Aller au contenu

Filament ABS

fusion 360 Taille minimum d'une dent d'engrenage en PLA


Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans la modélisation d'engrenage avec fusion 360.
En tâtonnant, j'ai fini par comprendre que la valeur entrée dans module (outils SpurGear) influençait la dimension des dents.

Pour les besoins de mon projets, je n'ai pas besoin de torque mais de finesse, donc je voudrais savoir jusqu’à quel point je peux descendre la valeur de module pour que l’engrenage soit imprimable et surtout fonctionnel ?

Pour info, j'imprime avec une bowden, buse 0.4 et du pla.

Merci

Modifié (le) par chacha007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

là désolé, aucune idée ☹️

minimum, ça devrait être 0.3 à 0.4...fonction de ta buse (minimum 1 passage) mais après point de vue fonctionnel...je parierai pas là dessus

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D= mxZ

Diamètre de la roue égal le module multiplié par le nombre de dent.

Donne un peu plus de détail sur ton problème: ton engrenage tu veux quel rapport de réduction, encombrement,..............?

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Gerardm

j'ajoute qu'avec cette formule D c'est le diamètre nominal donc si tu as un pignon

avec D=40 et un autre avec D=20 alors l'entraxe entre les deux pour que ça fonctionne = 40/2 + 20/2 = 30mm

la valeur du module correspond à un multiple de pi , un module de 1 correspond à un pas de 3.14mm sur une crémaillère

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @chacha007, pour aller au plus simple, tu peux utiliser Gears 3D printer qui te sort directement le .stl de l'engrenage (merci à @vap38qui avait diffusé le lien).

Ça ne permet pas de faire tous les types d'engrenages mais c'est déjà pas mal.

https://gears-3d-printer.fr.softonic.com/

image.png.e262684944ddabe20f7bb44a5270a151.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Yellow T-pot a dit :

Salut @chacha007, pour aller au plus simple, tu peux utiliser Gears 3D printer qui te sort directement le .stl de l'engrenage (merci à @vap38qui avait diffusé le lien).

Ça ne permet pas de faire tous les types d'engrenage mais c'est déjà pas mal.

https://gears-3d-printer.fr.softonic.com/

image.png.e262684944ddabe20f7bb44a5270a151.png

Cool 😀

  

Il y a 10 heures, gerardm a dit :

D= mxZ

Diamètre de la roue égal le module multiplié par le nombre de dent.

Donne un peu plus de détail sur ton problème: ton engrenage tu veux quel rapport de réduction, encombrement,..............?

Merci pour vos réponses à tous, en effet un peu plus de précision s’impose, je ne suis pas sûr des termes, mais bref...

Je compte réaliser un plateau tournant, d'environ 20 cm de diamètre pour y poser un appareil photo piloté par arduino pour faire des time lapse avec rotation.
j'ai pensé a une couronne dentée intérieurement mue par un moteur pas à pas. je recherche donc le mouvement le plus lent et régulier possible et me suis dis qu'en optant pour de petites dents je pourrais atteindre ce but.

Ma question, en fait, est de savoir jusqu’à quelle taille de dents en mm profondeur/largeur je peux descendre pour obtenir quelque chose de fonctionnel ? après, les données à rentrer dans le logiciel pour obtenir ces dimensions, je les trouverai..

Modifié (le) par chacha007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu calcules la vitesse de rotation de ton plateau par N plateau = N moteur x Z moteur/ Z couronne dentée

Où Z = nombre de dent et N = fréquence de rotation en tour/mn.

Dans ton cas N moteur tu te le donnes (sachant que si tu as un moteur pas à pas tu vas pouvoir la moduler), N couronne tu la choisis en fonction de ce que tu as besoin.

 Si l'arbre moteur possède déjà un pignon tu comptes le nombre de dents et ton module est imposé. Tu peux calculer ton Z couronne et ton diamètre primitif de ta couronne.

Nota le cercle de diamètre primitif est le cercle de roue de friction équivalente. Hauteur de la dent=2.25 x m, au dessus de diamètre primitif 1 x m et en dessous 1.25 x m

Ton entraxe sera alors égal à diamètre primitif couronne/2 - diamètre primitif pignon/2 ( pour rappel diamètre primitif = module x Z et le module doit être le même sur les deux roues dentées qui engrènent).

On ne choisit pas un nombre de dents inférieur à 7 généralement car il y a une interférence de taillage(en usinage classique) et d'engrènement (affaiblissement de la dent).

Maintenant la question: est-ce que le logiciel te dessine automatiquement un évidement pour éviter ce problème  je ne peux pas te le dire à toi de voir.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, poulies + courroie sans doute plus simple et surtout plus souple car les engrenages risquent d'avoir du jeu entre eux ...

Y a toujours moyen de mettre un système de rattrapage de jeux avec une 2ème roue dentée montée sur ressort par rapport à la 1ère mais ca risque de faire usine à gaz.

Pour les grosses réduction, le système à vis sans vis est peut être préférable pour ton besoin.

A+

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, gerardm a dit :

Tu calcules la vitesse de rotation de ton plateau par N plateau = N moteur x Z moteur/ Z couronne dentée

Où Z = nombre de dent et N = fréquence de rotation en tour/mn.

Dans ton cas N moteur tu te le donnes (sachant que si tu as un moteur pas à pas tu vas pouvoir la moduler), N couronne tu la choisis en fonction de ce que tu as besoin.

 Si l'arbre moteur possède déjà un pignon tu comptes le nombre de dents et ton module est imposé. Tu peux calculer ton Z couronne et ton diamètre primitif de ta couronne.

Nota le cercle de diamètre primitif est le cercle de roue de friction équivalente. Hauteur de la dent=2.25 x m, au dessus de diamètre primitif 1 x m et en dessous 1.25 x m

Ton entraxe sera alors égal à diamètre primitif couronne/2 - diamètre primitif pignon/2 ( pour rappel diamètre primitif = module x Z et le module doit être le même sur les deux roues dentées qui engrènent).

On ne choisit pas un nombre de dents inférieur à 7 généralement car il y a une interférence de taillage(en usinage classique) et d'engrènement (affaiblissement de la dent).

Maintenant la question: est-ce que le logiciel te dessine automatiquement un évidement pour éviter ce problème  je ne peux pas te le dire à toi de voir.

Très instructif, merci 😉

Il y a 4 heures, papajds a dit :

 

Il y a 2 heures, Bricol72 a dit :

Oui, poulies + courroie sans doute plus simple et surtout plus souple car les engrenages risquent d'avoir du jeu entre eux ...

Y a toujours moyen de mettre un système de rattrapage de jeux avec une 2ème roue dentée montée sur ressort par rapport à la 1ère mais ca risque de faire usine à gaz.

Pour les grosses réduction, le système à vis sans vis est peut être préférable pour ton besoin.

A+

Oui, très bonne idée les poulies et courroies, mais je préfères rester sur du entièrement fait maison à l'aide de ma bécane, c'est aussi pour moi une façon d'approfondir mon apprentissage de celle-ci 😉.

Du coup y en aurait ils parmi vous qui auraient imprimé des engrenages à petites dents ? et si oui de quelles dimensions (les dents) ?

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Perso, j'ai déjà fait du gros : module 1 à 2.5 avec profil en pseudo "developpante de cercle" sur solidworks avec un tuto sur fusion360.

La qualité des dents est surtout dépendante de l'imprimante, du filament et des ( bons ou mauvais ) réglages ...

Le plus simple, c'est que tu en imprimes un. Choisit le plus petit car moins il y a de dents et plus les défauts sont visibles : excentration et défauts d'extrusion. ca te permettra de voir ce que ça donne.

Bon WE

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bricol72 a dit :

Bonjour.

Perso, j'ai déjà fait du gros : module 1 à 2.5 avec profil en pseudo "developpante de cercle" sur solidworks avec un tuto sur fusion360.

La qualité des dents est surtout dépendante de l'imprimante, du filament et des ( bons ou mauvais ) réglages ...

Le plus simple, c'est que tu en imprimes un. Choisit le plus petit car moins il y a de dents et plus les défauts sont visibles : excentration et défauts d'extrusion. ca te permettra de voir ce que ça donne.

Bon WE

Super, merci !! c'est la réponse que j'attendais 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, chacha007 a dit :

Du coup y en aurait ils parmi vous qui auraient imprimé des engrenages à petites dents ? et si oui de quelles dimensions (les dents) ?

j'ai un projet de réducteur aussi à faire mais j'en suis aux études donc...pas de retour sur le mini imprimable.

Par contre, pour ton projet de plateau tournant, il y a ça qui serait pas mal avec un rapport de 72 pour 1 dans cet exemple:

image.png.5900e618d2bd0472ced3587a83f8a919.png

L'avantage c'est que le profil est plus simple avec une vis sans fin et plus compatible avec les petites dents.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
  • Wow 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Yellow T-pot a dit :

j'ai un projet de réducteur aussi à faire mais j'en suis aux études donc...pas de retour sur le mini imprimable.

Par contre, pour ton projet de plateau tournant, il y a ça qui serait pas mal avec un rapport de 72 pour 1 dans cet exemple:

image.png.5900e618d2bd0472ced3587a83f8a919.png

Génial!! même si le vis sans fin incurvé me semble chaud à réaliser 😉

  

Il y a 9 heures, Bricol72 a dit :

Bonjour.

Perso, j'ai déjà fait du gros : module 1 à 2.5 avec profil en pseudo "developpante de cercle" sur solidworks avec un tuto sur fusion360.

La qualité des dents est surtout dépendante de l'imprimante, du filament et des ( bons ou mauvais ) réglages ...

Le plus simple, c'est que tu en imprimes un. Choisit le plus petit car moins il y a de dents et plus les défauts sont visibles : excentration et défauts d'extrusion. ca te permettra de voir ce que ça donne.

Bon WE

Module 1 avec 0.5 de Root Fillet Radius, ça donne ça avec une buse 0.4 :

E1.thumb.jpg.a5620a6c282eb808c792987843c04ff4.jpg

E2.jpg.0ab93b45426dc9e44b73201ebf68dbc4.jpg

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dois aussi y avoir moyen d'imprimer avec une buse plus petite ... plus long mais plus fin.

A+

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Bricol72 a dit :

Dois aussi y avoir moyen d'imprimer avec une buse plus petite ... plus long mais plus fin.

A+

Justement, j'en attend une en 0.2 pour tester 😉

ça donnerait ça, c'est vrai qu'y a pas photo !!

E3.jpg.090f5b5156543b89d66d57a3b6a65520.jpg

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...