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Besoin d'aide pour calibré le plateau de ma LK5 PRO via pronterface


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Bonsoir,

J'ai besoin d'aide pour niveler le plateau en PEI sur feuille d'acier avec base magnétique de ma LK5 PRO.

Je cherche des solutions depuis des journées entières sur le net, j'ai regarder tellement de vidéo que j'ai les yeux explosé.

Mon seul probléme et le point du milieu, comment faire en sorte d’ajusté l'axe z au milieu avec pronterface et que l'imprimante garde en mémoire les réglages.

J'ai déjà essayer plein de trucs et les réglages sont bien gardé en mémoire après avoir taper M500 mais l'axe z quand je le mets sur home n'as pas bouger d'un mm.

La seule solution actuellement que je connais c'est dévisser et revisser le capteur de fin jusqu’à trouvé le bon réglage mais c'est mission impossible.

Il y a menu pour faire le levelling en 5 points sur l'écran tactile ainsi que modifier via l'écran de 10mm,1mm,0.1mm l'axe z mais on ne peut pas enregistré les réglages.

Pouvez vous m'aider ?

Merci

A +

andurilmike

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Il y a 12 heures, andurilmike a dit :

Mon seul probléme et le point du milieu

Pour la mise en mémoire du leveling et le rapel je ne sais pas vraiment ...

a tu lu cela : https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#bed-leveling et https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html#bed-leveling

Mais il ne faut pas confondre leveling(pour correction lors de l'impression sur un plateau non ultra plat) et réglage plateau avec les molette pour le mettre dans le plan du déplacement de la tête ...

Mais si tu a un plateau non ultra plat ... il faut peut être chercher a corriger le défaut physique avant de le corriger via le soft lors de l'impression ...

Si tu a un plateau légèrement flexible ajouter un truc en dessous pour éviter l'affaissement ... si les fixation du plateau ne le gène pas trop lors de sa dilatation ...

Aussi si plateau chauffant lui laisser le temps de se dilater avant de faire le réglage ...

Enfin lors du réglage du plateau avec les molettes, trouver le meilleur compromis pour avoir le centre au mieux réglé en distance buse/plateau car cette zone ai bien souvent le plus utilisé lors des impressions.

Modifié (le) par PPAC
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J'arrive à régler les coins mais pas le milieu via un logiciel.

Le milieu(donc pour l'ensemble du plateau mais les coins je les règle avec les molettes) je peut le monter et le descendre via pronterface ou l'écran tactile de l'imprimante mais je n'arrive pas à dire à l'imprimante que maintenant son niveau Z0 se trouve là où je l'ai régler.

Je comprends pas pourquoi l'imprimante ne prends pas en compte la modification de son Z0 via pronterface pour ensuite l'enregistré.

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il y a 16 minutes, andurilmike a dit :

Je comprends pas pourquoi l'imprimante ne prends pas en compte la modification de son Z0 via pronterface pour ensuite l'enregistré.

Tu utilise quoi exactement comme suite de commandes g-code sous pronterface (un truc bien détaillé avec des commentaire genre ; ici je fait cela physiquement sur la machine ...)

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D'abord j'ai enlevé mon plateau en PEI magnétique, j'ai juste garder la base aimantée collé sur le plateau d'origine de l'imprimante

Ensuite j'ai remis le plateau d'origine en verre LONGER avec surface buildtak, j'ai remis les 4 petites pinces pour tenir le plateau en verre.

Et ensuite j'ai essayer de chercher la commande M206 sur le net car j'ai vu que c'était le homing sur pronterface

Et je suis tomber sur le wiki de reprap qui parle de commande G92 donc d'abord j'ai fait chauffé le plateau à 50°C et la buse à 215°C et j'ai essayer de régler le z au milieu du plateau avec pronterface en déplaçant de 0.10 par 0.10 l'axe z.

Quand la feuille frotté très légèrement, j'ai entrée la commande suivante : G92

Après j'ai tapé : M500 et ensuite j'ai tapé M501.

J'ai ensuite était sur l'écran tactile de l'imprimante et j'ai cliqué sur "MOVE" pour ensuite appuyer sur la petite "Maison" de l'axe z.

Et là il m'as remis l'axe z au même niveau comme ci je n'avait rien fait, résultat ben le feuille est bloqué et ne frotte pas légèrement.

Voilà où j'en suis.

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Bien forcement tu ne semble pas avoir compris a quoi servent et l'usage des commandes g-code que tu utilise ...

Si tu a un firmware marlin je te conseil d'utiliser le site de référence https://marlinfw.org/meta/gcode/

G92 https://marlinfw.org/docs/gcode/G092.html permet de redéfinir les coordonné actuel. mais cela se trouve annulé dé l'utilisation d'un G28 https://marlinfw.org/docs/gcode/G028.html auto home ! non ?

De plus comme tu peux le voir dans lien G92 a besoin de paramètres, pour spécifier les nouvelles positions.

Enfin G92 ne va pas vraiment corriger un défaut de leveling / planéité de plateu ...

 

Quant a M206 https://marlinfw.org/docs/gcode/M206.html là oui pour appliquer un décalage qui peut être sauvé et réutilisé .... mais normalement cela s"utilise quand on a un BLtouch ou équivalent pour de l'auto levelling ....

 

Donc avant d'utiliser cela, il faut avoir un plateau le plus plan possible et avec un espace buse / plateau le plus juste possible ( réglage via les molettes ...) ... et là tu n'a pas besoins de décaler quoi que se soit, aprés un home G28 https://marlinfw.org/docs/gcode/G028.html ,  il faut juste déplacer au 4 coins et au centre G1 X0 Y0 , G1 X200 Y200 ... pour alors ajuster via les molettes de réglage du plateau la distance buse/plateau  ...

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Je n'ai pas de bltouch, sur mon imprimante c'est à moi de calibré manuellement le niveau. Si ma buse frotte sur le plateau au milieu, comment je fait pour régler ça avec les molettes sur les coins ?

Donc on en reviens à dévisser et revisser le capteur de fin sur le coté qui sert pour l'axe z, c'est le seul moyen d'ajuster si l'axe z est trop bas et frotte partout sur le plateau.

Mais pour ajuster l'axe z avec cette technique là, c'est mission impossible.

Comme tu vois sur les photos, il n'explique pas comment régler l'axe z autrement qu'en bougeant le capteur de fin "z switch limited".

 

U20使用说明书 - 6b06a4_29115bfd8142443392b24a285d50847a.jpg

Screenshot_2021-05-11 U20使用说明书 - 6b06a4_29115bfd8142443392b24a285d50847a pdf.png

Modifié (le) par andurilmike
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il y a 9 minutes, andurilmike a dit :

Si ma buse frotte sur le plateau au milieu, comment je fait pour régler ça avec les molettes sur les coins ?

En trouvant le juste compromis avec les coins pour avoir le centre en priorité avec la meilleur distance buse/plateau (qu'il ne frotte pas ...) ?

où en changent de plateau si il n'est pas ultra plat  ?

Car oui normalement si le endstop Z ai bien placé, on a plus besoins de le déplacer ...

Modifié (le) par PPAC
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J'ai réussi au tout début il y a quelques semaines à faire deux impressions nickel avec le plateau d'origine, ensuite je l'ai enlevé pour mettre le PEI.

Cette fois ci j'ai bien le plateau d'origine, j'arrive effectivement à régler le milieu avec les molettes mea culpa tu avais raison.

Par contre j'ai déjà refait 6 fois de suite les niveau du plateau et je n'arrive toujours pas à avoir une première couche parfaite au 4 coins + le milieu.

Pourtant je le fais à chaud (buse+plateau).

J'arrive à avoir au mieux un coin parfait, le milieu est une véritable torture à régler.

J'utilise une feuille de papier et je fais en sorte que ça frotte très légèrement mais pas trop, est ce que je fais quelque chose de mal ?

Merci

A +

andurilmike

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Ha oui pas simple de régler le plateau les première fois ... il faut bien revérifier chaque points si tu touche a une molette ...

 Après 

il y a 27 minutes, andurilmike a dit :

J'utilise une feuille de papier et je fais en sorte que ça frotte très légèrement mais pas trop

Certain utilise un papier de ticket de caisse ou de cb car très fin ...

 

Mais, surtout il faut être sur du bon assemblage/montage de la structure de l'imprimante :

  • pas de jeux de la structure
  • ni de jeux du plateau (si tu titille avec le doigts rien ne dois bouger a corriger par le bon serrage des excentriques de l'axe Y, ...)
  • bon parallélisme entre la bar de l'axe X et la base : A = B.
Citation

creality-ender-3-v2-1-pcs-320003-fr.jpg

  • bon serrage des excentriques de l'axe X, ... 
  • bon serrage du/des coupleurs de la tige fileté de l'axe Z ...
  • bonne fixation du Z endstop
  • ...

Aussi si tu a un plateau pas bien nettoyé tu aura des problème d'adhérence ... rien que des traces de doigts gène l’adhérence ... 

Edit : mais donc ton revêtement PEI n'ai pas bien plat ? ou ton plateau de support ? ou il y a des bulles dessous ?

Modifié (le) par PPAC
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Après une dizaine(j'ai perdu le compte car je suis trop fatigué) de tentative d'impression et de réglage de plateau, je laisse tomber pour aujourd'hui.

Je réessaierai demain, je suis désespérer car rien n'as de jeu et tout est d'équerre ou perpendiculaire.

Bref, je vais retourner regardé plein de vidéos et croisé les doigts.

J'ai essayer le jeu de cales, le ticket de caisse et une feuille de papier ordinaire A4.

Croise les doigts pour moi demain.

J'ai l'impression que la première fois que j'ai imprimé, j'ai eu de la chance.

Merci

A+

andurilmike

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je croise les doigts pour toi !

Mais il y a peut être autre chose car au bout de +10 essais, tu devrais avoir déjà un centre bien comme il faut niveau distance buse/plateau pour imprimer un cube de test ...

A tu un défaut d'adhérence du plateau ?

Ou peut être un défaut d'extrusion ?

A tu un pied a coulisse ? histoire de vérifier l'épaisseur de se que tu arrive a imprimer , voir du diamètre du filament extrudé qd tu extrude dans le vide ...

Une photo d'un des essais d'impression ?

Sinon bonne nuit, fait de beaux rêves !

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il y a 24 minutes, andurilmike a dit :

Résolu.

Cool !

Mais alors quelle a était le truc qui t'a permis de résoudre le problème ?

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il y a une heure, PPAC a dit :

Cool !

Mais alors quelle a était le truc qui t'a permis de résoudre le problème ?

Ben je me suis souvenu que le plateau devait être complétement plat et qu'il faut tournais les 4 vis en même temps.

Lol Laughing GIF by MOODMAN

La base quoi, LOL...

Et surtout j'ai régler mon plateau avec ce fichier super pratique trouvé sur Cults3D :

 

 

CCR10_Teste plateau 300x300.gcode

  • J'aime 1
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