Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Problème de puissance des moteurs de l'axe Z


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous explique mon problème.

 

Je suis en train de fabriquer une imprimante 3D en partant de la base d'une Tronxy X5SA-2E pour en faire un genre de Raise 3D pro 2.

 

J'ai remplacé la carte mère par une MKS Gen_L V2.1 que j'ai mis en mode uart et un écran tactile MKS Pad 7.

 

Pour ce qui est des steppers moteurs, j'ai choisi des TMC 2209.

 

Côté mécanique, j'ai changé les tiges filetées de 8mm par des SFU 1605, j'ai aussi changé les tiges chromées pour le guidage de 8mm par des 10mm, et j'ai aussi mis

un plateau de support pour le plateau chauffant en aluminium de 5mm d’épaisseur.

 

Le plateau pour le support pèse 2.750 kilos pour info.

 

Mon problème est dû fait que quand je monte ou quand je descends l'axe z, les moteurs sursaute, comme si les moteurs n'avaient pas assez de puissance.

 

Les moteurs d'origine sont des SL42STH40-1684A, de 40 newtons par cm et 1.68A.

 

J'ai pourtant bien fait le réglage des steppers, j'ai mis 1.20v comme il était écrit dans le calculateur.

 

Les moteurs tournent correctement, ce n'ai pas un problème branchement, les moteurs sont montés en parallèle et il utilise un stepper pour les deux moteurs, comme dans beaucoup d'autres imprimantes.

 

Je me demande si je dois doubler la tension "voltage", mais j'ai peur de faire griller les moteurs.

 

Je ne pense pas que ce soit le poids de la plaque de support pour le plateau chauffant qui pose problème, car quand je serre à peine la tige filetée et le moteur se mettent à vibrer.

 

J'espère avoir été assez claire dans mes explications.

 

J'aurai bien besoin de vos lumières pour m'aider s'il vous plait.

 

N'hésitez pas à me demander des détails si vous avez besoin, je mettrai une vidéo et des photos dès que possible.

Merci

               
Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ElfiKaty a dit :

Je me demande si je dois doubler la tension "voltage", mais j'ai peur de faire griller les moteurs.

Si ton calcul est basé sur un seul moteur, avec deux moteurs montés en parallèle sur le même driver en théorie oui tu dois doubler la valeur de commande car chaque moteur n'aura que 50% du courant généré par le driver. En pratique tu montes la valeur progressivement (sans jamais atteindre ni dépasser 200%) jusqu'à obtenir un niveau acceptable qui fonctionne pour toi.

Une alternative si tu veux garder cette valeur (pour un seul moteur) est de les monter en série (tu auras alors une chute de tension aux bornes des moteurs mais le courant de commande ne changera pas).
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20210513_120234.jpg

IMG_20210513_120249.jpg

IMG_20210513_120301.jpg

IMG_20210513_120356.jpg

IMG_20210513_120446.jpg

IMG_20210513_120506.jpg

IMG_20210513_121029.jpg

IMG_20210513_121044.jpg

IMG_20210513_121120.jpg

Courant.jpg

Hybride.jpg

Stealhchop.jpg

IMG_20210513_120807.jpg

IMG_20210513_120855.jpg

IMG_20210513_120736.jpg

IMG_20210513_120759.jpg

IMG_20210513_121332.jpg

 

Il y a 8 heures, Sidewaindeur a dit :

Bonjour,

 

Quand tu fais tourner les moteurs sans rien dessus, ça se passe comment ?

La phase d'accélération d'un moteur pas à pas sont gérée par le jerk et l'accélération maxi, si c'est trop ça marchera pas très bien.

Ensuite, si tu fais un déplacement de 10x le pas de ta vis, est ce que le moteur fait bien 10 tours ?

Si tout ça est OK, le contrôle moteur et le nombre de steps/mm sont bons.

 

Sans vis sans fin ni plateau, est ce que ton cadre du plan X-Y coulisse bien ?

 

Oublies les tiges chromées et prends ce qu'on appelle du stub; A la réception tu fais rouler sur un miroir ou un plan de cuisine pour vérifier que ce soit parfaitement droit.

Il faut que les vis sans fin soient isolées mécaniquement en X et Y sinon elles se battent avec ton guidage et entrainent des contraintes qui coincent l'axe. En fait il fait qu'elles puissent pousser ou tirer en Z mais que ton système de liaison soit glissant en X et Y

Et enfin, il faut que tout ce bazard (tiges et vis sans fin) soient parfaitement perpendiculaire à ton plan X-Y.

 

Tu as deux vis sans fin qui chacune s'occupent d'un côté.

Il faut évidement que les deux côtés soient à la même hauteur par rapport à ton plan X-Y

 

Si un de ces points pêche tu as des coincements qui font que ton système nécessite beaucoup trop de couple.

 

Comment sont assemblés les coins du cadre sur une Tronxy ?

C'est juste du vissage de profilé ou tu as des renforts internes ?

Le cadre va garantir le reste et plus il sera bon, moins tu auras de mal avec la géométrie interne.

Tu as ce genre de petits renforts que tu peux mettre à l'intérieur des rails des profilés.

https://www.aliexpress.com/item/33034657694.html

Merci d'avoir pris le temps pour m'aider avec ce problème.

Je vais répondre à tes questions !

Quand tu fais tourner les moteurs sans rien dessus, ça se passe comment ?

- Les moteurs tournent correctement, mais quand je serre à peine le coupleur, les moteurs vibrent.

- Je n'ai pas touché au jerk, c'est celui d'origine par Marlin. Pour l'accélération, il y a l'image pour te répondre.

Si tu fais un déplacement de 10x le pas de ta vis, est ce que le moteur fait bien 10 tours ?

- Pour le déplacement de l'axe Z, je l'ai calculé avec un simulateur sur internet. J'ai fait une marque et je l'ai fait descendre de 1 cm, après avoir mesuré, il y a bien 1 cm.

Sans vis sans fin ni plateau, est ce que ton cadre du plan X-Y coulisse bien ?

- Oui, plan X-Y coulisse bien !

Tu as deux vis sans fin qui chacune s'occupent d'un côté.

- Oui, il y a bien 2 tiges filetées.

Comment sont assemblés les coins du cadre sur une Tronxy ?

- J'utilise deux types de support d'angle.

https://fr.aliexpress.com/item/4000770393766.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.22687441joUleo&algo_pvid=ba502575-f6fe-440f-9ed7-bbe21f034526&algo_expid=ba502575-f6fe-440f-9ed7-bbe21f034526-4&btsid=2100bde716209073380783435e4d29&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

https://fr.aliexpress.com/item/33034657694.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.22687441joUleo&algo_pvid=ba502575-f6fe-440f-9ed7-bbe21f034526&algo_expid=ba502575-f6fe-440f-9ed7-bbe21f034526-0&btsid=2100bde716209073380783435e4d29&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Voici le lien pour la vidéo : https://www.dropbox.com/s/sk8imn7z930e1oz/VID_20210513_122011.mp4?dl=0

 

Il y a 7 heures, bernard3D a dit :

Si ton calcul est basé sur un seul moteur, avec deux moteurs montés en parallèle sur le même driver en théorie oui tu dois doubler la valeur de commande car chaque moteur n'aura que 50% du courant généré par le driver. En pratique tu montes la valeur progressivement (sans jamais atteindre ni dépasser 200%) jusqu'à obtenir un niveau acceptable qui fonctionne pour toi.

Une alternative si tu veux garder cette valeur (pour un seul moteur) est de les monter en série (tu auras alors une chute de tension aux bornes des moteurs mais le courant de commande ne changera pas).
 

Merci, pour la réponse.

Concrètement, que me conseilles-tu de faire ? Temps que je ne grille pas les moteurs.

J'ai utilisé le calculateur pour les TMC22xx.

Après le calcule pour mes moteurs, me faut-il régler les steppers à 1.10v ?

 

calcul.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ElfiKaty

Je ne saurai t'aider pour ton problème ... mais tu semble entre de bonne mains avec @Sidewaindeur et @bernard3D

Par contre attention éviter le multipost
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41764-explication-multipost-a-éviter/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PPAC a dit :

@ElfiKaty

Je ne saurai t'aider pour ton problème ... mais tu semble entre de bonne mains avec @Sidewaindeur et @bernard3D

Par contre attention éviter le multipost
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41764-explication-multipost-a-éviter/

Bonjour,

Je suis désolé, je ne le savais pas !

Merci pour l'information !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo de l'écran du réglage des TMC, le Z est à 800 or il devrait au moins être à 1200 🤔. Si tu as configuré ton Marlin pour utiliser les TMC en UART (ce qui semble être le cas puisque les options sont disponibles via l'écran), leur réglage ne se fait plus par le potentiomètre de la  carte mais par les valeurs en «dur» du Marlin ou via l'écran. Dans ce cas, c'est ce réglage qui prend le pas sur le réglage par potentiomètre qui n'est plus utilisé ni actif.

Peut-être est-ce la raison de ton problème d'axe Z. En utilisant un seul pilote pour deux moteurs la théorie voudrait que l'on double mais en pratique 30 à 50% de plus suffisent (en restant dans les limites max d'un TMC 2209 (1.7A RMS donc 2,4A IMAX, ton moteur de 1.68A (IMAX) est donc bien en dessous 😉 ). Essaie d'abord avec 1200 via l'écran puis augmente graduellement de 50 sans dépasser la valeur max de 1700.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ElfiKaty

Ton problème étant résolu, j'ai ajouté à ton titre qu'il l'était pour faciliter la recherche d'utilisateurs rencontrant un problème similaire.

Tu peux aussi remercier un contributeur (ça n'a rien d'obligatoire ni automatique mais ça fait toujours plaisir), en cliquant sur le cœur au bas de son post (pas sur l'image ci-dessous 😉). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.

Signification des souriants (smileys) quand on clique sur le cœur en bas à droite du post :

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Problème de puissance des moteurs de l'axe Z

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...