Aller au contenu

GO Print

CURA 4.9 se ferme tout seul au chargement d'un stl.


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sous win 10.

J'utilise CURA depuis que je me suis mis à l'imprimante 3D voilà un peu plus de 3 ans.

Je n'ai jamais eu de problème avec ce logiciel jusqu'à la version 4.9.

Lorsque je charger un fichier stl, la barre de progression commence à s'agiter, puis s'arrête au bout de deux secondes environ et cura se ferme tout seul.

Avez-vous le même problème ?

Quelqu'un a une idée d'où peut venir le problème ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé Cura 4.9.1 hier sur un vieil ordi en windows 10... même problème : Cura se ferme tout seul
Ça dure plus que 2 secondes avant le plantage, mais probablement parce que c'est un ordi lent !

Comme j'ai un dual boot avec Ubuntu 20.4 (*), j'avais précédemment essayé d'installer la dernière version de Cura 4.9.1 comme le suggère @didoffet ça plante aussi mais autrement :
Le fichier STL se charge, on peut faire le découpage et visualiser les couches mais impossible d'enregistrer le Gcode que ce soit sur le disque ou sur la carte SD : Cura se ferme. Pas de message d'erreur, rien.

🤬

Si quelqu'un a une solution tant pour Windows 10 que pour Ubuntu 20.4, je suis preneur !


(*) oui parce que c'est un vieil ordi lent, je l'ai déjà dit ? et Ubuntu ça prend pas plein de ressources comme Windaube, c'est LE système d'exploitation à installer pour faire fonctionner à vitesse normale les vieux ordis lents

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 at 18:15, koala31 a dit :

puis s'arrête au bout de deux secondes environ et cura se ferme tout seul.

A tu regardé dans les fichiers de log de cura ? il y a peut être une erreur explicite du genre pas assez de mémoire ? 

Et j'ai un truc du même genre que @Parade

Chez moi ( Ubuntu 18.04, 

$ glxinfo | grep "OpenGL version"
OpenGL version string: 3.3.0 NVIDIA 340.108
)
, il plante quand je clique sur l'icone pour modifier l'échelle ... mais si je clic pas là j'arrive a découper et sauver ...

et si je surveille avec un 

$ tail -f ./.local/share/cura/stderr.log 

il me sort un long bloc de pile d'appel que je ne comprend pas (je ne parle pas encore le Python stack trace) qui commence par 

Fatal Python error: Illegal instruction

Citation

Fatal Python error: Illegal instruction

Thread 0x00007fc30d7fa700 (most recent call first):
  File "/tmp/.mount_UltimaMYiqyV/usr/bin/plugins/plugins/USBPrinting/USBPrinterOutputDeviceManager.py", line 87 in _updateThread
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 870 in run
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 932 in _bootstrap_inner
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 890 in _bootstrap

Thread 0x00007fc30e7fc700 (most recent call first):
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 306 in wait
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/site-packages/zeroconf/__init__.py", line 2117 in wait
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/site-packages/zeroconf/__init__.py", line 1434 in run
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 932 in _bootstrap_inner
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 890 in _bootstrap

Thread 0x00007fc30effd700 (most recent call first):
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 306 in wait
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 558 in wait
  File "/tmp/.mount_UltimaMYiqyV/usr/bin/plugins/plugins/UM3NetworkPrinting/src/Network/ZeroConfClient.py", line 81 in _handleOnServiceChangedRequests
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 870 in run
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 932 in _bootstrap_inner
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 890 in _bootstrap

Thread 0x00007fc30f7fe700 (most recent call first):
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 306 in wait
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/site-packages/zeroconf/__init__.py", line 2117 in wait
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/site-packages/zeroconf/__init__.py", line 1262 in run
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 932 in _bootstrap_inner
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 890 in _bootstrap

Thread 0x00007fc30ffff700 (most recent call first):
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/site-packages/zeroconf/__init__.py", line 1183 in run
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 932 in _bootstrap_inner
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 890 in _bootstrap

Thread 0x00007fc324bf1700 (most recent call first):
  File "/tmp/.mount_UltimaMYiqyV/usr/bin/plugins/plugins/RemovableDriveOutputDevice/RemovableDrivePlugin.py", line 61 in _updateThread
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 870 in run
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 932 in _bootstrap_inner
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 890 in _bootstrap

Thread 0x00007fc326ffd700 (most recent call first):
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/Backend/Backend.py", line 165 in _storeStderrToLogThread
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 870 in run
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 932 in _bootstrap_inner
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 890 in _bootstrap

Thread 0x00007fc3277fe700 (most recent call first):
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/Backend/Backend.py", line 153 in _storeOutputToLogThread
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 870 in run
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 932 in _bootstrap_inner
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 890 in _bootstrap

Thread 0x00007fc343fff700 (most recent call first):
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 302 in wait
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 433 in acquire
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/JobQueue.py", line 98 in _nextJob
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/JobQueue.py", line 124 in run
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 932 in _bootstrap_inner
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 890 in _bootstrap

Thread 0x00007fc348a94700 (most recent call first):
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 302 in wait
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 433 in acquire
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/JobQueue.py", line 98 in _nextJob
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/JobQueue.py", line 124 in run
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 932 in _bootstrap_inner
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 890 in _bootstrap

Thread 0x00007fc349295700 (most recent call first):
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 302 in wait
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 433 in acquire
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/JobQueue.py", line 98 in _nextJob
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/JobQueue.py", line 124 in run
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 932 in _bootstrap_inner
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 890 in _bootstrap

Thread 0x00007fc363fde700 (most recent call first):
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 302 in wait
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 433 in acquire
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/JobQueue.py", line 98 in _nextJob
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/JobQueue.py", line 124 in run
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 932 in _bootstrap_inner
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/threading.py", line 890 in _bootstrap

Current thread 0x00007fc38fc32fc0 (most recent call first):
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/site-packages/scipy-1.6.1-py3.8-linux-x86_64.egg/scipy/linalg/lapack.py", line 1005 in _compute_lwork
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/site-packages/scipy-1.6.1-py3.8-linux-x86_64.egg/scipy/linalg/decomp_svd.py", line 121 in svd
  File "/tmp/.mount_UltimaMYiqyV/usr/bin/plugins/plugins/Tools/ScaleTool/ScaleTool.py", line 470 in _getSVDRotationFromMatrix
  File "/tmp/.mount_UltimaMYiqyV/usr/bin/plugins/plugins/Tools/ScaleTool/ScaleTool.py", line 499 in _getRotatedExtents
  File "/tmp/.mount_UltimaMYiqyV/usr/bin/plugins/plugins/Tools/ScaleTool/ScaleTool.py", line 458 in _getScaleInWorldCoordinates
  File "/tmp/.mount_UltimaMYiqyV/usr/bin/plugins/plugins/Tools/ScaleTool/ScaleTool.py", line 298 in getScaleX
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/Qt/Bindings/ActiveToolProxy.py", line 117 in _updateProperties
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/Qt/Bindings/ActiveToolProxy.py", line 107 in _onActiveToolChanged
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/Signal.py", line 332 in __performEmit
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/Signal.py", line 219 in emit
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/Controller.py", line 351 in setActiveTool
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/Qt/Bindings/ControllerProxy.py", line 53 in setActiveTool
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/Qt/Bindings/MainWindow.py", line 187 in mouseReleaseEvent
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/UM/Qt/QtApplication.py", line 383 in exec_
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/lib/python3.8/site-packages/cura/CuraApplication.py", line 862 in run
  File "/home/ultimaker/src/output/build/inst/bin/cura", line 241 in <module>
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/site-packages/cx_Freeze/initscripts/Console.py", line 36 in run
  File "/srv/cura-build-environment/lib/python3.8/site-packages/cx_Freeze/initscripts/__startup__.py", line 74 in run
 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre,  c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs qui se plaignent.

En ce qui concerne  la mémoire, je possède 16 Giga, je ne pense pas que ce soit le problème.

Je regarderais demain les logs de cura.

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Parade a dit :

J'ai installé Cura 4.9.1 hier sur un vieil ordi en windows 10... même problème : Cura se ferme tout seul
Ça dure plus que 2 secondes avant le plantage, mais probablement parce que c'est un ordi lent !

Comme j'ai un dual boot avec Ubuntu 20.4 (*), j'avais précédemment essayé d'installer la dernière version de Cura 4.9.1 comme le suggère @didoffet ça plante aussi mais autrement :
Le fichier STL se charge, on peut faire le découpage et visualiser les couches mais impossible d'enregistrer le Gcode que ce soit sur le disque ou sur la carte SD : Cura se ferme. Pas de message d'erreur, rien.

🤬

Si quelqu'un a une solution tant pour Windows 10 que pour Ubuntu 20.4, je suis preneur !


(*) oui parce que c'est un vieil ordi lent, je l'ai déjà dit ? et Ubuntu ça prend pas plein de ressources comme Windaube, c'est LE système d'exploitation à installer pour faire fonctionner à vitesse normale les vieux ordis lents

Lorsque j'ai posté je n'avais pas encore fait la mise à jour de Cura, ce que je viens de faire, à première vue, je ne constate aucun problème, que ce soit dans les manipulations de la pièce (comme @PPAC) ou à l'enregistrement...ma version d'Ubuntu est la même que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que... en fait sur Ubuntu c'est la version 4.8 de Cura que j'ai installée et qui plante quand on veut enregistrer  que ce soit sur le disque ou la carte SD

J'ai désinstallé... j'ai ré-installé et ça plante pareil

Je crois que je vais opter pour l'idée de changer pour Ideamaker ou Octoprint (voire un autre). J'essaye ce soir

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Parade a dit :

J'ai désinstallé... j'ai ré-installé et ça plante pareil

A tu effacé ou renommé ou déplacé le rep. ~/.local/share/cura et ~/.cache/cura ?

Tu réinstall via snap ou un .appImage de https://github.com/Ultimaker/Cura/releases ? car la version 4.8.0 via snap était bancal chez moi ... et il y a des droits snap a donner pour cette dernière.

Citation

**Note:**

To enable detecting USB-media please use the following commands:

sudo snap connect cura-slicer:mount-observ
  sudo snap connect cura-slicer:removable-media
 

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

Tu réinstall via snap ou un .appImage de https://github.com/Ultimaker/Cura/releases ? car la version 4.8.0 via snap était bancal chez moi ...

Ah oui en faisant l'install par .applmage ça fonctionne.
Je faisais l'install par la logithèque de Ubuntu et visiblement ça foirait.
Du coup je suis passé en V4.9.1 et j'ai pu sortir le GCode de mon support de 3ème main... étape suivante  dans la réalisation de mon FbLab perso pour l'atelier de soudure 🙂


Merci !

Modifié (le) par Parade
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 17/05/2021 at 18:17, PPAC a dit :

plante quand je clique sur l'icone pour modifier l'échelle ...

la beta de la version 4.10 résout mon bug ... 🙂 youpi ! a voir qu'elle sont les nouveaux bugs sur cette beta 😉

https://github.com/Ultimaker/Cura/releases/tag/4.10-beta

Citation
  • Fixed a bug where Cura crashes when scaling a model on Linux.
Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...