Aller au contenu

GO Print

Homing avec BTTminiE3V2 et TMC2209


Jeff40

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis en train de régler les fins de course de mon imprimante maison, type CR10 avec la carte citée en titre.

J'ai réussi à régler les TMC2209 en sensorless homing et ça a l'ai de fonctionner.

Existe t'il un moyen pour que, une fois les actions X home et Y home accomplies, la buse vienne se positionner au dessus du plateau, à la position que je considère comme 0, c'est à dire pour X : +22 et pour Y : +30

Je vous remercie pour votre aide.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça ressemble à un décalage d'origine donc M206 X-22 Y-30 à envoyer en USB (idéalement M501, M206 X-22 Y-30 puis M500) ou à ajouter après le G28, dans le Gcode de démarrage. A valider avec un G0 X0 Y0 F600 après la prise d'origine

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @remibora pour ta réponse rapide.

Si je comprends bien, il y a 2 solutions dont la seconde est à ajouter au début du G-Code.

Pour la première, que va t'il se passer ? Est-ce que la buse va se positionner automatiquement et quand ? Après avoir commandé Home X et Home Y ?

Merci à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande M206 ne fait qu'un décalage de coordonnées. Actuellement, si tu fais une prise d'origine G28 et que tu envoies M114, tu afficheras les coordonnées de la buse. Si tu poursuis avec un M206 X-22 Y-30 puis un M114, les coordonnées seront modifiées, sans avoir déplacé physiquement la buse. Si tu veux déplacer la buse aux anciennes coordonnées X22 Y30, il suffit d'envoyer G0 X0 Y0 F600.

Je pense que c'est ce que tu souhaitais faire 🤔?

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hasard du forum, je suis actuellement ce sujet qui traite du décalage d'origine. Je pense que la solution 1 n'est pas fiable. Comme je suis en cours d'impression, je ne peux pas le tester. Du coup, je te laisse valider la manip 😅.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que M428 serait plus adéquat 🤔. Il semble y avoir une différence subtile entre M428 et M206 mais je ne vois pas bien laquelle 😄 . La seule différence dans la description pour M206 est la translation du référentiel :

M206.jpg.eeb87d54302eebba20551447781d7fc7.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après y avoir passé l'après-midi, j'avoue que je sèche... 

Pour le moment, je voudrais dans un premier temps configurer correctement les positions des éléments du plateau dans mon Marlin que je modifie avec Visual Studio.

J'ai un plateau de 310 x 310, j'ai rentré ces coordonnées comme ceci : 

// The size of the printable area

#define X_BED_SIZE 310

#define Y_BED_SIZE 310

J'ai ensuite réglé les drivers TMC 2209 afin d'utiliser la fonction Sensorless Homing, ça fonctionne.

Quand mon X est à la positon homing, la buse est au dessus du vide, à 22 mm à gauche du plateau.

Quand mon Y est à la positon homing, la buse est au dessus du vide, à 30 mm en avant du plateau. 

Je ne sais pas si je dois toucher à ceci:

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.

#define X_MIN_POS 0

#define Y_MIN_POS 0

#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_POS X_BED_SIZE

#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE

#define Z_MAX_POS 400

Faut-il également changer autre chose ?

Je suis preneur de tous conseils ou même d'un tuto ou d'un post déjà existant.

Merci pour votre aide.

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes doutes sur le gcode M206 ne sont pas fondés. Ça reste à vérifier mais il y avait une histoire de butée que je n'avais pas pris en compte. On devrait avoir la réponse dans la nuit 😅. Bref, que se passe-t-il lorsque tu fais:

  1. une prise d'origine G28
  2. tu décales le référentiel M206 X-22 Y-30
  3. tu déplaces la buse à l'origine G0 X0 Y0 F600

Est-ce que la buse est au dessus du plateau?

La modification des lignes #define X_MIN_POS 0 et #define Y_MIN_POS 0 est une autre solution mais moins souple puisqu'en cas de modif, il faut flasher le firmware si je ne me trompe pas. A moins que le M206 n'écrase ces valeurs... 🤔

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je viens de passer à X-32 et Y-40 pour avoir un peu plus de marge.

Avec ces modifs : 

  1. une prise d'origine G28 : la buse se déplace vers un en droit qui n'est pas le centre du plateau et M114 donne : X:  197 et Y: 167
  2. tu décales le référentiel M206 X-32 Y-40 : OK
  3. tu déplaces la buse à l'origine G0 X0 Y0 F600 La buse vient se placer au point qui me semble être celui que j'ai choisi avec X-32 etY-40. Un M114 me confirme X0 Y0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

je sais pas si cela peut aider mais il y a cela

pour la configuration dans marlin de la définition de la taille du plateau avec des explications pour changer l'origine ...

genre si tu a des pinces qui limite la zone ou si tu a un plateau plus petit ...

https://reprap.org/wiki/Configuring_Marlin_Bed_Dimensions

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon @remibora, c'est ça, j'ai bien décalé les origines. Il me reste à. ajuster les dimensions du bed corrigées des décalages. 

Un grand merci pour ton aide !

Merci également @PPAC, je regarde ça

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...