Aller au contenu

Filament ABS

Conseil pour filament bois Ender 3 V2


Pr_Geek

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

Je suis possesseur d'une ender 3 V2 équipée de quelques modifications (carte mère 4.2.7, extrudeur métal, changement des ventilateurs).

J'ai apprivoisé la machine grâce à l'aide du forum et je suis à presque 100% de prints réussi maintenant, je suis très content !

J'ai fait mon premier essai de filament bois avec les paramètres suivants :

- Filament Bois Sunlu, buse de .4 mm, impression avec les paramètres "qualité standard 0.2" de Cura qui marchent avec tous les PLA que j'ai utilisés (6.5 mm de rétraction, 50 mm/s de vitesse, 0.2 d'épaisseur de layer).

Et au milieu du print, la buse s'est bouchée. J'ai du démonter le tube bowden, le couper car les derniers mm étaient plein de PLA bois et changer la buse.

Je ne suis pas du genre à abandonner après un premier échec, et j'aimerai profiter de votre expérience :

- Imprimer du PLA bois avec une buse de 0.4 c'est possible ? Si oui, sur quels paramètres est-il judicieux de jouer ? (température plus élevée ? rétraction moindre, vitesse moindre ?)

Edit : j'ai comme firmware la dernière version de Jyers 

Edit 2: j'ai essayé d'imprimer à 200°, je n'avait pas fait de towertemp 

Merci de votre aide et bonne journées à toutes et tous.

Modifié (le) par Pr_Geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as laissé ta buse en laiton ? Il est préférable d'utiliser de la buse acier avec le bois.

D'autre part il faudrait travailler ta rétraction 6.5 est assez élevé, baisser vers 4.5/5 serait bien.

Enfin quelle température as tu choisis pour le filament bois ?

Sinon oui cela s'imprime très bien en 0.4 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une buse en laiton et j'ai imprimé à 200 degrés. Merci pour tes conseils pour la rétractation. Pour la buse en acier je pourrais imprimer du plastique quand même avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement on peut tout faire avec chaque buse néanmoins dans la pratique ce n'est pas toujours le cas ou le résultat n'est pas terrible ou c'est plus compliqué, tout dépend de ta machine et de toi ^^.

Ton PLA bois quelles températures sont recommandées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci j'ai étudié cela.

J'ai suivi la procédure, tout débouché, j'ai dû changer la buse et le tube bowden.

D'ailleurs depuis j'ai des problèmes de stringing importants pour les chiffres de retraction habituels....

Je ne comprends pas bien pourquoi. Je vais essayer avec un PTFE capricorn pour voir si le problème vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recalcules tes steps d'extrudeur, test des 120mm.

Fais une tour de stringing + température.

On peut le voir dans 2 sens soit effectivement lors du remontage t'as fais une erreur soit au contraire tu as bien remonté et il faut refaire le réglage 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la galère, j'ai changé la buse, démonté l'extrudeur et tout nettoyé, changé la roue dentée de l'extrudeur (je me suis dit qu'elle avait peut être forcé), vérifié le pas de l'extrudeur, changé le ptfe et même les pneufit, suivi la Titi's '(R) procédure à la lettre et pas moyen toujours beaucop de stringing alors que je n'ai jamais eu ce soucis avec les valeurs par défaut du profil de Cura (6.5mm 25mm/s) pour la rétraction.

J'imprime un test de rétraction depuis un générateur trouvé sur le forum et je reviens vers vous pour m'aider à l'interprêter ;))))

 

Je me répond à moi même. 

J'ai ouvert la tête et il y avait du plastique qui avait fuité de partout.

On dirait que quelqu'un n'avait pas remonté correctement quelque chose .... Bon, j'ai tout démonté, nettoyé, remonté, et on reteste !

IMG_20210514_145900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 6 minutes, Pr_Geek a dit :

On dirait que quelqu'un n'avait pas remonté correctement quelque chose ...

Tu dira bien a se quelqu’un de bien suivre la titis procédure 😉  ...

Mais tu peux avoir un jeu dans le filetage ... ou une découpe du PTFE pas assez nette / droite ...

Sinon attention éviter le multipost
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41764-explication-multipost-a-éviter/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...