Aller au contenu

GO Print

Imprimer du teflon ?...


Messages recommandés

Voilà... question con que je viens de me poser... 😄

.... je me suis donc poser la seconde question... : est ce que ça existe pour nos imprimantes ?...

Et bien contre toute attente il semble que oui :

https://www.makershop.fr/filament-usage-mecanique/1580-pc-ptfe-naturel-nanovia.html

Bon ok... c est pas du téflon pure ... mais c est dejas ca !...

Et donc... troisiĂšme question...:

quelqu'un a t il dejas tester ce genre de filament ?...

car vu le prix de la bobine de 500g ... j aimerais avoir des retours avant d éventuellement me décider à en commander...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 Non jamais testĂ© ce genre de filament. 280°C/130°C c'est pas non plus trop chaud et ça peux passer sur une imprimante de maison . AprĂšs ça ne peux pas ĂȘtre plus chiant que du nylon ou de l'ASA ? 

Du coup tu commandes et tu nous dis quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu avant de commander , j'aurais voulu avoir quelques retours comparer a du vrai téflon...

Ca pourrais ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant pour moi en modĂ©lisme pour les piĂšces mĂ©caniques de frottement et autres engrenages...

Mais quid de la résistance et du coefficient de frottement comparer a des piÚces moulées en téflon industriel ?

Un autre lien ... un peu moins chĂšre...

https://www.atome3d.com/products/copie-de-nanovia-pc-ptfe-autolubrifiant-blanc-white-1-75-mm-500-g?variant=39801375785111

Ca reviens à 60 € ttc sans les frais de port pour 500g ...

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mĂȘme genre, je crois que IGUS proposais du filament spĂ©cial roulement. Mais pareil, c'est un prix prohibitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c clair que c est pas donné...

Mais bon... quand on vois le prix d une plaque de tĂ©flon d 1m2 en 2mm d Ă©paisseur qui avoisine les 300€ ....

Les 500g de pc-ptfe à 60€ restent abordables...

Je me laisserais bien tenter pour essayer... mais ça seras pas pour ce mois ci ...

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des piĂšces de frottement tu prends du POM, c’est la meilleure matiĂšre pour ce type d’application. On fabrique mĂȘme des roulements Ă  bille en POM pour des montages dans des ensembles immergĂ©s sans Ă©tanchĂ©itĂ©.

image.thumb.jpeg.bdd9db83c90710845a97f45938d48741.jpeg

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant...!

Merci pour l info !...

Et le prix n est plus le mĂȘme !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'Ă©viterai le PTFE (Teflon)
Ce matĂ©riau chauffĂ© au dessus de 230°C dĂ©gage des vapeurs extrĂȘmement toxiques (un neurotoxique 400 fois plus violent que le gaz moutarde) et pas seulement en prĂ©sence de PFOA
De l'acide fluorhydrique (présent dans le PTFE) peut se dégager en changeant la structure du Teflon par surchauffe



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand DuPont rime avec poison : le scandale Ă©touffĂ© du Teflon

Le PFOA est une substance extrĂȘmement toxique, Ă  l’origine de nombreux scandales sanitaires et environnementaux. MĂ©connue, cette substance est pourtant partout, aussi bien dans nos vĂȘtements que dans nos assiettes !

https://blogs.mediapart.fr/mathieu31/blog/160820/quand-dupont-rime-avec-poison-le-scandale-etouffe-du-teflon

 
J'ai vu le film  "Dark Waters (2019)" excellent par ailleurs et je vous le conseille vivement. Je peux vous dire que ça fait peur. L'avocat s'est battu de 1998 et  n'a obtenu gain de cause qu'en 2017 condamnant la société" Dupont a plusieurs centaines de millions de dollars.
 
 
Citation

...D’une part, le documentaire d’Arte de 2017 intitulĂ© « Pays-Bas : Les damnĂ©s du Teflon », rĂ©alisĂ© par Arthur Bouvart, Mathieu Robert et Gilles Bovon. Ce documentaire Ă©voque la pollution de Dordrecht, situĂ©e Ă  20 km de Rotterdam, oĂč une usine Dupont de Nemours fabrique depuis 50 ans un produit chimique bien connu : le TĂ©flon.

AprĂšs le rĂȘve industriel, Dordrecht se rĂ©veille dans l’effroi : des milliers d’habitants ont fait tester leur sang et la plupart d’entre eux sont contaminĂ©s au PFOA. Des anciens employĂ©s et des riverains accusent l’entreprise Dupont de Nemours d’ĂȘtre responsable des cancers dont ils souffrent. ...

C'est pourquoi  je ne comprends pas trop que le teflon soit encore utilisĂ© aujourd’hui aprĂšs les diffĂ©rents scandales qui ont Ă©maillĂ©s sa vie, et en particulier le scandale Dupont de Nemours  ?

Le teflon devait etre interdit au plus tard en 2021

https://www.frc.ch/teflon-un-danger-au-fond-de-la-poele/

Maintenant la question est de savoir si l'on parle du mĂȘme produit avec le PTFE ?  j'ai bien peur que oui.

 

 

 
Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Parade a dit :

Personnellement, j'Ă©viterai le PTFE (Teflon)
Ce matĂ©riau chauffĂ© au dessus de 230°C dĂ©gage des vapeurs extrĂȘmement toxiques (un neurotoxique 400 fois plus violent que le gaz moutarde) et pas seulement en prĂ©sence de PFOA
De l'acide fluorhydrique (présent dans le PTFE) peut se dégager en changeant la structure du Teflon par surchauffe



 

https://www.frc.ch/teflon-un-danger-au-fond-de-la-poele/

Ce n'est pas exact, c'est 360 °C !

Modifié (le) par minoudedijon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ironblue a dit :

La cigarette est aussi un poison connu et reconnu, c'est pas pour ça que c'est interdit.....

Il y une Ă©norme diffĂ©rence entre utilisĂ© un produit nocive en toute connaissance de cause et utilisĂ© une poĂȘle tĂ©flon sans connaitre ça nocivitĂ©.

Je ne sais pas si tu saisis la nuance et toute la tromperie du consommateur qu'il y a derriĂšre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Parade Il ne faut pas tout mĂ©langer. Nous ne parlions pas de poĂȘle tĂ©flonĂ©e qui vont sur une source de chaleur trĂšs Ă©levĂ©e (ce qui est reconnu dangereux depuis bien longtemps) mais de piĂšces plastiques d'usage gĂ©nĂ©ral qui n'atteindront jamais ces tempĂ©ratures critiques.

Il y a beaucoup de piÚces plastiques qui ont du PTFE (en faible quantité) pour améliorer le glissement et cela n'est pas précisé sur le logo de la matiÚre. Je suis certain que tu en manipule sans le savoir.

@medmed j'ai vu que tu utilisais de la laque afin que tes piÚces accrochent sur le bed. Sais-tu qu'elle est composée de produits trÚs nocifs lorsqu'ils sont chauffés, mais sur le forum plein de personnes l'utilisent et louent son efficacité.

PS: Ă©vite les meubles en bois car leur fumĂ©e est mortelle. 😉

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre la cigarette, la fumée de bois et l'acide fluorhydrique : L'acide fluorhydrique (qui se dégage du Teflon surchauffé) est un poison violent comme le cyanure, l'arsenic ou la strychnine
Je ne parle pas non-plus de poĂȘle teflonĂ©e et j'ai bien prĂ©cisĂ© le "mĂȘme sans PFOA" qui est un autre Ă©lĂ©ment qui se trouve dans ces poĂȘles... la confusion se trouve dans les rĂ©ponses Ă  mon message
On peut en manipuler à basse température sans problÚme, c'est stable.
La température dégrade le PTFE dés la température de fusion mais la dégradation s'emballe à des températures plus élevées
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui OK, mais quel rapport avec nos piÚces en plastique qui ne supportent plus d'une centaine de degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principe de prĂ©caution : ventiler le piĂšce lors d'une impression 3D.MĂȘme ls filaments PLA dĂ©gagent des vapeur et particules dangereuses. De mĂȘme que les tapis, canapĂ©s traitĂ©s avec des retardeurs de flamme Ă©mettent des particules toxiques il est de toutes façons conseillĂ© d'aĂ©rĂ© son logement. 

AprÚs tu n'imprimes pas non plus h24 et les concentrations dans l'air sont infimes. 

Et dans la configuration PC-PTFE, je doute que tu fasses fondre le PTF directement. AMHA c'est un peu comme les filaments carbones : des particules noyées dans un filament. 

Pour en revenir à la question de @akoirium, le POM est une horreur à imprimer surtout au niveau de la premiÚre couche. Il faut monter à 150°c de plateau pour avoir un début d'accroche. Et bien sur un caisson fermé et idéalement chauffé. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rlv a dit :

Pour en revenir à la question de @akoirium, le POM est une horreur à imprimer surtout au niveau de la premiÚre couche. Il faut monter à 150°c de plateau pour avoir un début d'accroche. Et bien sur un caisson fermé et idéalement chauffé. 

Meme avec un bon plateau PEI ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je l'utilise en injection réguliÚrement (j'ai une presse qui tourne depuis plusieurs semaines avec du POM), mais je n'ai jamais essayé en impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, divers a dit :

j'ai une presse qui tourne depuis plusieurs semaines avec du POM

Fabrication de Calva de contrebande ? (on dit des pommes) 😄 

Hips, je sors ->

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Bon je pense que serais le premier à tester ici ce fameux PC-PTFE 😄

car ... quelle surprise d avoir un petit MP Ă  midi d'une personne de NANOVIA ( la marque du premier lien que j ai donnĂ©) et qui en passant par la, durant sa pause dĂ©jeuner est tombĂ© sur mon topic  😄 ...

Me proposant donc de m envoyer un Ă©chantillon de ce filament ...

vous vous doutez donc que je me suis empressĂ© d accecpter en les remerciant !!! 😉

Et bien cela n as pas traĂźné  ... j ai reçus un mail de chronopost m'informant que je vais recevoir un coli provenant de Nanovia ce vendredi  !!! 😉

Bref je remercie encore ici Nanovia pour leur gentillesse...!!!

donc pour les tests, je m m'efforcerais d etre rigoureux et objectif pour vous faire part de mes retours ...

maintenant le plus compliquer est de savoir quelle piĂšce imprimer avec cet Ă©chantillon pour se faire un avis...

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

J ai donc bien reçu mon Ă©chantillon 😉

30m de PC-Ptfe ... c est cool ... je ne m attendais pas a plus de 10 mĂštres !...

Donc merci encore Nanovia...

Je pense donc savoir quoi imprimer pour se faire une idée et que l on pouras comparer facilement ici avec le produit original...

Je pense tout simplement à imprimer un roullement IGUS que nous connaissons bien 😉

Si tout ce passe bien avec ma voron, j en imprimerais un jeu complet pour la remise Ă  neuf de mon anet A6 ...

Apres un rapide calcul... le roullement igus officiel a 3 ou 4 € ...  reviendrait à moins d'un euro en PC-PTFE ...

Par contre il vas falloir ĂȘtre patient pour la suite car j attends une feuille de PEI lisse pour rĂ©gler un petit problĂšme d accroche au plateau avec celui fourni dans mon kit voron...

Donc la suite bientît 😉

 

 

20210507_144008.jpg

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop par rapport aux conseils d'impression..

Citation

Conseils d'impression

Température d'extrusion conseillée 250 à 280°C
Température de plateau conseillée 100 à 130°C (plateau chauffant nécessaire)
Vitesse d'impression conseillée 40 à 70mm/s

Tu peux monter a plus 260° avec ton imprimante ?  Et surtout ton  plateau devient un poĂȘle Ă  frire lĂ ...

Citation

Conseils et précautions d'emploi

Le filament PC-PTFE naturel de Nanovia est rĂ©servĂ©e aux utilisateurs expĂ©rimentĂ©s. Pour imprimer ce filament, votre imprimante 3D doit impĂ©rativement possĂ©der un plateau chauffant ainsi qu’une enceinte d’impression fermĂ©e. L’utilisation d’un support d’adhĂ©sion sera Ă©galement nĂ©cessaire. Le post-traitement (ponçage, fraisage
) du filament PC-PTFE nĂ©cessite le port de gants et d’un masque de protection.

Ça commence Ă  ressembler Ă  un laboratoire P4 ton truc...  đŸ€Ł

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhen je ne vois pas ce que tu ne comprends pas...

Tout est clair et ma voron zero remplis toutes ces conditions...

A l exeption de ma buse qui est en 0.3 actuellement et que je vais devoir changer pour une 0.5 comme précisé par le fabricant pour mon premier print...

Je ferais peut-ĂȘtre un essai en 0.3 ... on sait jamais... ça peut passer a 270 ° ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...