Aller au contenu

GO Print

Problème de moteurs X et Y


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec une Prusa I3 Rework 1.5 en cours de montage DIY, avec une Mega+Ramps 1.4, les drivers sont des A4988 chinois.

Le moteur X est un 17HD34008-22b (1.2A/phase 3.45V 1.8°)

Le moteur Y est un 17HS16-2004S1 (2.0A/phase 2.2V 1.8°)

Le E est un 17HS19-2004S1 (2.0A/phase 2.8V 1.8°)

Les 2 moteurs Z sont de la récup, des EM-257 et EM-258 d'une Epson à 0.7A/phase et 7V 1.8°. Pas de soucis sur ces deux là...

Lorsque j'utilise un sketch de test des moteurs (http://mchobby.be/data-files/OrdBotHadron/OrdBotRamps_ElectronicTest.ino) les 5 moteurs tournent nickel dans les deux sens, ce qui me fait dire que les stepsticks sont correctement paramétrés (Vref 0.6 pour les Z, et 0.4 pour les autres), pas de saut de pas et ils résistent bien si j'essaie de les stopper à la main.

Lorsque j'utilise Marlin c'est une autre histoire ! J'ai la version pour Prusa I3 rework.

Les Z répondent impec avec Repetier en mode manuel, le X, Y et E ne se déplacent que dans un seul sens (j'ai commenté la ligne Prevent Dangerous Extrude pour le faire tourner).

Agir sur les Vrefs ne change strictement rien à part la jolie musique des moteurs ;)

Une piste de recherche à proposer à un newbie comme moi ?

Merci d'avance, s'il vous faut d'autres infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oliv34 a dit :

Les Z répondent impec avec Repetier en mode manuel, le X, Y et E ne se déplacent que dans un seul sens (j'ai commenté la ligne Prevent Dangerous Extrude pour le faire tourner).

Regarde niveau des pull up false/true et la connexion de tes end stop nc/no

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nicephore a dit :

Dans ton Marlin t'a bien choisi le type de MOTHER BOARD en fonction de ta carte de contrôle ?

Oui je pense, j'ai sélectionné 33 pour la Ramps 1.4

il y a une heure, Orange a dit :

Regarde niveau des pull up false/true et la connexion de tes end stop nc/no

Les pullups sont activés (endstops mécaniques), je n'ai par contre pas encore installé les 3 endstops (d'ailleurs si on n'en utilise que 3, c'est des MIN ou des MAX ?) 

Lorsque j'envoie un signal de "marche arrière" après une "marche avant", les moteurs grincent comme s'ils n'avaient pas assez de jus, du coup je pensais pas que ça pouvait venir de là, j'essaierai ce soir de les connecter tous pour voir.

Rien à voir avec les jumpers ? les 3 sont en place sous les A4988, là où j'ai un doute c'est que ces chinois-là vont jusqu'au 1/32° steps alors que visiblement les A4988 sont d'habitude en 1/16°, est-ce que les 3 jumpers sont ok dans ce cas et est-ce que ça a une incidence ?

Merci pour ces pistes, D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Oliv34 a dit :

Les pullups sont activés (endstops mécaniques), je n'ai par contre pas encore installé les 3 endstops (d'ailleurs si on n'en utilise que 3, c'est des MIN ou des MAX ?) 

Quelque soit le pullups, si tes end stop ne sont pas connecter, tu doit pouvoir faire tourner le moteur dans un sens.

Donc

il y a 31 minutes, Oliv34 a dit :

Lorsque j'envoie un signal de "marche arrière" après une "marche avant", les moteurs grincent comme s'ils n'avaient pas assez de jus

Je ne peux t'expliquer pourquoi, je suis pas chez moi pour essayer.

 

Les end stop mécanique ont 2 positions : NC (normallement fermé), et NO (normallement ouvert).

En pullups, tu devras connecter le commun C avec la position NO. Logiquement sur tout ces end stop mécanique, les broches sont notés sur le boitier.

 

Citation

Rien à voir avec les jumpers ? les 3 sont en place sous les A4988, là où j'ai un doute c'est que ces chinois-là vont jusqu'au 1/32° steps alors que visiblement les A4988 sont d'habitude en 1/16°, est-ce que les 3 jumpers sont ok dans ce cas et est-ce que ça a une incidence ?

Quelque soit les jumper sur la A4988, tu n'aura jamais 1/32 steps.

stepA4988.PNG

Modifié (le) par Orange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère les utiliser en NC car si une soudure, une connectique ou un câble lâche l'imprimante vas interprété ça comme une action sur le endstop. En NC si une connectique ou un câble lâche alors l’appui sur le endstop n'aura plus aucun effet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Orange a dit :

Les end stop mécanique ont 2 positions : NC (normallement fermé), et NO (normallement ouvert).

En pullups, tu devras connecter le commun C avec la position NO. Logiquement sur tout ces end stop mécanique, les broches sont notés sur le boitier.

 

Les miens sont en NC comme Nicephore, j'avais lu quelque-part que c'était conseillé, du coup je crois que j'ai juste à les inverser dans Marlin c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est possible des les inverser dans le Marlin grace à :

NO = true

NC = false

Citation

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false;
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false;
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false;
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false;
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false;
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend ! Reste encore un peu ;)

Alors: mes moteurs tournent maintenant dans les 2 sens mais bizarrement, alors qu'avant les Z tournaient nickel, super smooth avec un Vref à 0.6V, ils tournent maintenant un bruit d'avion (mais un très vieux).

J'ai beau tourner le potar dans tous les sens rien n'y fait. Je voudrais recalculer le Vref mais je m'y perds dans les formules...

Par exemple pour les Z ( 7v / 0.7A ) je crois comprendre qu'on fait VRef = I x 8 x Rs (qui est de 100ohms sur mes A4988 chinois)

Ce qui donnerait 7 * (8 * 0.01) = 0.56 V que je diviserais par 2 pour les Z ? ou multiplierais X 2 ?

Je me plante complètement ou j'ai bon ? On en fait quoi de l'ampérage 0.7A ?

A 0.28V j'ai un sifflement mais rien ne bouge, à 0.56V un seul des 2 tourne, à 1.12V ils sont près de l'explosion on dirait :D

C'est quoi le bon calcul simple ? J'ai toujours été très mauvais en maths :$

Heureusement j'ai encore un peu de temps, j'attends toujours une thermistance pour le lit chauffant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Orange a dit :

http://reprap.org/wiki/Pololu_stepper_driver_board

En résumé, a retenir : Vref = A * 0.4

A = celui indiqué par ton moteur.

Ah ! Bon je recommence mes calculs alors...

Pour les Z, le fait qu'ils soient 2, le calcul reste le même ou je dois diviser par 2 ? 

Parce qu'avec 0.7A/phase/moteur  ça donne Vref = 0.7 * 0.4 = 0.28V et là ça ne bouge pas ça siffle:(

Rien à voir avec l'accélération ? qui est à 500 pour les Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas électronicien, je ne saurai te dire.

Il y a 1 heure, Oliv34 a dit :

Pour les Z, le fait qu'ils soient 2, le calcul reste le même ou je dois diviser par 2 ? 

Pour moi la ramps 1.4, les moteurs sont en parallèle donc I total = I1 + I2.

Mais perso, j'ai réglé comme pour 1 moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

tu envois du 0,28 volts sur des moteurs qui en demandes 7 volts, tu ne pense pas qu'il y a un problème ? 

Tes moteurs de récupération ne sont pas tout à fait compatible avec tes polulus, les nema 17 compatible valent 10 euros en France, change les 2 z , ensuite tu pourras régler le Vref suivant ceux ci. 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, philippem a dit :

Tes moteurs de récupération ne sont pas tout à fait compatible avec tes polulus, les nema 17 compatible valent 10 euros en France, change les 2 z , ensuite tu pourras régler le Vref suivant ceux ci. 

Philippe 

Merci, mais Ils fonctionnent parfaitement si je ne passe pas par Marlin ce qui me fait dire qu'ils sont totalement compatibles avec mes pololus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orange a dit :

Mais perso, j'ai réglé comme pour 1 moteur.

Mouais c'est bizare parfois, résolu sur les Z au double du Vref d'un moteur ;)

Plus que le Y mais je crois qu'il faut que je remette les mains dans le cambouis, la glisse est franchement pas top :(

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou me revoilou, toujours en galère avec mes endstops :)

J'ai 3 endstops mécaniques, Z mini, Y min et  X min. Aucun souci pour le homing sur Z et Y.

Le problème est sur le X. Si je fais M119 les 3 répondent correctement (open ou triggered).

Quand le X est triggered, le moteur continue. Il ne repart pas dans l'autre sens si je lui demande (mal élevé lui).

Ils sont bien branchés sur Xmin Ymin et Zmin sur les 2 pins du bas (que 2 broches), j'ai un peu farfouillé dans Marlin mais je sèche...

Voilà la partie que j'ai, si quelqu'un me trouve l'erreur... ;) Merci

// coarse Endstop Settings
//#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors

#ifndef ENDSTOPPULLUPS
  // fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined
   //#define ENDSTOPPULLUP_XMAX
   //#define ENDSTOPPULLUP_YMAX
   //#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
   #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
   #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
   #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
  //#define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  //#define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  //#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS

// Disable max endstops for compatibility with endstop checking routine
#if defined(COREXY) && !defined(DISABLE_MAX_ENDSTOPS)
  #define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
#endif

-----------------------------------------------------------------------------------------------

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true  // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 200
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 190
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 180
#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_LENGTH (X_MAX_POS - X_MIN_POS)
#define Y_MAX_LENGTH (Y_MAX_POS - Y_MIN_POS)
#define Z_MAX_LENGTH (Z_MAX_POS - Z_MIN_POS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Oliv34 a dit :

// coarse Endstop Settings
//#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors

Ta premiere ligne est fausse. Elle contredit la suite :

il y a 17 minutes, Oliv34 a dit :

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.

 

 

il y a 11 minutes, Oliv34 a dit :

// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 200
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 190
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 180
#define Z_MIN_POS 0

Je trouve vraiment court les distance. Je dis ça, je ne connait pas ta machine.

La mienne est personnalisée, j'ai des distances plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orange a dit :

Ta premiere ligne est fausse. Elle contredit la suite :

Well done ! A force de changer des trucs j'avais commenté ça :(

Pour les distances j'ai réduit pour éviter les surprises, je vais m'atteler à ça, cool ! Mon homing fonctionne :P Merci beaucoup

A très bientôt pour le prochain piège :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fût bref ;)

Premiers test d'impression, j'aurais dû commencer par du PLA je crois...

Donc ABS, le hot-end pas de soucis, il monte bien à 230°, le lit par contre a du mal à dépasser les 60°au bout de 15 mn quand je lui en demande 110, 

Alors je me dis que du côté alim ça doit le faire, c'est une ATX qui donne 12v à 19A max, mais les connexions sur le heatbed, suis moyen sûr de moi...

C'est un MK3. J'ai comme infos :

PIN   12V    24V

1        +         

2        -          +

3        -           -

J'ai connecté le 1 et 2 seulement. pensez-vous qu'en faisant un pont entre 2 et 3 ça changerait quelque chose ?

Modifié (le) par Oliv34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...