Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème impression petg


Question

Bonjour,

 

Je possède une cr-10 v2 (enfin, un peu transformée en v3) avec donc un direct drive et un bl touch

 

Quand j'imprime du petg, je n'arrive pas à avoir des couches un peu lisses, il y a des sortes de fils qui restent en surface et je ne comprends pas trop pourquoi... J'ai fait une capture d'écran pour que puissiez visualiser le problème.

 

Mes paramètres d'impression : 230°, plateau à 65, rétraction 2,5 ou 3,5 / décalage en z 0.5 mm, je suis en 0.3 avec buse 0.4, et avec une vitesse de 40mm/s

 

 

Pourriez vous m'aider svp ?

 

Merci d'avance

Capture.JPG

Modifié (le) par Pierrick9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y'a des fautes de frappe.

Tu as un Z-HOP de 5mm ?

Normalement c'est quelques 10e pour éviter de rayer la surface quand la tête bouge

 

Et je ne comprends pas comment tu peux être en 0.3 avec une buse de 0.2.

A 0.2 ta hauteur de couche maxi c'est 0.15

Disons que jusqu'à 0.17 ça peut encore physiquement se faire mais au dessus du diamètre de buse tu ne peux plus fabriquer parce que ça tisse dans le vide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, Sidewaindeur a dit :

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y'a des fautes de frappe.

Tu as un Z-HOP de 5mm ?

Normalement c'est quelques 10e pour éviter de rayer la surface quand la tête bouge

 

Et je ne comprends pas comment tu peux être en 0.3 avec une buse de 0.2.

A 0.2 ta hauteur de couche maxi c'est 0.15

Disons que jusqu'à 0.17 ça peut encore physiquement se faire mais au dessus du diamètre de buse tu ne peux plus fabriquer parce que ça tisse dans le vide.

 

 

 

0.2 c'est la largeur de couche, 0.3 c'est la hauteur et le décalage en z est à 0.5 (faute de frappe)

Modifié (le) par Pierrick9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Cherche pas, c'est ta hauteur et ta largeur qui ne vont pas avec la buse.

 

Si tu as une buse de 0.4 tu peux demander une largeur de trait de 0.2 mais physiquement c'est compliqué et le slicer calcule le débit en conséquences.

Si tu as une buse de 0.2, la hauteur de 0.3 coince parce que c'est trop haut pour le boudin de plastique fondu qui sort.

En hauteur de couche tu ne peux pas vraiment dépasser 0.75xD (D : Diamètre de buse)

En largeur tu auras du mal à réaliser moins de 1xD

Buse de 0.2 ? Prend une hauteur de couche de 0.15 et une largeur de 0.2.

Buse de 0.4 ? Là tu peux prendre une hauteur de 0.3 mais avec une largeur de trait de 0.4

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Bon en fait je ne sais pas pourquoi j'ai dis 0.2, je suis en fait en 0.4... J'ai utilisé une buse 0.2 et ça faisait quelques temps que j'avais plus allumé mon imprimante mais j'avais remis une 0.4...

 

quand je n'utilise pas mon imprimante pendant un petit temps j'ai tendance à m’emmêler les pinceaux...

 

Enfin bref, je refais la liste de mes paramètres et je réédite mon post initial

 

 

Mais je me demande si j'ai pas compris le problème... j'ai du enlever mon plateau en fibre de verre pour mettre mon buildtak parce que le petg ne tient pas sur la fibre de verre et le buildtak est un poil plus épais... donc buse trop proche peut etre

 

je vais voir pour éloigner la buse du plateau

Modifié (le) par Pierrick9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutation !

Je n'ai jamais imprimé de PETG mais de se que j'ai lu, ce serai plus 240°C pour 80°C plateau ... ! non ?

Et peut être que tu ventile trop ... tu a mis le ventillo au max ? tester a 70% de ventilation histoire de voir si cela change/réduit le truc ... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Idem pour les températures. Depuis que je print au PETG, mes réglages optimaux sont de 245°c (je peux monter à 250°c suivant le filament) et 70°c pour le plateau. 
Ventilation à 50%. Quand la ventilation est au dessus, ça filoche.

Modifié (le) par Keidry
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je sais pas pour vous mais quand je réglais pour le PETG j'ai fini par me demander ce que ça apportait.

On dirait que ça a été inventé pour tester la motivation de celui qui utilise une imprimante 3D.

WHY PETG ????

Suivi de près par

IMPRIMANTE DE MAIRDE

SLICER DE MES 😬

 

Et puis, au détour d'un test, on en vient à bout

 

Un vrai test de motivation je vous dis

Modifié (le) par Sidewaindeur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le PETG a l'avantage d'être un peu moins cassant que le PLA (avec une très légère souplesse), et surtout il revient en place après une contrainte, contrairement au PLA qui a tendance à rester tel qu'il était quand la contrainte s'est arrêtée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, Titouvol a dit :

Le PETG a l'avantage d'être un peu moins cassant que le PLA (avec une très légère souplesse), et surtout il revient en place après une contrainte, contrairement au PLA qui a tendance à rester tel qu'il était quand la contrainte s'est arrêtée.

Et je rajouterai une meilleure résistance a la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...