répertoire accessible depuis mon ordi (qui est au premier étage).  Dès qu'un fichier est déposé dans "watched", Octoprint le déplace dans le répertoire "upload" et le rend disponible à l'interface web, ou dans Octodash.   De plus, j'ai déporté le répertoire Timelapse, sur un autre Pi4 qui est monté en serveur Plex et serveur de fichier (avec 30 To de disque à sa disposition).  Ainsi je peut créer des timelapse sans écrire sur la carte SD du PI, et ainsi ménager l'usure de celle-ci.

Le raspberry pilote un relais électronique, contrôlé par le plugin PCU Control.

20210503_083224.thumb.jpg.869262298bacdb33f86e65d3fabd074f.jpg

Le relais est piloté par un port GPIO du Pi.  Ca me permet de mettre ON ou OFF mon imprimante à distance, ou directement d'Octodash.  Ca permet également de mettre l'imprimante à OFF quand mon impression se termine, évitant ainsi de laisser tourner le ventilateur de l'imprimante inutilement durant des heures.

Finalement, ma bobine de filament est installé sur un berceau à côté de l'imprimante.

20210503_083311.thumb.jpg.e2a3221e709cbf193cefc7e914e3b648.jpg

Le berceau est équipé de deux rouleux monté sur des roulements à bille.  Le filament est donc très facile à tirer pour mon extrudeur.  Éventuellement, le berceau sera monté sur une balance, qui me donnera le poids restant de ma bobine.  Le plugin Spool Manager devrait pemettre de lire les données de la balance d'ici peu. 

Voici les extensions installées sur Octoprint :

Bed Visualizer (permet la mise à jour du mesh facilement, et la mise à niveau du plateau très facilement)

Cost estimation (en conjonction avec Filament Manager, gère mes bobines de filaments, et me donne un coût approximatif de mes impressions)

Filament manager (gère les bobines de filaments, en suivant en direct le nombre de mètre de chaque bobine, et le poids de celle-ci)

Octorelay (permet de gérer des petits relais via les ports GPIO, pour contrôler l'éclairage, et autre trucs)

PSU Control (permet de controler la mise sous tension de l'imprimante ou sa mise hors tension)

 

Voilà, ca fait pas mal le tour de mon installation....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PierreG a dit :

Le raspberry pilote un relais électronique, contrôlé par le plugin PCU Control.

C'est du 220 V sur ton SSR à poil ?? Tu as des envies de suicide ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PierreG a dit :

Non, ici on est en 120 V

Oups pardon, mais pour le suicide ça marche aussi. (c'est juste plus lent et douloureux 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Mon très petit racoin 3D

J'ai l'impression que ta bécane est le long d'une porte, il faudrait que tu ajoutes une protection contre les courant-d’airs.

Pour le capot, maintenant que tu as une imprimante cela devrait ce faire facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 03/05/2021 at 15:42, PierreG a dit :

Effectivement, c'est la porte de la chambre, et il n'y a pas de courant d'air....   sauf quand je passe moi-même la porte !!! 😉

Salut compatriote ! Si tu n'ouvres la porte en sauvage ça devrait aller pour les courants d'air. Je serais plus inquiet pour l'humidité vu que c'est au sous-sol, ici le déshumidificateur fonctionne pas mal tout le temps. J'utilise des prises intelligentes avec tasmota pour gérer l'alimentation sur les miennes. Beau setup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @GeekFisher..   J'ai modifié un peu mon setup depuis.  J'ai viré le relais statique et mis deux prises TP-Link à la place..  Une pour l'imprimante, et l'autre pour l'éclairage.    J'ai aussi achheté un plateau en PEI double face, et un ultrabase 4mm.  Le bonheur !!!

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PierreG a dit :

Merci @GeekFisher..   J'ai modifié un peu mon setup depuis.  J'ai viré le relais statique et mis deux prises TP-Link à la place..  Une pour l'imprimante, et l'autre pour l'éclairage.    J'ai aussi achheté un plateau en PEI double face, et un ultrabase 4mm.  Le bonheur !!!

😉

Les prises TP-Link et les miennes flashées sous tasmota font le même boulot. C'est le même gars qui a écrit les plugins OctoPrint. Pour l'éclairage, ce sont aussi des Smart LEDs flashées en tasmota 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...