Aller au contenu

GO Print

Première imprimante, cherche le bon compromis


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous, voici un ptit moment que je regarde le monde de l'impression de loins, à l'époque j'hésitait grandement à craquer sur une anet A8, (il y a 2ans environ) mais l'étendu des améliorations et du temps nécessaire m'a fait un peut peur 

 

Aujourd'hui, le projet me donne toujours envie alors je me dit pourquoi pas. 

Mon but avec l'impression 3D est surtout de faire mu-muse! Je ne suis pas un gros bricoleur et ne suis surtout pas modeur, donc utiliser l'impression 3D pour remplacer des pièces d'objet en tout genre ne sera pas forcément pour moi.

 

En revanche, je bosse dans le milieu animalier, coté anatomie, de ce fait, l'idée d'imprimer des squelettes me donne très envie! 

Après j'ai également envie d'imprimer quelques gadgets, éventuellement, des petites figurines par ci par là. 

 

 

En terme de budget, vous l'avez vue il est de 300 euros, je cherche surtout une imprimante relativement simple à prendre en mains. Je me doute que dans ce budget, il va falloir mettre les mains dans le gamboui, mais ça me fait plus peur du temps que ça peut prendre que de vraiment le faire ^^'

En revanche, si ça peut ne pas être trop trop bruyant (comme une ender 3 v2) ca peut être vraiment pas mal 😛 

 

En terme d'imprimante j'avais vue la Biqu B1 mais les différents retours vue sur le forum m'ont refroidi 😕

J'ai également vue une Ender 5 sur lbc dans mon coins, pensez vous que celle ci puisse constituer un bon choix? j'avoue que j'aime l'idée qu'une imprimante plus récente sera plus optimisé? (peut être totalement à tord, mais c'est clair que l'écran plus avancée, les CM silencieuse etc donnent envie) 

Il y a aussi une Tévo Tornado mais je ne connais pas du tout et ne sait pas ce qu'elle vaux ^^'

 

Après j'ai commencer à regarder la artillery genius, pas d'avis particulier dessus pour le moment, je viens de la découvrir 

 

 

 

 

Voilà j'éspère que le pavé vous aide à voir un peut ce que je recherche, merci à vous de votre aide, et si jamais j'ai besoin de préciser des idées, il ne faut surtout pas hésiter!!

Bonne soirée à tous et bonne impression!!

Modifié (le) par Inglorion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Inglorion a dit :

... En revanche, si ça peut ne pas être trop trop bruyant (comme une ender 3 v2) ca peut être vraiment pas mal 😛 

faut pas non plus exagérer 😉 t'as pas besoin de protection auditives et ça reste largement supportable.

Moi je suis super content de ma bécane. Petit budget et prise en main rapide (Merci le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu poses exactement la même question que de nombreuses personnes et avec le même montant de 300€, le mieux serait que tu regardes les centaines de réponses déjà données.

Si par la suite tu veux des explications sur un point précis, tu obtiendras de meilleures réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bp006 a dit :

faut pas non plus exagérer 😉 t'as pas besoin de protection auditives et ça reste largement supportable.

Moi je suis super content de ma bécane. Petit budget et prise en main rapide (Merci le forum)

Question de sensibilité 😃 pardon je ne voulais pas critiquer ta bécane 😛

en tout cas merci pour ton bon retour !!

 

 

il y a 28 minutes, divers a dit :

Comme tu poses exactement la même question que de nombreuses personnes et avec le même montant de 300€, le mieux serait que tu regardes les centaines de réponses déjà données.

Si par la suite tu veux des explications sur un point précis, tu obtiendras de meilleures réponses.

Merci pour ta réponse, j'ai bien évidemment lue de nombreuses pages avant de poster. J'ai vue de tout et surtout des gens qui semblait plus caler en bricolage que ce que je ne peut l'être 

C'est aussi pour cela que je posait des questions sur quelques modèles que j'ai vue passer / qui m'ont a un moment taper dans l'oeil 

Seulement plus je lie et plus je trouve compliqué de trouver le bon compromis (d'où le titre ..) un peut le sentiment de devoir nager dans un océan de galère où il faut choisir qu'elles sont les embêtements que l'on désire 

 

La biqu me donnait vraiment envie, les retours m'en ont dégoûter. 

J'ai vue qu'il était mieux d'avoir une électronique deportable pour faire un caisson (que je suis chaud de faire ) mais je n'arrive pas encore à identifier les imprimantes le permettant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te lisant j'ai un petit peu peur que tu n'ailles vers quelques déconvenues car tu commences par :
 

Il y a 13 heures, Inglorion a dit :

Je ne suis pas un gros bricoleur et ne suis surtout pas modeur

pour ensuite continuer par :
 

Il y a 13 heures, Inglorion a dit :

l'idée d'imprimer des squelettes me donne très envie! 

En matière de modélisation, tu tapes haut !
Et d'après ce que j'ai vu aux détours de mes recherches sur les sites proposants les modèles tout prêts, c'est loin d'être fréquent ce genre de modèles.

L'un des premiers points sur lequel se pencher est de savoir ce que l'on va imprimer !
Perso avant d'acheter ma machine, j'ai fait une liste des choses que je voulais imprimer (pour être certain que la machine ne tournerait pas juste quelques mois l'histoire de m'amuser). Je n'ai passé la commande que lorsqu'au bout de 3 semaines j'avais déjà une liste longue comme le bras.

Commence par chercher ce que tu veux imprimer, trouve les modèles, en plus cela t'aidera à choisir la machine (taille du bed par exemple).
Car sans modèle, elle ne te servira à rien.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Titouvol a dit :

En te lisant j'ai un petit peu peur que tu n'ailles vers quelques déconvenues car tu commences par :
 

pour ensuite continuer par :
 

En matière de modélisation, tu tapes haut !
Et d'après ce que j'ai vu aux détours de mes recherches sur les sites proposants les modèles tout prêts, c'est loin d'être fréquent ce genre de modèles.

L'un des premiers points sur lequel se pencher est de savoir ce que l'on va imprimer !
Perso avant d'acheter ma machine, j'ai fait une liste des choses que je voulais imprimer (pour être certain que la machine ne tournerait pas juste quelques mois l'histoire de m'amuser). Je n'ai passé la commande que lorsqu'au bout de 3 semaines j'avais déjà une liste longue comme le bras.

Commence par chercher ce que tu veux imprimer, trouve les modèles, en plus cela t'aidera à choisir la machine (taille du bed par exemple).
Car sans modèle, elle ne te servira à rien.
 

Bah j'ai déjà pas mal parcourir thingiverse et d'autres sites de recherches de stl et en vrai on en trouve pas mal 

Et justement j'ai déjà vue pas mal de truc qui me donne envie d'imprimer, du utiles au moins utiles 

 

En soit je suis pas un gros bricoleur certe, maintenant quand il faut mettre les mains dedans je le fais, juste plus peur du temps que sa peut prendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est certain que c'est chronophage ... tant à la modélisation qu'à l'impression, car les réglages prennent du temps au départ (et pendant un certain temps).
C'est vrai qu'une fois que tu as trouvé les bons paramètres pour ton filament, ta machine, etc ... c'est très agréable d'imprimer des choses.

Pour les modifs, cela dépend aussi de la machine au départ et d'ou elle tourne.
Par exemple il m'a semblé indispensable de rapidement faire taire la mienne car elle est juste à côté de moi dans la journée.
Elle n'était pas spécialement bruyante au départ, mais le gain a quand même été agréable !

Par contre un petit conseil : commence par des choses simples ... si tu ne veux pas te dégouter.
Les imprimantes ont besoin que le filament repose sur quelque chose :
Prend l'exemple d'une figurine qui aurait un bras tendu à 45 degrés vers le bas : la main est au dessus du vide.
L'imprimante aura besoin de rajouter des supports en dessous de la main pour qu'au moment ou elle doit commencer à l'imprimer, le filament ne tombe bêtement quelques cm plus bas ... sur le plateau. Donc dès le départ (plateau), elle va imprimer des supports, qu'elle arrêtera au moment ou elle imprimera la main.
Ca n'a rien d'insurmontable, mais c'est une difficulté supplémentaire.
Tout ça pour dire que pour commencer, mieux vaut éviter les formes complexes comme un squelette.
Fais toi plutôt des impressions simples et tu compliqueras au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

Ah c'est certain que c'est chronophage ... tant à la modélisation qu'à l'impression, car les réglages prennent du temps au départ (et pendant un certain temps).
C'est vrai qu'une fois que tu as trouvé les bons paramètres pour ton filament, ta machine, etc ... c'est très agréable d'imprimer des choses.

Pour les modifs, cela dépend aussi de la machine au départ et d'ou elle tourne.
Par exemple il m'a semblé indispensable de rapidement faire taire la mienne car elle est juste à côté de moi dans la journée.
Elle n'était pas spécialement bruyante au départ, mais le gain a quand même été agréable !

Par contre un petit conseil : commence par des choses simples ... si tu ne veux pas te dégouter.
Les imprimantes ont besoin que le filament repose sur quelque chose :
Prend l'exemple d'une figurine qui aurait un bras tendu à 45 degrés vers le bas : la main est au dessus du vide.
L'imprimante aura besoin de rajouter des supports en dessous de la main pour qu'au moment ou elle doit commencer à l'imprimer, le filament ne tombe bêtement quelques cm plus bas ... sur le plateau. Donc dès le départ (plateau), elle va imprimer des supports, qu'elle arrêtera au moment ou elle imprimera la main.
Ca n'a rien d'insurmontable, mais c'est une difficulté supplémentaire.
Tout ça pour dire que pour commencer, mieux vaut éviter les formes complexes comme un squelette.
Fais toi plutôt des impressions simples et tu compliqueras au fur et à mesure.

Oui je voie ce que tu veux dire, je suis bien conscient de la contrainte de l'impression et chez un amie ce week end me suis rendu compte de la galère pour juste imprimer un petit truc articuler 😄😄 

 

En tout cas merci de tes conseils, je vais continuer à chercher en espérant trouver celle qui me fera dire : ok je me lance sur celle là malgres les contraintes. 

J'ai bien conscience de tout ça, juste très peur de choisir une "mauvaise" machine 

 

Mais effectivement il faut savoir se lancer également 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, si tu restes sur des machines connues, il n'y a plus trop de mauvaises machines. Ça a bien évolué.

Après ça dépend du budget et des critères ... Comme pour tout, le mouton à 5 pattes n'existe pas.

Pas cher avec toutes les options est une chimère ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche, merci pour tes bons conseils en tout cas ! Je crois qu'il ne me reste plus qu'à sauter pleinement dans ce merveilleux monde 🙂

 

 

et le mouton a 5 pattes existe !!! 😆😆

par contre l'imprimante full option pas chère c'est moins sur ^^

000_par7704264_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me remet un repost car j'ai commencé à vraiment creuser mon sujet 😄

 

Mes hésitations se portent désormais sur:

-Ender 3V2 (grosse commu, très connue)

-Ender CR-6SE, update de la 3V2, mais uptade qui semble être un réel plus 

-Artillery X1, commu grandissante, semble bien réputer, budget plus élevé mais si confort plus grands, pourquoi pas? 

 

J'avoue surtout hésiter entre la CR6 SE et la X1 mais j'ai du mal à voir ce qui est le mieux/plus fiable, c'est surtout sur ces deux là que j'aurais de ce fait besoin de votre expérience 🙂 

 

Encore merci à vous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire qu'entre les 3 l'ender 3 v2 est un peu en retrait.

Si je devais choisir j'hésiterais entre la X1 qui a l'avantage d'être en direct Drive et la cr6se qui a l'avantage du nivellement auto.

Donc si tu n'envisages pas d'imprimer du tpu (flexible), va vers la cr6se, sinon plutôt la X1.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment hésité aussi entre ces 2, et encore rien reçu, donc j'ai une expérience très limité...  mais la CR6SE a aussi l'avantage de l'encombrement, et la X1 celle de la taille d'impression, et du (faible) bruit, ce qui pour moi a fait balancer la balance en sa faveur vu que je l'aurai à coté en télétravail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Creality triche un peu sur le sujet : Ils annoncent la dimension de la machine sans son support à bobine ... et ça prend de la place !
Alors que sur la X1 il est au dessus (ils précisent 87cm de haut avec la bobine ou 64cm sans).
Donc en matière d'encombrement sur un bureau, je pense que la X1 est même plus petite malgré son volume d'impression supérieur (par contre faut de la place en hauteur) ... ceci dit, on peut mettre la CR6SE au bord du bureau avec le support à bobine au dessus du vide (si il n'y a pas un mur ou un meuble à gauche du bureau). 
Mais rien ne t'empêche d'imprimer un support pour mettre la bobine différemment pour la CR6SE, mais faudra peut être quand même prévoir quelque chose pour que le fil arrive dans le bon axe (par le côté). Je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas mis la bobine du même côté que l'écran pour limiter l'encombrement (le souci étant que maintenant c'est plus compliqué qu'à la conception, puisque ça impose de déplacer l'extrudeur).

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'encombrement de la bête ce n'est pas particulièrement un soucis 🙂 
En revanche le bruit réduit donne relativement envie.

 

Après la grosse hésitation viens du fait que je peut avoir une CR 6SE pour 280 (lbc) vs la X1 qui est à 335 sur gearbest

Les 55e de différences se valent ils? J'ai le sentiment que sur le long terme ils seront lise par ce que je lis de la X1, mais pour commencer j'aime bien me garder un peut de marge sous le coude pour les différents soucis/consommable entourant l'achat

De ce que j'ai crue comprendre la CR 6SE propose pas énormément d'évolution, ou plutôt un accès moins évident que d'autre imprimante? Et j'ai l'impression que sa communauté est beaucoup plus réduite que les autres creality (en tout cas j'ai pas trouvé de gros sujet unique pour elle contrairement à la X1) 

 

 

Edit: Après rèflexion, je pense que c'est mieux de partir sur la X1 qui semble quand même correspondre à mes critères et mon envie de toucher à tout ^^

Du coup si juste vous pouvez me confirmer que celle de gearbest est la bonne ? 

https://fr.gearbest.com/3d-printers--3d-printer-kits/pp_3001286378494771.html?wid=2000001 histoire de pas me planter ^^'

Merci à vous en tout cas pour tout vos bon conseils et surtout, pour le soutient et le fait de m'avoir rassurer 🙂 

Modifié (le) par Inglorion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titouvol a dit :

La v4 est la dernière version, donc oui, tout est ok.

Super merci à toi! et pour le SAV, le fait de la prendre sur gear best ne cause pas de soucis? vue que j'ai vue que certains avait eu des soucis de mofset avec, sait on jamais

 

Je viens de me rendre  compte que la carte de la X1 est une 8 bits, du coup là je suis partie en recherche de ce que ca fait de bien/pas bien le 8 VS 32 bits x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout le SAV des Sidewinder, donc je ne pourrais pas t'aider sur ce point.
Mais bon, si tu envisages de la modifier assez rapidement ... la garantie ...

Pour le 8 ou 32, j'avais vu passé des infos par moments, mais je ne m'en souviens plus assez pour affirmer quoique ce soit.
Il me semble me souvenir que malheureusement les deux ont leurs avantages et inconvénients ... sinon ce serait trop simple ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier le prix du pva ou de l'hips ... Ça freine un peu les velléités d'utiliser des supports solubles à tout va. (Après, tout dépend de ce qu'on est prêt à investir pour sortir une pièce).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sidewaindeur a dit :

Bonjour,

 

J'ai une Sidewinder X1 et tu pourrais avoir plus intéressant vu ce que tu veux faire.

 

Jettes voir un oeil à la Tenlog

https://www.banggood.com/fr/TENLOG-Hands-2-FDM-3D-Printer-Kit-220+220+250mm-Print-Size-with-Dual-Nozzl-Extruder-or-Powerful-Mainboard-or-Modular-Xaxis-or-Dual-Motor-or-3_5inch-Colorful-Screen-p-1599991.html

C'est une Duet en DirectDrive (No bowden, comme la X1)

Plateau en verre (Tu devrais pas avoir de creux au milieu) et vrais rails de guidage, pas de profilé avec des roues en caoutchouc.

Vu que tu veux faire du squelette et autres, pouvoir imprimer une partie des supports en soluble devrait pas mal aider.

Je dis parties de support parce qu'avec IdeaMaker tu peux imprimer le plus gros des supports dans ton matériau et décider de faire plusieurs couches basses et hautes en soluble (plus cher) avec l'autre tête.

La 220x220x250 est à 289€ sur BangGood livrée depuis l'Espagne

La grande en 300x300x350 est à 416€ livraison comprise depuis l'Espagne également.

 

Si c'est comme pour ma Sidewinder ça arrivera en 8 jours.

Je ne dis pas que la Sidewinder est mauvaise, je l'ai et elle fonctionne très bien.

Avec le recul, un gros volume de 300x300x400 ne sert pas très souvent et l'appareil est plutôt encombrant surtout si tu songes à imprimer de l'ABS et du PETG et que tu aimerais la mettre sous caisson.

Et toujours avec le recul, pouvoir utiliser une double tête pour des supports soluble ça peut bien aider quand tu as des formes bien complexes.

Salut a toi et merci de ton retour ! Je vais étudier tout ça 🙂

c'est vrai que l'idée du soluble en support semble pas mal, après étant full noob il faut aussi que je me rode et me casse parfois les dents 

 

let's go pour relire des pages entière 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sidewaindeur a dit :

l'appareil est plutôt encombrant surtout si tu songes à imprimer de l'ABS et du PETG

La tenlog est encore plus encombrante 😄 

Pour l'abs j'oublierai les deux : changement de heatbreak + caisson (et ces imprimantes ne sont pas faites pour être "encaissonnées" simplement en laissant l'électronique à l'air libre) 

Je ne peux te donner de conseils que sur les imprimantes que je connais mais dans l'ordre :

* Sidewinder X1 (310x310 cartésienne) : simple à monter ET à utiliser, peu de modifs nécessaires (bloqueurs de nappes)

* TenLog (310x310 cartésienne): pareil que la X1 en un tout petit peu moins simple à utiliser (et le plateau en verre d'origine n'est pas formidable), peu de modifs nécessaires (bacs de purge, guide câbles)

* FLSUN QQS Pro (260 Delta - encore plus hypnotique que les autres) : une imprimante étonnante: simple à monter et à utiliser, elle imprime très bien et elle n'est pas compliquée à fermer pour imprimer de l'abs, quelques modifs (renforts de structure simples)

* TwoTree Sapphire Pro (210x210 Core XY) : une option tout à fait correcte, mais il faut tout monter (enfin presque) et surtout tout câbler proprement, je ne la conseillerai pas comme première imprimante, mais elle est très très bien pour son prix et elle est facile à fermer pour l'abs (guide pour la vis sans fin à imprimer en premier)

* GeeeTech A30T (330x330 Cartésienne) : si tu aimes la simplicité et la répétabilité : oublie là, elle est caractérielle et elle à un forte tendance à baver (mais attention quand toutes les conditions sont réunies et les planètes alignées elle imprime très bien hein 😄) peu de modifs nécessaires (bac de purge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Savate a dit :

La tenlog est encore plus encombrante 😄 

Pour l'abs j'oublierai les deux : changement de heatbreak + caisson (et ces imprimantes ne sont pas faites pour être "encaissonnées" simplement en laissant l'électronique à l'air libre) 

Je ne peux te donner de conseils que sur les imprimantes que je connais mais dans l'ordre :

* Sidewinder X1 (310x310 cartésienne) : simple à monter ET à utiliser, peu de modifs nécessaires (bloqueurs de nappes)

* TenLog (310x310 cartésienne): pareil que la X1 en un tout petit peu moins simple à utiliser (et le plateau en verre d'origine n'est pas formidable), peu de modifs nécessaires (bacs de purge, guide câbles)

* FLSUN QQS Pro (260 Delta - encore plus hypnotique que les autres) : une imprimante étonnante: simple à monter et à utiliser, elle imprime très bien et elle n'est pas compliquée à fermer pour imprimer de l'abs, quelques modifs (renforts de structure simples)

* TwoTree Sapphire Pro (210x210 Core XY) : une option tout à fait correcte, mais il faut tout monter (enfin presque) et surtout tout câbler proprement, je ne la conseillerai pas comme première imprimante, mais elle est très très bien pour son prix et elle est facile à fermer pour l'abs (guide pour la vis sans fin à imprimer en premier)

* GeeeTech A30T (330x330 Cartésienne) : si tu aimes la simplicité et la répétabilité : oublie là, elle est caractérielle et elle à un forte tendance à baver (mais attention quand toutes les conditions sont réunies et les planètes alignées elle imprime très bien hein 😄) peu de modifs nécessaires (bac de purge)

Merci à toi pour ton retour!

 

La tenlog à l'air fun en vrai avec le double extrudeur, je me dit que effectivement pour imprimer plus rapidement des parties de crâne ou vertèbre ca doit être sympa ^^

 

Pour ce qui est de l'impression en ABS ce n'est pas le but pour le moment, et j'ai crue voir qu'il fallait non seulement un caisson fermé mais également une aération? ce qui pour le coup n'est pas au programme dans l'immédiat.

J'ai bien compris que pour un bon caisson le mieux est d'avoir la partie électronique au maximum à l'extèrieur (ce qui est logique), mais sur des machines comme la X1, y a pas moyen de faire un caisson semi fermé en laissant le bas "ouvert" ou apporter une ventilation? Après en soit si je voie que ca marche sans caisson je vais pas forcément m'embeter  ^^ juste pour faire mumuse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Inglorion a dit :

mais sur des machines comme la X1, y a pas moyen de faire un caisson semi fermé en laissant le bas "ouvert" ou apporter une ventilation?

Si mais c'est pénible, contrairement à une two tree ou une qqs ou il 'suffit' de fermer les côtés 😄 

il y a 4 minutes, Inglorion a dit :

si je voie que ca marche sans caisson

Si tu imprimes de toutes petites pièces, ça ne posera pas de problème, au dessus de 2cmx2cmx2cm ce sera plus compliqué ... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Savate a dit :

Si mais c'est pénible, contrairement à une two tree ou une qqs ou il 'suffit' de fermer les côtés 😄 

Si tu imprimes de toutes petites pièces, ça ne posera pas de problème, au dessus de 2cmx2cmx2cm ce sera plus compliqué ... 🙂 

Ca marche, bah du coup je crois que tout ca conforte plus mon envie de la X1 🙂  y a plus qu'a craquer 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sidewaindeur a dit :

La petite qui a un volume imprimable de 220x220x200 est dans le budget (300€) et elle est moins encombrante.

Oui, mais avec les parkings des têtes sur les côtés, ça élargit (un peu) le bestiau et ça rend "l'encaissonnage" plus compliqué 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...