Aller au contenu

GO Print

Ender 3 V2 > 4.2.2 à 4.2.7 et ventilateurs


ptitou63

Messages recommandés

Bonjour,

Je continue m'a découverte de la Ender 3 V2.

J'ai mis Bl touch

J'aimerai savoir si changer la CM de 4.2.2 a 4.2.7 fait un effet wahou ?

Et si vous avez des ventilateurs moins bruyants a conseiller.

Preneur des liens et conseil.

sinon je suis fan !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Y a une vraie différence de bruit au niveau des moteurs c’est indéniable. J’étais en 4.2.7 et un stepper à grillé j’ai du repasser en 4.2.2... c’est une horreur ce bruit [emoji1] j’ai déjà commandé une nouvelle CM pour dégager la 4.2.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les cartes 4.2.2 ne sont pas bruyantes, seules celles avec pilotes HR4988 / A4988 le sont 😉

La version 4.2.2 existe en plusieurs versions (pilotes moteurs soudés différents). Le moyen de connaitre ceux qui sont installés sur la 4.2.2 est d'ouvrir le boitier et de regarder la lettre inscrite au feutre sur le lecteur de carte SD :

1574998518_CrealityV4.2.XBoardDriverCodes.jpg.96c713fc67abb821d2c13e1a5cd8e264.jpg

Si C (le pire) ou E alors on entend bien les moteurs quand ils fonctionnent 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une H , j'ose pas imaginer une C alors 😂.

 

Si tu envisage de changer de CM , renseigne toi aussi sur d'autre CM , tu n'est pas obliger de remettre une creality . 

pour te donner mon exemple , 4.2.2 d'origine , 15j plus tard CM4.2.7 et 1 mois plus tard SKR 1.4 turbo . si j'avais mieux lu je serais direct passer sur la SKR (ou autre) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

Je me permet de relancer un vieux sujet, mais en gros j'ai une ender 3 V1.1.4 et je n'en peu plus du bruit.

Je voudrais changer la carte mère, mais j'hésite entre la creality 4.2.7 et la SKR E3 mini V3. Après cette étape ceux sont les ventilos qui y passent. Je suis développeur et compiler du code je sais faire, mais je n'ai pas envie non plus de passer m'a vie à cela. Je voulais savoir si la E3 mini V3 est plug and play dans le boitier ou pas ? Je crois qu'elle a des pins direct pour installer des ventilos et pas des borniers, si quelqu'un pouvais me confirmer cela.

Sinon vous pensez a quelles autre carte mères en dehors des skr ?

 

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Delirium6 a dit :

Bonjour,

Je me permet de relancer un vieux sujet, mais en gros j'ai une ender 3 V1.1.4 ...

A changer la CM autant partir sur LA SKR E3 qui va très bien sur Ender3.

Pour les ventilos il y a beaucoup de post sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, ok je vais partir sur la SKR E3, par contre c'est quoi le cable dont ils parlent pour la V2 ? j'en ai besoin ou pas ?

https://fr.aliexpress.com/item/1005003520379973.html

https://biqu.equipment/collections/control-board/products/bigtreetech-skr-mini-e3-v2-0-32-bit-control-board-for-ender-3?variant=40219781660770

Pour les ventilos, j'ai déjà lu beaucoup de chose, je sais quoi faire en gros, sauf pour le hotend où j'hésite encore.

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Delirium6 a dit :

c'est quoi le cable dont ils parlent pour la V2 ? j'en ai besoin ou pas ?

Utile si l'écran est celui de l'Ender3 V2… Pour la différence de prix ça ne vaut pas le  coup de s’embêter mais c'est toi qui vois 😉 

Extrait du site biqu :

Citation

Compatibility

Except for Ender 3 original LCD12864, this board couldn't fit any other original ender/cr screen, please be aware.
If you want to connect the cable to the original Ender 3 V2 screen, please add the cable together.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je comprend mieux, donc inutile pour moi.

Pour les ventilos, j'ai tout de même une question car sur la carte ils parlent de ventilos PWM mais logiquement il y a trois pins sur un ventilo PWM alors que la carte n'en a que 2... Ainsi je cherche des ventilos silencieux pour la carte mère en 80mm mais avec deux pins et la je ne sais pas chez qui aller voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 29/06/2023 at 12:01, Delirium6 a dit :

Ok merci, je comprend mieux, donc inutile pour moi.

Pour les ventilos, j'ai tout de même une question car sur la carte ils parlent de ventilos PWM mais logiquement il y a trois pins sur un ventilo PWM alors que la carte n'en a que 2... Ainsi je cherche des ventilos silencieux pour la carte mère en 80mm mais avec deux pins et la je ne sais pas chez qui aller voir.

Tu achètes un réducteur de tension 24-12 alimenté depuis le boîtier électrique de la bestiole, ensuite tu vas chez Noctua, trouve le bon diamètre et épaisseur et tu branches.

https://www.amazon.fr/TingDongWei-Convertisseur-Ajustable-Converter-Adjustable/dp/B0BXWBYC35/ref=sr_1_8?c=ts&keywords=Transducteurs+de+puissance&qid=1688741416&s=industrial&sr=1-8&ts_id=10153722031

Le ventilo tourne tout le temps, dès que tu allumes ton imprimante, il faut bien regarder de l'éteindre, car elle ne fait absolument plus de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BO105cbs a dit :

Tu achètes un réducteur de tension 24-12 alimenté depuis le boîtier électrique de la bestiole, ensuite tu vas chez Noctua, trouve le bon diamètre et épaisseur et tu branches.

https://www.amazon.fr/TingDongWei-Convertisseur-Ajustable-Converter-Adjustable/dp/B0BXWBYC35/ref=sr_1_8?c=ts&keywords=Transducteurs+de+puissance&qid=1688741416&s=industrial&sr=1-8&ts_id=10153722031

Le ventilo tourne tout le temps, dès que tu allumes ton imprimante, il faut bien regarder de l'éteindre, car elle ne fait absolument plus de bruit.

@Delirium6

Ton ender 3 V1 est en 12 volts ou 24volts

Noctua vient de sortir un convertisseur de 24 volts à 12 volts dans cette optique qui est valide pour les ventilos tout ou rien, PWM tension variable.

https://noctua.at/fr/na-vc1

Il est à 25€ sur amazon. (quand on le met dans le panier).

https://www.amazon.fr/dp/B0C6TQCQP7?tag=noctua06-21.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu que Noctua a sorti un convertisseur mais bon à 25€ la bête ca fait un peu cher sachant que les ventilateurs Noctua le sont aussi.

Je pense que j'ai juste m'affairer à celui de l'alim et de la CM, mais en 8cm car bon c'est moins bruyant, ca ventile plus et c'est moins cher, et il y a du be quiet qui fonctionne très bien. Mais bon ca, c'est quand j'aurais reçu ma new CM qui n'a pas bougé d'Allemagne depuis un semaine. Pourtant chez commandé chez BIQU que je pense fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Delirium6 a dit :

Oui j'ai vu que Noctua a sorti un convertisseur mais bon à 25€ la bête ca fait un peu cher sachant que les ventilateurs Noctua le sont aussi.

Vi, je trouve aussi, sur ma tête sprite, j'ai des ventilos en 12v, j'ai simplement posé une diode zenner à chaque, et ça va bien, bon faut faire du soudage mé bon 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 17 heures, Delirium6 a dit :

J'avais vu la technique de la diode Zener, ca fonctionne bien sans trop chauffer ? 

Comme expliqué j'ai utilisé les diodes pour les ventilateurs de la tête, car ils sont en 12v, la température de la diode peut atteindre les 37-40°C au bout de plusieurs heures de fonctionnement. Je ne recommande pas d'utiliser ce principe pour les ventilateurs de CM et du transfo 220/24 de la machine mais plutôt ta seconde proposition.

J'ai un dispositif similaire fixé derrière mon imprimante, comme sur ma vieille Ender3 (placé dans une protection que l'ai réalisé), le ventilo de la CM et du transfo, sont tous les deux connectés dessus en direct, dès que j'allume l'imprimante ils sont en service à 100%, deux Noctua A6FLX, (Qui vont disparaître pour remettre mon A20FLX, le couvercle de l'imprimante ayant été modifié dans ce sens, l'aspiration de l'air se faisant par le tiroir que j'ai supprimé, mais c'est de la modif lourde 😄, sur ma Ender3 c'était des NoctuaA4x10 pour la simple raison qu'ils ont le même gabarit que ceux d'origine.) Bref, il faut mettre l'oreille sur l'imprimante pour l'entendre, une fois allumée et au repos.

Après dans l'impression, seul mon w5015 fait du "bruit "dès que je dépasse les 50% de vitesse, notamment quant j'imprime du PETG ou PLA souple ou éventuellement avec du PLA classique, lorsque ma pièce comporte des "ponts" importants. Le Noctua A4x10 fonctionnant en extraction, remplaçant la minuscule soufflante d'origine propulsant l'air au travers du radiateur me permet d'avoir la même température de ce dernier en plein impression soit vers 40°C, un peu plus tout de même lorsque je fais du PETG ou du souple, car les températures de la buses arrivent vers les 235°C

Bref, j'imprime avec un minimum de bruit (largement plus silencieusement que d'origine), l'imprimante étant dans mon bureau à coté de moi.

Il n'est pas idiot non plus, de mettre un heatbreak tout métal, je ne sais pas si c'est possible sur la E3, mais probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un truc, je compte mettre 2 ventilateurs de 80mm un pour l'alim et un pour la carte mère. J'ai vu que lorsque l'on imprime en ABS on ne fait pas tourner le ventilo du coté de la tête. Ce qui provoque que le ventilo de la carte mère ne tourne pas alors qu'il faudrait, ainsi, je pensais mettre en série les deux ventilateurs de 80mm ce qui me permettra d'obtenir du 12v sur chacun d'entre eux.  Tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que techniquement un branchement en série peut le faire avec tout les à coté que cela peut procurer, je préfère le "bucket" peu cher en plus, j'en ai un sur ma veille Ender 3 il n'a jamais défailli et celui de la S1 non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Delirium6 a dit :

Quand tu parles d'à coté tu penses à quoi ?

Un ventilateur qui délire légèrement et l'autre en souffre, avec un branchement en parallèle les deux reçoivent la même énergie, si un délire pour une raison X ou Y, l'autre est toujours efficient. Ventiler sa C.M. et son unité de transfo, est important, il faut non seulement des ventilos de qualité, mais des branchements Ad-Hoc comme à l'origine.

Pour ma part, j'ai surdimensionné mon système de ventilation, faisant parfois des impressions de presque 10 heures, le tout  est parfaitement bien refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord, bon je vais voir, mais bon j'ai pris des be quiet 80mm ça devrait faire l'affaire.

Par contre, pour les ventilateurs de la tête d'impression, vous conseillerez quoi ? je voudrais réduire la nuisance sonore mais rester à l'identique en terme de pression et débit des ventilateurs, il y a plein de projets voir trop et au final on s'y perd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delirium6 a dit :

Par contre, pour les ventilateurs de la tête d'impression, vous conseillerez quoi ? je voudrais réduire la nuisance sonore mais rester à l'identique en terme de pression et débit des ventilateurs, il y a plein de projets voir trop et au final on s'y perd.

😶 Argh. La question qui tue et amusante à la fois (1)

Si l'on veux être honnête la ventilation d'origine d'une Ender 3 est suffisante compte tenu des capacités intrinsèque de la machine. Il existe deux écoles si je peux dire, l'une va pour une augmentation des "performances" d'ou des projets et équipements plus qu'étranges, sans que les résultats soient véritablement là, malgré les propos tenus. Et la deuxième qui consiste à rendre son imprimante plus silencieuse, imprimant ainsi avec plus de plaisir.. Surtout quant elle est à coté de l'imprimeur.

Je suis pour le silence, aujourd'hui ma S1 (en fait une Ender 3 Upgradée en vérité) émet au repos 42 db avec deux A6FLX et avec la tête en service W5015 à 50% et A4FLX à 100 % émet 48 db, avec le W5015 à 100 % je grimpe à 50-51 db.

Alors le conseil est difficile 🤣 (les conseilleurs n'étant pas les payeurs), je te met le lien d'une vieille vidéo qui ressemble à ce que j'avais sur mon ancienne Ender3. C'est une installation que je trouve vraiment raisonnable à part le fait qu'aujourd'hui je ne ferais pas comme lui, préférant le système de réduction de tension par l'interposition de diode "Zener" pour que la tension soit de 12 volts sur les ventilateurs, conservant ainsi leur fonctionnalité, enfin surtout pour celui destiné à refroidir le fil déposé, ventilateur qui n'a pas nécessité de tourner à 100% de régime en fonction des tests que l'on peux faire. Connaissant le personnage au travers de ses vidéos, il est assez sérieux., Après tu as des gens comme JSTECH, ou le Guero loco qui ont fait des trucs qui tiennent la route aussi.

Les ventilateurs Noctua sont vraiment silencieux, mais "déplacent" moins d'air, c'est pour ça qu'il faut caréner derrière comme sur sa vidéo, pour mieux concentrer le flux.

Maintenant regarde aussi cette vidéo, qui pourrait influencer ton choix de de ventilateur. Pour ma part le Noctua est très silencieux.

 

(1)

Amusant, car ce matin, las du bruit de ventilation de mon PC fixe une tour.. J'ai remplacer les 4 ventilateurs d'origine par des Noctua A8 FLX, et même celui du CPU, par un Noctua bien sûr.😬 Un boulot de folie qui m'a pris deux heures.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la solution du Contrôle thermique de la vitesse du ventilateur hotend dont le schéma a était donné par l'excellent  @Janpolanton

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...