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Conseils sur mon A8


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Bonjour a tous, comme indiqué dans ma présentation je suis un petit jeune dans l'impression 3D (que dans l'impression 3D malheureusement 🙂 )./

Pour débuter je me suis acheté une ANET A8 d'occasion qui est bien entretenu et qui selon le vendeur a eux une revision par un professionnel de l'impression avant la vente (carte de visite de la dite personne).

Cela m'a conforté dans l'acquisition de ma premiere imprimante car par rapport au budget que j'aloué a cet achat pour une premiere de prise en main, les DIY etaient le plus adaptées. Celle ci etait en DIY mais deja montée donc ca m'enlevé une epine du pied, de pas faire d'erreur de montage etc et rajouter des parametres de problemes supplementaires.

Du coup pour faire simple si il y avait des problemes il y avait moins de chance que ca venait du montage.

Aujourd'hui apres avoir imprimer 2, 3 pieces sans trop de soucis je me retrouve a mon avis avec un probleme de sous extrusion car j'ai tous les symptomes. Je vais me baser sur cet article que j'ai trouvé sur le forum pour verifier cela  

 

Par contre lorsque par rapport a cette sous extrusion j'ai remarqué qu'en imprimante a 10 MM/S au lieu des 50 par défaut je n'ai plus le probleme de sous extrusion et meme si l'impression est 5 fois plus longue la qualité est top.
MAIS, a chaque fois que je lance a cette vitesse la l'imprimante se met en arret d'urgence pendant l'impression. Voici les logs octoprint :

| Last lines in terminal:
| Recv: ok
| Send: N6947 G0 F9000 X137.105 Y137.67*78
| Recv:  T:205.04 /205.00 B:45.73 /51.00 @:96 B@:127
| Recv:  T:205.04 /205.00 B:45.77 /51.00 @:99 B@:127
| Recv:  T:205.09 /205.00 B:45.77 /51.00 @:100 B@:127
| Recv:  T:205.00 /205.00 B:45.75 /51.00 @:103 B@:127
| Recv:  T:205.18 /205.00 B:45.73 /51.00 @:99 B@:127
| Recv:  T:205.09 /205.00 B:45.72 /51.00 @:102 B@:127
| Recv:  T:205.00 /205.00 B:45.70 /51.00 @:103 B@:127
| Recv: ok
| Send: N6948 G1 F300 X82.324 Y82.889 E2175.40623*58
| Recv: ok
| Send: N6949 G0 F9000 X82.608 Y82.608*117
| Recv:  T:205.09 /205.00 B:45.73 /51.00 @:101 B@:127
| Recv:  T:205.45 /205.00 B:45.69 /51.00 @:93 B@:127
| Recv:  T:205.45 /205.00 B:45.66 /51.00 @:95 B@:127
| Recv:  T:205.18 /205.00 B:45.73 /51.00 @:101 B@:127
| Recv:  T:205.00 /205.00 B:45.66 /51.00 @:103 B@:127
| Recv: Error:Thermal Runaway, system stopped! Heater_ID: bed
| Recv: Error:Printer halted. kill() called!

Je voulais avoir votre avis pour me guider sur ce genre de comportement.

Sur ce profil cura j'ai demandé l'extruder a 205° et le plateau a 50°

Cette erreur veux t elle indiquer que ca a etait stoppé car mon plateau est a 127° ??? au lieu des 50° ???

Que pensez vous de cette sous extrusion, chaleur de plateau etc ?

Merci pour vos conseils !:)

 

Stéréo

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Salutation !

Alors "Error:Thermal Runaway, system stopped! Heater_ID: bed" semble vouloir dire que le lit chauffant a mis trop de temps a réagir ( a chauffer) et le firmware marlin par sécurité, a coupé la chauffe pour éviter un risque incendie ... (par exemple si le capteur thermique du lit chauffant s'est décollé ...)

ou alors tu a un ventilateur qui souffle dessus ou alors il te faut refaire les PID pour le bed ... ou alors le lit chauffant a un problème ... ou la puissance d'alimentation de celui si ...

 

M304 - Set Bed PID https://marlinfw.org/docs/gcode/M304.html
M301 - Set Hotend PID https://marlinfw.org/docs/gcode/M301.html

 

Il y a 1 heure, stereochoc a dit :

Cette erreur veux t elle indiquer que ca a etait stoppé car mon plateau est a 127° ??? au lieu des 50° ???

Il y a 1 heure, stereochoc a dit :

Recv:  T:205.00 /205.00 B:45.66 /51.00 @:103 B@:127

Pour moi, non. si tu décompose correctement, tu a  B:45.66 /51.00 donc le bed était a 45.66°C pour une consigne de 51.00 °C (les @:... sont me semble t'il et si je ne me trompe pas ... les valeur "de puissance" de sortie PWD ( normalement entre 0 = rien et 255 = au max ...) )

 

Pour la sous extrusion ... a tu un heatbreak fullmetal ? a tu regardé la titis procédure (en lien dans le tuto que tu a mentionné)

Modifié (le) par PPAC
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merci pour ta réponse. j'ai tourné le probleme dans tous les sens avant de revenir ici de maniere trop hative.

Alors mon plateau met plus de 15 minutes a arriver a 60 (quand il y arrive) et si il y arrive l'impression se lance, et je vois descendre la temperature doucement 59 58 56 etc et genre vers 52 ca se met en securité.

Le systeme de CM est un MEGA 2560 / RAMPS 1.4., j'ai regardé le voltage en entrée du plateau, j'ai 4,2V. La led s'allume et le capteur thermique semble bien collé et de toute maniere je le sens bien avec ma main que la température du plateau ne monte pas et qu'il ne me dit pas de betises ^^

Je ne sais pas si c'est suffisant ce voltage de 4,2V pour un tapis chauffant. J'ai essayé de faire une config auto du pid du bed et pas moyen de le faire. je suppose que ca n'a pas etait activé dans le fichier de configuration.h

Le truc c'est que c un firmware 1.1.9, je me tenterai bien de mettre le firmware 2 mais comme j'ai recupéré l'anet a8 deja bidouillé je ne connais pas les spécificités que le mec a fait et j'ai peur de faire un firmware de travers comme je débute c'est peut etre un peu précipité de me faire mon custom firmware ^^

Quels sont vos avis, conseils ?

Merci 🙂

 

[SUITE]
Je viens de rallumer et me dit je vais refaire un test et la d'un coup le tapis se met a chauffer plus vite... je regarde le voltage et j'ai du 22V... du coup le plateau semble bon, c'est juste le voltage envoyé qui n'est pas bon... ca pourrait venir de ou et que pourrais je faire du coup sans devoir faire de modif de firmware vu que je n'ai pas celui qui a etait injecté et je ne peux donc pas le modifier (je ne pense pas qu'on peut recup un firmware vu ke c'est un hex compilé) je met des photos parce que je n'ai pas de ref sur le plateau pas moyen d'en trouver et je ne m'y connais pas assez pour savoir lequel c'est.

 

Voici les photos du plateau ainsi que de la carte sur lequel il est branché742701dddae6e0d8a510eac004ca69ec.jpg0ad588aaa0b0af625c2f3ce036a302e7.jpg

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
 

Modifié (le) par stereochoc
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Salutation !

Ha oui pas simple ...

il y a 36 minutes, stereochoc a dit :

en entrée du plateau, j'ai 4,2V.

Là cela semble louche ... tu dois avoir un problème de MOSFET ou alors de tension de sortie de l'alimentation ... ou de relais ou de ... aussi bien vérifier le serrage des borniers ... et les connexion / connecteur / câbles ...

Pour des pistes pour tester un MOSFET (Edit mais pour l'idée car tu semble ne pas avoir le même genre de MOSFET ...) : 

 

 

Pour le marlin ... je pense qu'il faut bien prendre sont temps/vérifier le reste avant de le change et ne pas forcement passé au 2.x si le 1.1.9 te suffit ... car si tu n'a pas les sources cela risque d’être un peux complique et le marlin 2.x semble plus gourmand en espace mémoire .... Mais comme tu a une carte RAMPS, si tu prend bien le temps de noter les résultat de l'eeprom (cf commande g-code M503 https://marlinfw.org/docs/gcode/M503.html si activé ...) déjà tu devrais avoir moins d'inconnue ... restera a trouver les autres subtilités de configuration du marlin.

Edit 2 Aussi il existe des techniques, avec par exemple, la commande avrdude pour lire et sauver la version binaire du Marlin de la carte. Mais là je ne sais pas faire ... a toi de chercher ... et cela n'est aussi pas forcement simple ... https://forum.arduino.cc/t/aide-a-lutilisation-de-avrdude/500077


Sinon une citation de fran6p (un admin. du forum) :
Évite le multipost (commentaires consécutifs de la même personne sans intervention d'une autre ...) 😉

En haut de chaque post à droite, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparaît dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.
editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg


 

Modifié (le) par PPAC
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Merci @PPAC pour ta réponse et je prends note pour le multipost. J'avais pas envie de fusionner pour que l'on voit que c'est une analyse qui vient apres, mais c'est noté pour la prochaine fois 😉

En fait je n'ai pas 4V tout le temps parce que par moment j'ai du 22V qui est envoyé et la forcement le plateau chauffe bien. Par contre je ne vois pas pkoi par moment je demande du 60 le plateau reste a 30 et il n'y a que 4v d'envoyé du coup ca ne chauffe pas et c'est la que le systeme se met en sécurité.

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il y a 4 minutes, stereochoc a dit :

En fait je n'ai pas 4V tout le temps parce que par moment j'ai du 22V qui est envoyé et la forcement le plateau chauffe bien. Par contre je ne vois pas pkoi par moment je demande du 60 le plateau reste a 30 et il n'y a que 4v d'envoyé du coup ca ne chauffe pas et c'est la que le systeme se met en sécurité.

Oui il semble y avoir un problème au niveau de la carte MOSFET ... soit les branchements (des petit faux contactes ?), soit le MOSEFT en lui même ... ou alors les tensions de l'alimentation qui ne sont pas stables ...

Modifié (le) par PPAC
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le mofset dont tu parles c'est celui sur la photo que j'ai envoyé ? je n'arrive pas a trouver de reference sur la carte, ni sur le plateau. 😞 si je dois remplacer ca pour me mettre sur le ramps 1.4 vous me conseillez quoi comme tapis en 22*22* ?

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il y a 23 minutes, stereochoc a dit :

c'est celui sur la photo que j'ai envoyé ?

oui une carte MOSFET il en existe plien de version https://www.google.com/search?q=carte+MOSFET l'idée est de connaitre la tension / l'ampérage d' entrée/sortie et la tension/ampérage de l'entré de controle pour retrouver un équivalent.

 

Pour le plateau chauffant ... pourquoi le changé si le problème viens de la carte MOSFET ? et je ne saurais te conseiller là dessus ... car actuellement, je n'utilise plus celui de ma K8200, je me limite a du PLA sur un buildtak. (donc sans chauffe de plateau ...)

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okok merci vraiment @PPAC pour tes précisions, elles me sont préciseuses etant débutant.
Justement avec le buildtak pas besoin de chauffe ? je pensais qu'il n'y avait pas besoin de laque ou autre mais qu'il fallait le chauffer.

Moi je me suis acheté un tapis magnétique mais je ne l'ai pas installé encore, j'attend de bien me familiariser avec le scotch bleu de base et la laque et lorsque je me sentirai bien au niveau du talonnage etc je le mettrai pour ne pas l'abimer avec mes tests.

C'est celui la https://www.amazon.fr/gp/product/B07DP23XYG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s01?ie=UTF8&psc=1

Il a besoin d'etre chauffer celui ci a contrariori du buidtak tout de meme c'est bien ca ? Et la laque ne sera pas necessaire sur le magnétique c'est bien ca ? juste la chauffe a 60° sera suffisante ?

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il y a 14 minutes, stereochoc a dit :

Je ne connais pas cette version de tapis de plateau ...

Pour moi, l'idée c'est que pour du PLA si tu a une surface "rugueuse" et/ou avec des micro "coupures" (légèrement/finement poncée) cela suffit pour l'adhérence sans chauffer le plateau a condition d'avoir le bon réglage de la distance buse/plateau et le bon débit et la bonne température pour la couche initial.

Edit Et aussi bien dégraissé / bien nettoyé...

Et en cas de "warping" l'utilisation de bordure permet de corriger le problème.

Modifié (le) par PPAC
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okok merci pour ces informations. cela me permettra d'effectuer des tests et de me perfectionner.

Bon par contre pour mon plateau chauffant la je viens de faire un print tout s'est bien passé pendant 3 heures il a maintenu la température et la d'un coup 'heureusement c'etait le dernier layer' il se met a ne plus chauffer assez et ca s'est mis en sécurité juste a la fin heureusement ca se vois pas et la piece est exploitable.

Voici la courbe ou l'on voit que ca maintient bien la temperature et on voit la chute de fin :
image.png.ad084ad9fde5a863befa8f5cd889c361.png
Du coup c'est que tout fonctionne bien entre mon plateau etc, mais de ou ca pourrait venir que d'un coup ca envoi plus du 22v au bout de 3 ou 4 heures d'impressions mais qu'il n'y a plus que du 5v. ?
 

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Je pense qu il ne faut pas chercher plus loin que le mosfet...

Quand il fonctionne... a t il tendance a chauffer ?

Si tu ne peut pas laisser le doigts sur le radiateur du mosfet... c est qu il est sous dimensionné et donne donc des signes de fatigue... et il finira fatalement par lâcher définitivement...

Il te faut donc le remplacer par un model dimensionné pour ton plateau...

Pour cela il te faut trouver la puissance et le voltage de ton plateau pour en déduire son ampèrage...

Et donc changer ton mosfet par un modèle avec un amperage Supérieur à celui de ton plateau d au moins 15 à 20% pour éviter la surchauffe et sa dégradation. 

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Bonjour, j'ai comme toi acheté une anet d'occasion mais pas réglé  par un professionnel. J'ai acheté un mosfet qui fonctionne bien sur le site 3declectroshop. Il vend des pièces divers et filament français qui s'imprimé très bien.

Je reste dans le sujet j'ai eu un souci d'impression qui a conduit à un bourrage du filament autour de la buse (7h d'impression en boule). Résultat la thermoresistance est cassé, il faut que je change la thermoresistance donc le tube chauffant. Comment le démonter ? Je cherche depuis hier soir sur le forum sans succès.

Et j'ai aussi un souci avec mon lit chauffant, j'ai un souci de court circuit, la connection se fait mal avec l'alimentation. 

Merci

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Déjà, quand je regarde la photo de ton bed, l'ancien proprio a dû déjà avoir un problème avec le Bed. On voit du Kapton dans tout les sens, c'est pas normal. Je pense qu'il a changer la thermistance. Regarde (si possible) si c'est la bonne référence et qu'elle correspond à celle déclaré dans Marlin.

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Bonjour a tous merci pour vos réponses et conseils. 

J'ai changé le mosfet hier et le tapis a tenu une impression de 12H avec du 22V en continue et du coup j'ai bien eu mon tapis a 60° pdt toute l'impression 🙂 Ca venait donc bien de la 🙂

Merci pour vos conseils 🙂

@Monololo pour changer ton 'tube" chauffant et la thermoresistance faut simplement les enlever de ton extrudeur en les devissant et tu les debranches de la carte mere et tu pourras les changer facilement. Tu peux changer que la thermoresistance si ton tube chauffant est encore fonctionnel.

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