Aller au contenu

GO Print

Où installer le détecteur de fin de filament


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pas sûr d'être dans la bonne section, aussi n'hésitez pas à déplacer la discussion si nécessaire. 🙂

J'ai une Rigidbot sur laquelle j'ai remplacé la carte par une SKR 1.4 et fait diverses autres modifications.

Je voudrais installer un détecteur de fin de filament, mais je ne sais pas trop où le mettre : juste au-dessus de l'extrudeur ou au contraire plus loin, vers la bobine ?

J'ai tendance à penser que près de la bobine serait mieux car en cas de détection de la fin du filament, ça laisserait de la marge pour terminer la couche avant de mettre l'imprimante en pause (mais je ne sais pas si Marlin propose ce genre d'option...).

A moins qu'il n'y ait d'autres critères à prendre en considération auxquels je ne pense pas.🤔

Quel est votre avis ?

 

Merci d'avance,

Emphyrio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Classiquement, c'est au plus près de l'extrudeur mais le capteur déclenche une interruption immédiate de l'impression.

Mais à la réflexion, c'est quoi l'intérêt de terminer la couche ?
Que l'impression recommence à l'intérieur d'une couche ou au début d'une couche ça change quelque chose ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

A vrai dire, je ne sais pas 🙂
Je me disais simplement que terminer la couche et reprendre sur la suivante donnerait de meilleurs résultats.
Mais c'était une simple supposition !

Donc, a priori, le capteur serait plutôt à placer sur l'extrudeur ? OK, je vais essayer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 7 minutes, emphyrio a dit :

plutôt à placer sur l'extrudeur ?

Plutôt un peux avant l'extrudeur ... histoire que le bout de filament soit bien accessible afin de facilement sortir de filament ... et/ou que lors d'un changement, le filament restant puisse facilement ressortir sans "butter" sur le capteur de fin de filament ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PPAC a dit :

histoire que le bout de filament soit bien accessible afin de facilement sortir de filament ... et/ou que lors d'un changement, le filament restant puisse facilement ressortir sans "butter" sur le capteur de fin de filament ...

Ah oui, bonne remarque !

Je n'avais pas pensé qu'il fallait pouvoir ressortir le bout de filament restant...

A moins qu'on le fasse sortir par l'extrudeur ? Je ne sais pas si c'est possible ? Lorsque l'imprimante est en pause, est-ce que les commandes d'extrusion du filament sont utilisables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, emphyrio a dit :

est-ce que les commandes d'extrusion du filament sont utilisables ?

Normalement, non. Enfin si (il faut bien éjecter le filament et donc des fois il faut en extruder un peut avant pour éviter des blocages) ... mais  temps que le détecteur de filament dit qu'il n'y a plus de filament pas d'impression (sauf firmware bidouillé ...)

Mais le fait de ne pas enlever le bout de filament engagé, risque de poser problème ... si le nouveau qui le pousse a un bout coupé en biais il peut se coincer ... et aussi si il y a des rétractions cela fonctionnera beaucoup moins bien sur des morceau distincts de filament ... 

Enfin tu peux faire des essais ... on apprends souvent mieux et plus avec des erreurs 😉

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PPAC a dit :

Enfin tu peux faire des essais ... on apprends souvent mieux et plus avec des erreurs 😉

Tu as raison, je vais faire quelques tests.

Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...