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Bloc de chauffe en cuivre vous avez fait le montage + Heatbreak full métal?


vap38

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salut les amis makers,

 

je viens d'essayer les heatbreak full métal de chez Trianglelab, un peu cher mais de très bonne qualité (quelqu'un en parle plus haut, il est vrai qu'ils ont une très belle qualité de fabrication) ! Ca fonctionne super ! la plage d'essai à été de 240° à 280°C (pour le moment) et pas de blocage, tout impec comme comme les normaux ! je vais faire des test avec du PLA voir si ça peut descendre à 205-210 °C (je ne descend jamais en dessous de 205°) ! Je vais monter une autre machine en heatbreak full métal avec des des différentes que j'ai trouvé sur Mellow (qui à le même fabricant que TL je crois, je n'en suis pas sûr) et qui ont l'air super belle !!! je viens de les recevoir (voir les pièces jointes) elles sont un peu différentes mais se montent très bien ! j'ai mis les 2 pour que vous voyez la différence ...  Ceux sont 30% moins chère ... je vais tester demain !

Pour précision, le bloc de chauffe est un bloc de chauffe en alu fraisé avec chaussette et un buse laiton de qualité standart/bonne .... 

Les blocs de cuivre de notre amis Vap38 seraient bien utiles je pense entre 260et 300 ° ...

je vais essayer les bloc métal high temp et vous dirait ...

 

Voilà pour ceux qui vont de 230 à 300° ça me parait Idéal !

 

Franck

HB 2.png

HB 1.png

Modifié (le) par studiolab39 officiel
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Merci pour le retour @studiolab39 officiel nous attendons ton test pour un futur montage collectif.
Je pense qu'il faut adopter la qualité Trianglelab  à mon avis les produits sont au top niveau pour les heat break.
J'ai essayé de bien expliquer la différence du Heat break full métal  et le standard j'espère ne pas avoir écris de bêtises !

pour répondre à @methylene67 le carter imprimé est différent du standard car l'extrudeur double poulies entrainées est plus épais d'environ 6mm.
Hélas la résine classique déco ne convient pas ! elle casse et les vis ne tiennent pas... Je vais refaire le carter en résine ABS plus résistante mécaniquement.
J'ai redessiné le carter avec un nouveau diffuseur d'air et un éclairage LED incorporé.
J'attends ma commandes de résine ABS pour finaliser mon dossier pour les STL.

Pour @Savate pourquoi pas une tête 
E3DV6 il suffit de connaitre les cotes et l'encombrement du montage; c'est sans doute aussi une solution 
a+

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il y a 8 minutes, vap38 a dit :

pourquoi pas une tête E3DV6 il suffit de connaitre les cotes et l'encombrement du montage; c'est sans doute aussi une solution 

oui pourquoi pas ! j'aime beaucoup l'e3d V6 ! sur une prusa en full métal ça fonctionne avec tout et toute temp  !

by 

Modifié (le) par studiolab39 officiel
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Question @studiolab39 officiel L'E3dv6 comporte-il un heat break en sandwichs cuivre Titane ?  
je regarde le tour de France qui passe à coté de chez moi bonne lecture à tous arrivée à Valence.

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@vap38je ne crois pas que le heatbreak E3DV6 soit en titane cuivre (voir site https://e3d-online.dozuki.com/Guide/V6+Assembly/6?lang=en, et click sur les liens en bas, le block de chauffe en aluminium et le heatbreak en acier si je lis bien).

Bah je pense fortement partir sur une E3dV6 avec extrudeur bondtech (OK ça va me coûter un bras), mais je n'aurais plus de problème avec ce fichu ptfe dès que je monte la température à + de 230 °C (PETG, TPU).

Ton carter en PLA ça ne va pas ?

Modifié (le) par methylene67
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Effectivement @methylene67 j'ai le même problème que toi: quand je change de nature de filament le tube PTFE n'est pas content à la longue sous extrusion et colmatage assuré.
J'ai souvenir que l'extrudeur BMG + un E3dv6 Le kit complet en promotion

Si le design du carter est parfait il s'adapte parfaitement mais je l'ai imprimé en résine classique et ce n'est pas bon !
J'ai commandé de la résine ABS avec une bonne résistance mécanique 😀

Les vis inox ne tiennent pas après 3 dévissages et la structure est fragile par la nature de la résine classique en W90.
Le gros problème de la résine classique il ne faut la moindre amorce de fissure engendrée accidentellement par un coup d'outil tranchant.
La moindre blessure c'est l'amorce d'une cassure garantie comme du verre.
Nota :
Le temps d'impression résine est de 2h30 à comparer avec le PLA durée d'impression est de 9 H. 😉
a+

Modifié (le) par vap38
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Ah ben j'ai également ce problème de sous-extrusion et colmatage. la dernière fois j'ai du tiré comme un porc pour sortir le fil (buse chaude je précise). J'ai encore dans E1 le ptfe d'origine, que je vais devoir changer car j'ai un colmatage du au ptfe déformé par la chaleur, et sur E1 je l'ai changer par un capricorn il y a pas longtemps.

J'avoue que le temps d'impression il n'y a pas photo, par contre en réalité c'est 9h pour deux pièces sur la Tenlog (duplication) et 2* 2 h en résine pour 2 pièces également.

Le lien du Kit c'est du clone, je parlais de prendre un officiel. Après, à voir la qualité du clone.

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Salut @methylene67 les clones BMG fonctionnent très bien sans problème 😀 c'est mon constat....
j'ai des BMG sur la GEETECH et çà fonctionne très bien ! les extrudeurs sont de bonnes qualités rien à dire.
Sans être juge c'est juste une affaire de budget pour moi les produits se valent pour notre usage.
Et oui le mixage PLA PETG des filaments n'est pas évident  le tube PTFE dans l'extrudeur n'aime pas !.
C'est la température qui déforme le PTFE avec de nombreuse rétractions mécaniquement le tube se déforme ☹️
Même avec un capricorn je ne suis pas convaincu de la performance du produit. Le ptfe Capricorn dure un peu plus longtemps mais j'ai l'ai déjà changé aussi !

J'ai constaté plusieurs défauts du tube PTFE à la base le flambage avec une légère torsion et rétreint partiel à la base qui change de couleur devient de couleur noire. Les extrudeurs E1 et E2 n'ont plus leur PTFE d'origine tout est en capricorn mais ???
Conclusion si nous imprimons toujours que du PLA pas de soucis constaté à l'usage c'est parfait
a+. 

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Bon je crois que je vais commander un clone, et l’adapter à notre machine, ça devrait en plus alléger l'ensemble de la tête 1.

Quelqu'un à un lien pour commander en Europe, j'aimerais bien ne pas le recevoir dans 1 mois, je suis en vacances dans 1.5 semaines, et la deuxième semaine je suis à la maison je vais avoir le temps de modéliser et de monter une tête.

Question 1 : C'est possible de garder une tête d'origine et une tête modifiée (en provisoire), ou ça va être la galère pour le tranchage (sans impression en dual) ?

Question 2 : Il faut changer quelque chose dans le marlin ?

Question 3 : une tête E3DV6 + extrudeur BMG, c'est compatible avec un bloc de chauffe volcano ? Je vais je pense prendre un heatbreak cuivre titane et un bloc de chauffe cuivre nickel ?

Je suis preneur de vos avis.

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Si tu veux être tranquille il faut prendre le BMG original chez E3D (site anglais).

Sinon du clone de chez Trianglelab (je ne sais pas si on peut le trouver en Europe).

Si tu passes au BMG y'a des chances que tu doives modifier le e-step (celui indiqué sur le site de E3D marche nickel avec mon clone trianglelab).

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@Bakatoraoui l'idée c'est du trianglelab en clone (voir lien mis par @vap38 plus haut).

Pour les steps de l'extrudeur cela me semblait normal (mais je pensais à plus que cela, mais à priori non pas de modif sur marlin, sauf si je change de sonde mais ce n'est pas prévu pour le moment).

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Par rapport à un extrudeur d'ender3 (simple engrenage) j'avais du inverser le sens du moteur de l'extrudeur (on passe en double engrenage et l'axe moteur fait tourner l'engrenage qui tourne en sens opposé à celui de l'ender3).

Modifié (le) par Bakatora
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Réponse nous pouvons indépendamment imprimer avec E1 ou E2 mais il faut à chaque fois changer les steps de l'extrudeur. ( si l'extrudeur est différent en ce qui concerne les poulies)
bien entendu nous pouvons dans Ideamaker gérer des fichiers Gcode + profils selon pour pour régler E1 et E2 au besoin Il suffit de créer un profil E1 et E2.
Je ne vois pas pourquoi modifier Marlin ? les commandes Gcode répondent au besoin.
Attention dans ce cas il n'est pas possible d'imprimer en miroir ou duplication.
nous pouvons tout mixer les équipements mais il est plus compliqué ensuite de tout intégrer (ventilation, fixation etc) tout est possible à condition de bien gérer la connectique et visseries.
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger mais rien n'est impossible. Attention le bloc volcano est très haut après il faut changer les positions des axes dans Marlin pour ajuster l'axe Z avec un nivellement du bed approprié.
a+

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@vap38 tout à fait pour la tête Volcano, un peu plus de 1 cm de plus. Je ne vais pas tout mélanger, je pense à une tête E3d V6 avec extrudeur BMG de chez triangle lab, et changer le heatbreak et la tête en alu par du cuivre titane et cuivre plaqué nickel (qui était l'objet de ce sujet).

Pour la tête volcano, c'était une question.

En effet, je condamne la double impression, mais ce n'est que pour la partie test, je verrai après pour passer les deux si cela fonctionne bien.

Reste donc à commander et ensuite à modéliser pour adapter.

Est-il intéressant de prendre le moteur d'extrudeur (qui a l'air plus compact que celui d'origine, à voir pour les Vref) sur le lien que tu as mis plus haut ?

@Bakatora bien vu, le sens de rotation sera à vérifier et changer au besoin (marlin ou connectique moteur).

Modifié (le) par methylene67
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Le 08/07/2021 at 08:42, methylene67 a dit :

le sens de rotation sera à vérifier et changer au besoin (marlin ou connectique moteur).

Le sens de rotation serait également à inverser quand on passe d'un pilote A4988 à un TMC (en plus du passage d'un extrudeur simple à un avec réduction (dépend du nombre d'engrenage (pair / impair))).

🙂

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@vap38 Ça te rappelle quelque chose ? 🤣 J'ai galérer pour sortir celui à droite c'est pour ça qu'il est plié !

Bon ben je viens de commander une tête E3DV6, le heatbreak cuivre titane (lien), le BMG avec nema17 22mm, je vais déporter la carte de puissance et les câbles VGA comme sur la vidéo sur l'autre sujet, ça va sacrément réduire le poids, et grandement améliorer l'impression.

Je passe également la machine sur luxury.

IMG_2656.thumb.jpg.215f938be01c487202587dfbb2a63b2b.jpg

Modifié (le) par methylene67
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Bien vu @methylene67 🙂 oui évidemment c'est une galère quand le tube PTFE est collé 😒
Pour améliorer la maintenance je démonte la tête et j'utilise une alimentation 24V pour chauffer la tête et çà sort tout seul.
Pour mon projet je progresse étape par étape j'attends les fournitures des heatbreak en cuivre et Titane.
Si tu as vu les photos de mon montage j'ai incorporé un diffuseur d'air double évent.
En ce moment j'imprime les carter pour rester dans un look Tenlog.
Quel est e lien de la tête E3DV6 ? enfin fini la galère des tubes PTFE attention tout de même il faut rester à une température maxi à 280° car la sonde devrait être changée pour passer à des températures supérieure. 
A+

20210711_083655.jpg

Modifié (le) par vap38
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Non je n'avais pas vu la sortie d'air, mais c'est en effet mieux quand c'est symétrique. Par contre si tu l'as réalisé toi-même, attention au design de l'intérieur (angle à respecté, éviter les coins vifs ...) sous peine de très grosse perte de charge et une ventilation très diminuée.

Pour la tête j'ai pris ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000006762144.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.28496c37TcBA9M

Sans les moteurs ni l'extrudeur que j'ai pris séparément afin de pouvoir avoir un extrudeur gauche et un droit. Pour ma part je n'aime pas le design d'origine des tête Tenlog (mais c'est juste de l'esthétique), et vu que je vais déporter la carte de puissance et le câble VGA afin de gérer ces câbles qui pendouillent une bonne fois pour toute et d'alléger davantage la tête, ce sera l'occasion d'avoir un design plus esthétique.

J'ai beaucoup hésité avec la microswiss, mais au final je pense que c'est équivalent.

Pris sur Aliexpress (les versions originales, le prix est quand même méga abusé).

Modifié (le) par methylene67
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Le 10/07/2021 at 16:09, fran6p a dit :

Le sens de rotation serait également à inverser quand on passe d'un pilote A4988 à un TMC (en plus du passage d'un extrudeur simple à un avec réduction (dépend du nombre d'engrenage (pair / impair))).

🙂

C'est noté 👍. La plupart des Tenlog sont cependant en TMC2208, voir même en 2209.

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Voici le détail du montage de l'extrudeur, j'attends les fournitures pour continuer le montage en full métal. pour information @studiolab39 officiel
Depuis j'ai incorporé la LED dans le diffuseur d'air. Voir l'image du post précédent !
Pour adapter le montage j'ai réalisé des entretoises pour ajuster la hauteur de l'extrudeur.
Conclusion je suis satisfait de l'entrainement du filament par le double engrenage.
Les rétractions sont plus dynamiques car je n'ai plus de fils d'ange avec des filaments capricieux.
La qualité d'impression est améliorée surtout avec du PLA flex c'est le but recherché.
Le filament PLA est bien marqué d'une façon symétrique par les galets du double engrenage. (nous avons deux empreintes bien visibles sur le filament c'est parfait)😀

20210702_091933.thumb.jpg.dbdc70728dc775a08fd6ea85fb9861cb.jpg20210704_172130.thumb.jpg.bd674648b11a7d873d11c2ee5edbdc59.jpg

Modifié (le) par vap38
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Oui le carter en tôle fait 96gr le carter en résine fait 50Gr c'est presque 50% en moins !
Ce qui serait intéressant c'est de réduire le poids de la pièce carrée noire qui s'emboite sur le chariot du rail linéaire; elle est très lourde !
Cette pièce carrée fait 65Gr elle peut être imprimer en PLA ou ABS ...pour la rendre plus légère 😀 a mon avis déjà nous pouvons gagner facilement 100Gr.
Ce qui fait le poids c'est la dimension du moteur et la plaque de base en acier (elle peut être réalisée en alu)
l'Ideal serait le concept du système TITAN ou BMG avec un petit moteur comme sur les extrudeurs A20.

L'Ideal serait de partir sur une nouvelle plaque de base profilée allégée en aluminium  auto centré sur la plaque de base.
Le profil de la base comporterai toutes les entretoises du montage de tous les périphériques (extrudeur, moteur, ventilation et connectique PCB) .
Tout est possible il suffit de reprendre une étude sérieuse. Je vais consulter mon Fils qui est designer professionnel chez Cater, je vais lui soumettre l'idée. ( il faut que je lui confie un extrudeur pour l'étude.)
a+

Modifié (le) par vap38
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Oui @Bakatora c'est une bonne idée il me faut me renseigner sur le dispositif si çà correspond à notre cahier des charges. (double galet moteur)

 j'ai vu les steps à 655 ce qui permet un couple élevé de traction du filament. Plus les steps sont élevés plus la force motrice est élevée.
Question comment l'extrudeur engraine le filament un galet ou deux  pour faciliter l'impression du TPU ?
Le concept est intéressant mais l'idée c'est conserver l'idée du TITAN avec double galet tracteur.
Ce que nous recherchons c'est un extrudeur universel léger pour utiliser tous les types de filaments.
Les plus capricieux sont les PLA flex et TPU.
Mon observation avec un extrudeur avec deux galets tracteurs  annule l'effet d'échappement latéral d'un filament TPU. (bourrage latéral)
Autre avantage les rétractions sont plus dynamiques et efficaces. La qualité d'impression est améliorée avec tous les filaments.


Ce qui tue l'avancement du filament c'est le laminage du filament avec des rétractions répétitives. Le filament manque d'adhérence et la rétraction patine ce n'est pas perceptible à l'œil mais il suffit de visualiser l'état du filament à la loupe pour comprendre. 😀 
l'étude est intéressante dommage que nos constructeurs ne suivent pas l'évolution technique des composants.
a+

Modifié (le) par vap38
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