Aller au contenu

GO Print

[présentation] un néophyte qui s'intéresse a l'impression 3D


stephdutarn

Messages recommandés

salut moi c'est steph. j'habite a Gaillac dans le Tarn(81).

complètement néophyte sur l'impression 3D,

je pense d'abord apprendre a modéliser avant de m'intéressé a l'imprimante ou la matière des filaments que je choisirais.

pour débuter quel sont les format de fichier d'impression ?

et quel logiciel de modélisation me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph

Apprendre à modéliser avant de t'intéresser à l'imprimante est une trèèèèèès bonne démarche, du moins à partir du moment où tu comptes créer tes propres pièces (par exemple pour remplacer celles qui sont cassées).

Les fichiers d'impression ?
Bah depuis n'importe quel logiciel de CAO tu sors un fichier STL (stéréolithographie) qu'un autre logiciel appelé "slicer" (Cura, Ideamaker ou d'autres) transforme en code pour n'importe quelle imprimante (en code G, le langage des commandes numériques)

Le logiciel de modélisation qu'on peut te conseiller ?
Il y en a plein, des gratuits, des payants
Beaucoup suggèrent Fusion360 qui semble plus facile à maîtriser que FreeCad, les pros utilisent plus Solidworks (qui a le défaut de n'être pas gratuit), moi je suis plutôt orienté FreeCad, il y en a qui utilisent même Sketchup qui n'est pas fait initialement pour ça
En fait ils sont plus ou moins "puissants" et plus ils sont "puissants" et plus ils sont compliqués à maîtriser... c'est à toi de fixer ton curseur pour trouver TON équilibre entre facilité d'utilisation et puissance du logiciel (Par exemple : as-tu besoin des fonctions d'assemblage ou pas ?)
En fait, si tu cherches sur ton moteur de recherche préféré "logiciels de CAO gratuits" (ou pas gratuits ?) tu obtiens facilement des articles qui les comparent avec ce qu'ils permettent de faire et à qui ça s'adresse (pour des néophytes ou pour des ingénieurs mécanique). A partir de là tu peux voir celui qui "te parle".
Vérifie toutefois qu'il existe des tutos et des forums d'entraide avant de faire un choix !


 

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Parade a dit :

En fait ils sont plus ou moins "puissants" et plus ils sont "puissants" et plus ils sont compliqués à maîtriser...

Je ne dirais pas ça. Je maîtrise bien F360, j'utilisais OnShape avant, SW avant avant et Sketchup encore avant (mais je connaissais déjà SW depuis le lycée). Et pourtant, je capte que dalle à FreeCAD, et encore moins à TinkerCAD censé être abordable pour les enfants... Je dois être câblé pour utiliser un soft de CAO pro uniquement. 😅

Pour ce qui est de la modélisation "organique" j'en parle même pas, il n'y a que les artistes qui sont câblés pour utiliser ce genre de logiciel, moi j'y arrive pas. Et j'en connais qui utilisent Blender pour modéliser des pièces mécaniques, là mon cerveau se met en PLS, pas assez de neurones.

Par contre @stephdutarn, fais gaffe, si tu y prend goût, tu vas très vite t'impatienter de recevoir ta première imprimante, et certaines gammes mettent quelques mois à être livré. Ca serait dommage de faire un mauvais choix pour l'avoir plus vite (ça serait pas la première fois qu'on voit ça sur le forum). En plus, le temps qu'elle arrive, tu vas avoir une liste longue comme le bras de choses à imprimer... Tu peux aller t'inspirer sur Thingiverse, PrusaPrinters ou encore Cults3D pour ne citer qu'eux.

Mais sinon, avant de pouvoir te conseiller sur un logiciel, il faudrait savoir ce que tu souhaites modéliser. Des pièces mécaniques ? Des figurines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...