Aller au contenu

Filament ABS

Problème de base Z avec ma nouvelle imprimante


Skalawax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en route ma D12.
J'ai, un tout petit peu, d'expérience en  impression 3D sur des Ulimaker 2 / BCN  Sigma / JGAugura A5.
Je suis ravi de sa conception qui m'a l'air solide. Je cherchais une machine sérieuse et low-cost. (Gageure? 😉

Je cherchais une machine capable de prototyper des solutions mécaniques de base.

Je viens de faire des essais globalement satisfaisants, mais que j'aimerai optimiser.

Ma base  : Solidworks / Cura 4.9 avec les profils Wanhao France.

Je n'ai jamais vraiment réglé mes machines (pro) précédentes, et j'admets volontiers qu'il fasse le faire sur cette D12 - mais je ne sais pas par où commencer 😞

Je viens de faire quelques tests mais j'ai toujours une base peu précise, quelque soit les options : avec ou sans jupe, radeau, bordure.
Le haut, la fin est impeccable et plutôt très précise
Je pense que je ne suis pas très loin de mon usage  🙂

Quelques photos pour illustrer tout ça et le fichier stl original généré par SW.
 

Merci d'avance pour vos lumières.

Ska !

 

 

 

1620498007459.jpg

1620498007464.jpg

1620498007470.jpg

1620498007476.jpg

IMG_20210508_200512.jpg

IMG_20210508_200527.jpg

IMG_20210508_200542.jpg

IMG_20210508_200712.jpg

PIGNON_2.STL

Modifié (le) par Skalawax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Skalawax a dit :

Oups !
merci PPAC pour ces infos !
du retrait en Z sur la base(-0.5) sur les corps principaux  (bref faire du creux où il ne doit pas y en avoir), je ne connaissais pas encore.

Bonjour,

Tu as imprimé avec supports ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur du 0,5mm de déport , je n'ai pas mis de support.
Ma base n'est de toutes façon pas clean. Mon top l'est.
j'ai un problème de précision à la base.

 

Sur mon ulti, et autre BCN, j'avais une base "glacée", super lisse.
Quand je vois le top sur la D12, je me plais à penser que cela est possible 😉

 

Le 08/05/2021 at 23:06, chacha007 a dit :

Bonjour,

Tu as imprimé avec supports ?

ChaluChacha  tu bosses avec prusaslicer  il me semble ? Je voudrais bien essayer.
un profil spé à me conseiller ? Quid du wifi avec la D12 ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Skalawax a dit :

Sur du 0,5mm de déport , je n'ai pas mis de support.
Ma base n'est de toutes façon pas clean. Mon top l'est.
j'ai un problème de précision à la base.


Avec un surplomb à 90° même à 0.5mm, slicé sous cura, je persiste à penser que ça vient principalement du fait que tu n'as pas mis de supports.
De plus il y a aussi certaines calibrations indiquées par @PPAC à effectuer pour obtenir un résultat nickel.

Tiens nous au courant 😉

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jonathan06 a dit :

TU n'imprimerais pas par hasard sur un radeau?!

Salut Jonathan,

J'ai essayé : sans rien, avec jupe, avec radeau....
Je viens de refaire une calibration du plateau ça gratte au 4 coins mais pas au milieu.... une déformation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skalawax a dit :

Salut Jonathan,

J'ai essayé : sans rien, avec jupe, avec radeau....
Je viens de refaire une calibration du plateau ça gratte au 4 coins mais pas au milieu.... une déformation ?

Comme tu imprime au milieu, et tant que ce ne sont pas de grosse pièces, alors il vaut mieux regler ton plateau bien au centre même si ce n'est pas top dans les coins pour que ta première couche soit nikel.

En tout cas c'est clair et sûr à 100% que ta première couche est trop loin du plateau d'apres tes photos 😉

Sinon une autre solution, consiste à ajuster ta première couche avec les babystep pendant l'impression d'une jupe de 5 tours comme ca tu aura le temps de l'ajuster. le filament déposé doit être ecrasé contre le bed et pas seulement juste déposé.

Modifié (le) par Jonathan06
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jonathan06 a dit :

Comme tu imprime au milieu, et tant que ce ne sont pas de grosse pièces, alors il vaut mieux regler ton plateau bien au centre même si ce n'est pas top dans les coins pour que ta première couche soit nikel.

En tout cas c'est clair et sûr à 100% que ta première couche est trop loin du plateau d'apres tes photos 😉

Sinon une autre solution, consiste à ajuster ta première couche avec les babystep pendant l'impression d'une jupe de 5 tours comme ca tu aura le temps de l'ajuster. le filament déposé doit être ecrasé contre le bed et pas seulement juste déposé.

Merci ! je vais tester ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skalawax a dit :

Salut Jonathan,

J'ai essayé : sans rien, avec jupe, avec radeau....
Je viens de refaire une calibration du plateau ça gratte au 4 coins mais pas au milieu.... une déformation ?

A chaud, penses à vérifier que les excentriques des galets du plateau ne soient pas trop serrés, car cela peux engendrer ou du moins augmenter une déformation.

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...