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Filament ABS

Oliv34

Problème de moteurs X et Y

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Bonjour à tous,

J'ai un souci avec une Prusa I3 Rework 1.5 en cours de montage DIY, avec une Mega+Ramps 1.4, les drivers sont des A4988 chinois.

Le moteur X est un 17HD34008-22b (1.2A/phase 3.45V 1.8°)

Le moteur Y est un 17HS16-2004S1 (2.0A/phase 2.2V 1.8°)

Le E est un 17HS19-2004S1 (2.0A/phase 2.8V 1.8°)

Les 2 moteurs Z sont de la récup, des EM-257 et EM-258 d'une Epson à 0.7A/phase et 7V 1.8°. Pas de soucis sur ces deux là...

Lorsque j'utilise un sketch de test des moteurs (http://mchobby.be/data-files/OrdBotHadron/OrdBotRamps_ElectronicTest.ino) les 5 moteurs tournent nickel dans les deux sens, ce qui me fait dire que les stepsticks sont correctement paramétrés (Vref 0.6 pour les Z, et 0.4 pour les autres), pas de saut de pas et ils résistent bien si j'essaie de les stopper à la main.

Lorsque j'utilise Marlin c'est une autre histoire ! J'ai la version pour Prusa I3 rework.

Les Z répondent impec avec Repetier en mode manuel, le X, Y et E ne se déplacent que dans un seul sens (j'ai commenté la ligne Prevent Dangerous Extrude pour le faire tourner).

Agir sur les Vrefs ne change strictement rien à part la jolie musique des moteurs ;)

Une piste de recherche à proposer à un newbie comme moi ?

Merci d'avance, s'il vous faut d'autres infos...

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Il y a 1 heure, Oliv34 a dit :

Les Z répondent impec avec Repetier en mode manuel, le X, Y et E ne se déplacent que dans un seul sens (j'ai commenté la ligne Prevent Dangerous Extrude pour le faire tourner).

Regarde niveau des pull up false/true et la connexion de tes end stop nc/no

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Il y a 3 heures, nicephore a dit :

Dans ton Marlin t'a bien choisi le type de MOTHER BOARD en fonction de ta carte de contrôle ?

Oui je pense, j'ai sélectionné 33 pour la Ramps 1.4

il y a une heure, Orange a dit :

Regarde niveau des pull up false/true et la connexion de tes end stop nc/no

Les pullups sont activés (endstops mécaniques), je n'ai par contre pas encore installé les 3 endstops (d'ailleurs si on n'en utilise que 3, c'est des MIN ou des MAX ?) 

Lorsque j'envoie un signal de "marche arrière" après une "marche avant", les moteurs grincent comme s'ils n'avaient pas assez de jus, du coup je pensais pas que ça pouvait venir de là, j'essaierai ce soir de les connecter tous pour voir.

Rien à voir avec les jumpers ? les 3 sont en place sous les A4988, là où j'ai un doute c'est que ces chinois-là vont jusqu'au 1/32° steps alors que visiblement les A4988 sont d'habitude en 1/16°, est-ce que les 3 jumpers sont ok dans ce cas et est-ce que ça a une incidence ?

Merci pour ces pistes, D'autres idées ?

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il y a 31 minutes, Oliv34 a dit :

Les pullups sont activés (endstops mécaniques), je n'ai par contre pas encore installé les 3 endstops (d'ailleurs si on n'en utilise que 3, c'est des MIN ou des MAX ?) 

Quelque soit le pullups, si tes end stop ne sont pas connecter, tu doit pouvoir faire tourner le moteur dans un sens.

Donc

il y a 31 minutes, Oliv34 a dit :

Lorsque j'envoie un signal de "marche arrière" après une "marche avant", les moteurs grincent comme s'ils n'avaient pas assez de jus

Je ne peux t'expliquer pourquoi, je suis pas chez moi pour essayer.

 

Les end stop mécanique ont 2 positions : NC (normallement fermé), et NO (normallement ouvert).

En pullups, tu devras connecter le commun C avec la position NO. Logiquement sur tout ces end stop mécanique, les broches sont notés sur le boitier.

 

Citation

Rien à voir avec les jumpers ? les 3 sont en place sous les A4988, là où j'ai un doute c'est que ces chinois-là vont jusqu'au 1/32° steps alors que visiblement les A4988 sont d'habitude en 1/16°, est-ce que les 3 jumpers sont ok dans ce cas et est-ce que ça a une incidence ?

Quelque soit les jumper sur la A4988, tu n'aura jamais 1/32 steps.

stepA4988.PNG

Modifié (le) par Orange

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Moi je préfère les utiliser en NC car si une soudure, une connectique ou un câble lâche l'imprimante vas interprété ça comme une action sur le endstop. En NC si une connectique ou un câble lâche alors l’appui sur le endstop n'aura plus aucun effet.

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il y a 57 minutes, Orange a dit :

Les end stop mécanique ont 2 positions : NC (normallement fermé), et NO (normallement ouvert).

En pullups, tu devras connecter le commun C avec la position NO. Logiquement sur tout ces end stop mécanique, les broches sont notés sur le boitier.

 

Les miens sont en NC comme Nicephore, j'avais lu quelque-part que c'était conseillé, du coup je crois que j'ai juste à les inverser dans Marlin c'est ça ?

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Oui il est possible des les inverser dans le Marlin grace à :

NO = true

NC = false

Citation

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false;
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false;
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false;
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false;
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false;
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false;

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J'ai trop l'habitude de travailler avec des boutons poussoir :)

@nicephore a raison, c'est plus sécuritaire en NC.

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Merci Orange, c'était bien ça, mes endstops étaient à true :( bien vu !

Et merci à toi Nicephore ça m'a évité de chercher pour le false/true ;)

Je vais vous inonder de questions, vous savez ça ? :P

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Attend ! Reste encore un peu ;)

Alors: mes moteurs tournent maintenant dans les 2 sens mais bizarrement, alors qu'avant les Z tournaient nickel, super smooth avec un Vref à 0.6V, ils tournent maintenant un bruit d'avion (mais un très vieux).

J'ai beau tourner le potar dans tous les sens rien n'y fait. Je voudrais recalculer le Vref mais je m'y perds dans les formules...

Par exemple pour les Z ( 7v / 0.7A ) je crois comprendre qu'on fait VRef = I x 8 x Rs (qui est de 100ohms sur mes A4988 chinois)

Ce qui donnerait 7 * (8 * 0.01) = 0.56 V que je diviserais par 2 pour les Z ? ou multiplierais X 2 ?

Je me plante complètement ou j'ai bon ? On en fait quoi de l'ampérage 0.7A ?

A 0.28V j'ai un sifflement mais rien ne bouge, à 0.56V un seul des 2 tourne, à 1.12V ils sont près de l'explosion on dirait :D

C'est quoi le bon calcul simple ? J'ai toujours été très mauvais en maths :$

Heureusement j'ai encore un peu de temps, j'attends toujours une thermistance pour le lit chauffant...

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il y a 23 minutes, Orange a dit :

http://reprap.org/wiki/Pololu_stepper_driver_board

En résumé, a retenir : Vref = A * 0.4

A = celui indiqué par ton moteur.

Ah ! Bon je recommence mes calculs alors...

Pour les Z, le fait qu'ils soient 2, le calcul reste le même ou je dois diviser par 2 ? 

Parce qu'avec 0.7A/phase/moteur  ça donne Vref = 0.7 * 0.4 = 0.28V et là ça ne bouge pas ça siffle:(

Rien à voir avec l'accélération ? qui est à 500 pour les Z

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Je ne suis pas électronicien, je ne saurai te dire.

Il y a 1 heure, Oliv34 a dit :

Pour les Z, le fait qu'ils soient 2, le calcul reste le même ou je dois diviser par 2 ? 

Pour moi la ramps 1.4, les moteurs sont en parallèle donc I total = I1 + I2.

Mais perso, j'ai réglé comme pour 1 moteur.

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Bonjour, 

tu envois du 0,28 volts sur des moteurs qui en demandes 7 volts, tu ne pense pas qu'il y a un problème ? 

Tes moteurs de récupération ne sont pas tout à fait compatible avec tes polulus, les nema 17 compatible valent 10 euros en France, change les 2 z , ensuite tu pourras régler le Vref suivant ceux ci. 

Philippe 

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il y a 2 minutes, philippem a dit :

tu envois du 0,28 volts sur des moteurs qui en demandes 7 volts, tu ne pense pas qu'il y a un problème ? 

0.28V c'est son Vref :)

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il y a 43 minutes, philippem a dit :

Tes moteurs de récupération ne sont pas tout à fait compatible avec tes polulus, les nema 17 compatible valent 10 euros en France, change les 2 z , ensuite tu pourras régler le Vref suivant ceux ci. 

Philippe 

Merci, mais Ils fonctionnent parfaitement si je ne passe pas par Marlin ce qui me fait dire qu'ils sont totalement compatibles avec mes pololus ;)

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Bon je viens de demander au expert de chez moi en électronique, c'est bien I total = I1 + I2

Donc pour Z il faut doubler pour une ramps 1.4

Modifié (le) par Orange

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Il y a 1 heure, Orange a dit :

Mais perso, j'ai réglé comme pour 1 moteur.

Mouais c'est bizare parfois, résolu sur les Z au double du Vref d'un moteur ;)

Plus que le Y mais je crois qu'il faut que je remette les mains dans le cambouis, la glisse est franchement pas top :(

Merci !

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