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carte mère disco easy HS


christian24600

Messages recommandés

Salutation !

Pas simple de dire ... une carte basé sur arduino ? 😉 Il n'y a rien d'autre d'écrits qq part ? sinon https://www.google.com/search?q=disco+easy+200+motherboard

Mais avant de faire des frais,

Y a t'il des traces de brûlure / de composant grillé ?

il n'y a vraiment plus rien de chez plus rien ou il y a des led ou autre trucs qui s’allument ?

a tu vérifié le fusible de l'alimentation, les tension de sortie de l'alimentation ?

 testé la carte avec une connexion USB, si tu branche en USB le +5V devrais alimenter le microcontrôleur il devrait y avoir une ou deux led qui s’allument ?

Sous Windows, dans le "gestionnaire de périphériques" y a t'il un nouveau périphérique lors du branchement du câble USB a la carte mère ?

et si tu arrive a ouvrir une connexion depuis un PC avec Repetier Host  https://www.repetier.com/download-now/ ou Pronterface https://www.pronterface.com/ tu pourras savoir si le microcontrôleur répond ou non ... avec ou non le nom du firmware ...

Modifié (le) par PPAC
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merci, je vais regardé ce que tu dis, tout de suite

 

J ai rebranché l alimentation de la disco + connection sur le PC en usb; Proterface semble fonctionner. L ecran de la disco est allumé, le bl touch aussi mais aucun mouvement des moteurs ne se fait

 

le chauffage de la buse et du plateau fonctionnent

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Ok donc si le microcontrôleur répond, il y a peut être une chance de facilement la réparer ... il faut trouver se qui a grillé ... la piste des moteur non activable laisse penser qu'il faut vérifier les driver moteur et le/les circuit qui alimentes les moteurs ... leur MOSFET ...

Peut tu faire une belle photo de la carte !

Tu n'aurai pas des doc technique / schéma de cette carte ?

A tu un multimètre ? sais tu faire des mesures de tensions et de continuité et de mesure de valeur de résistances ?

Edit : a tu envie de te lancer dans l'aventure sans garanties de la recherche de la panne ?

Edit 2 : Peut tu faire un M119 sous pronterface ? ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ) pour avoir le statue des capteurs de fin de courses et capteur de fin de filament

Sinon une citation de fran6p (un admin. du forum) :
Évite le multipost (commentaires consécutifs de la même personne) 😉
Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). 
En haut de chaque post à droite, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparaît dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.
editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg

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Merci pour ces precisions, effectivement j ai fait une mauvaise manip en publiant, maintenant j ai vu comment corriger si necessaire. 

Pour la carte mère je m en occuperais demain matin, je te tiens au courant, c est très gentil à toi.

Christian

 

 m119 donne ça :

 

>>> M119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_max: open
z_min: open

 

 

la carte mère est une carte des premiere disco easy, je crois que c est MKS

 

c est la meme carte que celle ci

2021-05-09_11h38_44.png

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il y a 22 minutes, christian26400 a dit :

M119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_max: open
z_min: open

Donc les capteurs de fin de courses ne semblent pas problématiques ... ils ne sont pas déclenché ...

Reste a comprendre pourquoi pas de mouvement des moteurs ... A tu vérifié les tensions de sortie de l'alimentation au multimètres ?

Des photos de ta carte ce serait encore mieux pour voir si il n'y a rien de bizarre ... (de plus du a le chic pour mettre des photos avec un câble qui caches des info ... 😉 )

P.S. : Attention au multi post ...

Edit : ha ... tu n'a donc pas de contrôleurs de moteurs pas a pas que l'on peut enlever / changer car il sont soudé sur la carte ?

Modifié (le) par PPAC
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l alimentation a l entrée de la cart est de 12.9 v

Pour les photos, je vais voir

Si c est trop compliqué j acheterai une autre carte mere, j ai lu que certaines étaient compatible avec l ecran tactile

 

La carte mère est celle ci (j ai essayé d enlever certains cables qui genaient pour la photo)

20210509_122737.jpg

  • Merci ! 1
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Il y a 17 heures, christian26400 a dit :

j ai fait une mauvaise manip en publiant, maintenant j ai vu comment corriger si necessaire. 

C'est bien de voir commet faire MAIS ce serait bien mieux de le faire parce que c'est nécessaire. J'ai à nouveau regroupé les différents posts les uns à la suite mais ma patience à des limites.

Donc maintenant «JUSTE FAIS LE»

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

C'est bien de voir commet faire MAIS ce serait bien mieux de le faire parce que c'est nécessaire. J'ai à nouveau regroupé les différents posts les uns à la suite mais ma patience à des limites.

Donc maintenant «JUSTE FAIS LE»

🙂

Désolé, je ne comprends pas. que dois je faire pour annuler les post en double 

Merci

Modifié (le) par christian26400
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Il ne s'agit pas de les annuler mais d'éditer pour compléter 😉 . Comme j'ai fusionné les posts en question (ce que tu aurais pu / dû faire), tu n'as plus à le faire.

Pendant une période de 12 heures après la première parution, un post peut être complété, modifié, corrigé en utilisant l'édition :

En haut de chaque post, se trouve un bouton «». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

🙂

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Le 09/05/2021 at 11:48, christian26400 a dit :

La carte mère est celle ci (j ai essayé d enlever certains cables qui genaient pour la photo)

Au vu de la photo, je vois au moins 4 fusibles notés F1, F2 (sérigraphie cachée je suppose), F3 et F4. Il est très probable que l'un d'eux ait protégé la carte et qu'elle soit réparable à moindre coût. Seulement voilà, leur format CMS rende le dépannage compliqué pour qui n'est pas équipé pour le faire.

Si tu as un multimètre, tu peux le mettre en mode bippeur et vérifier quel fusible ne conduit plus. Ensuite si tu as un fer à souder, tu peux éventuellement shunter ce fusible, mais c'est à tes risques et périls, car plus aucune protection ne viendra sauver ta carte d'un court circuit, et là le risque d'incendie est réel. Tu peux faire la manipulation temporairement pour valider qu'il n'y ait que le fusible de grillé, mais ensuite je te conseille de le remplacer, quitte à bricoler un porte-fusible en amont de la carte.

 

Pour la question du remplacement, si ce n'est pas une carte identique, n'importe quelle carte mère d'imprimante 3D fera le job pour une DE200, mais tu seras obligé d'adapter la fixation, les connecteurs et le firmware. Quitte à tout refaire, autant en profiter pour passer sur du 32bit.

 

A toi de voir ce qui est à ta portée.

Modifié (le) par Kachidoki
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merci, je vais regarer avec le multimetre

 

Les fusibles bippent bien au multimètre, tous les 4

 

est ce que si j achète ça 

BZ 3D Controller Board Contrôleur MKS SGen L V1.0 32 bits compatible avec carte mère Uart/SPI Open Source Marlin2.0(MKS SGen L V1.0)

+ ça

 

Kingprint TMC2208 V3.0 Amortisseur pas à pas avec pilote dissipateur de chaleur, amortisseur de remplacement pour A4988 DRV8825 pour imprimante 3D (5 pièces)

 

ça va se monter sur ma disco easy

Modifié (le) par christian26400
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@christian26400

A nouveau deux posts à la suite sans que le délai n'ait été dépassé (une heure entre les deux). Je te conseille vivement de mettre en application l’édition, cette fois juste un carton jaune, prochaine fois c'est le rouge 😉

J'ai donc regroupé à nouveau le deux puisque au moment où je le fais, le délai est cette fois-ci effectivement dépassé.

🙂

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il y a 22 minutes, christian26400 a dit :

J ai posté avec moins d une heure d intervalle, c est cela qu il ne faut pas faire ???

Pas exactement ... Si il n'y a pas de réponse de quelqu'un d'autre et que tu a la possibilité d’éditer, il ne faut pas poster plusieurs fois de suite. (en gros si tu te retrouve avec deux message a toi a la suite en moin de 12h tu aurais du éditer le 1er plutôt que de créer le second ...)

Sinon a tu tester d'autre truc sur cette carte H.S. ou a tu déjà passé commande pour une équivalente ?

Edit :

  

Le 10/05/2021 at 16:07, christian26400 a dit :

est ce que si j achète ça 

BZ 3D Controller Board Contrôleur MKS SGen L V1.0 32 bits compatible avec carte mère Uart/SPI Open Source Marlin2.0(MKS SGen L V1.0)

+ ça

 

Kingprint TMC2208 V3.0 Amortisseur pas à pas avec pilote dissipateur de chaleur, amortisseur de remplacement pour A4988 DRV8825 pour imprimante 3D (5 pièces)

 

ça va se monter sur ma disco easy

Pour la compatibilité je en sais pas ... a toi de vérifier / rechercher / tester.

Modifié (le) par PPAC
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Merci PPAC pour tes réponses, Non je n ai pas encore commander les pièces, mais étant plus que néophyte en la matière j ai préféré poser la question sur le forum. Je recherce via le net mais pour le moment je n ai pas de réponse

 

Pour la conduite sur le forum, je te remercie, je n avais pas compris, je suis aussi une buse sur le sujet. J espère qu'a votre contact je vais m ameliorer

 

ok, j ai testé la manip, j ai compris;  Pour la machine : étant donné que c'est une récupération de chez mon fils, je vais peut être acheter autre chose

Modifié (le) par christian26400
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il y a 20 minutes, christian26400 a dit :

Pour la machine : étant donné que c'est une récupération de chez mon fils, je vais peut être acheter autre chose

SI tu parle de changer d’imprimante 3D les Prusa https://www.prusa3d.fr/ semblent être un choix (onéreux mais justifiable) pour ne pas se prendre la tête ... mais il existe aussi d'autre choix.

 

Enfin pour la carte H.S. je suis sur qu'il existe des solutions (réparation ou trouver une carte équivalent) mais cela demandera surement de bidouiller (connaissances en électronique) et /ou configurer/flasher un marlin adapté pour la nouvelle carte pour cette machine et de trouver des adaptateur ou technique de montage de l’écran ou autre éléments présent ...

Je pense que peut être tu trouvera un acheteur si tu passe une annonce sur le forum en expliquant le coté carte mère HS.

Mais moi je prendrais le temps de rechercher / tester / apprendre a réparer cette carte ou de trouver une compatible ... mais là cela semble être un chemins moins facile que de sortir la carte de crédit ... a toi de voir se que tu recherche ( apprentissage ou simplicité / économies ou non )

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Merci PPAC,

J ai lu le post qui complimente les Prusa, effectivement ça à l air de très bonnes machines, mais leur prix n est pas dans mon budget (en tout cas, pour le moment). 

Je voulais de toute façon changer ma discoeasy  Dès que j ai trouver comment changer la carte avec une 32bits comme on m a conseillé, je la remonterais et elle retournera chez mon fils qui se fera une joie de l utiliser,  car j ai ajouté le BL Touch et le plateau chauffant depuis.

J ai en vue une CR10 s pro (excuses moi) d ' occasion, je vais la voir demain. je te tiendrai au courant, mais Prusa c 'est trop haut pour moi.

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Il y a 23 heures, PPAC a dit :

SI tu parle de changer d’imprimante 3D les Prusa https://www.prusa3d.fr/ semblent être un choix (onéreux mais justifiable) pour ne pas se prendre la tête ... mais il existe aussi d'autre choix.

 

Enfin pour la carte H.S. je suis sur qu'il existe des solutions (réparation ou trouver une carte équivalent) mais cela demandera surement de bidouiller (connaissances en électronique) et /ou configurer/flasher un marlin adapté pour la nouvelle carte pour cette machine et de trouver des adaptateur ou technique de montage de l’écran ou autre éléments présent ...

Je pense que peut être tu trouvera un acheteur si tu passe une annonce sur le forum en expliquant le coté carte mère HS.

Mais moi je prendrais le temps de rechercher / tester / apprendre a réparer cette carte ou de trouver une compatible ... mais là cela semble être un chemins moins facile que de sortir la carte de crédit ... a toi de voir se que tu recherche ( apprentissage ou simplicité / économies ou non )

 

 

J ai fait l acquisition ce matin d une cr10 s pro qui n a pas beaucoup fonctionné, elle est de base, pour le moment elle fonctionne à priori correctement.

Je vais commander une carte  basique pour ma disco, à ce jour je n ai pas eu de retour à ma demande de conseil pour le choix à faire, je vais me débrouiller

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il y a 6 minutes, christian24600 a dit :

une carte  basique pour ma disco

Les Dagoma Discovery étaient souvent équipées de carte Melzi (Atmega 1284p), en tout cas c'est celle qui équipait ma Discovery200. J'en ai encore une (carte) en stock que je peux te donner si éventuellement ça t'intéresse.

https://i.servimg.com/u/f35/14/07/22/66/dago0410.jpg

Ce n'est pas une carte Discoeasy. La plus proche de cette carte est la MKS BASE (Atmega2560).

🙂

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Salutation !

il y a 45 minutes, christian24600 a dit :

J ai fait l acquisition ce matin d une cr10 s pro qui n a pas beaucoup fonctionné, elle est de base, pour le moment elle fonctionne à priori correctement.

Je vais commander une carte  basique pour ma disco, à ce jour je n ai pas eu de retour à ma demande de conseil pour le choix à faire, je vais me débrouiller

Alors amuse toi bien avec cette nouvelle machine !

Sympa la proposition de fran6p !

Edit et moi je paye les frais de port (si pas non plus excessif) pour avoir la carte HS ... (j'ai envie de me tester au dépannage. P.M. moi si tu accepte !)

Et pense a mettre un genre de protection sur la nouvelle carte (un genre de feuille plastique qui résiste aux températures ? ) histoire de pas refaire le même genre de court circuit "tueur" de carte par chute d'un truc métallique 😉

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
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il y a une heure, fran6p a dit :

Les Dagoma Discovery étaient souvent équipées de carte Melzi (Atmega 1284p), en tout cas c'est celle qui équipait ma Discovery200. J'en ai encore une (carte) en stock que je peux te donner si éventuellement ça t'intéresse.

https://i.servimg.com/u/f35/14/07/22/66/dago0410.jpg

Ce n'est pas une carte Discoeasy. La plus proche de cette carte est la MKS BASE (Atmega2560).

🙂

Bonjour et merci, c est très sympa de ta part mais il me semble que ce n est pas le même format, la mienne ressemble + à la mks base;

je vais attendre un peu, encore merci de cette proposition

cordialement

Christian

 

il y a une heure, PPAC a dit :

Salutation !

Alors amuse toi bien avec cette nouvelle machine !

Sympa la proposition de fran6p !

Edit et moi je paye les frais de port (si pas non plus excessif) pour avoir la carte HS ... (j'ai envie de me tester au dépannage. P.M. moi si tu accepte !)

Et pense a mettre un genre de protection sur la nouvelle carte (un genre de feuille plastique qui résiste aux températures ? ) histoire de pas refaire le même genre de court circuit "tueur" de carte par chute d'un truc métallique 😉

Bonne continuation !

Pas de problème quand j aurais fait le changement je t envoie la carte usagée

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il y a 5 minutes, christian24600 a dit :

il me semble que ce n est pas le même format

Oui, c'est ce que j'ai dit: Discovery200 pas Discoeasy même si c'était deux imprimantes semblables la Discovery est plus ancienne (2015-2016) 😉

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