Aller au contenu

GO Print

CARTE MÈRE HS SUR GEEETECH A20M


LIONNEL

Messages recommandés

De Azur Bonjour et demande comment dépanner mon imprimante 3D car la carte mère V3 est HS .Bien qu'ayant cherché un peu partout je n'ai pas trouvé cette carte . Dont la référence exact est:  GT2560 V3.1 de chez GEEETECH. Je ne sais pas quoi utiliser car il y a une sortie USB qui est sur cette carte en haut et à gauche alors que toutes les autres sont à droite.Et donc non compatibles. Merci de votre aide si toutefois quelqu'un a une solution à me proposer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 C'est ce genre de carte ? 

image.png.8e65df856a4895159104b72416b0a836.png

Dans ce cas, tu as des stocks de références, y compris avec des drivers TMC intégrés. Après tu peux faire une petite découpe à la Dremel pour adapteur une carte plus répandue (genre SKRV 1.4). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 1 heure, LIONNEL a dit :

carte mère V3 est HS

Ho ... le microcontrôleur a grillé (même pas une connexion USB possible) ou un MOSFET ou ... ? Quelle sont les symptômes ?

Je veux bien voir de belle photos de cette carte H.S. ! Merci !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Ho ... le microcontrôleur a grillé (même pas une connexion USB possible) ou un MOSFET ou ... ? Quelle sont les symptômes ?

Je veux bien voir de belle photos de cette carte H.S. ! Merci !

 

1-Capture d'écran 2021-01-30 23.16.47.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je voulais des photos de la carte H.S. en question ...

Sinon google et ton amis ! : https://www.google.com/search?q=GT2560+V3.1+motherboard

1er résulta : https://fr.aliexpress.com/i/4000773657066.html

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 at 12:56, PPAC a dit :

Salutation !

Ho ... le microcontrôleur a grillé (même pas une connexion USB possible) ou un MOSFET ou ... ? Quelle sont les symptômes ?

Je veux bien voir de belle photos de cette carte H.S. ! Merci !

En fait la panne constatée c'est l'afficheur pour la température qui m'indique + de 300° . J'avais déjà eu ce PB et tout était rentré dans l'ordre en changeant la sonde thermique .et donc je change la résistance + la sonde thermique en mettant une tête totalement neuve faute de mieux. Mais la panne reste la même. Après de multiples essais rien ne bouge. En débranchant aussi bien l'un que l'autre mais pas de retour sur la bonne température. J'en conclu qu'il n'y a que la carte mère qui peut déconner. mais je n'ai pas d'autre précisions à ce sujet.

 

Il y a 21 heures, PPAC a dit :

Merci mais je voulais des photos de la carte H.S. en question ...

Sinon google et ton amis ! : https://www.google.com/search?q=GT2560+V3.1+motherboard

1er résulta : https://fr.aliexpress.com/i/4000773657066.html

Ok je vais faire cela la photo de cette carte. Mais rien n'a une apparence de grillé ou de noirci...Voir même de gonflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LIONNEL a dit :

l'afficheur pour la température qui m'indique + de 300°

Typiquement, cela ressemble a un court circuit (pas de résistance dans le circuit de la thermistance) a tu bien vérifier avec un multimètre la resistance total du circuit de la sonde thermique depuis son connecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PPAC a dit :

Merci mais je voulais des photos de la carte H.S. en question ...

Sinon google et ton amis ! : https://www.google.com/search?q=GT2560+V3.1+motherboard

1er résulta : https://fr.aliexpress.com/i/4000773657066.html

Sur le site que tu me propose chez aliExpress cette carte n'est plus disponible depuis pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LIONNEL a dit :

Sur le site que tu me propose chez aliExpress cette carte n'est plus disponible depuis pas mal de temps.

Ha mes excuses ... je n'avais pas cliqué plus loint !

En principe une thermistance CTN a un valeur de résistance qui diminue quand la température augmente. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance )

Elle devrait avoir une valeur de résistance mesuré de l'ordre de 100 K Ohm a 25°C, (pour les plus standard utilisé généralement avec les imprimantes 3D, et si l'on pose la main sur la thermistance, la chaleur devrais faire diminuer la résistance mesuré au multimètre.)

Si il y a un défaut de connexion, cela mesure une résistance de valeur infini se qui donne un affichage de température proche de 0°C ou négative . (min. Temp.)

Si il y a un court circuit, cela mesure une valeur de résistance proche de 0 Ohm donc un affichage de température très élevé (max. Temp)

Et pour faciliter les mesures au multimètre il existe se genre de technique lors de la mesure sur de petit connecteurs  : (merci remibora)

touches light.jpg


 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PPAC a dit :

Typiquement, cela ressemble a un court circuit (pas de résistance dans le circuit de la thermistance) a tu bien vérifier avec un multimètre la resistance total du circuit de la sonde thermique depuis son connecteur ?

oui j'ai fait cette mesure en la comparant avec une sonde neuve celle là même qui est en remplacement sur la Geeetech A20M . Même mesure . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, PPAC a dit :

Ha mes excuses ... je n'avais pas cliqué plus loint !

En principe une thermistance CTN a un valeur de résistance qui diminue quand la température augmente. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance )

Elle devrait avoir une valeur de résistance mesuré de l'ordre de 100 K Ohm a 25°C, (pour les plus standard utilisé généralement avec les imprimantes 3D, et si l'on pose la main sur la thermistance, la chaleur devrais faire diminuer la résistance mesuré au multimètre.)

Si il y a un défaut de connexion, cela mesure une résistance de valeur infini se qui donne un affichage de température proche de 0°C ou négative . (min. Temp.)

Si il y a un court circuit, cela mesure une valeur de résistance proche de 0 Ohm donc un affichage de température très élevé (max. Temp)

Et pour faciliter les mesures au multimètre il existe se genre de technique lors de la mesure sur de petit connecteurs  : (merci remibora)

touches light.jpg


 

J'ai bien mesuré la valeur de 100K ohms pour les deux et donc j'en ai déduit que cela ne venait pas de la sonde en place.

 

Il y a 21 heures, LIONNEL a dit :

Ok je vais faire cela la photo de cette carte. Mais rien n'a une apparence de grillé ou de noirci...Voir même de gonflé.

je suis en train de faire la photo de la carte incriminée....

 

Il y a 21 heures, LIONNEL a dit :

je suis en train de faire la photo de la carte incriminée....

_T8A9710.thumb.JPG.bcf0626f30a8a261747e623f9953171d.JPG

 

la voici elle ne présente pas de signes extérieurs de détérioration ni endroit ni envers. 

 

Il y a 21 heures, LIONNEL a dit :

la voici elle ne présente pas de signes extérieurs de détérioration ni endroit ni envers. 

Pensez vous que cela ne puisse pas venir de cette carte mère. Je vois que je reçois des réponses mais n'y ait pas accès ? ? 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ... moi aussi rien d'étrange ne me saute a yeux (sauf le choix du constructeur sur le placement de se gros condensateur ... mais pas le problème ici ...)

Sinon une citation de fran6p (un admin. du forum) :
Évite le multipost (commentaires consécutifs de la même personne) 😉

En haut de chaque post à droite, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparaît dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.
editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LIONNEL a dit :

Pensez vous que cela ne puisse pas venir de cette carte mère. Je vois que je reçois des réponses mais n'y ait pas accès ? ? 

Merci à ceux qui sont en train de tenter de m'aider, sur cette panne. Quel autre organe pourrait être à la base de cette panne affichage de plus de 300° constamment et donc pas possible de régler le poste température de cette machine.Toute la tête d'extrusion est neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

  Il y a pas mal de pannes possibles. Le mieux serait de procéder par ordre.

Si tu branche une resistance connue  (de 100K par ex) à la place de ta sonde, directement branchée sur la carte mère. Tu vas pouvoir dédouaner celle-ci.

Vu que ta resistance semble bonne, cela peut venir soit d'un problème soft (mauvaise config) soit d'un problème Hard.

Tu as la version d'origine ? Tu n'as pas changé de firmware en cours de route ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LIONNEL

Je confirme la recommandation de @PPAC concernant le «multipost» : à éviter absolument 😉. J'ai donc regroupés tes nombreux posts les uns à la suite en un seul (en plusieurs en fait).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour @chaoutene j'ai rencontré le même problème pour la fourniture ! la V3.1 qui n'est pas visible sur le site de vente; mais je sais qu'ils ont encore du stock !
Il faut tout simplement contacter GEEETECH sur leur site et choisir une carte V4 au moment de la rédaction de l'email il faut leur demander une carte Gt2560 V3.1.
En retour d'une réponse favorable il te proposeront le prix de la V4  et expédieront la V3.1.
Bien entendu c'est une affaire de disponible mais il m'ont bien envoyé la GT2560 V3.1 sans soucis.
Si tu peux détailler la panne je peux faire un diagnostique assez précis car j'ai déjà dépanné des cartes.... Mais le soucis des composant CMS ils ont mal placés pour faire une intervention minutieuse car c'est très petit et inaccessible. 
J'ai lu le facteur panne ! la connectique sur la carte mère ou une soudure peut-être la cause de la panne pour la sonde de température...
Le connectique des fils sont parfois en cause à vérifier ?
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci à toi pour l'info sur la carte GEEETECH A 20M et je n'ai pas pu répondre avant car abscent du 3 juillet au 22 août. Mais pour info effectivement c'est ce que j'ai pu faire par l'intermédiaire de la marque et commandé comme tu me l'a conseillé une autre carte et livré la carte de cette imprimante la GT2560 V3.1 . Tout est rentré dans l'ordre après installation avec la précaution c'est que j'en ai commandé 2. On ne sait jamais... !

Merci pour ton aide et au cas ou , je retiens bien tes dépannages possibles sur les cartes.

Cordialement 

Sylvain 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LIONNEL merci pour le retour après étude de ton problème initialement température à 300° à priori la panne peut provenir d'une piste cassée à proximité de la connectique sur la carte mère (c'est sans doute réparable)
A+ Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vap38 et merci pour cette info, je n'ai pas pris le temps de vérifier cette possibilité de piste rompue, et donc j'ai commandé  2 cartes sous une autres ref comme conseillé et obtenu la V3.1 ! Je vais suite à ton conseil à tout hasard regarder si c'est ce type de panne, et si c'est le cas et que je peux refaire la jonction, alors j'aurais une carte en dépannage. 

Merci de ton aide , et dans ce domaine toutes les possibilités de pannes sont à vérifier.

 

Cordialement

LIONNEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2021 at 19:06, fran6p a dit :

@LIONNEL

Je confirme la recommandation de @PPAC concernant le «multipost» : à éviter absolument 😉. J'ai donc regroupés tes nombreux posts les uns à la suite en un seul (en plusieurs en fait).

🙂

Mon propos est HS , mais j'aimerais bien comprendre le comment du pourquoi... 🙂

J'ai du mal comprendre cette histoire de multiposte. C'est quoi le problème de poster disons deux posts l'un derrière l'autre ?  Il y a  une raison précise à ça ?

Je ne parle pas de flood là. Les forums ont en général des protections contre ce genre de pratique.

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est juste que le multiposte et pas beaucoup apprécié sur le forum car ce la rends un sujet indigeste a lire

je vais prendre un exemple simple :

Aimerais tu regarder une série Tv que tu aime bien avec des coupures toutes les 10 secondes ? perso je ne pense pas 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le rapport avec les séries TV  🙂

Je pratique très régulièrement depuis des années un des plus gros forum de France. Il n'y a pas de restriction sur le multiposte (pas confondre avec le flood) et ça ne nuit pas à la discussion. C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...