Aller au contenu

GO Print

Filament qui bloque au niveau de l'extrudeur (Ender 3 V2)


Mahh31

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J'ai un petit problème avec mon imprimante, depuis quelque temps au bout d'un moment le filament se bloque au niveau de la sortie de l'extrudeur, je ne peux plus imprimer de gros projets (supérieurs à 1h), et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

 

Est-ce quelqu'un aurait-il une idée ?

 

Je vous joins une photo et un schéma de mon extrudeur.

 

tugu.png

p4me.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide,

Joffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Le moteur chauffe au point de faire fondre le filament ? Ou alors tu a un filament élastique ?

Si tu imprime en PLA une déformation comme cela fait penser a un moteur qui chauffe peut être car tu a une VRef de son contrôleur de moteur pas a pas trop haut ... 

stef_ladefense a créé d'excellent sujets qui te permettrons, selon le type de contrôleur de moteur pas a pas (stepper motor driver) et connaissant les caractéristiques du moteurs, de trouver/ajuster cette valeur qu'il te faudra régler via les potentiomètres de la carte. Tu aura besoin d'un multimètre ... :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/39325-trinamic-histoire-fonctionnement-et-autres-joyeusetés-des-tmc2xxx/
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10459-pièges-des-réglages-vref-a4988-ou-drv8825/

Pas pour la même machine donc se ne sera certainement pas les même valeurs pour les vref et peut être pas les même format/genre de driver mais tu aura une idées du comment en image ... :

https://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php/Adjusting_the_stepper_drivers/fr (de plus il y a une belle coquille pour la VRef max dans cette exemple, une virgule qui n'est pas là ou il faut ... il faut lire pour la configuration d'origine d'une K8400 "entre 0,89 et 0,925 V" et non "9,25 V")

P.S. pense a éditer ton profile pour y mettre l'imprimante que tu utilise.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPAC, déjà j'ai modifié mon profil avec mon imprimante, comme tu me l'as suggéré.

 

Ensuite,  j'ai lu les liens que tu as partagé... Je n'ai que vaguement compris quoi faire, mais pas vraiment comment le faire et pourquoi.

De plus tu parles de filament qui se déforme, possiblement dû à la chaleur, mais le problème que je constate me fait plutôt croire que la roue crantée accroche trop le filament le décale et l'empêche de passer dans le trou de sortie de l'extrudeur.

Et en jetant un œil sur les internets, je suis tombé sur des articles qui parlent de calibration de l'extrudeur après modification (J'ai installé un extrudeur en alu) et essayer ça avant de partir dans des bidouillages plus importants.

Je suis également tombé sur ça, un extrudeur à double roues crantées, je me demande si ça ne pourrais pas régler mon problème et faciliter le passage du filament. Qu'en penses-tu ?

https://www.amazon.fr/Extruder-Kit-extrudeuse-entraînement-dimprimante/dp/B07YV96GQ5/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=extrudeur%2Bdouble&qid=1620165435&sr=8-7&th=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 37 minutes, Mahh31 a dit :

tu parles de filament qui se déforme

Pour moi ... là ...  image.png.1fb55d58f3788ffbb8ad4541bd6eded1.png il y a une belle déformation du filament or cela me semble due a un genre de "ramollissement" plutôt qu'un "grignotage" ou "des déviation" ...

ou alors y a un truc que je regarde mal ...  mais comme je n'ai encore jamais vue cela  ...

Si tu a bien réussie a passer le filament (coupé en pointe) et qu'il devient comme cela alors qu'il y a déjà une longue partie genre au moin 10 cm qui a traversé  ... il y a un truc vraiment louche et pour le moment, seul l'explication d'une température proche de 60°C qui rend le filament moue me semble coller a cette image.(Edit ou alors a trop frotter le filament la roue d'entrainement le chauffe par friction et se serai cela qui le rend moue ...)

(sauf si tu te trouve en direct drive et que tu fait une trop grande distance de rétraction au point de re sortir le filament jusqu’à l'extrudeur ... mais j'avais compris que tu était en bowden ...)

 

il y a 37 minutes, Mahh31 a dit :

J'ai installé un extrudeur en alu

A tu changé des moteur pour l'extrudeur ? (si il a un ampérage différent il te faudra certainement régler la Vref sinon il risque de chauffer ou de sauter des pas ...)

il y a 37 minutes, Mahh31 a dit :

calibration de l'extrudeur

Oui toujours bon a faire surtout quand on change d'extrudeur  ! comme expliqué dans se tuto : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/

 

il y a 37 minutes, Mahh31 a dit :

un extrudeur à double roues crantées

Là je ne sais pas ... car je n'ai jamais tester se genre de système d'entrainement.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manquerait pas une pièce, par hasard ? (la petite poulie qui va dans le trou libre du levier)

le "bearing" sur ton premier schèma.

normalement le PLA est pris entre la roue crantée et la poulie de guidage.

Modifié (le) par papaone
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, papaone a dit :

Il ne manquerait pas une pièce, par hasard ? (la petite poulie qui va dans le trou libre du levier)

le "bearing" sur ton premier schèma.

normalement le PLA est pris entre la roue crantée et la poulie de guidage.

J'espère qu'il l'a retiré pour que l'on voit le résultat 🙂 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le filament j’ai l’impression que c’est plus une déformation mécanique que thermique. On dirait le filament est écrasé.

Ci-joint une photo du morceau de filament que j’ai retiré.

 

Oui il y a une grande partie qui passe, hier j’ai retenté une impression (qui a planté au bout de 2/3h environ) parce que je me suis dit que c’était peut-être dû au fait que j’avais fait une installation avec les bobines sur une étagère au dessus, pas dans le même sens que l'entraînement de la roue et que du coup le filament était peut-être mal entrainé par la roue, qu’elle forçait trop. Mais hier j’ai enlevé la planche et remis le support de rouleau d’origine pour le test. (photo jointe de l'installation avant de remettre le support d'origine hier)

Je suis bien en Bodwen et pas en DirectDrive effectivement.

Il y a 11 heures, PPAC a dit :

A tu changé des moteur pour l'extrudeur ? (si il a un ampérage différent il te faudra certainement régler la Vref sinon il risque de chauffer ou de sauter des pas ...)

Non je n’ai changé que le dessus de l’extrudeur, les pattes en plastiques par celles en alu. Le moteur est toujours le même.

Je vais tenter la calibration ce soir ou demain quand j’ai le temps avant de faire quoi que ce soit d’autre !

Il y a 3 heures, papaone a dit :

Il ne manquerait pas une pièce, par hasard ? (la petite poulie qui va dans le trou libre du levier)

le "bearing" sur ton premier schèma.

normalement le PLA est pris entre la roue crantée et la poulie de guidage.

Oui oui j'ai enlevé la poulie pour essayer de vous faire une photo la plus dégagé possible, et surtout pour pouvoir couper le filament et le retirer.

 

Merci de vos retours en tout cas,

Dans l'espoir de pouvoir régler mon problème, que mon aventure d'impression 3d reprennent de plus belle !!!

IMG_20210501_011649.jpg

IMG_20210505_083330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Beau caisson !

A tu mis un thermomètre dans le caisson ? a tu une ventilation d'extraction ?

Car si tu chauffe 2h le plateau chauffant + la buse (le temps d'une bonne impression), tu arrive a qu'elle température dans ce "sauna" 😉 ... ? 50°C ? là l'explication de la déformation mécanique du filament due a la température de l'environnement s'expliquerais ...

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re 

il y a 31 minutes, PPAC a dit :

Beau caisson !

Merci ! j'aime bien aussi 🙂

 

Oui j'ai mis un thermomètre hydromètre Bluetooth Xiaomi. Généralement ça montait jusqu'à 35-40°.... MAIS je crois c'était avant que je ferme la partie du haut... Et c'est possiblement que ce soit depuis ce moment là que ça merde. Après ce n'est pas hermétique parce que c'est moi qui ai tout monté sauf le meuble que j'ai acheté.

après j'ai fait ça, parce que je suis tombé sur des montages de personnes avec des tables lak de chez Ikea et leurs installation semblent plus hermétiques que la mienne !

Je vais donc essayer une impression avec une porte ouverte pour voir, que si c'est le problème je pourrais fabriquer une petite extraction à l'arrière pour y remédier. Et sinon je passerais à l'étape calibration.. En espérant qu'une des deux règle mon problème avant de passer sur du boulot plus sérieux d'électronique.

 

Peace ✌️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mahh31,

Je comprend mieux le filament en forme d'os signe généralement qu'il y en a un (d'os) 😄 

PLA + Caisson = Filament tout mou 

Le caisson fermé (non ventilé) est à réserver à l'abs / asa et autres filaments capricieux.

Par contre avec toute l'imprimante dans le caisson, tu ne vas pas garder tes composants électroniques en bon état très longtemps, ils ne vont pas supporter les 50° permanents.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Savate

il y a 51 minutes, Savate a dit :

Je comprend mieux le filament en forme d'os signe généralement qu'il y en a un (d'os) 😄 

PLA + Caisson = Filament tout mou 

Le caisson fermé (non ventilé) est à réserver à l'abs / asa et autres filaments capricieux.

Par contre avec toute l'imprimante dans le caisson, tu ne vas pas garder tes composants électroniques en bon état très longtemps, ils ne vont pas supporter les 50° permanents.

Effectivement, même pour l'électronique le caisson fermé n'est pas une bonne idée... 🙄

Je vais surement faire un montage avec des vantilos dans le genre. Un qui va souffler l'air froid en bas vers l'imprimante et l'autre extraire l'air chaud hors du meuble en haut. 

https://www.amazon.fr/gp/product/B073WDL6BV/ref=crt_ewc_title_huc_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A3EP4QEYMLH6KY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mahh31 a dit :

Bon ben on était bien sur un environnement trop confiné... Je vais donc remédier à ça !

Cool donc les solutions sembles simple a mettre en place ! 🙂

Pense a voter/marquer comme solution le/les messages qui pour toi, si il y en a, donne la solution.

Et bon bricolage du caisson, bonnes impressions et bonne continuation !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...