Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour. J'ai réalisé une imprimante 3D en DIY à partir de la carte mère de la Creality CR10S-Pro seulement une fois tout raccordé, tout fonctionne sauf mes moteurs. Il ne se passe rien lorsque j'envoie une commande G-Code sur les axes. 

J'ai pourtant réglé les Vref des drivers TMC2208 correctement, récupérer le firmware Marlin 2.0.8, compilé,flashé et testé.

Je ne sais plus où regarder ou que faire. Si quelqu'un aurait un avis sur la question ce serait super. 

PS : mes moteurs sont des Nema 17, 1.68 A, 2.5V et je règle Vref à  2.31

20210506_204612.jpg

20210504_223614.jpg

20210429_211815.jpg

20210507_220505.jpg

Modifié (le) par Vicaeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Vicaeman changed the title to Moteur pas à pas inactifs au G-Code, carte creality CR10S-PRO V2.4.1

Salutation !

Joli projet !

Et la mise en chauffe ?

Je ne vois pas l'alimentation ! tu n'en parle pas ... je suis peut être pas très bien réveillé mais avec seulement le +5V de l'USB pas de mise en chauffe, pas d'action des moteurs ...

Sinon les fichier de configurations et fichier sources utilisé pour le marlin ? (affectation des PIN pour cette configuration de carte ?)

Si tu a le "PINS_DEBUGGING" activé dans le marlin il existe la commande g-code M43 https://marlinfw.org/docs/gcode/M043.html pour avoir le listing des PIN

Etat des endstop ? cf M119 https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Joli projet !

Et la mise en chauffe ?

Je ne vois pas l'alimentation ! tu n'en parle pas ... je suis peut être pas très bien réveillé mais avec seulement le +5V de l'USB pas de mise en chauffe, pas d'action des moteurs ...

Sinon les fichier de configurations et fichier sources utilisé pour le marlin ? (affectation des PIN pour cette configuration de carte ?)

Si tu a le "PINS_DEBUGGING" activé dans le marlin il existe la commande g-code M43 https://marlinfw.org/docs/gcode/M043.html pour avoir le listing des PIN

Etat des endstop ? cf M119 https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html 

Merci de bien accepter de m'aider 

Pour l'alimentation j'utilise une RSP-500 de 500W de chez Meanwell. Si par "chauffe" vous entendez la tête chauffante elle est sur la carte de transfert au niveau de l'axe X(photo ajoutée) et reliée par la fiche 30Pin à la carte mère.

Pour les fichiers "Configuration.h" et "Configuration_adv.h" je pourrais les poster aussi ce soir si vous voulez y jeter un œil car actuellement je n'ai pas accès à mon pc.  Sinon ce sont ceux de Marlin 2.0.8, j'ai modifié quelques points selon http://solidutopia.com/fr/configurer-le-firmware-marlin/

Je vais aussi voir pour mettre la commande de listing des pins et des endstop, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Vicaeman a dit :

Si par "chauffe" vous entendez la tête chauffante elle est sur la carte de transfert au niveau de l'axe X(photo ajoutée) et reliée par la fiche 30Pin à la carte mère.

Mes excuses,

 je voulais demander si la mise en chauffe fonctionne ? (donc oui si la tête chauffe correctement.)

les ventilateur fonctionne t'ils ?

(histoire de savoir si tu a un problème qui ressemble a un défaut d'alimentation de la carte ou de configuration marlin des action moteur ou autre ...)

Edit : Passe les fichiers Configuration.h et ConfigurationAdv.h et aussi ceux que tu a éventuellement modifié dans les sources marlin. Merci.

Enfin pour les sources du marlin tu a pris une version https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases  ou bugfix ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, PPAC a dit :

Mes excuses,

 je voulais demander si la mise en chauffe fonctionne ? (donc oui si la tête chauffe correctement.)

les ventilateur fonctionne t'ils ?

(histoire de savoir si tu a un problème qui ressemble a un défaut d'alimentation de la carte ou de configuration marlin des action moteur ou autre ...)

Edit : Passe les fichiers Configuration.h et ConfigurationAdv.h et aussi ceux que tu a éventuellement modifié dans les sources marlin. Merci.

Enfin pour les sources du marlin tu a pris une version https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases  ou bugfix ?

Les ventilateurs fonctionne mais la tête chauffante non. J'utilise un mosfet pour commander la thermistance (tête chauffante). Le MOS permet de ne pas tirer le courant directement de la carte mère pour alimenter la tête. J'ai suivi ce montage https://makerhelp.fr/comment-et-pourquoi-installer-des-mosfet-sur-une-imprimante-3d-anet-a8/

J'ai 4.8-4.9 V sur le port TH1 sur la petite carte (Thermistance), cette tension me permet de commander l'alimentation 0-24V que le mosfet doit envoyer à la tête chauffante or en sorti de mosfet y a 0 V. Pourtant il détecte bien la commande G-Code car une led bleu s'allume quand je l'envoi avec Pronterface. Donc ça chauffe pas.

 

Pour les moteurs je pense aussi que c'est plutôt une question de code dans le firmware :

Pour les fichiers de configuration je les joins.

Ce ne sont pas ceux que j'ai modifié, je ne peux vous les envoyer pour l'instant car je n'ai pas mon pc pour l'instant je vous les envoie ce soir, mais ceux-ci sont les fichiers sources de la version Marlin 2.0.8 :

2.0.x.zip

Configuration_adv.h Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Vicaeman a dit :

sur le port TH1 sur la petite carte (Thermistance), cette tension me permet de commander l'alimentation 0-24V que le mosfet

Heu ... TH1 cela permet de connecter une thermistance /sonde thermique (une entré , pas une sortie ... ) pour la mesure de la température ! donc tu doit avoir une valeur de température affiché complètement hors limite de sécurité ! non ? donc le marlin se bloque ...

Il faut plutôt brancher le contrôle du mosfet sur HEATERqqchose  ! non ?

 

Aussi plus je regarde les photos de la carte mère et les branchement plus il y a des truc qui me semble louche ... pourquoi le port fan semble brulé, pourquoi certain connecteurs semble utilisé pour des connecteur de dimension inadapté (connecteur et ou diamètre de câbles ...)?

Tu te base sur quoi pour savoir où brancher quoi sur cette carte ? tu a une doc ? un schéma ou tu fait cela un peut au pif ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 at 13:07, PPAC a dit :

Heu ... TH1 cela permet de connecter une thermistance /sonde thermique (une entré , pas une sortie ... ) pour la mesure de la température ! donc tu doit avoir une valeur de température affiché complètement hors limite de sécurité ! non ? donc le marlin se bloque ...

Il faut plutôt brancher le contrôle du mosfet sur HEATERqqchose  ! non ?

Ah oui en effet je me trompe. J'utilise le port PT-100 pour ma sonde de température donc TH1 faut pas que j'utilise ce port. Par contre sur la même petite carte il y a 2 pin ou c'est marqué +24V. Au début je pensais qu'il fallait alimenter en 24V la carte mais il se pourrait que ce soit pour alimenter la tête chauffante donc ce devrait être le pin de contrôle de température du mosfet qui doit se brancher dessus.. faut que je teste cela et je vous redis.

 

Merci pour cette illumination 🙏🏻

En tentant de prendre la polarité pour brancher mon ventilateur de carte mère j'ai malencontreusement fait un court-circuit (très court mais méchant)qui a fait fondre un des 2 pins. Du coup j'ai branché directement mes fans 24v sur l'alimentation puisqu'ils tournent en continu pour refroidir ma carte.

20210507_222931.jpg

creality-v241-motherboard.jpg

 

41ZZMcDS9YL._AC_SY1000_.jpg

 

Le 10/05/2021 at 13:16, Vicaeman a dit :

Ah oui en effet je me trompe. J'utilise le port PT-100 pour ma sonde de température donc TH1 faut pas que j'utilise ce port. Par contre sur la même petite carte il y a 2 pin ou c'est marqué +24V. Au début je pensais qu'il fallait alimenter en 24V la carte mais il se pourrait que ce soit pour alimenter la tête chauffante donc ce devrait être le pin de contrôle de température du mosfet qui doit se brancher dessus.. faut que je teste cela et je vous redis.

 

Merci pour cette illumination 🙏🏻

En tentant de prendre la polarité pour brancher mon ventilateur de carte mère j'ai malencontreusement fait un court-circuit (très court mais méchant)qui a fait fondre un des 2 pins. Du coup j'ai branché directement mes fans 24v sur l'alimentation puisqu'ils tournent en continu pour refroidir ma carte.

 

Citation

20210507_222931.jpg

 

 

41ZZMcDS9YL._AC_SY1000_.jpg

 

rPsu4do.jpg

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par Vicaeman
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...