Aller au contenu

GO Print

Réglage tête droite plateau


methylene67

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je règle mon plateau aux petits oignons avec l'extrudeur 1 (gauche) sur les 4 coins.

Je règle ensuite E2 sur un des angles (ou n'importe où sur le plateau), dans mon cas l'angle en bas à droite, et je prends bien en compte le petit jeu au resserrage de la vis 6 pans.

Jusque là pas de problème. Mais l'extrudeur 2 est bien réglé pour le côté droit du plateau (angle en bas et en haut à droite) par contre côté gauche la buse est plus proche du plateau, est j'ai donc une première couche qui est plus écrasée (le décalage doit être de l'ordre de 0.1 / 0.2 mm).

Si je règle via le côté gauche, du coup ce n'est plus assez écrasé à droite. Une solution est de régler par rapport au centre du plateau, du coup je suis trop écrasé à droite mais moins qu'avant et je suis pas assez écrasé à droite mais plus qu'avant également, puisque d'une certaine façon je divise le décalage par deux en le répercutant sur chaque côté. Mais cela ne règle ni n'explique le problème d'origine.

J'ai beau tourner le problème dans ma tête je ne vois pas comment régler ce soucis, étant donné que l'axe X est commun aux deux têtes. D'ailleurs je ne comprends pas d'où vient cet écart d'un point de vue mécanique. Peut-être le home après changement d'outil ?

Si vous avez une solution.

Egalement, là pour le coup j'ai plusieurs idées, mais auriez-vous une méthode pour décaler les deux offset Z proportionnellement (je voudrais remonter les deux capteurs Z de 2 ou 3 mm).

Dans mon idée, mesure préalable entre capteur et châssis au pieds à coulisse de chaque côté, puis je remonte de chaque côté à la mesure relevée + la valeur de décalage souhaitée.

Mais si vous avez plus précis je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est vrai que mécaniquement c'est bizarre ton histoire. Vu que ton E1 est bon, ton plateau doit être plan ou du moins // à ton axe x. et comme tu le dis, les deux extrudeurs partagent le même axe, donc le deuxième extrudeur devrait suivre...

Est-ce que tu as vérifié tes serrages ? Ne se pourrait-il pas qu'avec le poids des deux extrudeurs côté gauche tu prennes un peu de jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même ressenti a chaque réglage de plateau ... je doit refaire plusieurs fois chaque points en repassant par le home ....

 

Par contre je n'ai pas de solution a te donner pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sachant qu'il y a un deux capteurs z, le fait de tourner la vis sans fin ne servirait pas à grand chose, non?

pour moi, c'est plus un problème de hauteur des capteurs de fin de z qui ne sont pas parfaitement au même niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Cela confirme bien que ce n'est pas logique. Je dirais la meilleure piste le capteur, car clairement l'axe X ne descend pas avec les deux têtes sur le côté gauche.

Par contre pour le réglage au comparateur, je ne vois pas comment (pour le contrôle du plateau oui), mais pas pour le réglage des capteurs de fin de courses des axes Z (cela me parait illogique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les printers

Etant occupé à autre chose (travaux "exigés" par la patronne), je suis, malgré tout, vos cogitations!

Effectivement, je me suis aperçu depuis l'arrivée de cette machine qu'il était difficile de bien la régler, sachant qu'elle fonctionne sous une tolérance de 0.1 mm.

Prise de mesure au PaC au niveau de la traverse entre le plateau et le chassis, machine arrêtée en home

Gauche 51.79 et droite 52.22, soit une diff de 0.43: donc énorme par rapport à nos 0.1 mm de tolérance.

Sachant que le réglage plateau, se fait avec la tête gauche, la différence doit se faire au niveau des fins de course Z car l'axe X devrait descendre de -0.43 sur le FdC droit

Comme je dois (à la reprise..........) passer mon axe Y en rails linéaires, anti backlash sur les deux vis axe Z, supprimer les ressorts, car possibilité de réglage en hauteur des deux têtes Titan, fin de course optique en Y car version 2 de la CM, et plateau chauffant en 220v (tout le matos est la mais pas le temps) 

Donc au moment des modifs fabrication de 2 cales pour les FdC optiques axe Z de même hauteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que à chaque G28 ce ne sera à nouveau plus bon, puisque le côté un peu plus bas redescendra un peu plus bas.

Je pense que le décalage vient d'un des capteurs qui est un poil plus bas ou plus haut selon le côté.

On parle d'un décalage de l'ordre de 0.1/0.2 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr il y a deux capteur optique ^^.

Sur la Tenlog :

2 moteurs d'extrudeur, 2 moteurs axe Z, 2 moteurs axe Z, 1 moteur axe Y.

2 capteurs axe X, 2 capteurs axe Z, 1 capteur axe Y.

Et pour compléter, une petite vidéo de @Baroudeur (regarde à la 9.40 minute) avec sa "Danse des Z" :-). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...