Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour mon extrudeur ne tourne plus, le problème ne vient pas du moteur car il marche sur les autres axes, ni les ponts en H (je ne connais pas trop mais c'est le truc avec un mini radiateur avant chaque port pour les axes moteur) donc je me suis dit qu'il me reste en port extrudeur en rabe E1 mais mon imprimante est très bizarre elle utilise les ports X, Y, Z pour Z left (pas le 2eme Z) E0 pour l'extrudeur et E1 pour Z right.

J'ai donc j'essaye de mettre Marlin, je met le Z left et right au bonne endroit ça marche, le E0 marche tjr pas et E1 est toujours "connecter" a Z, en gros quand je bouge Z j'ai l'extrudeur qui tourne et les moteurs de l'axe Z, donc il faut que j'arrive a reprog Marlin pour que E1 arrête d'être un 3eme Z pour le faire devenir le port pour l'extrudeur.

Donc j'ouvre Marlin dans arduino et la, ben je fais quoi 😭

( je sais qu'il faudrait changer de carte mère mais je préfère faire ca en dernier recoure)

image0.jfif

Modifié (le) par Leaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Apparemment les drivers de moteur (tes ponts en H), des A4988, sont amovibles d'après cette vidéo, il suffit de tirer dessus. Du coup, avec un peu de chance, le remplacement de la carte-mère pourra attendre 😜... en inversant le E0 avec un autre, tu pourras vérifier son état.

Sinon, pour Marlin, est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora : techniquement c'est plus ou moins un pont en H (avec quelques fonctions en plus). 

Question peut être bête, tu chauffes le hot end avant d'essayer d'extruder ? Ca m'arrive encore de me faire surprendre par la sécurité "cold extrusion". oui je suis un boulet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 at 22:22, remibora a dit :

Salut,

Apparemment les drivers de moteur (tes ponts en H), des A4988, sont amovibles d'après cette vidéo, il suffit de tirer dessus. Du coup, avec un peu de chance, le remplacement de la carte-mère pourra attendre 😜... en inversant le E0 avec un autre, tu pourras vérifier son état.

Sinon, pour Marlin, est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

oui c'est ce que j'ai fait pour tester et ils marchent tous 

 

Le 03/05/2021 at 23:59, Rlv a dit :

@remibora : techniquement c'est plus ou moins un pont en H (avec quelques fonctions en plus). 

Question peut être bête, tu chauffes le hot end avant d'essayer d'extruder ? Ca m'arrive encore de me faire surprendre par la sécurité "cold extrusion". oui je suis un boulet

merci je vais essayer mais j'ai toujours put le faire tourner à froid donc je vais tenter le coup 

edit : ça a rien changer il ne tourne toujours pas 😅

 

Le 03/05/2021 at 22:22, remibora a dit :

Salut,

Apparemment les drivers de moteur (tes ponts en H), des A4988, sont amovibles d'après cette vidéo, il suffit de tirer dessus. Du coup, avec un peu de chance, le remplacement de la carte-mère pourra attendre 😜... en inversant le E0 avec un autre, tu pourras vérifier son état.

Sinon, pour Marlin, est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

sinon pour marlin voila celui que j'aimerais reprog pour changer le port de sortie extrudeur 0 à extrudeur 1 et éviter que e1 soit un 3eme Z

Marlin.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info il n'est pas toléré sur le forum de faire du multi post sans intervention de quelqu'un.

Tu peux pendant 12h modifier un post avec les "..." en haut a droite de tes posts, je t'invite donc a le faire ultérieurement avant qu'un modo te mette un carton jaune 😅.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Leaf a dit :

merci je vais essayer mais j'ai toujours put le faire tourner à froid donc je vais tenter le coup 

Etonnant (et déconseillé) de virer cette protection. Pour ta Reprog Marlin, je ne comprends pas bien.

-- Tu as deux "Z" et une seule sortie ? 

-- Est-ce que ta prusa gère les moteurs Z de manière indépendante ? 

-- Pourquoi ne pas brancher les deux moteurs Z sur la même prise (coupe/soude ou prise en Y)

-- Tu as un avantage ? Tu veux passer en dual extrusion ? Si ça fonctionne : n'essaie pas de réparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rlv a dit :

Etonnant (et déconseillé) de virer cette protection. Pour ta Reprog Marlin, je ne comprends pas bien.

-- Tu as deux "Z" et une seule sortie ? 

-- Est-ce que ta prusa gère les moteurs Z de manière indépendante ? 

-- Pourquoi ne pas brancher les deux moteurs Z sur la même prise (coupe/soude ou prise en Y)

-- Tu as un avantage ? Tu veux passer en dual extrusion ? Si ça fonctionne : n'essaie pas de réparer !

-- Non en gros j'ai trois port qui font Z alors que j'ai que 2 moteurs

-- De bases oui 1 sur Z1 et l'autre sur E1,

-- mais je peux aussi brancher les moteurs Z sur Z1 et Z2 ça marche aussi.

-- Non je ne veux pas passer en dual c'est que mon port extrudeur E0 marche plus donc je veux le switch avec E1

(tu peux regarder la PJ pour voire comment est ma carte mere de base)

image0.jfif

 

Il y a 23 heures, Idealnight a dit :

Pour info il n'est pas toléré sur le forum de faire du multi post sans intervention de quelqu'un.

Tu peux pendant 12h modifier un post avec les "..." en haut a droite de tes posts, je t'invite donc a le faire ultérieurement avant qu'un modo te mette un carton jaune 😅.

C'est a dire le multi post 😅(je vais jamais sur des forums....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ne pas piloter Z2 avec le driver E1, il devrait suffire de commenter la ligne 325 du fichier configuration_adv.h

#define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS

Pour piloter E1 à la place de E0, il suffit d'intervertir les définitions dans le fichier pins_RAMPS.h:

#define E0_STEP_PIN        26
#define E0_DIR_PIN         28
#define E0_ENABLE_PIN      24
#ifndef E0_CS_PIN
  #define E0_CS_PIN        42
#endif

#define E1_STEP_PIN        36
#define E1_DIR_PIN         34
#define E1_ENABLE_PIN      30
#ifndef E1_CS_PIN
  #define E1_CS_PIN        44
#endif

DEVIENT:

#define E0_STEP_PIN            36
#define E0_DIR_PIN             34
#define E0_ENABLE_PIN       30
#ifndef E0_CS_PIN
  #define E0_CS_PIN           44
#endif

#define E1_STEP_PIN        26
#define E1_DIR_PIN         28
#define E1_ENABLE_PIN      24
#ifndef E1_CS_PIN
  #define E1_CS_PIN        42
#endif

PS: @Rlv:

Il y a 21 heures, Rlv a dit :

@remibora : techniquement c'est plus ou moins un pont en H (avec quelques fonctions en plus). 

Je n'ai jamais dit le contraire mais c'est un peu réducteur d'appeler un module qui gère, notamment les micro-pas, un vulgaire pont en H 🤣

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora : oui je fais de la provoc facile 🙂 . Un simple pont en H avec gestion micro step, SPI, UART , stall detection, toussaaaa 🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, remibora a dit :

Salut,

Pour ne pas piloter Z2 avec le driver E1, il devrait suffire de commenter la ligne 325 du fichier configuration_adv.h

#define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS

Pour piloter E1 à la place de E0, il suffit d'intervertir les définitions dans le fichier pins_RAMPS.h:

#define E0_STEP_PIN        26
#define E0_DIR_PIN         28
#define E0_ENABLE_PIN      24
#ifndef E0_CS_PIN
  #define E0_CS_PIN        42
#endif

#define E1_STEP_PIN        36
#define E1_DIR_PIN         34
#define E1_ENABLE_PIN      30
#ifndef E1_CS_PIN
  #define E1_CS_PIN        44
#endif

DEVIENT:

#define E0_STEP_PIN            36
#define E0_DIR_PIN             34
#define E0_ENABLE_PIN       30
#ifndef E0_CS_PIN
  #define E0_CS_PIN           44
#endif

#define E1_STEP_PIN        26
#define E1_DIR_PIN         28
#define E1_ENABLE_PIN      24
#ifndef E1_CS_PIN
  #define E1_CS_PIN        42
#endif

PS: @Rlv:

Je n'ai jamais dit le contraire mais c'est un peu réducteur d'appeler un module qui gère, notamment les micro-pas, un vulgaire pont en H 🤣

Ca me fait tellement mal de dire que ça marche pas 😅 parce que tu t'es énormément investie je t'envoie le programme modifier en espérant que l'erreur viennent de moi mais l'extrudeur ne tourne pas mais E1 n'est plus Z, donc c'est déjà un peu mi eux.

Merci beaucoup de m'aider en tout cas 😇

Marlin (2.0).zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, remibora a dit :

Tu as fourni le dossier non modifié (de 2019), du coup, ça fait pas avancer le schmilblick 😜.

On fait l'inverse, voici les fichiers que j'ai modifiés:

Configuration_adv.h 67 Ko · 2 downloads pins_RAMPS.h 15 Ko · 2 downloads

Humm désolé de m'être tromper de fichier mais juste ça marche toujours (j'utilise arduino pour l'encoder) mais comme je l'ai dit E1 n'est plus Z mais il ne marche toujours pas en tant qu'extrudeur 😅😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de tester l'inversion de X et E0 sur une carte Creality. Je confirme que seules les sorties Step, Dir, Enable, CS (peut-être même pas nécessaire) suffisent à faire l'inversion.

Je ne connais pas ta machine, mais je suis surpris que tu aies choisi la carte "BOARD_RAMPS_13_EFB" alors que ta carte ressemble à une "TRIGORILLA_14".

EDIT: @Leaf après un nouveau test, je confirme qu'il n'est pas nécessaire que la sortie CS soit modifiée. Ce qui tombe bien puisque la définition de cette sortie semble fausse d'après le commentaire dans les sources. Du coup, je joints un firmware compilé à partir de Marlin 2.0.7.2 avec inversion des extrudeurs. Si ça fonctionne, je te fournirai les fichiers modifiés.

firmwareV2.0.7.2.hex

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, remibora a dit :

Salut,

Je viens de tester l'inversion de X et E0 sur une carte Creality. Je confirme que seules les sorties Step, Dir, Enable, CS (peut-être même pas nécessaire) suffisent à faire l'inversion.

Je ne connais pas ta machine, mais je suis surpris que tu aies choisi la carte "BOARD_RAMPS_13_EFB" alors que ta carte ressemble à une "TRIGORILLA_14".

Salut j'ai regardé OS anycubic prusa i3 et j'ai trouvé lui sinon pas grave je vais la changer tant pis merci de ton aide 😇😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, remibora a dit :

Moi, j'ai pris les fichiers de config Anycubic i3, donnés en exemple avec Marlin. A priori, ça risque rien de tester le firmware 2.0.7.2... 🤔

OH ptn ca marche ton nouveau fichier merci beaucoup de ton aide😅 désolé d'avoir était le plus gros boulet du forum, bonne soirée !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 13 heures, Leaf a dit :

désolé d'avoir était le plus gros boulet du forum

Prétentieux😜 ! tu n'es même pas sur le podium 🤣! Voici le dernier champion du monde en titre, malheureusement, après contrôle anti-dopage, il a été banni de toutes... interventions.

Plus sérieusement, voici les fichiers correspondants au firmware où les menus en français sont désormais en français.

Comme tu sembles avoir des drivers A4988, j'ai activé le linear advance. Il faudra donc modifier le Gcode de démarrage pour définir le Gcode M900 (si tu es sous Cura, tu peux installer l'extension "Linear advance Setting"). Pour mémoire, les paramètres spécifiques à ton imprimante ont été effacé quand tu as initialisé l'eeprom. Il faudra, notamment, mettre à jour les pas/mm des moteurs, les PIDs. Le fichier cardreader.cpp est à remplacer dans le dossier \Marlin\src\sd. Il corrige un bug lors de la reprise après coupure d'alimentation.

firmwareV2.0.7.2_V2.hex platformio.ini Configuration_adv.h Configuration.h cardreader.cpp pins_RAMPS.h

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...