Aller au contenu

Filament ABS

Dessous de l'objet imprimé moche


Aller à la solution Résolu par Dragonsky51,

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai acheté il y a peu une ender 3 V2. 

 

Je l'ai montée hier et imprimé l'un des objets modèle, le petit chien :

 

IMG_20210508_192722.thumb.jpg.f39d45f0a1a643a50a349e0c2b8b862d.jpg

IMG_20210508_192702.thumb.jpg.0016df40baa4df6d16a12f035d49d8c7.jpg

 

C'est bienieux que ce que j'espérais !!! Donc nickel. 

 

J'ai voulu ensuite tester un objet fabriqué par mes soins. J'ai donc fait un dé sur blender en utilisant un tuto vidéo. 

 

Modèle nickel, j'étais content. Je lance sur Cura pour créer le gcode suite au stl. 

1ere impression foire... Je n'avais pas mis de socle pour l'adhérence. J'en mets donc un pour la seconde impression et ça fonctionne. 

Seulement... Le dessous est vraiment pas beau. J'ai l'impression qu'il manque une couche (sur le dessus il y a deux épaisseurs alors que sur le dessous on en voit qu'une et encore, une qui n'est pas propre. Le reste du dé est nickel :

IMG_20210508_192904.thumb.jpg.988544f2b55bba5fb5015be6171c14d4.jpg

IMG_20210508_192848.thumb.jpg.31cd5e30a11c672c0acf11882b54bb31.jpg

Sauriez vous ce que je pourrais faire pour corriger cela ? 

 

J'ai les options standards, du PLA, 200degres, 30mm/s, 60degres pour le socle, 0.16 pour la précision. Bref, rien de bizarre... 

 

À noter que le socle n'est pas vraiment rond à la première couche (bizarre... On dirait que le pla a des ratés sur cette première couche). On le remarque d'ailleurs sur les points du socle du de (les ronds du 5 ne sont pas nets tout comme certains passages qui semblent hasardeux) 

 

Question subsidiaire :le socle d'adhésion (bordure) s'est décolle d'un côté assez rapidement, mais ça a tenu quand même sans souci. Mais là buse à failli le décoller complètement à quelques millièmes pres:)

 

Merci d'avance pour vos conseils ! 

IMG_20210508_192758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir reprendre les bases notamment le montage (revoir les excentriques et les courroies car tes ronds ne sont pas ronds).

Je te poste 3 liens de tutos dont la lecture est indispensable pour un bon démarrage 😉 

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci ! Je vais aller lire tout ça !

Mais par contre ... pour le chien tout était impeccable il me semble (ronds aussi), et pour le dés, sur les autres faces c'est nickel aussi (la photo fait bizarre, mais en vrai c'est nickel xD).

Je vais aller voir tout de même tout ça, merci ! 🙂

[EDIT] : pour le premier tuto, tout est bon je pense. Par contre, je n'ai pas refait de réglages après la 1ère impression. Et effectivement, j'ai l'impression que ça ressemble fortement à mon problème.. Je regarde ça demain merci 🙂

Modifié (le) par Dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai refait le calibrage qui était nécessaire. Mais, la première couche reste médiocre.. Voire identique. En fait en regardant en live, jaibrarsue qu'il y a vraiment une seule couche pour le dessous. Alors qu'en théorie il devrait y en avoir 3(comme sur le dessus). Je vais voir sur cura, ça se trouve j'ai fait justement un mauvais paramètre qui fait que l'épaisseur de la première couche est pas bonne. 

 

Il me semble que cura organise tout seul à base de l'objet, même si dans le logiciel 3d il n'est pas bien placé. Est ce bien le cas ? Le dessous sur cura est bleu ciel voire turquoise alors que les autre ms faces sont d'une autre couleur. Y a til un rapport ? 

 

, bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour,

Alors j'ai trouvé mon problème ... Cela aidera peut-être certaines personnes par la suite.

En fait, c'est Cura qui me faisait n'importe quoi ...

Les réglages proposés en première réponse étaient déjà effectués, mais je les refais presque à chaque fois pour être sûr (régulation de la hauteur du plateau).

 

Donc dans Cura, en mettant en Super Quality, plus aucun souci ... 

J'ai remarqué qu'en Standard, il me faisait 2 couches (au lieu de 3 théoriques comme le dessus) et qu'en Dynamic, il n'en faisait plus qu'une (???). Du coup en repassant en Haute Quality, le dessous devient nickel. C'est un peu plus long etc. mais c'est super (et sans adhérence, je l'avais oubliée ... mais ça a fonctionné oufff).

En bidouillant les réglages, il semblerait que le Dynamic ne soit pas un "entre deux", entre le Super et le Standard, mais plus un "personnalisé". De ce fait, les réglages de la couche initiale n'étaient pas bons, car ça me proposait une hauteur de première couche plus grande pour une meilleure adhésion, mais du coup, plus qu'une seule couche ... le découpage foirait donc ! 

Là avec les 3 couches comme prévu, c'est tip top !!

Merci pour les conseils en tout cas de départ 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 30 minutes, Dragonsky51 a dit :

En fait, c'est Cura qui me faisait n'importe quoi ...

Cura regorge de pièges niveau paramétrages (comme la plus part des trancheurs ...).

Par exemple, si on fait pas bien attention d'utiliser des hauteur de couches cohérentes avec l'épaisseur/la hauteur de l'objet a imprimer, il peut y avoir un arrondi qui ne se fait pas dans le sens que l'on voudrais ...

Exemple : hauteur de couche de 0.2 mm pour une objet de 0.5mm de hauteur ... alors combien de couches après découpage 2 ou 3 ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PPAC a dit :

Ha là je me demande ... je dirais plutôt que cura regorge de pièges a la c*n niveau paramétrage et que si on fait pas bien attention d'utiliser des hauteur de couches cohérentes avec l'épaisseur de l'objet a imprimer, il peut y avoir un arrondi qui ne se fait pas dans le sens que l'on voudrais ...

Oui effectivement ! Comme pour tout, l'erreur vient de l'Humain 🙂 et quand on commence on est un peu perdu !

Là je ne saurais du coup que conseiller de vraiment faire l'aperçu du découpage et de s'assurer qu'il y a suffisamment de strates au niveau du socle.

@++ merci 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...