Aller au contenu

GO Print

Problème impression petg


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une cr-10 v2 (enfin, un peu transformée en v3) avec donc un direct drive et un bl touch

 

Quand j'imprime du petg, je n'arrive pas à avoir des couches un peu lisses, il y a des sortes de fils qui restent en surface et je ne comprends pas trop pourquoi... J'ai fait une capture d'écran pour que puissiez visualiser le problème.

 

Mes paramètres d'impression : 230°, plateau à 65, rétraction 2,5 ou 3,5 / décalage en z 0.5 mm, je suis en 0.3 avec buse 0.4, et avec une vitesse de 40mm/s

 

 

Pourriez vous m'aider svp ?

 

Merci d'avance

Capture.JPG

Modifié (le) par Pierrick9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Sidewaindeur a dit :

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y'a des fautes de frappe.

Tu as un Z-HOP de 5mm ?

Normalement c'est quelques 10e pour éviter de rayer la surface quand la tête bouge

 

Et je ne comprends pas comment tu peux être en 0.3 avec une buse de 0.2.

A 0.2 ta hauteur de couche maxi c'est 0.15

Disons que jusqu'à 0.17 ça peut encore physiquement se faire mais au dessus du diamètre de buse tu ne peux plus fabriquer parce que ça tisse dans le vide.

 

 

 

0.2 c'est la largeur de couche, 0.3 c'est la hauteur et le décalage en z est à 0.5 (faute de frappe)

Modifié (le) par Pierrick9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait je ne sais pas pourquoi j'ai dis 0.2, je suis en fait en 0.4... J'ai utilisé une buse 0.2 et ça faisait quelques temps que j'avais plus allumé mon imprimante mais j'avais remis une 0.4...

 

quand je n'utilise pas mon imprimante pendant un petit temps j'ai tendance à m’emmêler les pinceaux...

 

Enfin bref, je refais la liste de mes paramètres et je réédite mon post initial

 

 

Mais je me demande si j'ai pas compris le problème... j'ai du enlever mon plateau en fibre de verre pour mettre mon buildtak parce que le petg ne tient pas sur la fibre de verre et le buildtak est un poil plus épais... donc buse trop proche peut etre

 

je vais voir pour éloigner la buse du plateau

Modifié (le) par Pierrick9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je n'ai jamais imprimé de PETG mais de se que j'ai lu, ce serai plus 240°C pour 80°C plateau ... ! non ?

Et peut être que tu ventile trop ... tu a mis le ventillo au max ? tester a 70% de ventilation histoire de voir si cela change/réduit le truc ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les températures. Depuis que je print au PETG, mes réglages optimaux sont de 245°c (je peux monter à 250°c suivant le filament) et 70°c pour le plateau. 
Ventilation à 50%. Quand la ventilation est au dessus, ça filoche.

Modifié (le) par Keidry
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PETG a l'avantage d'être un peu moins cassant que le PLA (avec une très légère souplesse), et surtout il revient en place après une contrainte, contrairement au PLA qui a tendance à rester tel qu'il était quand la contrainte s'est arrêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titouvol a dit :

Le PETG a l'avantage d'être un peu moins cassant que le PLA (avec une très légère souplesse), et surtout il revient en place après une contrainte, contrairement au PLA qui a tendance à rester tel qu'il était quand la contrainte s'est arrêtée.

Et je rajouterai une meilleure résistance a la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Désolé de déterrer un vieux sujet, mais ça pourra peut-être servir à d'autres.

J'ai eu le même problème que Pierrick9 avec du petg, à 240° et 30% de refroidissement, sur la première couche d'impression, problème que je n'avais pas avec du PLA.

Je l'avais à peu près réglé en descendant à 220 degrés, malgré que le fournisseur préconise 230 à 250°.

Cependant sur les autres couches j'avais encore des soucis, de buse qui s'encrasse, un peu de filament, et surtout des fils qui ne collent pas correctement les uns aux autres.

Finalement j'ai refait un test à 245°, et j'ai observé de près comment se formaient les filaments gênants sur la première couche. En fait mon offset était mal réglé, trop bas, la matière débordait et venait se coller sur la buse, qui ensuite créait les  filaments.

J'ai remonté un peu mon offset, première couche nickel ! Il restera à voir si dans les couches supérieures les passages successifs se collent bien les uns aux autres.

On voit sur la première photo le pb initial de filament, puis la suite qui n'en a plus. Et sur la seconde photo les problèmes de décollement qui seront peut-être résolu sur l'impression qui est en train de tourner...

20230107_001103[1].jpg

20230107_001201[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...