Aller au contenu

Filament ABS

Loutre Atomic

Premières impressions, calibration et discussion

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

Hier soir j'ai pu enfin faire mes premières impressions avec ma Prusa i3 rework 1.5 !!

Je vais exposer ici le résultat et voir avec vous ce qu'il y a comme améliorations possible (à mon avis il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup =P).

J'ai pris un cube XYZ, celui-ci : http://www.thingiverse.com/thing:1586206

Face X : mini_870091467885813.jpg  Face Y : mini_776411467885862.jpg

Face Z dessous : mini_608281467885896.jpg  Face Z dessus : mini_609641467885956.jpg

Dans l'ordre de gauche à droite :

  • Première impression sur un meuble pas très stable du style table à roulette, autant dire pas l'idéal mais c'était pour tester ^^
  • Deuxième impression sur un meuble stable mais avec des vibrations, la structure de l'imprimante avait un peu de jeu au niveau d'un pied =S
  • Troisième impression après correction temporaire du jeu avec un feuille de papier pliée en deux.

Débutant à peine l'impression 3d je suis pas encore capable de repérer ce qu'il y a à corriger, sauf ce qui parait évident.

  1. Vérifier la longueur du fil extruder : Je pense, sans pouvoir l'affirmer sans vos conseils, qu'il n'y a pas assez de fil extruder ce qui provoque des trou ou des filaments trop fin. Au niveau de la face Z du dessus il y a pas mal de trous.
  2. Stabiliser l'imprimante pour éviter les vibrations : Répercutions directe sur la qualité, le cube 2 en est la preuve.
  3. Stabiliser la bobine de filament ? Est-ce si important au début ?

Je sais qu'il y a quelques tutos de calibration intéressant (je les ai déjà repérés), celui concernant l'extrusion du filament serait le premier à faire ?

Concernant les réglages de l'imprimante au moment de l'impression des cubes j'ai saisie dans la configuration du trancheur ce qui été indiqué dans la notice d'utilisation Emotion tech.
En résumé c'est ce qu'ils appellent une vitesse normal avec une buse de 0.4 mm et un filament en PLA de 1.75 mm (extrudeur à 200°C et plateau chauffant à 55°C).

Comme il y a des tonnes de paramètres possible je ne sais pas trop lesquels sont centraux, si quelqu'un peut m'aiguiller là-dessus que je sache au futur ce qui peut être intéressant de modifier/tester ?

Mis à part les défauts des impressions, j'ai adoré regarder l'imprimante faire son travail ! Je vais devenir accro aux vapeurs de PLA ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Loutre Atomic a dit :

Troisième impression après correction temporaire du jeu avec un feuille de papier pliée en deux.

Ne plie pas le papier. Pour la première couche, il faut mieux qu'il soit écraser pour bien coller.

 

il y a 31 minutes, Loutre Atomic a dit :

Vérifier la longueur du fil extruder

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire. S'il n'y a pas dans la notice marquer qu'il faut flasher la carte arduino ou entrer dans l'eeprom pour changer des valeurs, c'est qu'il y a déjà le bon firmware avec les bon paramètres. Vérifie tout même si tu n'est pas sur du cablage des jumper de tes pololu (driver moteur).

 

Le reste des problèmes sont surtout niveau du trancheur (slicer).

Par exemple : la face X et Y, tes couches (layer) sont trop haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon layer height est de 0.3, réduire cette valeur ok mais jusqu'à quel point ? 0.25 ? 0.2 ?

En conséquence il y aura plus de couches si je comprends bien le principe ? De mémoire j'avais 68 couches pour le cube XYZ pour une taille finale de 20x20x20 mm.

Modifié (le) par Loutre Atomic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta buse est de quel taille?

Exemple : ma buse est de 0.3mm et ma première couche est de 0.3, les suivantes à 0.2.

Certains sont à 0.1mm pour de meilleur finition mais ça reste du gout de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'en suis pas à chercher l'utra précision, déjà faire une impression correcte ça me suffit. De quoi faire des pièces utiles dans un premier temps. Quand j'aurai bien prit en main je pousserai un peu plus la précision pour faire des maquettes =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Loutre Atomic a dit :

Pour l'instant j'en suis pas à chercher l'utra précision

Tu peux rester sur du layer height de 0.3, mais augmente le débit de l'extruder. Tes fil sont trop fin, et pour les premiers testes, baisse la vitesse a 20 ou 25 mm/s. Ce sera lent mais tu isolera mieux les problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter le débit de l'extrudeur comme tu dis, c'est dans le trancheur que ça se trouve comme réglage ou c'est la puissance moteur avec le polulu ?

Modifié (le) par Loutre Atomic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Loutre Atomic a dit :

Pour augmenter le débit

Oui c'est dans le trancheur, si c'est Slic3r, je peux t'aider mais si c'est cura ... tu devra attendre que les pro cura passe -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slic3r =)

J'ai regardé pour la vitesse d'impression, il y a plein de réglage en fonction de la partie imprimée, je devrait donc baisser toutes les vitesses à 20-25 mm/s ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Loutre Atomic a dit :

Slic3r =)

J'ai regardé pour la vitesse d'impression, il y a plein de réglage en fonction de la partie imprimée, je devrait donc baisser toutes les vitesses à 20-25 mm/s ?

Oui

sliceSpeed.PNG

 

slicerAdvanced.PNG

Ma config pour le debit, chaque imprimante est unique ( à cause des écartes d'erreur) donc modifi ce que tu voit qui ne convient pas après tes testes.

 

slicerLayers.PNG

Tu as juste à recopier les valeurs.

"Avoid crossing perimeters" pour le cube, c'est inutile. Tu verra probablement aucune amélioration.

 

 

 

slicerExtruder.PNG

Tu doit avoir un Direct drive donc ces paramètres devrait te convenir. Pareil, a modifie au vu du résultat : Lenght et minimum travel after retraction

Modifié (le) par Orange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me tarde de remettre l'imprimante en marche ^^

Obligé de patienter jusqu'à ce soir, travail oblige !

Merci beaucoup pour tes screen de configuration =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face X :mini_924191467918819.jpg  Face Y : mini_766271467918942.jpg

Face Z dessus :mini_138581467918850.jpg  Face Z dessous : mini_685591467918923.jpg

Le premier cube correspond au troisième de la première fournée et le deuxième celui que je viens de faire avec tes paramétrages Orange =)

C'est déjà beaucoup mieux, mais la première couche me semble... bizarre, comme s'il y avait pénurie de fil =S

Le cube est plus lourd et bien plus régulier, reste encore des traits/rainures, pas encore assez de fil ?

Modifié (le) par Loutre Atomic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face Z dessous : on voit que tu n’écrase pas assez la première couche.

Face X et Y : peut etre trop haut  pour 0.3mm de layer heigh . Il faudra baisser a 0.2 pour voir.

Faxe Z dessus : effet du 0.3 layer heigh. Mais vu le point du commencement de remplissage (de la surface), tu dois avoir un autre problème du a la rétractation. Le debut du remplissage manque de matière.

 

Vérifie que ces cases sont décochées

slicerPrinterGeneral.PNG

 

S'ils étaient décochés, dans ce cas met 1 voir plus pour le Extra lenght

slicerExtruder.PNG

 

Je suppose que tu as bien configurer la partie "Filament settings". C'est facile donc je te montre pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filament c'est OK, pour la première couche "à écraser comme il faut" je refais ma calibration du G92 Z0 ?

Edit : "Layer height" passé à 0.2 mm et "Extra length on restart" mis à 1 mm.

Modifié (le) par Loutre Atomic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Loutre Atomic a dit :

pour la première couche "à écraser comme il faut" je refais ma calibration du G92 Z0

Non, c'est l’étape ou tu passe le papier pour calibrer ton Z. Il doit résister quand tu passe le papier : ni de trop, ni trop peu :)

Tu verra avec les résultats obtenu xD

il y a 30 minutes, Orange a dit :

S'ils étaient décochés, dans ce cas met 1 voir plus pour le Extra lenght

Ah tu vérifié pour les cases du "Printer settings/general" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vérifié, les cases dans advanced étaient bien décochées.

J'ai refais la calibration avec la feuille de papier dans le doute ^^

impression lancé, 1h !

Modifié (le) par Loutre Atomic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×