Aller au contenu

GO Print

connection wifi à OctoPi impossible depuis PC, mais possible en ethernet ou depuis téléphone


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai depuis peu une Creality CR10S pro V2 achetée d'occaz, et le vendeur m'a laissé un RaspberryPi 3B avec OctoPi. Après avoir tout réinstallé, mis à jour et reconfiguré OctoPi (jes user/passwords que le vendeur m'avait donné ne fonctionnant pas), j'ai bien réussi à l'utiliser et ça fonctionnait parfaitement sur plusieurs impressions, plusieurs jours d'affilé.

J'ai dû envoyer mon ordi portable en réparation et utilise donc un ancien ordi sous Windows 10 en ettendant, et en essayant de me connecter à OctoPi via son IP sous Google Chrome, impossible (ERR_CONNECTION_TIMED_OUT), comme si leRaspBerry n'était pas connecté au wifi.

Si je connecte le Raspberry en Ethernet à la box (ordi toujours en wifi), ça marche ! Le problème est donc limité au wifi. Si je le remet à proximité de l'imprimante (obligé de passer par le wifi), et que je me connecte via le navigateur de mon téléphone ça marche. En utilisant Printoid aussi. Donc mon problème est limité à la connection wifi du Raspberry Pi, mais uniquement si j'essaye de me connecter depuis mon portable 🤪.

J'ai essayé de me connecter à l'IP via Edge au lieu de Chrome, pas mieux. J'ai tenter de pinger l'IP, ça me donne "Impossible de joindre l’hôte de destination" sur les 4 ping. Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à me connecter depuis l'ordi à l'IP du RaspberryPi quand lui même est en wifi.

Avez-vous des pistes à me donner ?

 

Merci d'avance,

Mikaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PlatipuS34 a dit :

vez-vous des pistes à me donner ?

Sur quel reseau wifi est ton ordi windows 10 ?

Quelle est l'ip du portable en filaire (plage 192.168.0.X ou .1.X ...)

Quelle est l'ip du portable en wifi (plage 192.168.0.X ou .1.X ...)

Quelle est l'ip du téléphone en wifi (plage 192.168.0.X ou .1.X ...)

De ce que tu expliques l'ip du portable en wifi ne devrait pas être dans la même plage que le tel ou le portable en filaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire pourquoi, mais la connexion Wifi avec Octopi est souvent problématique .  J'ai un RPI4 branché à mon imprimante, et régulièrement, je perd la connexion Wifi, le RPI se rabat alors sur la connection Eth.   Sur le site d'octopi, plusieurs personnes ont soulevé le problème et la solution est pas garantie.... 

C'est pour cette raison que je garde le cable réseau branché sur mon RPI4, parce que j'arrives pas à stabiliser la connection Wifi !!

P.S. Et ce n'est pas mon réseau domestique, puisque j'ai un autre RPI4 (Serveur Plex) juste a côté qui ne décroche jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PierreG a dit :

[...] régulièrement, je perd la connexion Wifi, le RPI se rabat alors sur la connection Eth. [...]

Bonjour,

Je ne pense pas que mon problème soit directement lié au RPi car je peux me connecter avec le navigateur de mon téléphone et ça marche très bien. ça doit être lié au PC en lui-même, mais je ne comprend pas pourquoi la connexion est possible lorsque je connecte le RPi en Ethernet, mais pas lorsqu'il est en Wifi... 🤔

Mikaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PierreG a dit :

mais la connexion Wifi avec Octopi est souvent problématique .  J'ai un RPI4 branché à mon imprimante, et régulièrement, je perd la connexion Wifi, le RPI se rabat alors sur la connection Eth

Tu laisses les deux connectés en même temps sur le même réseau ?

J'ai quelques octopi (avec des rpi 4B) dont 4 en wifi (sur un sous réseau wifi dédié) et ils ne se déconnectent jamais (ils sont branchés 24/24 7/7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Savate a dit :

Quelle est l'ip du portable en filaire (plage 192.168.0.X ou .1.X ...)

Quelle est l'ip du portable en wifi (plage 192.168.0.X ou .1.X ...)

Quelle est l'ip du téléphone en wifi (plage 192.168.0.X ou .1.X ...)

De ce que tu expliques l'ip du portable en wifi ne devrait pas être dans la même plage que le tel ou le portable en filaire.

Salut Savate,

IP du portable en filaire (IPv4) : 192.168.1.48 (mais je n'ai jamais utilisé ce portable en filaire, je pense l'avoir connecté pour la première fois pour te répondre)

IP du portable en wifi : d'après ipconfig c'est 192.168.1.95

IP du téléphone en wifi : 192.168.1.28

IP du RaspberryPi 3B : 192.168.1.33

Il semble qu'ils soient tous sur la même plage 192.168.1.XXX

Mikaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement @PlatipuS34 côté plages ça semble ok

Est-ce que tu peux vérifier les paramètres de connexion du portable en filaire et en wifi (Centre réseau et partage / Modifier les paramètres de la carte / Bouton droit sur la connexion wifi ou filaire / Propriétés / Double clic sur Protocole internet ip v4)

Est-ce qu'il y a des valeurs autres que "obtenir une adresse ip automatiquement et/ou obtenir les adresses des serveurs dns automatiquement) ?

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Savate a dit :

Tu laisses les deux connectés en même temps sur le même réseau ?

Oui, mon routeur attribue deux adresses IP selon la configuration...   192.168.1.107 en filaire, 102.168.1.108 en Wifi...   

C'est comme ca que je sais que le wifi décroche...    quand je n'arrives à me connecter avec 108, je me branche avec 107...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PierreG a dit :

Oui, mon routeur attribue deux adresses IP selon la configuration...   192.168.1.107 en filaire, 102.168.1.108 en Wifi...   

C'est comme ca que je sais que le wifi décroche...    quand je n'arrives à me connecter avec 108, je me branche avec 107...

Pourquoi conserver le wifi, si tu peux te connecter en filaire ?

Sur mes pi connectables en filaire (non 'nomades'), le wifi est désactivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Savate a dit :

Est-ce qu'il y a des valeurs autres que "obtenir une adresse ip automatiquement et/ou obtenir les adresses des serveurs dns automatiquement) ?

Tout est en automatique (IP et DNS)

 

Et je tape bien "https://192.168.1.33" dans la barre d'adresse comme précisé dans les tutos que j'ai pu voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PlatipuS34 a dit :

Tout est en automatique (IP et DNS)

et ipconfig te donnes les même infos de passerelle et de dns pour la connexion wifi et ethernet sur le portable ?

à l’instant, PlatipuS34 a dit :

"https://192.168.1.33"

tu as ajouté un certificat ssl sur ton pi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Savate a dit :

Pourquoi conserver le wifi, si tu peux te connecter en filaire ?

La paresse d'éditer le fichier TXT sur le pi pour désactiver le Wifi !!!  😉

 

@PlatipuS34 Tapes juste 192.168.1.33 dans la barre d'adresse....   Chrome devrait t'écrire "non-sécurisé" une fois l'adresse atteinte...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ipconfig, j'ai la même passerelle par défaut et masque de sous-réseau.

Pour le "Suffixe DNS propre à la connexion", rien n'est indiqué.

Pour le certificat ssl sur le pi, je ne sais pas de quoi tu parles. J'ai installé OctoPi directement et n'ai jamais entendu parler de certificat ssl à installer. De plus, la connexion fonctionnait sur mon portable qui est parti en réparation (problème de haut parleur, rien a voir avec mon problème actuel)

Configuration IP de Windows


Carte Ethernet Ethernet :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::a814:d444:f839:fb4%11
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.48
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 1 :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 2 :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :

Carte réseau sans fil Wi-Fi :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::dc06:71bf:7324:6001%5
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.95
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1

Carte Ethernet Connexion réseau Bluetooth :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :

 

Il y a 20 heures, PierreG a dit :

@PlatipuS34 Tapes juste 192.168.1.33 dans la barre d'adresse....   Chrome devrait t'écrire "non-sécurisé" une fois l'adresse atteinte...

Quand je tape directement 192.168.1.33, chrome ajoute automatiquement https:// au début.

Et si j'utilise Edge, ça ne m'ajoute pas https:// au début, mais ça ne fonctionne pas quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PlatipuS34 a dit :

n'ai jamais entendu parler de certificat ssl à installer

C'était juste pour savoir pour le https:// -> il ne sert donc à rien 🙂 un bon http:// marchera aussi bien (ou mal)

à l’instant, PlatipuS34 a dit :

Et si j'utilise Edge, ça ne m'ajoute pas https:// au début, mais ça ne fonctionne pas quand même. 

Comme ça ressemble bien à un problème réseau edge ou chrome : même combat 🙂

 

1) as tu essayé de désactiver les protocole ip v6 de la connexion wifi du portable (ça peut mettre le boxon dans certains cas)

2) sans un fenêtre de commande tracert 192.168.1.33 ou un pathping 192.168.1.33 donnent quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

1) as tu essayé de désactiver les protocole ip v6 de la connexion wifi du portable (ça peut mettre le boxon dans certains cas)

2) sans un fenêtre de commande tracert 192.168.1.33 ou un pathping 192.168.1.33 donnent quoi ?

1) J'ai désactivé l'IPv6 sur la carte Wifi. (pas sur le filaire, je ne m'en sert jamais)

C:\>tracert 192.168.1.33

Détermination de l’itinéraire vers octopi [192.168.1.33]
avec un maximum de 30 sauts :

  1  DESKTOP-6KLO9DO [192.168.1.95]  rapports : Impossible de joindre l’hôte de destination.

Itinéraire déterminé.
C:\>pathping 192.168.1.33

Détermination de l’itinéraire vers octopi [192.168.1.33]
avec un maximum de 30 sauts :
  0  DESKTOP-6KLO9DO [192.168.1.95]
  1  DESKTOP-6KLO9DO [192.168.1.95]  rapports : Impossible de joindre l’hôte de destination.

Traitement des statistiques pendant 25 secondes...
            Source vers ici  Ce nœud/lien
Saut RTT    Perdu/Envoyé = % Perdu/Envoyé = % Adresse
  0                                           DESKTOP-6KLO9DO [192.168.1.95]
                              100/ 100 =100%   |
  1  ---     100/ 100 =100%     0/ 100 =  0%  DESKTOP-6KLO9DO [0.0.0.0]

Itinéraire déterminé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PlatipuS34 a dit :

DESKTOP-6KLO9DO [192.168.1.95]

Une question bête, mais il faut que je la pose : le portable est bien connecté sur la même réseau wifi (si tu as deux box qui ont la même plage dhcp tu aura la meme ip, mais pas sur le même reseau ..., je trouve que le 1.95 en wifi est loin du 1.48 en filaire)

La box est en 192.168.1.1 je suppose, si tu ping / tracert / pathping l'ip de la box ça donne quoi ?

Si ça ne marche pas, il faut peut être regarder du côté du firewall de windows 10 (qui serait activé sur la carte wifi et pas sur la carte filaire)

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut, 

Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis avec le wifi. 

Dans l'ordre

Il faut que tu renseignes le fichier /boot/octopi-network.txt avec le nom de ton réseau et le mot de passe.

A partir de la, ton RPI doit être sur le réseau. Même ça ne veut pas dire qu'il est accessible. A ce niveau on est sur le protocole ARP. 

Depuis ton ordinateur, peux tu faire un 'arp -a' et donner la liste qu'il va te sortir ? (cache les adresses MAC de la forme XX:XX:XX:XX). Ce qui est important est de voir les cartes réseau détectées. Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Address_Resolution_Protocol

esp_0c4e51 (192.168.1.18) at XX:XX:XX:XX:XX:XX on en0 ifscope [ethernet]
octopi (192.168.1.75) at XX:XX:XX:XX:XX:XX on en0 ifscope [ethernet]
bbox.lan (192.168.1.254) at XX:XX:XX:XX:XX:XX on en0 ifscope [ethernet]
? (224.0.0.251) at XX:XX:XX:XX:XX:XX on en0 ifscope permanent [ethernet]

La on voit que octopi est bien détecté ET qu'il a une adresse IP attribuée.

Généralement les gens ont un /24. Traduction : tu as 254 adresses disponibles (de 1 à 254). Donc seul le dernier chiffre doit changer et les 3 premiers sont communs au sous-réseau. Si par exemple tu as un masque 255.255.255.0 (qu'on note /24) et que tu as une adresse de base 192.168.1.42, tout ce qui commence par 192.168.1.XX fait partie du sous-réseau et est accessible directement (sans routage externe).

Ensuite tu as deux solution pour attribuer une adresse IP à ton RPI

1) tu mets tout en automatique et tu utilises le DHCP. En gros, ton serveur DHCP gère une plage d'IP qu'il attribue à son bon vouloir. Le problème est que ton RPI peut changer d'adresse. Donc il faut forcer une IP fixe en fonction de l'adresse MAC de ton périphérique, au niveau de ton routeur DHCP (souvent ta box).

2) tu peux aussi forcer une adresse IP. (Hors plage DHCP off course).

On verra la suite après, mais tu as quels erreurs dans le fichier log du reverse proxy ? --> /var/log/haproxy.log

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Peut-être aussi un firewall mal configuré sur le portable qui empêche d'aller voir les copains sur le même réseau. Ce qui expliquerait que le ping ne passe pas.

Cela peut être le firewall de Windows comme celui de l'éventuelle suite antivirus d'installée (Symantec, Kapersky, Avast et consort (en 1 mot 🙂 ) )

 

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...