Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Déformation pièce cylindrique filament PETG / PLA+


Question

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis, j'imprime un écrou de douche de Ø exterieur de 79mm mais il mesure en X78.99mm et en Y78.70mm (j'ai fait des repères sur la pièce) et si je mesure la circularité de la pièce j'ai en cote maxi 78.99 et mini 78.60mm, ma pièce est donc ovale.

J ai calibré mon extrudeur
J'ai calibré mes steps/mm avec le stl de la croix de calibration au lieu du cube XYZ
J'ai calibré mon flowrate 90% dans cura
J'ai fait des essais avec un raft et un brim.
J'ai mesuré ma pièce à chaud encore collée sur le plateau dès la fin de l'impression même constat.

La déformation est flagrante quand je mesure en diagonale en X et Y cela est moins flagrant.
J'avais fait un check up des tensions des courroies et serrage des vis du plateau ainsi que des roulettes.
D'après mes recherches sur internet il paraît q' une imprimante delta est plus adaptée pour faire des pièces cylindrique ?

Ma config :
Plateau 80°
Buse 225°
Colle spécial impression 3d qui évite le warping
Filament Esun blanc solid Petg même résultat en PLA+

J ai pris un profil de base Petg et PLA dans cura
J'ai fait des tours de températures etc....

J'ai modifié ceci :
Profil std quality dans cura
Vitesse 50mms test à 30mms même résultat sur du PETG et du PLA+
Ventilateur 100% pour le PLA+ et 40% pour le PETG à la 3ème couches, j'ai essayé 100% pour le PETG aussi.
Hauteur 0.2
Largeur 0.2
Nbr de paroi 3

Remplissage 20% idem à 50% en mode grille
Retraction sur 5mm à45mm/s
j'ai un Bl touch
Tube ptfe capricorn
Zoffset ok
Nivelage plateau test avec un stl ok

Le défaut augmente proportionnellement avec la taille de la pièce.

Si vous avez des idées, merci d'avance.

 

20210511_180945.jpg

20210511_181035.jpg

20210511_181110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, en gros il faut refaire ton calibrage X et Y.

Je vais vous trouver une ou deux vidéos:

Modifié (le) par Jonathan06
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Dans IdeaMaker, on peut régler un taux d'expansion en X et Y dans le profil de l'imprimante à 0.01% près

et pour lutter contre le pied d'éléphant tu peux régler couche par couche ce qu'il faut retirer du bord externe et ajouter aux trous pour redresser le machin.

J'ai cherché dans Cura ou dans PrusaSlicer et j'ai pas trouvé d'équivalent.

 

Avant de faire plein de trucs et de machins, est ce que tu étais assez loin de la jointure quand tu faisais tes mesures ?

4/10e de mm c'est le diamètre de ta buse et tu pourras peut être maitriser un peu mieux les dimensions mais faut pas rêver être du niveau d'un tour ou d'une fraiseuse.

De toute façon vu la souplesse et la dillatation du plastic faut pas espérer taquiner le 100e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis de l'avis de @Jonathan06 les steps/mm pour X et Y a corriger. De plus là tu a moyen de directement calculer la valeur de correction aux vus des rapport entre les dimension obtenus et les dimensions attendu a appliquer aux steps/mm actuels...

Il y a 2 heures, Sidewaindeur a dit :

Dans IdeaMaker, on peut régler un taux d'expansion en X et Y dans le profil de l'imprimante à 0.01% près

et pour lutter contre le pied d'éléphant tu peux régler couche par couche ce qu'il faut retirer du bord externe et ajouter aux trous pour redresser le machin.

J'ai cherché dans Cura ou dans PrusaSlicer et j'ai pas trouvé d'équivalent.

Sous cura il y a une histoire d’expansion horizontal mais a faire après avoir fait un bon calibrage de X et Y 

 image.png.c8fe3f67e9c4edf662aa6d5693d28a7f.png

Pour comprendre l'impacte des paramétrés de Cura, je te conseil vivement d'installer le plugin/extension "Settings Guide" (les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le facteur du réglage d'imprimante d'IdeaMaker multiplie tout ce qui se trouve sur le plateau.

L'expansion de Cura ne fait qu'ajouter ou retrancher au bord : Dans IdeaMaker l'équivalent est le XY Contour compensation et le XY Hole compensation

Comme ça ne fait qu'ajouter ou retrancher on ne peut pas s'en servir.

 

Vous n'avez pas de Sidewinder et vous donnez des conseils assez habituels sur les forums mais qui imposeraient de reflasher l'imprimante

Vous ne le savez pas mais le firmware de la Sidewinder ne donne pas accès aux step/mm ou au réglage de l'extrudeur et il n'y a pas non plus de commandes qui jouent sur les réglages en flash.

Un des gros avantages c'est qu'un GCode ne laisse pas de réglages qui pourraient parasiter les impressions suivantes.

 

Et encore une fois, 0.4mm sur 80 avec une buse de 0.4... On peut pas dire que Flo49 ait un problème surtout que la jointure peut jouer des tours quand on mesure.

Modifié (le) par Sidewaindeur
Prose
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Sidewaindeur a dit :

Le facteur du réglage d'imprimante d'IdeaMaker multiplie tout ce qui se trouve sur le plateau.

Merci je en savais pas ... donc en gros cela reviens a jouer sur l’échelle X ou Y de l'objet avant découpage ?

Il y a 1 heure, Sidewaindeur a dit :

Vous n'avez pas de Sidewinder et vous donnez des conseils assez habituels sur les forums mais qui imposeraient de reflasher l'imprimante

Vous ne le savez pas mais le firmware de la Sidewinder ne donne pas accès aux step/mm ou au réglage de l'extrudeur et il n'y a pas non plus de commandes qui jouent sur les réglages en flash.

Merci là aussi je en savais pas ... donc pas de M503 d'activé dans le firmware de base ? alors quelle sont les steps/mm stock ? dans les sources du firmware stock ?

Il y a 1 heure, Sidewaindeur a dit :

Et encore une fois, 0.4mm sur 80 avec une buse de 0.4... On peut pas dire que Flo49 ait un problème surtout que la jointure peut jouer des tours quand on mesure.

Oui pas énorme ... légèrement ovale ... 🙂 

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je regarde cela se soir et vous redis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutation !

@Flo49 C'est moi que était fatigué hier ou tu a changé d'Imprimante entre temps ... je pensé que l'on parlé d'une Sidewindeur et là je lis Ender 3 Pro ... ce qui rend mes questions a @Sidewaindeur plutôt hors sujet ... Mes excuses si j’étais a coté !

Bonne calibration et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Alors en relisant vos réponses je me suis aperçu que mes photos n'étaient pas bien expliquées,

En faite mon Ø de pièce est bon en X et en Y mais quand je mesure en diagonale comme ci-dessous :

image.png.9b9dcb91b4bed26ed669c5b615f993d7.png

 

j'ai des écarts entre 0.2 / 0.4mm par rapport à mon Ø du 80. J'ai bien la bonne mesure sur la jointure aussi.

J'ai vérifier mes axes avec la méthodes de la 1er vidéo j'ai entre 0.02 - 0.06 entre mes axes.

Mon cube fait bien 20x20x20, et j'ai refait une croix de calibration et repris le tuto ci dessous:

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/22524-calibrage-axes-xyz-concours-de-précision-creality/

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/31756-calibration-xyz-cube-ou-croix-et-dilatation/

 

Voici mes résultats:

 

image.png

image.png

image.png

Modifié (le) par Flo49
Image mauvaise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutation !

Il y a 3 heures, Flo49 a dit :

En faite mon Ø de pièce est bon en X et en Y mais quand je mesure en diagonale comme ci-dessous :

image.png.9b9dcb91b4bed26ed669c5b615f993d7.png

 

Ha ... alors ... je penche pour des courroies mal tendus ou un assemblage/montage de la machine a réviser ... mais je suis pas vraiment sur de moi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Tes valeurs de diagonale ne sont pas cohérentes avec ce que tu as en X et Y

Ce genre de bague se déforme facilement de 0.2mm et je suis sûr que si tu mesures plusieurs fois tu auras des variations de cet ordre.

Pour calibrer faut du simple pas trop déformable : cube ou cylindre.

 

Le problème c'est qu'il y'a deux aspects à la précision :

Le facteur kX ou kY

Et la sur-épaisseur (e)

Pour faire le tri il te faut 3 équations

 

Admettons que tu imprimes deux cubes de 15 et 23mm (palmer pas cher de 25mm)

En X tu as 15.3 et 23.2

En Y tu as 14.9 et 22.9

Tu as en fait :

e + 15kX = 15.3

e + 24kX = 23.2

e + 15kY = 14.9

Système de 3 équations à 3 inconnues et là tu peux faire la part des choses entre la surépaisseur qui se corrige uniquement dans le slicer et le facteur qui se corrige en général en step/mm ou en pourcentage X et Y global dans IdeaMaker.

Si tu ne tiens pas compte de la sur-épaisseur et que tu pars du principe qu'il n'y a qu'un défaut multiplicateur ta correction ne sera bonne qu'à ta dimension de contrôle et fausse ailleurs.

 

Les facteurs kY et kY ne changent pas beaucoup dans le temps et suivant les matériaux (ça évoluera quand les courroies se fatiguent).

 

Les sur-épaisseurs changent principalement suivant le filament et la hauteur de couche.

Et les sur-épaisseurs varient sur les premières couches (pied d'éléphant).

Soit on imprime un radeau soit calibre soigneusement le décalage des premières couches.

 

Mais faut pas perdre de vue le plus important : c'est que quand tu fabriques un machin ça se monte serré ou avec jeu comme tu le souhaites.

Au fait, est ce que ta bague se visse correctement ?

Modifié (le) par Sidewaindeur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Merci pour les infos

Il y a 17 heures, Sidewaindeur a dit :

Bonjour,

 

Tes valeurs de diagonale ne sont pas cohérentes avec ce que tu as en X et Y

Ce genre de bague se déforme facilement de 0.2mm et je suis sûr que si tu mesures plusieurs fois tu auras des variations de cet ordre.

Pour calibrer faut du simple pas trop déformable : cube ou cylindre.

 

Le problème c'est qu'il y'a deux aspects à la précision :

Le facteur kX ou kY

Et la sur-épaisseur (e)

Pour faire le tri il te faut 3 équations

 

Admettons que tu imprimes deux cubes de 15 et 23mm (palmer pas cher de 25mm)

En X tu as 15.3 et 23.2

En Y tu as 14.9 et 22.9

Tu as en fait :

e + 15kX = 15.3

e + 24kX = 23.2

e + 15kY = 14.9

Système de 3 équations à 3 inconnues et là tu peux faire la part des choses entre la surépaisseur qui se corrige uniquement dans le slicer et le facteur qui se corrige en général en step/mm ou en pourcentage X et Y global dans IdeaMaker.

Si tu ne tiens pas compte de la sur-épaisseur et que tu pars du principe qu'il n'y a qu'un défaut multiplicateur ta correction ne sera bonne qu'à ta dimension de contrôle et fausse ailleurs.

 

Les facteurs kY et kY ne changent pas beaucoup dans le temps et suivant les matériaux (ça évoluera quand les courroies se fatiguent).

 

Les sur-épaisseurs changent principalement suivant le filament et la hauteur de couche.

Et les sur-épaisseurs varient sur les premières couches (pied d'éléphant).

Soit on imprime un radeau soit calibre soigneusement le décalage des premières couches.

 

Mais faut pas perdre de vue le plus important : c'est que quand tu fabriques un machin ça se monte serré ou avec jeu comme tu le souhaites.

Au fait, est ce que ta bague se visse correctement ?

Je vais regarder tous ça, ayant très peu utilisé idéaMaker, j'ai retendu mes courroies et j'ai refais mes réglages, j'obtiens encore une ovalisation entre 0.2/0.3mm sur une pièce de Ø80 exter et Ø72 inter donc une épaisseur de paroi de 4mm, si je mesure la paroi à plusieurs endroits j'ai entre 3.94mm et 4.08mm. Après oui la pièce est souple et se déforme légèrement.

Pour ma première pièce j'avais dessiné le filetage inter avec un jeu d'environ 0.1 afin de visser correctement l'écrou sur ma douche, ça à bien fonctionné malgré la déformation, la pièce c'est recentré une fois montée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Sur ton imprimante tu peux régler le step/mm comme indiqué.

En tout cas ta pièce se monte et elle est belle à voir, le slicer que tu utilises te convient.

 

Ce qu'IdeaMaker a d'intéressant ce sont les modifiers en 3D.

Si tu imprimes souvent des pièces mécaniques ça peut être bien.

 

Modifié (le) par Sidewaindeur
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...