Aller au contenu

GO Print

Réglage Vref Ender 5 plus TMC2208 v2.2.1


paulet

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai besoin d’aide :

Imprimante Ender 5 plus

carte mère : TMC2208 v 2.2.1

Je voudrais ajuster le voltage de chaque moteur.

Petit décalage sur les impressions.

Voltage actuel:

X= 1,19

Y= 1,19

Z(x2)= 1,6

E1= 1,4

E2= 1,21 ( non utilisé)

Le problème c’est que je ne trouve aucune donnée sur le moteur, monter sur la machine ( I Max ).

Réf moteurs:

Z (x2) 42-34, Moons stepping motor Type C17HD0004-02 61278710 30/04/30.

E : 42-40, Moons stepping motor Type C17HD0024-01N 61304788 20/06/20.

X : 42-34, BJ42D15 26V02 Lot no 200612J

Y : 42-48 dual shift, BJ42D29 16V01 Lot no 200617E.

En plus, j’ai des doutes sur la formule à utiliser :

v = imax moteur (A) x 0,707

Donc je recherche la valeur d’ampérage de chaque moteur?

Et la formule à utiliser?

Pour optimiser les réglages de mon imprimante 3D.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'ampérage max dépend de tes moteurs. Pour faire court, ça dépend du diamètre du fil, de l'isolant et de la capacité du moteur à évacuer la chaleur. 

Donc tu règles en dessous de l'ampérage max de tes moteurs. Par xemple, j'ai sous le nez un 42shdc3025-24B(NEMA . Sur google je trouve que ce moteur accepte 0.9A max. Donc je vais régler le courant avec une marge de 10% (en gros) : max 0.8.

Donc ca te donne un voltage de 0.56V MAX .... Après les firmware font la conversion tous seuls comme des grand, et tu rentres directement le courant max.

Tout ça pour dire que si tes chiffres sont exactes, tes moteurs doivent être sacrement bouillants ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, raoullevert a dit :

Tout ça pour dire que si tes chiffres sont exactes, tes moteurs doivent être sacrement bouillants ? 

Si ses moteurs sont des 1.7A alors le réglage Vréf est correct pour des TMC2208 ( 1,7 / racine(2) ≃ 1,7 x 0,71) si la résistance (Rsense) est de 110mΩ .

Pas facile de trouver les datasheets des moteurs utilisés par Creality 😉 et sans elles compliqué de régler correctement la Vréf.

Sur son Ender 5, il a trois types de moteurs :

  • 42-34 (34 mm de haut) : X et Z (x2)
  • 42-40 (40 de haut) : E
  • 42-48 double axe : Y

Ce qui m'étonne c'est la même valeur pour X et Y 🤔. Pour Z qu'il soit plus élevé que X, ce n'est pas illogique car le pilote moteur gère deux moteurs câblés en parallèle.

De toutes manières, si les pilotes sont des TMC2208, au moins deux axes sont en dehors de ses capacités (E et Z) et les deux autres (X et Y) sont proches du maximum accepté par un TMC2208.  Le max accepté avant qu'il ne subisse de conséquences fâcheuses est 1,2A (ligne Phase current max (RMS) (c'est l'intensité IMAXx0,71 (ou IMAX / racine(2))) :

https://learn.watterott.com/silentstepstick/comparison/

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

@fran6p : Sur une ender 5, qui a grosso modo les mêmes moteurs et avec en plus  un direct drive full ALU, je suis aux alentours de 0.8A Max, sauf pour l'extrudeur ou je suis bien en dessous. 

AMHA il y a un blocage / point dur mécanique.

Ce ne sont pas exactement les modèles utilisés sur la Ender, mais c'est très proche

https://www.moonsindustries.com/series/nema-17-standard-hybrid-stepper-motors-b020105

Modifié (le) par raoullevert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, raoullevert a dit :

Sur une ender 5,

Je ne la vois pas dans tes imprimantes 😉

C'est bien ce que je dis, les valeurs sont bien trop hautes 😄 (1,19 1,4 et 1,6). Si c'est celles qui étaient actives, j'espère simplement que les pilotes (soudés sur la carte) n'ont pas décidés de  faire «切腹» .

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...